La définition de Mousquet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mousquet
Nature : s. m.
Prononciation : mou-skè ; le t ne se lie pas ; au plurie
Etymologie : Bourguig. mosquai ; wallon, mousket, muskète ; espagn, mosquete ; ital. moschetto. Ce n'est pas autre chose que le mousquet, mosquet, émouchet, sorte d'épervier (voy. ). On sait combien il est commun de donner des noms d'animaux aux armes, par exemple les fauconneaux, les couleuvrines.

Voir les citations du mot MousquetSignification du mot Mousquet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mousquet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mousquet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mousquet ?


La définition de Mousquet

Arme à feu qui était en usage avant le fusil, et qu'on faisait partir au moyen d'une mèche allumée.


Toutes les définitions de « mousquet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOUSQUET. n. m.
Arme à feu qui était en usage avant le fusil et qu'on faisait partir au moyen d'une mèche allumée.

Littré

MOUSQUET (mou-skè?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des mou-skè-z armés?; mousquets rime avec traits, paix, succès, etc.) s. m.
  • Arme à feu qui était en usage avant le fusil, et qu'on faisait partir au moyen d'une mèche allumée. M. le duc de Villeroy eut avant hier deux boutons de son juste-au-corps emportés d'un coup de mousquet à la tranchée, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 331, dans POUGENS. Laissez-là ces mousquets trop pesants pour vos bras, Boileau, Ép. IV.

    Porter le mousquet, être soldat dans l'infanterie. Oh?! par ma foi, monsieur le docteur, vous aurez la bonté de porter le mousquet dans le régiment de Champagne, Dancourt, la Gazette, sc. 10. M. de Charost avait porté le mousquet en Hollande sous mon grand-père, Saint-Simon, 10, 118.

    Crever comme un vieux mousquet, ou, simplement, crever comme un mousquet, mourir d'excès de table, d'un excès d'embonpoint.


HISTORIQUE

XVIe s. ?Car les hommes plus forts Sont aujourd'hui tuez d'un poltron en cachette à coups de harquebouze, ou à coups de mousquette, Ronsard, 936. Les mousquets poitrinals, que l'on ne couche en joue, à cause de leur calibre gros et court, mais qui se tirent de la poitrine, Paré, Préf. IX. Les deux armées se mirent en bataille, l'une deçà, l'autre delà, à une bonne portée de mosquet seulement, Lanoue, 885. Il fit incontinent armer de mousquets de fonte trois pattaches, D'Aubigné, Hist. II, 448.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MOUSQUET, s. m. c'est dans l'Art militaire une arme à feu qui étoit en usage dans les troupes avant le fusil, montée de même sur un fût ou bâton, & qui se portoit également sur l'épaule.

Le mousquet differe du fusil, en ce qu'au lieu de la pierre dont on se sert pour faire prendre feu à cette derniere arme, on se sert de meche dans la premiere.

Les mousquets ordinaires sont du calibre de 20 balles de plomb à la livre, & il, reçoivent des balles de 22 à 24. Le canon du mousquet est de trois piés huit pouces, & toute la longueur du mousquet monté est de cinq piés. Sa portée est de 120 jusqu'à 150 toises. Voyez Ligne de défense.

Le mousquet a une platine à laquelle est attachée le serpentin, avec le ressort ou gachette qui le fait mouvoir & le bassinet.

le serpentin tient à la platine par le moyen d'une vis : son extrémité en dehors a deux especes de feuilles formées par une tête de serpent, propres à retenir fixement, à l'aide d'une vis, la meche avec laquelle on met le feu au mousquet. C'est cette tête de serpent qui fait donner à cette piece le nom de serpentin. La partie du serpentin qui se trouve engagée sous la platine, forme une petite gâchette où va répondre la clé. Cette clé est un morceau de fer dispose en équerre ou manivelle, dont un côté tient à la gâchette du serpentin, l'autre se tire avec la main, pour faire tomber la meche du serpentin sur le bassinet, & faire ainsi partir le mousquet.

