La définition de Microscopique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Microscopique
Nature : adj.
Prononciation : mi-kro-sko-pi-k'
Etymologie : Micro...., et terme grec signifiant examiner.

Voir les citations du mot MicroscopiqueSignification du mot Microscopique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de microscopique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec microscopique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Microscopique ?


La définition de Microscopique

Qui se fait avec le secours du microscope.


Toutes les définitions de « microscopique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MICROSCOPIQUE. adj. des deux genres
. Qui se fait avec le secours du microscope. Observations, expériences microscopiques. Il signifie aussi Qui ne peut être vu qu'avec le microscope. Objet, animal, plante microscopique. Les animaux infusoires sont la plupart microscopiques. Par extension, Un objet microscopique, Un objet très petit.

Littré

MICROSCOPIQUE (mi-kro-sko-pi-k') adj.
  • 1Qui se fait avec le secours du microscope. [Leuwenhoeck] lui qui était en possession des observations microscopiques les plus fines et à qui tous les objets invisibles appartenaient, Fontenelle, Hartsoeker.
  • 2Qui ne peut être vu qu'avec le microscope. Animalcules microscopiques. Je le disais quelque part?: nous ne découvrons que les Cordilières du monde microscopique?; que sont donc les taupinières d'un pareil monde?? Bonnet, Lett. div. t. XII, p. 29, dans POUGENS.

    S. m. pl. Les microscopiques, les êtres vivants qu'on ne voit qu'au microscope, autrement dits infusoires, microzoaires.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

microscopique \mi.k??s.k?.pik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se fait avec le secours du microscope.
    • [?]: il se trouve que certains grains de pollen se sont bien conservés dans les tourbières ; or, l'étude microscopique des grains de pollen permet très souvent de reconnaître à quelle plante ils appartiennent. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.61)
    • Le diagnostic d'otacariose est confirmé par la mise en évidence d'otodectes dans le cérumen grâce aux examens otoscopique et microscopique. (Maud Cotteux, Traitement de l'otacariose du chat - essai de 2 protocoles d'utilisation de la sélamectine, thèse de doctorat vétérinaire, page 20, Université Paul-Sabatier de Toulouse, 2005)
  2. Qui ne peut être vu qu'avec le microscope.
    • L'argent natif est présent sous forme microscopique dans certains cuivres gris et dans certaines galènes : il semble bien y être hypogène. (Pierre Bariand, ?Fabien Cesbron & ?Jacques Geffroy, Les minéraux, leurs gisements, leurs associations, Minéraux et fossiles, 1977, vol.3, page 413)
  3. (Par extension) Extrêmement petit.
    • Je pardonne au « moustique à collier blanc », qui provoque un jet de sang à chaque piqûre. Je subis avec patience les coups du « frappe d'abord », les impressions cautérisantes du microscopique « brûlot »; mais le culex, je le hais, [?]. (Henry de Puyjalon (1841-1905), Récits du Labrador, 1894, Imaginaire/Nord, 2007, page 54)
    • Il nous fit monter par un escalier fort roide à une toute petite chambre éclairée par une microscopique fenêtre sur le bord de laquelle végétaient de pauvres plantes. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 70)
    • (Figuré) En effet, en ce qui concerne les industries des biens de production, les Québécois francophones ne sont en bonne position que dans les scieries et dans les industries du bois d'oeuvre et de la pierre. Leur place est nulle ou microscopique partout ailleurs [...]. (Jean Hamelin (dir.), Histoire du Québec, Edisem, 1977, p. 423)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MICROSCOPIQUE, adj.

