La définition de Mica du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mica
Nature : s. m.
Prononciation : mi-ka
Etymologie : Lat. mica, parcelle, ou, peut-être micare, briller.

Voir les citations du mot MicaSignification du mot Mica


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mica de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mica pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mica ?


La définition de Mica

Terme de minéralogie. Nom d'un groupe de minéraux qui sont des silico-aluminates de potasse, de fer et de magnésie. Le mica est une pierre composée de feuillets minces, élastiques, flexibles et d'un éclat métallique, doré, argenté ou bronzé.


Toutes les définitions de « mica »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MICA. n. m.
T. de Minéralogie. Pierre composée de feuillets minces, élastiques, flexibles, transparents et d'un éclat métallique.

Littré

MICA (mi-ka) s. m.
  • Terme de minéralogie. Nom d'un groupe de minéraux qui sont des silico-aluminates de potasse, de fer et de magnésie. Le mica est une pierre composée de feuillets minces, élastiques, flexibles et d'un éclat métallique, doré, argenté ou bronzé. On emploie ce mica [foliacé] au lieu de verre pour garnir les croisées en Sibérie et pour vitrer les fenêtres des vaisseaux, parce qu'il n'a pas l'inconvénient de se briser par les commotions que produit l'artillerie, Brongniart, Traité de minér. t. I, p. 510, dans POUGENS.

    Mica ciselé, variété de hornblende.

    Mica ferrugineux, le fer oligiste micacé et le fer phosphaté.

    Mica vert, ancien nom de l'oxyde d'urane.

    Mica schistoïde, voy. MICASCHISTE.

    Au plur. Des micas.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MICA. Ajoutez?: - REM. M. le pasteur Dupin de Saint-André, de Sauveterre, Basses-Pyrénées, remarque que le mica contient une petite quantité de fluor?; mais, si cela est vrai pour les micas à deux axes de double réfraction, il n'en est pas de même pour les micas à un seul axe, qui ont la composition indiquée au Dictionnaire. On doit remarquer d'ailleurs que le nom de mica s'applique à des substances de composition chimique très variée?; on en trouve qui renferment du chrome, de la lithine, etc. Ce qui caractérise ces corps c'est la propriété de se laisser diviser en feuillets minces, translucides et élastiques, et d'être des silicates alumineux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MICA, s. m. (Hist. nat. Minéral.) c'est le nom que quelques auteurs donnent à une pierre apyre, c'est-à-dire que l'action du feu ne peut ni fondre ni convertir en chaux, & qui doit être regardée comme un vrai talc. Voyez Talc.

Le mica est composé de feuillets ou de lames minces, faciles à écraser quoique flexibles jusqu'à un certain point. Le mica doré, mica aurea, est composé de petites lames de couleur d'or, ce qui fait qu'on le nomme aussi or de chat. Le mica argenté, mica argentea, argyrites, argyrolytus, est d'un blanc brillant comme l'argent, on le nomme aussi argent de chat. La plombagine ou crayon s'appelle mica pictoria, il est de la couleur du plomb. Il y a de plus des mica rougeâtres, verdâtres. On appelle mica écailleux celui qui est en feuillets recourbes comme des écailles, en latin mica squammosa Les différentes especes de mica se trouvent, ou par lames assez grandes unies les unes aux autres, ou bien il est en petites paillettes répandues dans différentes especes de pierres. Voyez Talc.