Le bassinet est fait de quatre pieces de fer posées en saillie sur la platine, vis-à vis la lumiere ou la petite ouverture faite au canon du mousquet pour lui faire prendre feu par le moyen de l'amorce renfermée dans le bassinet. La petite piece inférieure taillée en creux pour recevoir cette amorce, est proprement le bassinet ; celle de dessus s'appelle sa couverture ; la troisieme piece est le garde-feu, & la quatrieme est la vis qui les tient toutes ensemble.

L'équipage du mousquet est à-peu-près le même que celui du fusil, voyez Fusil.

Les mousquets ont été en usage dans les troupes immédiatement après les arquebuses : on en savoit faire dès le tems de François I. car le P. Daniel nous apprend dans son histoire de la milice françoise, qu'au cabinet d'armes de Chantilly on en voyoit un marqué des armes de France avec la salamandre, qui étoit la devise de ce prince. Cependant Brantome prétend que ce fut le duc d'Albe qui les mit le premier en usage dans les armées, lorsque sous le regne de Philippe II. il alla prendre le gouvernement des Pays-Bas, l'an 1567 ; mais cela veut dire seulement, dit l'auteur que nous venons de citer, qu'il les mit plus à la mode qu'ils n'avoient été jusqu'alors, & qu'avant lui on s'en servoit plus rarement, au-moins en campagne.

Les soldats qui étoient armés de mousquets étoient appellés mousquetaires, & c'est cette arme dont les deux compagnies de mousquetaires de la garde du roi furent d'abord armées en France, qui leur a fait donner le nom de mousquetaires, de la même maniere que le premier corps de troupes armé de fusils fut d'abord appellé fusiliers : c'est aujourd'hui le régiment royal-artillerie.

On s'est servi de mousquets dans les troupes jusqu'en 1604 ; mais peu de tems après cette année on leur substitua le fusil. Il y eut différens sentimens, dit M. le maréchal de Puiségur, dans son traité de l'art de la guerre, lorsqu'il fut question de faire ce changement. On disoit qu'avec le mousquet on faisoit plus long-tems feu qu'avec le fusil, qu'il manquoit beaucoup moins de tirer, au lieu que la batterie de fusil étoit sujette à ne pas faire feu, & qu'elle ne pouvoit durer long-tems. Mais s'il est vrai que le mousquet a cet avantage sur le fusil, il est certain aussi que quand la batterie du fusil n'a pas fait feu, on le remet dans le même instant en état de tirer ; il n'en étoit pas de même du mousquet : car outre le tems qu'il falloit pour remettre la meche sur le serpentin, pour la bien faire tenir, la compasser (c'est-à-dire l'arranger de maniere pour qu'elle tombât sur le milieu du bassinet), la souffler, puis souffler sur le bassinet, & ensuite l'ouvrir, s'il faisoit du vent, la poudre n'y restoit pas ; s'il pleuvoit, elle étoit mouillée dans l'instant : mais en faisant abstraction de tous ces inconvéniens, si la meche n'étoit pas bien serrée & bien allumée, on donnoit plusieurs coups de clé sans que la poudre prit ; comme il restoit de la cendre de cette meche dans le bassinet, il falloit attendre qu'elle fût bien éteinte avant que de remettre le mousquet en état de tirer, crainte que l'amorce ne le fît partir. On voit par cet exposé que le mousquet avoit bien des inconvéniens dans le service, lesquels n'étoient point compassés par sa plus grande durée que le fusil. Car comme toutes les actions de campagne demandent plûtôt un feu vif & promptement redoublé qu'un feu lent & de plus de durée, & qu'on tire aisément deux coups de fusil contre un coup de mousquet, il s'ensuit que ce n'est pas sans raison qu'on a donné la préférence au fusil sur le mousquet.

