La définition de Miche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Miche
Nature : s. f.
Prononciation : mi-ch'
Etymologie : Bourguig. môche ; provenç. mica, micha. On le tire du latin mica, parcelle ; mais mica donne mie ; et puis la miche n'est pas une parcelle. Scheler s'adresse au flamand micke, pain de froment large et épais ; holl. mik, farine de seigle ; cela est beaucoup plus vraisemblable que le latin mica.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de miche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec miche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Miche ?
La définition de Miche
Pain qui pèse une livre ou deux.
Toutes les définitions de « miche »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Pain d'une grosseur moyenne, pesant au moins une livre. Il se dit, par extension, des Pains ronds d'un poids plus considérable.
Littré
-
1Pain qui pèse une livre ou deux.
Donner la miche, faire l'aumône.
?Il était peu de gens Qui ne lui donnassent la miche
, La Fontaine, Oies. - 2Il signifie aussi un pain rond de dimension considérable.
- 3 Fig. Les miches de saint Étienne, les pierres, à cause que saint Étienne fut lapidé.
-
4Miches de quatorze sous ou têtes de moines, nom que les ouvriers des carrières à plâtre de Paris donnent à la strontiane sulfatée.
PROVERBE
À la porte où l'on donne les miches, les gueux y vont, c'est-à-dire l'on fait la cour à ceux qui sont en pouvoir de distribuer les grâces.
HISTORIQUE
XIIIe s. Il aiment miex grant pain que miche
, Rutebeuf, 192. À tant [elles] manjuent aus dens la miche alise, Tant que chascune a sa force reprise
, Du Cange, assisiae. Soit rois, ou n'ait vaillant deus miches, Qui plus convoite, mains [moins] est riches
, la Rose, 18767.
XIVe s. Le duc Aubert et Euteriche Et Allemens nourris de miche?
, le Livre du bon Jehan, 3172.
XVIe s. Pareillement on eust donné commission aux femmes de depaver les rues, et leur jetter par les fenestres des miches de sainct Estienne, busches, tables, tretaux, bancs et escabelles
, Paré, t. III, p. 706.
Encyclopédie, 1re édition
MICHE, s. f. (Boulang.) pain de grosseur suffisante pour nourrir un homme à un repas ; plus souvent un pain rond, très-considérable, pesant plusieurs livres. Il y a des miches de toute grandeur & de tout poids.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
miche \Prononciation ?\ féminin
-
Miette.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- Miette, objet de peu de valeur.
Nom commun - français
miche \mi?\ féminin
-
(Boulangerie) Pain d'une grosseur moyenne, pesant une livre ou plus.
- Nous avons encore pas mal de pain de seigle à manger, et la miche quotidienne est dure à pétrir. ? (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, 1848)
- Pendant qu'elle disposait les bols et qu'elle tirait de la huche la bonne miche de pain bis, mon compagnon lui demanda : [?]. ? (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
- C'était une affaire délicate que le découpage de ma miche ; j'en fis cinq parts aussi égales que possible, et, pour qu'il n'y eût pas de pain gaspillé, je les distribuai en petites tranches ; chacun avait son morceau à son tour, comme si nous avions mangé à la gamelle. ? (Hector Malot, Sans famille, Dentu E., 1887, pages 1-347)
- On en sort le plus souvent avec de gros pains d'un kilo ou des miches qu'on conserve. Pour nous, le luxe c'était la baguette ou la ficelle qu'on achetait exceptionnellement et qu'on ne trouvait pas d'ailleurs tous les jours, [?]. ? (Jacqueline Roux, Jhroe, Société des Écrivains, 2008, page 97)
-
(Par analogie) (Populaire) Fesse. Note : Ce terme est généralement utilisé au pluriel.
- Elle a de magnifiques miches, elle a de belles fesses.
- On a eu chaud aux miches, on a eu chaud aux fesses, on l'a échappé belle.
- Gare à tes/vos miches, gare à tes/vos fesses.
- [...] qu'est-ce que ça pouvait leur foutre, c'est pas entre leurs miches que ça rentrait ces zobs dynamiques ! ? (Alphonse Boudard, L'Hôpital : Une hostobiographie, Éditions de la Table Ronde, 1972, page 204)
- Y fait ni une ni deux, y quitte son bénard, s'couche à côté de la bonne femme, lui p'lote les miches, sort sa clarinette, et entreprend d'l'enfiler en levrette à la surprenante. ? (Claude Croubois, Retour à Tours, rue Basse, Geste Éditions, 2009)
-
(Par analogie) (Populaire) Seins, poitrine. Note : Ce terme est généralement utilisé au pluriel.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Trésor de la Langue Française informatisé
MICHE, subst. fém.
