Définition de « michetonner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot michetonner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur michetonner pour aider à enrichir la compréhension du mot Michetonner et répondre à la question quelle est la définition de michetonner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Se prostituer (sans en faire son métier).

    Définitions de « michetonner »


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    michetonner \mi?.t?.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Argot) Se prostituer occasionnellement, sans en faire son métier.
      • Lucia a commencé à michetonner à seize ou dix-sept ans. Elle a des clients attitrés : elle « fait les vieux ». [...] Elle a cependant un métier, mais elle michetonne en période dépressive. Elle n'a pas de mac ni de « mari ». (Jean Feschet, À seize ans au trottoir - Piégées par le système, Les Éditions ouvrières, 1975)
      • ? Les filles, tus ais, elles n'invitent pas autant que tu as l'air de le croire! La plupart de celles qui rappliquent sur la Côte n'y viennent que pour michetonner... (Guy des Cars, La Tueuse, J'ai lu, 1993)
    2. (Argot) (Péjoratif) Aguicher et réclamer de l'argent.
      • Aucun d'entre eux n'est capable de se remettre en question, la meilleure chose qu'on puisse leur souhaiter et[sic : est] de se faire michetonner par une malgache particulièrement fûtée qui les ruinera jusqu'au dernier centime. (@rnaud, commentaire sur l'article « Le vazaha, raciste ? », 2011.)
      • On fait les cons parce que le séducteur s'est fait michetonner par une pute. (Campana (joué par Gérard Depardieu) dans le film La Chèvre écrit par Francis Veber, 1981.)
    3. (Argot) Payer une femme, l'entretenir.
      • [...] Michetonner avec les frangines, il y a pas pire comme vice, après le flambe... T'as le malheur de leur acheter une paire de pompes, et, tout de suite, c'est les gants et le sac qui vont plus avec... le manteau et le bada... ça n'en finit plus!... (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 66)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « michetonner »

    De micheton.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    michetonner au Scrabble


    Le mot michetonner vaut 17 points au Scrabble.

    michetonner

    Informations sur le mot michetonner - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot michetonner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    michetonner

    Les rimes de « michetonner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de michetonner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de poignet      Rimes de décernais      Rimes de klaxonnai      Rimes de abandonnait      Rimes de canonnés      Rimes de peignée      Rimes de accompagnais      Rimes de peaufiné      Rimes de réapprenaient      Rimes de gravillonnée      Rimes de mâtinés      Rimes de ramenais      Rimes de déterminé      Rimes de raccompagnaient      Rimes de bougonné      Rimes de coordonnés      Rimes de fleuronner      Rimes de étonnées      Rimes de repeignait      Rimes de mi-étonné      Rimes de culminait      Rimes de profanait      Rimes de charbonner      Rimes de répugnaient      Rimes de dîners      Rimes de fouinais      Rimes de burinés      Rimes de terminez      Rimes de glanais      Rimes de dominée      Rimes de émerillonné      Rimes de vallonnée      Rimes de soumissionner      Rimes de acoquinée      Rimes de mâtiné      Rimes de rayonnait      Rimes de baronet      Rimes de surligné      Rimes de assénait      Rimes de doyenné      Rimes de imaginai      Rimes de décharnés      Rimes de manutentionner      Rimes de chinée      Rimes de basanés      Rimes de assenai      Rimes de safrané      Rimes de calcinée      Rimes de cheminer      Rimes de contenaient     

    Mots du jour

    poignet     décernais     klaxonnai     abandonnait     canonnés     peignée     accompagnais     peaufiné     réapprenaient     gravillonnée     mâtinés     ramenais     déterminé     raccompagnaient     bougonné     coordonnés     fleuronner     étonnées     repeignait     mi-étonné     culminait     profanait     charbonner     répugnaient     dîners     fouinais     burinés     terminez     glanais     dominée     émerillonné     vallonnée     soumissionner     acoquinée     mâtiné     rayonnait     baronet     surligné     assénait     doyenné     imaginai     décharnés     manutentionner     chinée     basanés     assenai     safrané     calcinée     cheminer     contenaient     


    Les citations sur « michetonner »

    Les citations sur michetonner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot michetonner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « michetonner »

    MicaMicheMiclotteMicmacMicocoulierMicroclineMicrocosmeMicrocosmiqueMicrographieMicromètreMicro-organismeMicropsMicroscopeMicroscopiqueMicroscopiserMicroscopisteMicrosisme

    Les mots débutant par mic  Les mots débutant par mi

    micamicacéesmicasMichauguesmichemichémichelMichelbachMichelbach-le-BasMichelbach-le-HautMichelbekemichèlemichelinemichelinemichelleMicherouxMicherymichesmichésmichetonmichetonnaismichetonnemichetonnermichetonnesmichetonneusemichetonneusesmichetonsmickeysmicmacmicmacsmicocouliermicocouliersmicromicro-cravatemicro-ondemicro-ondesmicro-ordinateurmicro-ordinateursmicro-organismemicro-trottoirmicroanalysemicrobemicrobesmicrobiennemicrobiensmicrobiologiemicrobiologistemicrobusmicrocassettemicrocéphale

    Les synonymes de « michetonner»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot michetonner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « michetonner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot michetonner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Michetonner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations michetonner     Citation sur michetonner   Poèmes michetonner   Proverbes michetonner   Rime avec michetonner    Définition de michetonner  

    Définition de michetonner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot michetonner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot michetonner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 22:01:13