M. de Vauban avoit proposé des armes qui au moyen d'une platine de fusil & de mousquet auroient réuni les avantages de ces deux armes. Il y a eu quelques troupes qui en ont été armées, entr'autres la premiere compagnie du régiment de Nivernois, vers l'an 1688 ; mais cette invention n'a pas été suivie. Voyez Fusil-mousquet.

Mousquet biscayen, c'est dans l'Art militaire un mousquet renforcé, plus long & d'un plus grand calibre que le mousquet ordinaire, & qui porte plus loin. Cette espece de mousquet est susceptible d'une plus grande charge que les autres, parce que l'épaisseur du canon à la culasse le met en état de résister davantage à l'effort de la poudre. Ces mousquets peuvent être fort utiles dans une place de guerre, de même que les fusils des boucaniers. Voyez Armes Boucaniers. On peut s'en servir pour éloigner l'ennemi des ouvrages de la place, & pour tirer sur ceux qui viennent les reconnoître. Comme on se sert de meche pour tirer le mousquet, il est d'un usage moins commode que le fusil ; mais on rendroit le mousquet biscayen plus utile en lui substituant une platine de fusil à la place de celle de mousquet, parce qu'avec un fusil un bon tireur qui manque rarement de tuer, peut choisir les officiers & les soldats les plus hardis. On ne doit point s'arrêter aux avantages de la meche : des batteries aussi fortes que l'exigent les mousquets ou fusils dont il s'agit ici, ratent très-rarement ; leurs pierres ne s'usent d'ailleurs que très-peu, & elles ne se cassent point. Voyez Mousquet & Fusil.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

mousquet \mus.k?\ masculin

  1. Arme à feu qui était en usage avant le fusil et qu'on faisait partir au moyen d'une mèche allumée.
    • Oui-da ! répondit Fergusson ; mais ils seraient à bonne portée aussi, et notre Victoria offrirait un but trop facile aux balles de leurs longs mousquets. (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
    • Une sentinelle, le mousquet au bras et enveloppée dans son manteau, se promène le long du rempart. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Les terribles prêcheurs de Seize, les moines qui portaient le mousquet aux processions de la Ligue, s'humanisent tout à coup ; les voilà devenus bénins. C'est qu'il faut bien essayer d'endormir ceux qu'on n'a pas pu tuer. (Jules Michelet, Le prêtre, la femme, la famille, Paris : Chamerot, 1862 (8e éd.), p.17)
  2. (Héraldique) (Rare) Meuble représentant l'arme du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté comme un fusil ancien. Ce meuble fait référence à la chasse ou la guerre.
    • D'azur, à deux mousquets passés en sautoir brochant sur une rapière, le tout d'or, qui est de l'École de Guerre du Nord (Suède) ? voir illustration « armoiries avec 2 mousquets »
  3. (Héraldique) Support utilisé comme ornement extérieur d'armoiries. Il est généralement représenté par paire et passés en sautoir.
    • D'argent à une aigle d'azur, armée, membrée, becquée et lampassée de gueules. L'écu brochant sur deux mousquets d'or passés en sautoir, qui est de la Brigade Värmland (Suède) ? voir illustration « mousquets comme support d'écu »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOUSQUET, subst. masc.