Miche au Scrabble
Le mot miche vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot miche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot miche au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Miche
Mica Miche Miclotte Micmac Micocoulier Microcline Microcosme Microcosmique Micrographie Micromètre Micro-organisme Microps Microscope Microscopique Microscopiser Microscopiste Microsisme mica micacées micas Michaugues miche miché michel Michelbach Michelbach-le-Bas Michelbach-le-Haut Michelbeke michèle micheline micheline michelle Micheroux Michery miches michés micheton michetonnais michetonne michetonner michetonnes michetonneuse michetonneuses michetons mickeys micmac micmacs micocoulier micocouliers micro micro-cravate micro-onde micro-ondes micro-ordinateur micro-ordinateurs micro-organisme micro-trottoir microanalyse microbe microbes microbienne microbiens microbiologie microbiologiste microbus microcassette microcéphaleMots du jour
Remployable Pertinemment Intenter Avaliser Paraphrase Imprécateur Susurrer Recueil Morfondure Videcoq
Les citations avec le mot Miche
- Ce que David a fait avec sa fronde, moi Michel-Ange je le fais avec mon outil.Auteur : Michel-Ange - Source : Sans référence
- Nous sommes avec Micheline des spécimens totalement opposés, c’est ce qui nous a tenus ensemble toutes ces années.Auteur : Sean Connery - Source : Interview Paris Match, par Dany Jucaud , novembre 2007
- Qu'est-ce qu'un fontis ? C'est le sable mouvant des bords de la mer tout à coup rencontré sous terre; c'est la grève du mont Saint-Michel dans un égout.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Il y a un roman des masses, pas de Stendhal des masses; une musique des masses, pas de Bach - ni de Beethoven, quoi qu'on en dise; une peinture des masses, pas de Piero della Francesca, ni de Michel-Ange.Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)
- Monsieur Michelin doit faire croire qu'il ne fabrique des pneus que pour donner du travail à des ouvriers qui mourraient sans lui.Auteur : Paul Nizan - Source : Les Chiens de garde (1932)
- Du pain de mon compère, grosse miche à mon filleul.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Les hommes aiment bien parler de nos miches, nibards, joufflus et roploplos, mais ils détestent nous entendre grivoiser à propos de «Charles-le-Chauve»!Auteur : Florence Cestac - Source : Le démon de midi ou Changement d'herbage réjouit les veaux (1996)
- Patrick Cohen : L'islam, vous ne le voyez plus comme la religion la plus con du monde ?
Michel Houellebecq : Non, tout compte fait, disons qu'après lecture approfondie du Coran, je suis sûr qu'on peut négocier en fait. Je veux dire, la position normale d'un lecteur du Coran en fait quelqu'un avec qui on peut négocier. Bon, le problème c'est que c'est toujours qu'il y a une marge d'interprétation. Effectivement, en prenant une sourate, en l'exploitant à fond, en en éliminant cinq autres, on peut aboutir à un djihadiste. Il faut vraiment une sérieuse dose de malhonnêteté pour le lire le Coran et aboutir à ça, mais c'est possible.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Mon livre est une satire, France Inter, 7 janvier 2015 - L'interrogatoire de Michel Henriot avait repris sur ces entrefaites, entraînant assez vite des aveux: c'est lui qui avait tué, il niait seulement le mobile d'intérêt.Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)
- Pendant quelque temps, elle servit le thé dans une espèce de cafétéria du boulevard Saint-Michel qui était aussi une bibliothèque et une discothèque.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- Le Grand Journal conçu par Michel Denisot intégrait ce que je n'avais pas mis dans Nulle part ailleurs, comme par exemple la politique. Michel Denisot était très efficace dans cette partie, et ce que je trouve dommage c'est qu'aujourd'hui Antoine de Caunes est un peu perdu dans un format qui ne lui laisse pas la liberté dont il a absolument besoin.Auteur : Philippe Gildas - Source : Interview de Philippe Gildas , par Ouest-France le 02/10/2014
- J'aime profondément la vie et je veux lui faire honneur. Je ne me souviens plus très bien comment j'étais du temps de Michel, mais j'ai décidé de vivre cette putain de vie le mieux possible. Le départ de Michel, celui de Pauline m'ont ancrée plus que jamais dans le réel. Aujourd'hui, je vis l'instant.Auteur : France Gall - Source : Paris Match, le 02/08/2012
- Michetonneuse : Jeune femme accorte mais plus sérieuse que les autres puisqu'elle se refuse à considérer l'amour comme un amusement.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- «La liberté, c'est l'homme», a écrit Michelet. Nous ne voudrions pas contrarier le grand Michelet qui doit avoir ses grandes raisons, mais on voit bien qu'il n'a jamais épousé un homme...Auteur : Anne-Marie Carrière - Source : Dictionnaire des hommes (1962)
