Définition de « micocoulier »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot micocoulier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur micocoulier pour aider à enrichir la compréhension du mot Micocoulier et répondre à la question quelle est la définition de micocoulier ?
Une définition simple : micocoulier (m)
Définitions de « micocoulier »
Trésor de la Langue Française informatisé
MICOCOULIER, subst. masc.
BOT. Arbre de la famille des Ulmacées (Celtis australis) très répandu dans le midi de la France et dont le bois flexible et imputrescible est recherché en ébénisterie ainsi que pour la fabrication de manches d'outils, de fouets, de cravaches. Ces nombreuses ruches d'abeilles (...) qui, au renouveau du mois de mai, suspendent cent essaims aux grands micocouliers (Lamart., Cours litt.,1859, p. 252).Sur la rive droite de la rivière s'étageaient (...) des micocouliers, dont l'amande produit une huile fort utile (Verne, Île myst.,1874, p. 230).[La bête] prit le galop sous le manche de micocoulier manié à tour de bras (Arnoux, Chiffre,1926, p. 28).Les Celtis ou Micocouliers ont des feuilles dissymétriques à la base, comme les Ormes, mais le fruit est une drupe noire, et les graines ont un embryon courbé. Ce sont des arbres d'ornement du Midi; leur bois, dit bois de Perpignan, sert à faire des manches de fouet (Bot.,1960, p. 1087 [Encyclop. de la Pléiade]).Wiktionnaire
Nom commun - français
micocoulier \mi.k?.ku.lje\ masculin
- Arbre de la famille des Ulmacées et du genre Celtis.
- Il a modifié en partie les paysages du domaine en plantant beaucoup d'arbres dans les creux en particulier des peupliers blancs appelés piboules, des micocouliers que Florian traite d'alisiers, et probablement quelques ormeaux et arbres fruitiers autour de château. ? (Michel Cointat, Florian, 1755-1794: aspects méconnus de l'auteur de Plaisir d'amour, 2007, p.61)
- Le micocoulier de Provence (Celtis australis), est un arbre méditerranéen. Son bois compact, presque incorruptible, est employé par les ébénistes.
- Le fruit du micocoulier, la micocoule, ressemble à une petite cerise.
- Le micocoulier de Virginie (Celtis occidentalis) est originaire des Etats-Unis et du Canada.
- Le micocoulier de Louisiane (Celtis laevigata) est originaire des Etats-Unis.
- Le micocoulier à feuilles de citronnier (Celtis lima) vit aux Antilles.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Arbre du genre de l'orme et dont le bois compact, presque incorruptible, est employé par les ébénistes. Le fruit du micocoulier ressemble à une petite cerise. Micocoulier de Provence.
Littré
- Un des noms vulgaires du celtis australis, L., dit aussi fabrecoulier, fabreguier, famille des urticées, arbre qui a du rapport avec l'orme, et dont le bois compacte, presque incorruptible, est employé par les ébénistes.
HISTORIQUE
XVIe s. Les aliziers ou mycacouliers, coudriers, meuriers
, De Serres, 785.
Encyclopédie, 1re édition
MICOCOULIER, s. m. celtis, (Hist. nat. Botan.) genre de plante à fleur en rose, qui a plusieurs étamines très-courtes. Le pistil s'éleve au milieu de ces étamines, & devient dans la suite un fruit ou une baie qui renferme un noyau arrondi. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante.
Micocouiller, celtis, arbre de moyenne grandeur, que l'on cultive dans les pays méridionaux de l'Europe pour l'utilité de son bois. Il prend une tige droite & d'une grosseur proportionnée ; il fait une tête réguliere & se garnit de beaucoup de branches qui s'étendent & s'inclinent : son écorce d'une couleur olivâtre rembrunie, est assez unie. Sa feuille est rude au toucher en-dessus, veinée en-dessous, longue, dentelée, & pointue ; elle a beaucoup de ressemblance avec celle de l'orme, & sa verdure, quoique terne, est assez belle ; du moins elle est constante & de longue durée. Ses fleurs paroissent au commencement d'Avril : elles sont petites, de couleur herbacée, & de nul agrément : les fruits qui succedent sont ronds, noirâtres, de la grosseur d'un pois. Ce sont des noyaux qui renferment une amande, & qui sont couverts d'une pulpe fort agréable au goût, mais trop mince pour servir d'aliment. L'arbre en rapporte beaucoup tous les ans, & quoiqu'ils soient en maturité au mois de Janvier, ils restent sur l'arbre jusqu'au retour de la séve.