M. de Justi, chimiste allemand, prétend avoir obtenu du mica jaune une nouvelle substance métallique qui avoit quelque analogie avec l'or ; l'eau forte n'agissoit point sur ce mica, mais l'eau régale en dissolvoit une portion. Pour cet effet il fit calciner un mica qui se trouve en Autriche ; il en mêla un gros avec une demi-once d'argent en fusion, & l'y laissa pendant trois heures, après avoir couvert le mélange avec un verre composé de deux parties de verre de plomb, d'une partie de safran de Mars, d'une partie de safran de Vénus, crocus veneris, d'une partie de verre d'antimoine, & de trois parties de flux blanc. Ce verre est d'un usage excellent, suivant M. de Justi qui s'en est souvent servi avec succès. Après avoir fait le départ de l'argent, il tomba au fond une grande quantité d'une poudre, qu'il prit pour de l'or, mais qui fondue avec le borax & le nitre, lui donna une substance métallique d'un gris noirâtre ; elle n'étoit point ductile. M. de Justi joignit vingt-quatre livres, poids d'essai, d'or pur, & autant de la substance susdite, il fit fondre le tout, & obtint une masse de quarante-sept livres qui avoit parfaitement la couleur de l'or, & qui n'avoit rien perdu de sa ductilité ni à chaud ni à froid. Pour s'assurer de la nature de cette masse il la coupella avec vingt-quatre livres de plomb de Villach qui ne contient point d'argent, & il lui resta un bouton d'or qui pesoit vingt-cinq livres & demi d'essai, ce qui lui annonça une augmentation d'une livre & demie, d'où il conclut que la couleur du mica doré, sa fixité au feu, pourroient bien annoncer la présence d'une substance métallique analogue à l'or, mais à qui il manque quelque principe pour être un or parfait. Voyez l'ouvrage allemand de M. de Justi qui a pour titre, nouvelles vérités physiques, partie premiere. Il y a lieu de présumer que l'augmentation dont parle M. de Justi, est venue du cuivre ou du fer qui entroient dans la composition du verre dont il s'est servi comme d'un fondant.

Plusieurs minéralogistes donnent le nom de mica ferrea, ou de mica ferrugineux à une mine de fer arsénicale, composée de feuillets ou de lames, qui ressemble beaucoup au vrai mica dont nous avons parlé, mais qui en differe en ce que le mica ferrugineux écrasé donne une poudre rouge comme l'hématite ou sanguine, ce qui n'arrive point au mica talqueux. (?)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

mica \mi.ka\ masculin

  1. (Géologie, Minéralogie) Minéral du groupe des silicates, sous groupe des phyllosilicates, comprenant de nombreuses espèces.
    • [?]; et entre ce dernier chemin et la source minérale, de la syénite, diorite et felsite gris-bleuâtre, contenant des grains de mica, sont recouvertes par du grès meulier et du calcaire carbonifère. (Hugh Fletcher, « Rapport sur la géologie de partie des comtés de Victoria, Cap-Breton, et Richemond, Nouvelle-Écosse », dans Commission généalogique du Canada : Rapport des opérations de 1876-1877, publié par l'autorité du Parlement, 1878, page 470)
    • [?] ; l'abondance fréquente du mica donne à la roche une texture feuilletée et la rend plus délitable ; [?]. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 12)
    • Le poil étant focussé (1) avec le coulant à moitié tiré, en rentrant celui-ci, le poil se défocusse, mais le foyer (focus) de l'objectif s'allonge ce qui va nous permettre de baisser tout le système en nous servant de la crémaillère jusqu'à ce que nous apercevions les diatomées que nous avons placées sans ordre sur la lame de mica. (Le Micrographe préparateur, 1898, page 193)
    • Avec ses vitres-miroirs éteintes, la masse compacte du centre commercial semble couverte de mica noir. (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, page 69)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MICA, subst. masc.