- Rumeur autour du retour de Michel Rocard au gouvernement: et pourquoi pas le retour de Gérard Holtz au JT, le retour de «Ciel mon mardi» sur TF1, un nouveau album de Sardou, et Bouvard chez Ruquier! - ... merde, on m'a entendu!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Ne jamais justifier. Un livre est ce qu'il est. Prenez-le, jetez-le, mais n'écoutez pas la sournoise modestie de l'auteur ; il n'y a pas d'étiquette sculptée sur le côté du David de Michel-Ange.Auteur : Charles Dantzig - Source : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (2009)
- Pour Houellebecq, Michel Onfray, et d'autres, c'est la fin programmée de la civilisation judéo-chrétienne. Je pense que les valeurs de cette civilisation ne sont pas sa faiblesse, son talon d'Achille, mais sa force. Un exemple concret : Arnaud Beltrame. On a dit qu'il s'était sacrifié. C'est tout l'inverse. C'est une véritable mission, une mission de vie. Il a opposé au terrorisme un vrai projet, un projet de spiritualité. Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018
- Nous avons toujours été complémentaires avec Jean-Michel Jarre. Moi, j'ai un côté à fleur de peau. Jean-Michel a un côté plus intello. Lui, il a écrit les Mots bleus, moi les Marionnettes. Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le Parisien, propos recueillis par Éric Bureau, le 8 avril 2016
- La nouveauté d'une douleur errante qui ne savait encore où se poser, emmenait Michel... vers la jeunesse d'Alice et la sienne.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Duo (1934)
- Lorsque vous désespérez des Français, rappelez-vous qu'ils ont fait la France. Celle de Notre-Dame et de la Déclaration des Droits. Lisez Michelet.Auteur : Jean Daniel Bensaïd, dit Jean Daniel - Source : L'Ami anglais (1994)
- Les images que nous avons tous vues de l’agression de Michel Zecler sont inacceptables. Elles nous font honte. La France ne doit jamais se résoudre à la violence ou la brutalité, d’où qu’elles viennent. La France ne doit jamais laisser prospérer la haine ou le racisme.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron, vendredi 27 novembre 2020, sur Facebook.
- J'ai un sens suraigu de l'injustice. Quant à la liberté... Si je me suis mariée trois fois, c'est uniquement par politesse. « Ne mettons pas nos noms au bas d'un parchemin...» Brassens a raison. Aussi prestigieux que soient les hommes que j'ai épousés, je ne me suis jamais appelée Mme Philippe Lemaire, ni Mme Michel Piccoli, ni Mme Gérard Jouannest. Je m'appelle toujours Gréco. Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001
- Sa passion pour les desserts de Michel et Augustin l'a perdu. Il se descend un seau de mousse au chocolat chaque soir en regardant des séries. Plus diverses merdes qu'il ingurgite tout au long de la journée. On se protège comme on peut. Il a mis du gras entre lui et le monde. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)
- Pour éviter les licenciements chez Michelin, c'est simple, il faut imposer à tous les constructeurs la voiture à six roues.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Comment expliquer ce paradoxe : un film sort et il est aussitôt étoilé : une, deux, trois étoiles, comme dans le Guide Michelin. Et même des quatre étoiles.
Quand il passe à la télé, le film de quatre étoiles n'en a plus que deux ou une ou pas du tout. Je ne vois pas d'autre explication : on met une cotation d'office quand le film sort en salle pour faire venir les gens, et quand il passe à la télé, on note pour ce que ça vaut, ces cons de téléspectateurs vont avaler le navet cuit de toute façon. Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Cette fois je flingue de Jean-Pierre Mocky (2006)
Les citations du Littré sur Miche
- Atant [ils] manjuent aus dens la miche alise, Tant que chascune a sa force repriseAuteur : DU CANGE - Source : assisioe.
- Toute la Russie reconnut ce Michel, et la ville de Pleskow lui livra le quatrième Demetri, qui finit par être penduAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 190
- L'ordre de Saint Michel a esté longtemps en credit parmy nousAuteur : MONT. - Source : II, 64
- Parmi les livres que léguait aux frères mineurs et aux frères prêcheurs le testament de saint Louis, se trouvait un évangéliaire grec, envoyé au roi, en 1269, par l'empereur Michel PaléologueAuteur : LE CLERC - Source : Hist. litt. de la France, t. XXIV, p. 92
- Je ne suis pas comme Michel Morin, qui sonne les cloches et qui va à la processionAuteur : CARMONTELLE - Source : Prov. les Voisins, sc. 7
- Doit-il presumer [le mari] n'enquester Qui est Michaut ne Michelet, S'il congnoistra mouches en laict ?Auteur : COQUILLART - Source : Droits nouveaux.
