Définition de « sirènes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sirenes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sirènes pour aider à enrichir la compréhension du mot Sirènes et répondre à la question quelle est la définition de sirenes ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de sirène.

    Pas de définition complémentaire
    SIRÈNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. A. 1. Fin xies. sereine (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 130); 1121-34 serena (var. sereine) « être fabuleux de la mythologie grecque » (Philippe de Thaon, Bestiaire, 1361 ds T.-L.); 1377 syrene (Oresme, Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, 126d, 5-6); 1461-62 a voix de seraine (Villon, Ballade des dames du temps jadis, éd. Rychner et Henry, Testament, p. 346); 1604 « femme douée d'un dangereux pouvoir de séduction » (Montchrestien, Les Lacenes, éd. Petit de Julleville, p. 163); 2. 1852 hérald. (Grandm.). B. 1. 1819 syrène « appareil destiné à produire un son de hauteur variable et permettant de mesurer cette hauteur » (Rapport du Jury central sur les produits de l'industr. fr., chap. XXIV, p. 231); 2. 1888 « puissant appareil sonore destiné à produire un signal utilisé d'abord sur les navires dans les ports » (Maupass., Pierre et Jean, p. 107). II. 1671 « sorte de mammifère marin » (Bouhours, Entretiens d'Ar. et d'Eug., 1 ds Littré); 1805 « reptile batracien de la famille des Sirénidés » (Cuvier, loc. cit.). I empr. au b. lat. sirena, lat. siren « être fabuleux de la mythologie grecque », fig. « qui chante agréablement », gr. ? ? ? ? ? ? ? « génies mi-oiseaux, mi-femmes qui dans l'Odyssée attirent par leurs chants les navigateurs et causent leur perte », fig. « femme habile à séduire ». II mot lat. zool. siren (Linné Syst. Nat.).

    sirènes au Scrabble


    Le mot sirènes vaut 7 points au Scrabble.

    sirenes

    Informations sur le mot sirenes - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sirènes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sirenes

    Les rimes de « sirènes »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de sirènes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de marennes      Rimes de étrenne      Rimes de sienne      Rimes de craignes      Rimes de ramènent      Rimes de prussienne      Rimes de daigne      Rimes de pascaliennes      Rimes de cène      Rimes de pléistocène      Rimes de cantilène      Rimes de cancérogène      Rimes de ioniennes      Rimes de roubaisienne      Rimes de vénitiennes      Rimes de cayenne      Rimes de nord-américaine      Rimes de franco-italienne      Rimes de mésopotamienne      Rimes de transuranienne      Rimes de tire-laine      Rimes de cancérigènes      Rimes de tyrienne      Rimes de feigne      Rimes de théologiennes      Rimes de païenne      Rimes de olympienne      Rimes de République dominicaine      Rimes de patènes      Rimes de dégrène      Rimes de lycéennes      Rimes de empenne      Rimes de bostonienne      Rimes de coréennes      Rimes de rêne      Rimes de stalinienne      Rimes de Awenne      Rimes de doyenne      Rimes de Vienne      Rimes de néoprène      Rimes de chiliennes      Rimes de entretiennent      Rimes de chêne      Rimes de rennes      Rimes de mitoyenne      Rimes de malienne      Rimes de renseigne      Rimes de sulpiciennes      Rimes de émilienne      Rimes de mexicaine     

    Mots du jour

    marennes     étrenne     sienne     craignes     ramènent     prussienne     daigne     pascaliennes     cène     pléistocène     cantilène     cancérogène     ioniennes     roubaisienne     vénitiennes     cayenne     nord-américaine     franco-italienne     mésopotamienne     transuranienne     tire-laine     cancérigènes     tyrienne     feigne     théologiennes     païenne     olympienne     République dominicaine     patènes     dégrène     lycéennes     empenne     bostonienne     coréennes     rêne     stalinienne     Awenne     doyenne     Vienne     néoprène     chiliennes     entretiennent     chêne     rennes     mitoyenne     malienne     renseigne     sulpiciennes     émilienne     mexicaine     


    Les citations sur « sirènes »

    1. Un jour, peut-être qu'un amant en me quittant me jurera que l'amour n'existe pas, et je me boucherai les oreilles. Je jure que je crois au père Noël, aux habitants des étoiles, aux licornes, aux sirènes et aux dauphins qui parlent aux hommes.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    2. Les sirènes laissant les périlleux détroits
      Arrivent en chantant bellement toutes trois.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Zone


    3. Moi qui sais des lais pour les reines - Les complaintes de mes années - Des hymnes d'esclave aux murènes - La romance du mal-aimé - Et des chansons pour les sirènes.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), la Chanson du Mal-Aimé


    4. Les belles actions sont un peu comme les sirènes: il ne faut voir ni les fins des unes ni les queues des autres.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    5. Le matelot des mers lointaines
      Qui vers Cythère allait rêvant
      Chantait les rives incertaines
      Et l'écume au loin moutonnant
      Qui fut le sperme des sirènes.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Poésies libres


    6. Par la puissance du verbe, un simple mortel convertit au christianisme des milliers de sauvages endurcis ; Ulysse était l'homme le plus convaincu du monde, il cède néanmoins à la voix des sirènes. Toute l'histoire est faite de semblables exemples.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Sensations fortes (1886)


    7. Les sirènes de jadis sont les prospectus d'aujourd'hui comme elles, ils finissent en queue de poisson... d'avril.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    8. L'amitié avec le sexe opposé, fable délicieuse à ranger dans la même catégorie que celle des sirènes, se termine toujours en queue de poisson.