A. ? MINÉR. Silico-aluminate complexe contenant presque toujours du potassium et, en proportions variables, du fer, du magnésium et d'autres éléments, brillant, coloré ou non, très facilement clivable en lamelles fines, transparentes, flexibles, élastiques, résistantes à la chaleur et isolantes, présent dans les roches éruptives, métamorphiques et sédimentaires. Micas blancs alumineux; micas noirs ferromagnésiens; micas lithinifères; micas durs calciques. Tout cela défile dans le même silence de mort, sous la même implacable lumière, avec toujours ces parcelles brillantes de mica, dont le désert est pailleté ici comme un manteau de parade (Loti,Désert, 1895, p.20):
1. ... une sape (...) s'enfonçait dans le granit, à six mètres au moins de profondeur. Des pierres blessantes pointaient dans les parois de l'escalier, du mica étincelait. Vercel,Cap. Conan, 1934, p.199.
B. ? [Le mica en tant que matériau] Feuille, lame, lamelle de mica; écran de mica. Accessoires pour l'éclairage au gaz. ? Ce sont les cheminées en verre ou en mica, les abat-jour et diffuseurs, les fumivores (Lar. mén.1926).Wilfrida regardait, par l'étroite fenêtre de mica, au bas du poêle de fonte émaillée, rougeoyer les charbons (Van der Meersch,Empreinte dieu, 1936, p.157).Il (...) tira de sa poche une sorte de carte protégée par une enveloppe de mica (Arnoux,Paris, 1939, p.174).V. diamantifère ex.
? P. méton. Pièce manufacturée, objet en mica. D. L. Webster a utilisé un mica courbé de grand rayon (...) dans ses recherches sur les raies de la série L des éléments lourds (M. de Broglie,Rayons X, 1922, p.123):
2. ... le grand bureau, le sous-main (...), l'odeur croupie du tabac, et, en hiver, le rougeoiement de la salamandre, les claquements du mica, c'était Karl en personne, réifié... Sartre,Mots, 1964, p.55.
? P. anal. Objet brillant comme le mica. Le grain des murs scintillait aux lueurs des lanternes, comme des micas d'acier (Huysmans,Là-bas, t.1, 1891, p.180).
? Loc. adj. De mica. Qui brille comme le mica. Dans la poussière et l'odeur insalubre de la salle Drouot (...) j'écoute une voix qui frappe dur comme sur une enclume : ? 28500 ? 29000, répond à droite un Arménien aux yeux de mica (Morand,Champions du monde, 1930, p.232).Il vit l'avion entre les feuilles, un éclat de mica dans le ciel, il pensa... «Bon voyage!» (Sartre,Sursis, 1945, p.74).
Prononc. et Orth.: [mika]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1735 minéral. (J. Woodward, Géogr. physique, trad. de l'anglois par M. Noguez, Paris, p.318); 2. 1891 «lame transparente de faible épaisseur confectionnée en mica» (Huysmans, op. cit., p.90: du feu derrière un guichet de mica, de la flamme en prison, c'est plus triste encore!). Empr. au lat. mica, v. mie. Fréq. abs. littér.: 71.
DÉR.
Micanite, subst. fém.Aggloméré de mica et de papier utilisé comme isolant (d'apr. Siz. 1968). Une rondelle isolante en ébonite, fibre ou micanite (Soulier,Gdes applic. électr., 1916, p.69).? [mikanit]. ? 1reattest. 1916 id.; de mica, suff. -ite*.

MICA, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1735 minéral. (J. Woodward, Géogr. physique, trad. de l'anglois par M. Noguez, Paris, p.318); 2. 1891 «lame transparente de faible épaisseur confectionnée en mica» (Huysmans, op. cit., p.90: du feu derrière un guichet de mica, de la flamme en prison, c'est plus triste encore!). Empr. au lat. mica, v. mie.

Mica au Scrabble


Le mot mica vaut 7 points au Scrabble.

mica

Informations sur le mot mica - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mica au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mica

Les mots proches de Mica

MicaMicheMiclotteMicmacMicocoulierMicroclineMicrocosmeMicrocosmiqueMicrographieMicromètreMicro-organismeMicropsMicroscopeMicroscopiqueMicroscopiserMicroscopisteMicrosismemicamicacéesmicasMichauguesmichemichémichelMichelbachMichelbach-le-BasMichelbach-le-HautMichelbekemichèlemichelinemichelinemichelleMicherouxMicherymichesmichésmichetonmichetonnaismichetonnemichetonnermichetonnesmichetonneusemichetonneusesmichetonsmickeysmicmacmicmacsmicocouliermicocouliersmicromicro-cravatemicro-ondemicro-ondesmicro-ordinateurmicro-ordinateursmicro-organismemicro-trottoirmicroanalysemicrobemicrobesmicrobiennemicrobiensmicrobiologiemicrobiologistemicrobusmicrocassettemicrocéphale