A.? Qui n'est visible qu'au microscope. Anton. macroscopique.Il ne paraît plus si rigoureusement impossible de rapprocher la première production des grands animaux de celle des animalcules microscopiques (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 2, 1808, p. 251).C'est grâce à ces éléments microscopiques que le sang joue son rôle de tissu mobile, d'agent réparateur, à la fois milieu solide et milieu liquide (Carrel, L'Homme,1935, p. 91):
Les proies microscopiques collectées par les animaux benthiques peuvent se trouver : soit en suspension dans l'eau et on appelle alors les animaux qui les consomment des suspensivores; soit dans le film superficiel du sédiment et on parle alors de détritivores... J.-M. Pérès, Vie océan,1966, p. 99.
? P. ext. et p. exagér. Qui est très petit. Écriture, maison microscopique. Le microscopique faubourg Saint-Germain de l'endroit songea à faire cesser la quarantaine de M. Madeleine, parent probable d'un évêque (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 209).Il remplit des tasses microscopiques et versa dans des petits verres, de la valeur d'un dé à coudre, quelques gouttes d'eau-de-vie blanche (Huysmans, Oblat,t. 1, 1903, p. 67).Mmede La Monnerie préleva dans le c?ur du pain une boule de mie, la pétrit longuement; puis, du bout de ses doigts actifs et rapprochés, où deux bagues luisaient, sortirent une tête microscopique, un bras, des jambes (Druon, Gdes fam.,t. 1, 1948, p. 149).
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. L'histoire seule en tout cas ne retrouvera jamais directement les vestiges matériels de cette émersion du microscopique hors du moléculaire, de l'organique hors du chimique, du vivant hors du pré-vivant (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 79).
B.? Qui concerne le microscope, les procédés et techniques nécessaires à son utilisation. Il répugnerait à la raison qu'on pût (...) en augmentant suffisamment le pouvoir grossissant de nos appareils microscopiques, arriver à saisir les premiers éléments de la matière (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 499).Dans une préparation microscopique réalisée avec cette technique, on observe dans l'axe de chaque villosité, et sous l'épithélium intestinal, un réseau dense de capillaires sanguins (Camefort, Gama, Sc. nat.,1960, p. 118).
? [En parlant d'une discipline, d'une méthode] Qui étudie, qui mesure un phénomène, un objet, un organisme observé au microscope. Étude, analyse microscopique; échelle, ordre microscopique. Les cellules en culture sont capables de fixer des corps figurés exogènes, soit de dimensions microscopiques par le processus de la phagocytose, soit de nature colloïdale (J. Verne, Vie cellul.,1937, p. 138).L'étude des cristaux opaques, née, avec la métallographie microscopique, s'est développée à partir des travaux de J. Königsberger (1900-10), F. E. Wright, H. Schneiderhohn, K. Schlossmacher (1924) (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 476).L'examen microscopique de la muqueuse gastrique montre la présence de nombreuses glandes qui sécrètent le suc gastrique et du mucus (Quillet Méd.1965, p. 126).
C.? Au fig., souvent péj. [En parlant de phénomènes sociaux, idéologiques, culturels] Qui ne voit que les petits détails, qui appréhende petitement les choses. De bonne heure il s'est introduit en français une certaine critique grammaticale et microscopique devant laquelle rien ne tient; j'ai plaisir à le constater (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 551).L'empoussièrement du savoir sous les recherches microscopiques et sans foi des époques de décadence (Mounier, Traité caract.,1946, p. 650).
REM.
Microscopiquement, adv.a) À l'échelle microscopique. Faut-il regarder cette substance active comme formée de germes microscopiquement organisés et disséminés dans l'air? (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 79).b) À l'aide d'un microscope. Pasteur ne dit pas s'il a, dans la maladie désignée par lui comme nouvelle maladie de la rage (...) recherché microscopiquement dans les glandes sublinguales la présence du microbe spécifique (Pasteur, Corresp.,1882, p. 336).c) Au fig. Nos courtes impulsions aveugles sont épousées, reprises, interprétées, développées, par d'immenses mouvements stellaires. Hors de nous, à des distances astronomiques nous déchiffrons le texte microscopiquement inscrit au plus profond de notre c?ur (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 106).
Prononc. et Orth. : [mik? ?sk?pik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1733 « qui se fait à l'aide du microscope » (Fontenelle, Suite des éloges des académiciens de l'Ac. royale des sc. morts dep. l'an 1722, p. 91 : observations Microscopiques); 2. 1754 « visible seulement au microscope » (Joblot, Observ., I, avert. ds DG); 3. 1797 « (vue) très perçante » (Chateaubr., Essai Révol., t. 1, p. 358); 4. 1836 « très petit » (Stendhal, H. Brulard, t. 1, p. 32). Dér. de microscope*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 193. Bbg. Quem. DDL t. 15.

MICROSCOPIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1733 « qui se fait à l'aide du microscope » (Fontenelle, Suite des éloges des académiciens de l'Ac. royale des sc. morts dep. l'an 1722, p. 91 : observations Microscopiques); 2. 1754 « visible seulement au microscope » (Joblot, Observ., I, avert. ds DG); 3. 1797 « (vue) très perçante » (Chateaubr., Essai Révol., t. 1, p. 358); 4. 1836 « très petit » (Stendhal, H. Brulard, t. 1, p. 32). Dér. de microscope*; suff. -ique*.