HIST. DE L'ARM. Arme à feu portative (qui succéda à l'arquebuse et précéda le fusil) en usage dans l'infanterie du xveau xviiesiècle, que l'on fixait au sol sur une petite fourche et que l'on allumait à l'aide d'une mèche. Gros, petit mousquet; balle, coup de mousquet; canon de mousquet; charger, décharger un mousquet; manier le mousquet. François Iervouloit ressusciter la chevalerie parmi les porteurs de mousquets et d'arquebuses (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist.,t. 4, 1831, p. 260).Six générations auparavant, le fusil de chasse était à l'honneur dans la maison. Après le mousquet apporté de France et le fusil à bourre (Guèvremont, Survenant,1945, p. 75):
Vis-à-vis le quai de la Grève, des jeunes gens armés de mousquets s'installaient chez des femmes pour tirer. L'un d'eux avait un mousquet à rouet. Ils sonnaient, entraient, et se mettaient à faire des cartouches. Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 286.
? Mousquet à mèche, à serpentin, de rempart (Ac. Compl. 1842); mousquet à fusil*; mousquet biscaïen, synon. de biscaïen (v. ce mot II B 1 a).
? Mousquet à rouet. Mousquet à pierre dont la mise à feu s'opérait à l'aide d'un rouet d'acier. V. ex. supra.
? Locutions
? À (une) portée de mousquet. Aussi loin qu'un mousquet peut porter. Le soir ils s'enhardirent et vinrent à portée de mousquet, tourner autour du retranchement (Gobineau, Nouv. asiat.,1876, p. 216).Je me trouvais voyager dans les Flandres, toute une journée, en chaise publique, dans le vis-à-vis d'une femme du commun, (...) à deux ou trois portées de mousquet de Louvain, (...) je m'avisai de ses ongles (Audiberti, Mal court,1947, i, p. 144).
? Porter le mousquet. Être soldat dans l'infanterie. L'intendant, qu'on avait cru mort apparemment, et qu'on apprend qui porte, frais et gaillard, le mousquet dans la garnison d'Hesdin (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 451).
? Proverbe, fam., vx. Crever comme un (vieux) mousquet. Mourir par excès de table, par débauche ou par excès d'embonpoint; mourir subitement et stupidement. Cent sous contre dix que, si son dépérissement continue, avant un mois le patron aura crevé comme un mousquet! (Sue, Myst. Paris,t. 8, 1843, p. 279).Voilà ce pauvre bougre de d'Arcet (...) qui a crevé au Brésil comme un mousquet, au moment où il touchait à la fortune (...); il meurt tout d'un coup dans son lit par l'explosion d'une lampe à gaz (Flaub., Corresp.,1847, p. 10).
Prononc. et Orth. : [musk?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1568 mosquet (Arch. municipales de Bayonne, Reg. fr., I, 162 d'apr. K. Baldinger ds R. Ling. rom. t. 20, p. 83); 1571 mousquet (Inventaire des pièces d'artillerie des duchés de Lorraine et de Bar ds Journal de la Soc. d'archéol. lorraine, 1869, p. 109). Empr. à l'ital. moschetto, nom donné à une arme à feu portable dep. début xvies. (Sanudo ds Batt.), masc. formé sur moschetta « flèche de l'arbalète » (dep. début xives., Cino da Pistoia, ibid.), issu p. compar. de moschetta « petite mouche », dér. dimin. de mosca (mouche*). Fréq. abs. littér. : 93. Bbg. Hope 1971, p. 211.

MOUSQUET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1568 mosquet (Arch. municipales de Bayonne, Reg. fr., I, 162 d'apr. K. Baldinger ds R. Ling. rom. t. 20, p. 83); 1571 mousquet (Inventaire des pièces d'artillerie des duchés de Lorraine et de Bar ds Journal de la Soc. d'archéol. lorraine, 1869, p. 109). Empr. à l'ital. moschetto, nom donné à une arme à feu portable dep. début xvies. (Sanudo ds Batt.), masc. formé sur moschetta « flèche de l'arbalète » (dep. début xives., Cino da Pistoia, ibid.), issu p. compar. de moschetta « petite mouche », dér. dimin. de mosca (mouche*).

Mousquet au Scrabble


Le mot mousquet vaut 16 points au Scrabble.

mousquet

Informations sur le mot mousquet - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mousquet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mousquet

Les mots proches de Mousquet

Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulièremoumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant


Mots du jour


Sous-fermer     Trempette     Peinture     Pharaonique     Monade     Panerée     Douzain     Épinceter     Procès     Mouvoir     

Les citations avec le mot Mousquet


  1. Les quatre leaders des grandes formations politiques françaises ne sont pas les uns contre les autres, mais bien unis comme les trois mousquetaires des cinq doigts de la main: «un pour tous, tous pourris».