Mots du jour


Préchi, précha     Fromagerie     Majorat     Feudataire     Gangrener     Attourner     Réprouvable     Guéret     Ver     Macroscopique     

Les citations avec le mot Mica


  1. Nous nous élevons au ciel le plus souvent sur les ruines de nos chers projets, en découvrant que nos défaites n'étaient que d'amicaux poteaux indicateurs qui nous ont menés plus loin et plus haut vers le succès.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  2. Je considère qu'un ami est celui qui ne ment pas, ne fait pas semblant et parle avec toute la sincérité, la franchise que l'amitié véritable requiert. C'est ce que j'appelle l'exigence amicale: dire ce qu'on pense sans, bien sûr, être blessant.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


  3. Si j'étais écrivain et mort, comme j'aimerais que ma vie se réduisît, par les soins d'un biographe amical et désinvolte, à quelques détails, à quelques goûts, à quelques inflexions.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Préface à Sade-Fourier-Loyola (1971)


  4. C'est vous dire que je crois être rentré à votre égard dans les termes d'une indépendance respectueuse, équitable, non plus amicale.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 10 septembre 1839


  5. Une autre affirmation sur laquelle les gens prenant de l'âge s'accordent est que le temps passe plus vite quand on vieillit. Comme toute personne sensée, je l'ai évidemment remarqué, cependant je ne pense pas que l'explication de ce phénomène soit d'ordre biologique : elle découle d'une certaine routine - amicale, amoureuse, professionnelle -, notre quotidien devient moins étonnant, moins synonyme d'aventure. Quand la vie nous surprend, quand elle génère de l'euphorie ou la peur de mourir, le rapport avec le temps se transforme. Je doute que les grands aventuriers, constamment en danger, ou les soldats sur le front, aient trouvé que les jours filaient trop rapidement.

    Auteur : Antoine Renand - Source : S'adapter ou mourir (2021)


  6. C'est assez facile d'être amical avec des amis. Mais créer une amitié avec celui qui se considère comme votre ennemi est la quintessence de la vraie religion.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Autobiographie ou mes expériences de vérité (1929)


  7. Les deux grands partis, c'est l'amicale des boulistes. Mais sans l'amitié et sans les boules.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans Le Parisien, 24 septembre 2016.


  8. Un peu de flatterie, de louange, est indispensable, même dans les rapports les plus simples, les plus amicaux; comme il est indispensable de graisser les roues pour qu'elles tournent.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Guerre et Paix


  9. Nous partagions ce fruit de féeries - La lune amicale aux insensés.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Album de vers anciens, le Bois amical


  10. Difficile d'aller à Gennevilliers s'adresser à des smicards quand on habite un quartier privilégié comme le mien; la vie politique exige un blindage qui me fait défaut.

    Auteur : Max Gallo - Source : Télérama, n° 2712, 2 janvier 2002.


  11. Je pousse la porte de la cabane. En Russie, le formica triomphe. 70 ans de matérialisme historique ont anéanti tout sens esthétique chez le russe. D'où vient le mauvais goût ? Pourquoi y a-t-il du lino plutôt que rien ?