Cet arbre, quoiqu'originaire des pays méridionaux, est dur, robuste, tenace ; il résiste aux hivers les plus rigoureux dans la partie septentrionale de ce royaume, sans en être aucunement endommagé ; il réussit à toutes les expositions, & il vient dans tous les terreins ; il m'a paru seulement qu'il ne profitoit pas si bien dans une terre franche, trop dure, & trop forte. Il se multiplie fort aisément ; son accroissement est assez prompt ; il reprend volontiers à la transplantation, & il n'exige aucune culture particuliere.
On peut le multiplier en couchant ses branches au mois de Mars : mais comme elles n'auront qu'au bout de deux ans des racines suffisantes pour la transplantation, qui ensuite retarde beaucoup l'accroissement ; la voie la plus courte, la plus sûre, & la plus facile, sera d'élever cet arbre de graines. Il faudra les semer aussi-tôt que la saison le permettra dans le mois de Février, ou au commencement de Mars, afin qu'elles puissent lever la même année ; car si on les semoit tard, la plus grande partie ne leveroit qu'au printems suivant. Des la premiere année les plantes s'éleveront à deux ou trois piés : si on néglige de les garantir du froid par quelqu'abri, les tiges des jeunes plans périront jusqu'à trois ou quatre pouces de terre : petit desastre qui n'aura nul inconvénient ; les jeunes plans n'en formeront qu'une tige plus droite & plus vigoureuse ; il auroit toûjouts fallu les y amener en les coupant à deux ou trois pouces de terre. Car en les laissant aller, leur tige qui est trop foible, se charge de menues branches, & se chiffonne sans prendre d'accroissement. A deux ans les jeunes plans seront en état d'être mis en pépiniere pendant quatre ou cinq ans ; après quoi on pourra les transplanter à demeure. Le mois de Mars est le tems le plus propre pour cette opération, qu'il faut faire immédiatement avant que ces arbres ne commencent à pousser ; ils porteront du fruit à six ou sept ans. Nul autre soin après cela que de les aider à former de belles tiges, en les dressant avec un appui, & en retranchant les branches latérales, à mesure que les arbres prennent de la force.
On pourroit employer le micocouiller dans les jardins pour l'agrément ; son feuillage n'éprouve aucun changement dans sa verdure pendant toute la belle saison. Il donne beaucoup d'ombre, & il est tout des derniers à se fanner & à tomber. Dans les terreins de peu d'étendue où l'on ne peut mettre de grands arbres, on pourroit employer celui-ci, parce qu'il ne s'éleve qu'autant qu'on l'y oblige ; son branchage est menu, souple, pliant ; il s'étend de côté, & s'incline naturellement. Cet arbre seroit par conséquent très-propre à faire du couvert dans les endroits où l'on veut ménager les vûes d'un bâtiment. Il est disposé de lui même à se garnir de rameaux depuis le pié : il souffre le ciseau & le croissant en toute saison ; ce qui le rend très-propre à être employé à tous les usages que l'on fait de la charmille. On auroit de plus l'avantage d'avoir une verdure de bien plus longue durée. Jamais cet arbre d'ailleurs n'est attaqué d'aucun insecte, & il ne cause pas la moindre malpropreté jusqu'à la chûte des feuilles. Il sera encore très-convenable à faire de la garniture, & à donner de la variété dans les bosquets, les massifs, les petits bois que l'on fait dans les grands jardins : & quand même on ne voudroit faire nul usage de cet arbre pour l'agrément, parce qu'on n'est pas dans l'habitude de s'en servir pour cela, on devroit toûjours le multiplier pour l'utilité de son bois.
Le bois de micocouiller est noirâtre, dur, compacte, pesant, & sans aubier. Il est si liant, si souple, & si tenace, qu'il plie beaucoup sans se rompre : en sorte que c'est un excellent bois pour faire des brancarts de chaise & d'autres pieces de charronnage. On en fait des cercles de cuve qui sont de très longue durée : on prétend qu'après l'ébene & le buis, ce bois prévaut à tous les autres par sa dureté, sa force, & sa beauté. Il n'est point sujet à la vermoulure, & sa durée est inaltérable, à ce que disent les anciens auteurs. On s'en sert aussi pour les instrumens à vent, & il est très-propre aux ouvrages de sculpture, parce qu'il ne contracte jamais de gersures. La racine de l'arbre n'est pas si compacte que le tronc, mais elle est plus noire : on en fait des manches pour des couteaux & pour des menus outils. On se sert aussi de cette racine pour teindre les étoffes de laine, & de l'écorce pour mettre les peaux en couleur.
Voici les différentes especes de cet arbre que l'on connoît jusqu'à présent.
1°. Le micocouiller à fruit noirâtre : on le nomme en Provence fabrecouiller, ou falabriquier. C'est à cette espece qu'il faut principalement appliquer tout le détail ci-dessous.