- Le diable est déchaîné, mon cher ami ; et, quand on n'est pas aussi fort que l'archange Michel, qui le battit si bien, il faut faire une honnête retraiteAuteur : Voltaire - Source : Lett. Christine, 14 mars 1767
- À tant [elles] manjuent aus dens la miche alise, Tant que chascune a sa force repriseAuteur : DU CANGE - Source : assisiae.
- Les tableaux de Michel-Ange, ce peintre de la Bible, de Raphaël, ce peintre de l'Évangile, supposent autant de profondeur et de sensibilité qu'on en peut trouver dans Shakspeare et RacineAuteur : STAËL - Source : Corinne, VIII, 3
- Sous le sage Michel le Tellier, le conseil fit sa véritable fonction, et l'autorité de ses arrêts, semblable à un juste contre-poids, tenait par tout le royaume une balance égaleAuteur : BOSSUET - Source : le Tel.
- Elle [la fortune] l'a ravallé [l'ordre de Saint-Michel] et rabaissé jusques à mes espaules et au desoubsAuteur : MONT. - Source : II, 340
- Les docteurs de Louvain furent très empêchés en recevant la bulle [qui condamnait Baïus, en 1567] ; il y avait surtout une phrase dans laquelle une virgule, mise à une place ou à une autre, condamnait ou tolérait quelques opinions de Michel Baïus ; l'université dépêcha à Rome pour savoir du saint-père où il fallait mettre la virgule ; la cour de Rome, qui avait d'autres affaires, envoya pour toute réponse à ces Flamands un exemplaire de la bulle où il n'y avait point de virgule du toutAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 37
- Tant y a que, Michel Servet dès lors commençant à semer de ses erreurs, Calvin ne refusa pas de conferer avec lui pour essayer de le reduire, ou bien pour le convaincre et redarguer par la parole de DieuAuteur : BÈZE - Source : Vie de Calvin, p. 22
- La fin du conseil fu tele qu'il distrent qu'il demorroient avec eus jusques à la feste Saint-MichelAuteur : VILLEH. - Source : LIX.
- C'est après une déclaration aussi solennelle que Jean Chauvin, dit Calvin, fils d'un tonnelier de Noyon, fit brûler dans Genève, à petit feu avec des fagots verts, Michel Servet de Villa-Nueva ; cela n'est pas bienAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Trinité.
- Vous n'avez point tâché de me faire excommunier [moi, Michel-Ange] pour avoir mis.... de succulents cardinaux nus comme la main en enfer, dans mon tableau du jugement dernierAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Envie.
- Il aiment miex grant pain que micheAuteur : RUTEB. - Source : 192
- Sous cet accoutrement on apercevait une chemise fine, toujours blanche et fraîche, qui trahissait la secrète exquisité de ce paysan du Danube [Michel de Bourges]Auteur : G. SAND - Source : Hist. de ma vie, 5e part. ch. VIII
- La France ne put obtenir qu'avec beaucoup de difficulté le droit de pêche vers Terre-Neuve, et une petite île inculte nommée Michelon, pour y faire sécher la morueAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 35
- Lorsque leur ange tutélaire Les conduit vers un inventaire, Pour elles c'est un coup du ciel ; Un jour sur le pont Saint-Michel Il s'en fit un ; elles s'y rendent ; En arrivant elles entendent : à vingt sols la table de bois ! Une fois, deux fois et trois fois, Adjugez !...Auteur : VADÉ - Source : Pipe cassée, III
- C'est aujourd'hui la Saint-Michel, répondit Antoine, et ils vont sans doute au rapport d'Amorey. - Et qu'est-ce que ce rapport ? - Une fête patronale qui se célèbre en plein bois, près d'une source plus ou moins miraculeuseAuteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1876, p. 27
- Rebondis comme belles miches, Et frayzés comme beaulx ognonsAuteur : VILLON - Source : Baillevent et Malepaie.
- C'est la gloire qu'a remportée très haut et puissant seigneur messire Michel le Tellier, chancelier de FranceAuteur : BOSSUET - Source : le Tell.
- Nom donné à certaines parties du littoral des îles Normandes de la Manche et de la baie du Mont-Saint-MichelAuteur : H. MOISY - Source : Noms de famille normands, p. 79
- Jean Petit.... conclut [dans son plaidoyer en faveur du duc de Bourgogne auteur de l'assassinat du duc d'Orléans] que le roi devait en récompenser le duc de Bourgogne, à l'exemple des rémunérations que Dieu donna à monseigneur saint Michel archange, pour avoir tué le diableAuteur : Voltaire - Source : Hist. parl. VI
Les mots débutant par Mic Les mots débutant par Mi
Une suggestion ou précision pour la définition de Miche ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur miche
Poèmes miche
Proverbes miche
La définition du mot Miche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Miche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Miche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.