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  12. Femme moderne. Rieuse, simple et amicale, il suffit à son bonheur de ne rien savoir.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  13. Le couchant devient sombre, les amandiers sont graves et tristes, les pins amicaux tomberont demain. ... Tic, tac, tous nos rêves n'étaient que des rêves, les baisers d'hier sont morts pour jamais.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Petite Fille aux yeux sombres (1921)


  14. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
    On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
    En variant le ton, – par exemple, tenez :
    Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
    Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
    Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
    Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
    Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
    Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
    Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
    D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
    Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
    Que paternellement vous vous préoccupâtes
    De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


  15. Il a été aussi amical et aussi ouvert avec moi que le permet son caractère froid.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal


  16. Il ne suffit pas d'être amical. Il faut être un ami.

    Auteur : Raquel Jaramillo Palacio - Source : Wonder (2012)


  17. Chacun s'acharnait à défendre son pré carré minable d'avocat smicard : ceux qui faisaient du droit des affaires détestaient les pénalistes, leur reprochant d'introduire des voleurs et des escrocs dans le cabinet. Les pénalistes détestaient les civilistes, leur reprochant leur usage immodéré de la photocopieuse. Tous détestaient les spécialistes en droit des étrangers, leur reprochant d'encombrer la salle d'attente de gueux que personne ne voulait voir s'installer en France.

    Auteur : Hannelore Cayre - Source : Commis d'office


  18. Une pièce de théâtre devrait être écrite, décorée, costumée, accompagnée de musique, jouée, dansée par un seul homme. Cet athlète complet n'existe pas. Il importe donc de remplacer l'individu par ce qui ressemble le plus à un individu: un groupe amical.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Mariés de la Tour Eiffel, Préface


  19. L'homme supérieur se montre amical sans familiarité; l'homme vulgaire se montre familier sans amitié.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus (2012)


  20. Le progrès était dans l’horizon des existences. Il signifiait le bien-être, la santé des enfants, le savoir, tout ce qui tournait le dos aux choses noires de la campagne et à la guerre. Il était dans le plastique et le Formica, les antibiotiques et les indemnités de la sécurité sociale, l’eau courante sur l’évier et le tout- à-l’égout, les colonies de vacances, la continuation des études et l’atome. Il faut être de son temps, disait-on à l’envi, comme une preuve d’intelligence et d’ouverture d’esprit.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  21. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
    On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
    En variant le ton, – par exemple, tenez :
    Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
    Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
    Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
    Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
    Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
    Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
    Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
    D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
    Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
    Que paternellement vous vous préoccupâtes
    De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
    Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
    La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
    Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
    Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
    Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
    Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
    De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
    Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
    Appelle Hippocampéléphantocamélos
    Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
    Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
    Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
    Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
    T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
    Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
    Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
    Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
    Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
    Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
    C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
    Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
    C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
    Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
    Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
    Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
    Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
    « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
    A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
    – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
    Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
    Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
    Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
    Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
    Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
    Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
    me servir toutes ces folles plaisanteries,
    Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
    De la moitié du commencement d’une, car
    Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
    Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


  22. L'homme supérieur est amical sans être familier; l'homme vulgaire est familier sans être amical.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


  23. Ce jeune homme est jeune au point de donner comme histoires amicales et amusantes tout ce qu'un homme fait, dompteur de femmes, tient à coeur de garder jalousement pour lui.

    Auteur : Victor Segalen - Source : René Leys (1922)


  24. La confiance est une des clés nécessaires et importantes dans la construction d'une relation, qu'elle soit amoureuse ou amicale. Trahir cette confiance, c'est envoyer la relation à l'échafaud.

    Auteur : Emmanuel Bodin - Source : Tout reste à faire (2014)


  25. Vis comica : On devrait enfermer les comiques.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


Les citations du Littré sur Mica


  1. L'amicale douceur de tes chers entretiens, Ton honnête candeur, ta modeste science, De ton coeur presque enfant la mûre expérience

    Auteur : A. CHÉN. - Source : ib. 31


  2. À l'abord du Français, le jeune Helvétien Par un geste amical l'invite à prendre place

    Auteur : MASSON - Source : Helvét. III


  3. À l'autre, d'un air et d'un ton plus amical : Bonjour, abbé, en lui donnant parfois un petit soufflet sur la joue