2°. Le micocouiller à fruit noir : cet arbre est très commun en Italie, en Espagne, & dans nos provinces méridionales. Il est de même grandeur que le précedent ; mais ses branches ont plus de soutien ; sa tige se forme plus aisément, & son accroissement est plus prompt. Ses feuilles sont plus épaisses, plus rudes, plus dentelées, & la plûpart panachées de jaune ; ce qui donne à cet arbre un agrément singulier : d'autant plus que cette bigarrure lui est naturelle, & ne provient nullement de foiblesse ou de maladie. Ses fruits sont plus gros, plus noirs, & plus charnus : en général cet arbre a plus de beauté ; on peut le multiplier & le cultiver de même ; il ne demande qu'un soin de plus ; c'est de le garantir des gelées pendant les deux ou trois premiers hivers ; après quoi il résistera au froid, aussi-bien que le précédent.
3° Le petit micocouiller du Levant : ce petit arbre s'eleve à environ vingt piés. Il a les feuilles beaucoup plus petites, plus épaisses, & d'un verd plus brun, que celles des especes précédentes ; son fruit est jaune.
4°. Le micocouiller à gros fruits jaune : on le croit originaire d'Amérique ; il est rare en Angleterre, & peu connu en France.
5°. Le micocouiller du Levant à gros fruit & à larges feuilles : il est aussi rare que le précédent.
Ces trois dernieres especes sont aussi robustes que les deux premieres : on peut les multiplier & les cultiver de même, & de plus les greffer les unes sur les autres. Article de M. Daubenton, subdélégué.
Étymologie de « micocoulier »
- De l'occitan micocolièr ? voir micocoule et -ier.
micocoulier au Scrabble
Le mot micocoulier vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot micocoulier - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot micocoulier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « micocoulier »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de micocoulier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de pétrifiée Rimes de broyé Rimes de agiriez Rimes de escalier Rimes de tamarinier Rimes de pâtissier Rimes de répudiée Rimes de mangiez Rimes de organiseriez Rimes de classifiées Rimes de braillaient Rimes de mendiais Rimes de revivifiée Rimes de remettriez Rimes de farfouillez Rimes de recueillez Rimes de striés Rimes de priais Rimes de photographiez Rimes de apitoyer Rimes de pilliez Rimes de offririez Rimes de pruniers Rimes de réexpédier Rimes de émerveillai Rimes de ex-officier Rimes de ralliait Rimes de grillaient Rimes de éployer Rimes de sacrifiez Rimes de délayer Rimes de délié Rimes de diversifiée Rimes de empaillé Rimes de feuillée Rimes de laissiez Rimes de choyés Rimes de égayait Rimes de signifiait Rimes de merisier Rimes de coquetier Rimes de défiait Rimes de radiers Rimes de emménagiez Rimes de tapissier Rimes de excommunié Rimes de signifiées Rimes de pendillait Rimes de procuriez Rimes de financierMots du jour
pétrifiée broyé agiriez escalier tamarinier pâtissier répudiée mangiez organiseriez classifiées braillaient mendiais revivifiée remettriez farfouillez recueillez striés priais photographiez apitoyer pilliez offririez pruniers réexpédier émerveillai ex-officier ralliait grillaient éployer sacrifiez délayer délié diversifiée empaillé feuillée laissiez choyés égayait signifiait merisier coquetier défiait radiers emménagiez tapissier excommunié signifiées pendillait procuriez financier
Les citations sur « micocoulier »
Les mots proches de « micocoulier »
Mica Miche Miclotte Micmac Micocoulier Microcline Microcosme Microcosmique Micrographie Micromètre Micro-organisme Microps Microscope Microscopique Microscopiser Microscopiste MicrosismeLes mots débutant par mic Les mots débutant par mi
mica micacées micas Michaugues miche miché michel Michelbach Michelbach-le-Bas Michelbach-le-Haut Michelbeke michèle micheline micheline michelle Micheroux Michery miches michés micheton michetonnais michetonne michetonner michetonnes michetonneuse michetonneuses michetons mickeys micmac micmacs micocoulier micocouliers micro micro-cravate micro-onde micro-ondes micro-ordinateur micro-ordinateurs micro-organisme micro-trottoir microanalyse microbe microbes microbienne microbiens microbiologie microbiologiste microbus microcassette microcéphale
Les synonymes de « micocoulier»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot micocoulier dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « micocoulier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot micocoulier dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Micocoulier ?
Citations micocoulier Citation sur micocoulier Poèmes micocoulier Proverbes micocoulier Rime avec micocoulier Définition de micocoulier
Définition de micocoulier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot micocoulier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot micocoulier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