      Auteur : Umar Timol - Source : Le Journal d'une Vieille Folle (2012)


    9. Je suis pour ma part convaincu que le Parti socialiste français est aujourd’hui un parti d’inspiration révolutionnaire et marxiste. Il faut le savoir pour ne pas se laisser prendre au chant des sirènes.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Chirac, la bio, documentaire de Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes, France 3, 2015


    10. Dans le marbre blanc, veiné de gris, les motifs du bestiaire persan importés par les Arabes multiplient sur les chapiteaux et les portails les lions, les griffons, les bouquetins, les sirènes.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    11. Mais l'homme indifférent au rêve des aïeux - Ecoute sans frémir au fond des nuits sereines - La mer qui se lamente en pleurant les sirènes.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


    12. La mer qui se lamente en pleurant les sirènes.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Sans référence


    13. Les policiers ont des sirènes pour prévenir les voleurs.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    14. — Vous avez des centaures par ici ?
      — Oui, et des satyres, des troglodytes, des chimères, des elfes, des fées, des dryades, des sirènes, des Martiens, des korrigans, des gobelins, des harpies, des Daleks, des Trolls...en veux-tu en voilà.


      Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Puits des histoires perdues (2006)


    15. La plupart des gens, lorsqu'il leur arrive de bâtir des châteaux en Espagne, se voient en rêve sous la figure du fils et héritier d'un grand magnat du pétrole, avec des millions de dollars qui vous pleuvent dessus, une voiture de sport à conduire et des veuves de l'acier ou autres sirènes avec qui flirter. Mais, pour Bunny, le véritable conte de fées, c'était de s'en aller avec une bande de jeunes gens, dans une vieille guimbarde de Ford qui tombait en panne de temps en temps, de camper sous une tente que le vent vous emportait, de s'embaucher à cueillir des fruits avec des Mexicains, des Japonais et des Hindous, et d'envoyer à la maison toutes les semaines, un mandat-poste de dix ou douze dollars !

      Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)


    16. Il ne suffit pas de croire aux sirènes pour en rencontrer sur les eaux, mais il suffit parfaitement de croire à l'influence des mots, pour que cette influence aussitôt surgisse.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


    17. Il aimait écouter les locomotives qui sifflaient, les bateaux qui cornaient, les sirènes des usines qui hurlaient — tout ce tourbillon de désirs autour de lui, il en devenait lui-même vibrant de désirs. Il était jeune, n'avait ni parti pris, ni projets, n'éprouvait rien d'autre que cette dilatation en lui, c'était quelque chose de physique, comme une déchirure de tous les membres, parfois douloureuse, mais c'était, n'empêche, ce qu'il découvrait de plus intime au fond de lui-même. Assis, la nuit, dans sa chambre déserte, il guettait le gémissement des tramways sur leurs rails.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


    18. L'amour, c'est le père Noël pour les grandes personnes. M'en fous ! Moi, j'y crois ! Petite, quand les copains me juraient dans la cour de récré que le père Noël n'existait pas, je refusais de les écouter. Un jour, peut-être qu'un amant en me quittant me jurera que l'amour n'existe pas, et je me boucherai les oreilles. Je jure que je crois au père Noël, aux habitants des étoiles, aux licornes, aux sirènes et aux dauphins qui parlent aux hommes.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    19. Dans les années soixante, l'usine à midi et à six heures, toutes sirènes hurlantes, relâchait ses esclaves.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)


    Les citations sur sirènes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sirenes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sirenes »

    SireSirèneSiriusSiroc ou sirocoSiropSirvente

    Les mots débutant par sir  Les mots débutant par si

    sirSiracSiracourtSiradanSiranSiranSiraultsirdarsireSireixsirènesirènessiresSireuilSireuilsiroccoSirodsiropsiropsSirossirotasirotaientsirotaissirotaitsirotantsirotesirotésirotentsirotersiroteraissirotiezsirotionssirupeusesirupeusessirupeuxsirventès

    Les synonymes de « sirenes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sirènes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sirenes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sirènes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sirènes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sirènes     Citation sur sirènes   Poèmes sirènes   Proverbes sirènes   Rime avec sirènes    Définition de sirènes  


    Définition de sirènes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sirènes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sirènes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:15:00