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. IV


  4. Silicate de magnésie anhydre, substance verdâtre, blanchâtre ou grisâtre, le plus souvent feuilletée, susceptible de se diviser en lames minces plus ou moins transparentes, qui offrent deux axes de double réfraction : elle est assez analogue au mica, mais elle en diffère chimiquement par l'absence de l'alumine, et physiquement en ce qu'elle est douce et onctueuse au toucher, que ses feuillets sont moins élastiques

    Auteur : BEUDANT - Source : Minér. p. 254


  5. Pouls formicant

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 12


  6. La composition des serpentines et des pierres ollaires exige d'abord l'atténuation du mica en filets talqueux

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 85


  7. Formicatio sont certaines verrues es parties du corps, qui fourmillent et demangent comme s'il y avoit des fourmis

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 21


  8. Les lames de mica sont toujours irrégulières et ondulées

    Auteur : BIOT - Source : Instit. Mém. scienc. 1812, 1er sem. p. 338


  9. J'ai souvent compris sous la dénomination de roc vif, non-seulement le quartz pur, mais aussi le quartz mêlé de mica

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 55


  10. Des albâtres, des schistes micacés et des gneiss, dont la stratification est indubitable

    Auteur : SAUSSURE. - Source : Voy. aux Alpes, t. VI, p. 242, dans POUGENS


  11. On emploie ce mica [foliacé] au lieu de verre pour garnir les croisées en Sibérie et pour vitrer les fenêtres des vaisseaux, parce qu'il n'a pas l'inconvénient de se briser par les commotions que produit l'artillerie

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de minér. t. I, p. 510, dans POUGENS.


  12. La pierre appelée oeil-de-loup est un produit du feldspath ; elle est chatoyante, et probablement mêlée de parties micacées qui en augmentent le volume et diminuent la masse

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 176


  13. Je ferai remarquer que leur schistosité [de roches de micaschiste] se prête admirablement à l'action des moyens de démolition employés par la nature

    Auteur : FOURNET - Source : Acad. des s. Comptes rendus, t. LII, p. 1116


  14. Les schistes forment une grande partie de la croûte du globe ; les montagnes schisteuses bordent en général les montagnes de granit, de gneiss et de micaschiste ; elles ont une forme arrondie, qui les fait aisément reconnaître

    Auteur : A. BRONGNIART - Source : ib. t. I, p. 561


  15. Quiconque a vu des masques dans un bal danser amicalement ensemble.... peut se faire une idée du monde

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Max. 330


  16. Le quartz, les jaspes et les micas doivent se rencontrer dans les laves, sous leur forme propre ou peu altérée

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 71


  17. Feldspath aventuriné, dit aventurine orientale et pierre du soleil, variété du feldspath qui consiste dans le brillant d'une poussière dorée produite par des paillettes de mica dont elle est pointillée

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 310


  18. Le vis comica de Térence

    Auteur : MARMONTEL - Source : Contes mor. Connaiss.


  19. Au sens restreint de la minéralogie, nom d'une pierre basaltique très dure, rouge ou noire, composée de feldspath, de quartz et de mica Le caractère essentiel de tous les porphyres et par lequel ils sont toujours reconnaissables, c'est le mélange du feldspath ou du schorl ou de tous deux ensemble avec la matière du jaspe

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 122


  20. Vis comica [lat. vis, force, comica, comique], expression latine, que chaque commentateur, dit Marmontel, interprète à sa façon, mais qui doit s'entendre de ces grands traits qui approfondissent les caractères et qui vont chercher la vie jusque dans les replis de l'âme pour l'exposer en plein théâtre au mépris des spectateurs

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  21. Les phénomènes de polarisation produits par le mica, la chaux sulfatée, le cristal de roche, sont réellement réductibles à des forces attractives et répulsives, émanées de leurs axes

    Auteur : BIOT - Source : Instit. Mém. scienc. 1812, 1er sem. p. 370




Les mots débutant par Mic  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Mica ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h51










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur micaPoèmes micaProverbes mica

La définition du mot Mica est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mica sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mica présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.