Microscopique au Scrabble


Le mot microscopique vaut 27 points au Scrabble.

microscopique

Informations sur le mot microscopique - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot microscopique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

microscopique

Les mots proches de Microscopique

MicaMicheMiclotteMicmacMicocoulierMicroclineMicrocosmeMicrocosmiqueMicrographieMicromètreMicro-organismeMicropsMicroscopeMicroscopiqueMicroscopiserMicroscopisteMicrosismemicamicacéesmicasMichauguesmichemichémichelMichelbachMichelbach-le-BasMichelbach-le-HautMichelbekemichèlemichelinemichelinemichelleMicherouxMicherymichesmichésmichetonmichetonnaismichetonnemichetonnermichetonnesmichetonneusemichetonneusesmichetonsmickeysmicmacmicmacsmicocouliermicocouliersmicromicro-cravatemicro-ondemicro-ondesmicro-ordinateurmicro-ordinateursmicro-organismemicro-trottoirmicroanalysemicrobemicrobesmicrobiennemicrobiensmicrobiologiemicrobiologistemicrobusmicrocassettemicrocéphale


Mots du jour


Houblon     Nocturnement     Congréer     Arpenteur     Bedon     Aigûment     Bouille     Pérennité     Trépaner     Questionnement     

Les citations avec le mot Microscopique


  1. Le virus est constitué par un parasite microscopique qu'on multiplie aisément par la culture, en dehors du corps des animaux que le mal peut frapper.

    Auteur : Louis Pasteur - Source : Comptes rendus de l'Académie des Sciences, 95 (1880)


  2. Que de fois, devant la majesté d'un couchant, ou la grâce d'un matin rose plein de lilas et de vols d'oiseaux, ne me suis-je pas senti meilleur, et tout à coup incapable de commettre les microscopiques ignominies dont se pique la toile journalière des plus honnêtes et des plus probes !

    Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


  3. Microscopiquement se réjouir, quand tout va macroscopiquement si mal, cela semble aussi absurde que de piquer un fou rire sur la corniche d'un immeuble en feu.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  4. Cette crise est en étroite relation avec le temps. Avec notre façon d’organiser, de tordre, de subir le temps. Nous sommes à la merci d’une force microscopique qui a l’arrogance de prendre des décisions à notre place. Nous nous retrouvons comprimés et rageurs, comme prisonniers d’un embouteillage, mais sans qu’il y ait personne autour de nous.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  5. Les plus faibles des créatures, les atomes à coquilles, les méduses microscopiques.

    Auteur : Jules Michelet - Source : La Mer (1861)


  6. Sadie avait fini par s'habituer à l'idée que des petites bestioles microscopiques, genre nano-araignées, se baladent un peu partout dans son organisme.

    Auteur : Michael Grant - Source : BZRK (2012)


  7. En ce sens l'évolution sélective, fondée sur le choix de rares et précieux incidents que contient aussi, parmi une infinité d'autres, l'immense réservoir du hasard microscopique, constitue une sorte de machine à remonter le temps.

    Auteur : Jacques Monod - Source : Le Hasard et la Nécessité (1970)


Les citations du Littré sur Microscopique


  1. Ces taches noires ou brunes qui salissent souvent la pierre de taille de nos édifices ont de quoi intéresser le naturaliste, puisqu'elles sont, au vrai, des amas de plantes microscopiques

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. III, 7


  2. La plupart des agriculteurs se plaignent de la rouille des blés ; Fontana a décrit le premier l'état des plantes attaquées de cette maladie ; il a montré les clavaires microscopiques qui étaient la cause du mal

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'obs. t. I, p. 282, dans POUGENS


  3. Sous le règne de Louis-Philippe, les monstrueux chapeaux de dames furent remplacés par les bibis microscopiques

    Auteur : E. DE LA BÉDOLLIÈRE - Source : Hist. de la mode, ch. XVI


  4. Les moisissures sont une des parties des plus intéressantes de la botanique microscopique, que nous devons à l'heureuse invention des verres

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. III, 7


  5. Malgré ses dimensions microscopiques, le protococcus étend sur des espaces de plusieurs kilomètres [de mer] un rutilant tapis

    Auteur : PAYEN - Source : Rev. des Deux-Mondes, janv. 1869, p. 436


  6. [Leuwenhoeck] lui qui était en possession des observations microscopiques les plus fines et à qui tous les objets invisibles appartenaient

    Auteur : FONTEN. - Source : Hartsoeker.


  7. M. Tyndall vient de faire à la Société Royale de Londres une lecture à ce sujet [les objets très petits], et il a trouvé moyen de démontrer, par l'analyse optique de l'atmosphère, l'existence de corpuscules ultramicroscopiques, c'est-à-dire invisibles aux plus puissants microscopes

    Auteur : BOUCHUT - Source : Journ. offic. 8 juill. 1876, p. 4959, 3e col.


  8. Je le disais quelque part : nous ne découvrons que les Cordilières du monde microscopique ; que sont donc les taupinières d'un pareil monde ?

    Auteur : BONNET - Source : Lett. div. t. XII, p. 29, dans POUGENS




Les mots débutant par Mic  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Microscopique ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h32










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur microscopiquePoèmes microscopiqueProverbes microscopique

La définition du mot Microscopique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Microscopique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Microscopique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.