    Auteur : Coluche - Source : Votez nul


  2. La devise des mousquetaires était: «Un pour tous, tous pour un...». Celle des politiques, est: «Un pour tous et tous pour moi...», ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

    Auteur : Jean Amadou - Source : Journal d'un bouffon (2002)


  3. Rambures a été tué par un de ses soldats qui déchargeait son mousquet très innocemment.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 24 juillet 1676


  4. J'ai décidé d'être acteur vers 15 ans, en assistant à la projection des Trois Mousquetaires de Richard Lester, avec mon père. C'était une grande première très spectaculaire, avec des photographes, des vedettes, une rangée de mousquetaires sur les Champs-Élysées… C'était l'émerveillement le plus total. Mais tellement superficiel ! Pourtant, la graine s'est plantée à ce moment-là. Et je me souviens, le lendemain, m'être dit : « Mon talent n'est pas énorme, mais j'y arriverai, par acharnement. » Je suis un tenace.

    Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


  5. Existe-t-il des règles pour faire un roman, en dehors desquelles une histoire écrite devrait porter un autre nom ? Si Don Quichotte est un roman, le Rouge et le Noir en est-il un autre ? Si Monte-Cristo est un roman, l'Assommoir en est-il un ? Peut-on établir une comparaison entre les Affinités électives de Gœthe, les Trois Mousquetaires de Dumas, Madame Bovary de Flaubert, M. de Camors de M. O. Feuillet et Germinal de M. Zola ? Laquelle de ces œuvres est un roman ? Quelles sont ces fameuses règles ? D'où viennent-elles ? Qui les a établies ? En vertu de quel principe, de quelle autorité et de quels raisonnements ?

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  6. L'écureuil est un animal, avec une belle queue en panache, comme les mousquetaires.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  7. Ci-gît un fou nommé Pasquet, - Qui mourut d'un coup de mousquet - Comme il voulait lever la crête; - Quand à moi, je crois que le sort - Lui mit du plomb dedans la tête - Pour le rendre sage en sa mort.

    Auteur : Marc-Antoine Girard, sieur de Saint-Amant - Source : Epitaphe de Pasquet


  8. Les canards mâles ont au derrière le plumage vif et chatoyant que les mousquetaires ont au chapeau pour affirmer leur virilité. Les canes ont le plumeau gris terne que les concierges ont dans l'escalier pour souligner leur féminité.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


  9. L'été, à cause des insectes, il faut dormir avec un mousquetaire...

    Auteur : Mots d'enfants - Source : Mots d’enfants : leurs phrases rigolotes


  10. Vous parlez, mademoiselle, d'un dégueulasse que ce mousquetaire-là.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  11. Le jeune mousquetaire était en excellente disposition pour trépasser héroïquement.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Vingt ans après (1845)


  12. Vous me faites songer à Robinson Crusoé qui détruisait les sauvages à coups de mousquet pour les empêcher de se manger entre eux.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


  13. Ils aimeraient mieux mourir sur la place que de faire un pas en arrière... Se sauver, détaler, fuir, c'est bon pour les mousquetaires du roi, cela !

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Vingt ans après (1845)


Les citations du Littré sur Mousquet


  1. ...Flanquée, pour le mousquet seulement, de la courtine de deux ravelins sans espaule, sans retraite, sans orillon [sorte de fortification]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 258


  2. C'était [lors de la révolution de juillet] sous des haillons que battaient les coeurs d'hommes, C'étaient alors de sales doigts Qui chargeaient les mousquets et renvoyaient la foudre ; C'était la bouche aux vils jurons Qui mâchait la cartouche....

    Auteur : BARBIER - Source : Curée.


  3. Le commandeur de G..., vieux débauché, plein de politesse et d'esprit, mais ordurier, y logeait et y attirait une folle et brillante jeunesse en officiers aux gardes et mousquetaires

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII


  4. Le roi s'était roidi à n'excepter aucun de ceux qui entraient dans le service, de passer une année dans une de ses deux compagnies de mousquetaires

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : I, 12


  5. Bientôt après, le roi distingua fort bien que ses mousquetaires avec leurs habits rouges étaient dans la demi-lune

    Auteur : PELLISSON - Source : ib. t. III, p. 178


  6. Une bande de femmes équipées en amazones lui firent, de braverie, une salve de mousquetades

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  7. Il eut le sous-pied de l'esperon et la semelle de la botte emportée d'une mousquetade

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 455


  8. Laissez là ces mousquets trop pesants pour vos bras ; Et, la faux à la main, parmi vos marécages, Allez couper vos joncs et presser vos laitages

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. IV


  9. Cette infanterie plus leste qu'aucune n'avoit encores esté veue, comme y aiant desjà en plusieurs compagnies vingt mousquetaires

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 179


  10. Pendant qu'il [Henri IV] pressait Paris, les moines armés faisaient des processions, le mousquet et le crucifix à la main

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 174


  11. ... Flanquée pour le mousquet seulement, de la courtine de deux ravelins sans espaule, sans retraite, sans oreillon...

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. 258


  12. Serbillon depescha Sallasar avec 600 harquebusiers, 200 mousquetaires et autant de corselets

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 202


  13. Leurs doigts [des soldats, dans la retraite de Moscou] violâtres et raidis laissent échapper le mousquet dont le toucher brûle

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. t. VI, p. 105


  14. Laissez-là ces mousquets trop pesants pour vos bras

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. IV


  15. Après avoir mis en pieces l'infanterie abandonnée, desquels quelques uns essaierent de gagner un coin des Suisses, tous se mirent à moucheter ces estrangers, premierement à mousquetades, et puis à coups d'escoupettes et de pistolets

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 136


  16. Les chevaux de frise arrachés, la terre éboulée, les troncs et les branches d'arbre qu'on put trouver, les soldats tués par les coups de mousquet tirés au hasard, servirent de fascines

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8


  17. Pour Sanzei, le voilà revenu [du siége de Philipsbourg] ; il a été souvent à la tranchée ; il ne s'est pas tenu dans les règles des mousquetaires

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 déc. 1688


  18. Environ trois cens hommes sortirent de la ville ; toutefois ils ne l'eslongnerent plus que d'une mousquetade, et ne voulurent attendre le capitaine Loup, combien qu'il essayast de les attaquer plusieurs fois ; voyant donc qu'ils n'en vouloient autrement manger, se retira

    Auteur : BEAUGUÉ - Source : Guerre d'Escosse, I, 5


  19. Les mousquets poitrinals, que l'on ne couche en joue, à cause de leur calibre gros et court, mais qui se tirent de la poitrine

    Auteur : PARÉ - Source : IX, Préf.


  20. Voilà la culebute, et là le mousquetaire

    Auteur : BOURSAULT - Source : les Mots à la mode, sc. 15


  21. L'électeur fit voir à Villars ses troupes, et faire trois salves de canon et de mousqueterie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 118, 32


  22. Mousquet, poignard, épée ou tranchante ou pointue, Tout est bon, tout va bien, tout sert, pourvu qu'on tue

    Auteur : Voltaire - Source : Tactique.


  23. Et encores le pont pour en sortir estoit affronté et bloqué [pour sa défense] de bons retranchemens garnis de mousqueterie

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 436


  24. Lui pour estre à l'achevement du marché, sans faire soupçonner les composeurs, prit un mousquet

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 248


  25. Éprise d'un cadet, ivre d'un mousquetaire

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.




Les mots débutant par Mou  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Mousquet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mousquetPoèmes mousquetProverbes mousquet

La définition du mot Mousquet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mousquet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mousquet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.