La définition de Mener du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Mener
Nature : v. a.
Prononciation : me-né. La syllabe me prend un accent gra
Etymologie : Wallon, miner, à l'ind. présent sing. mône ; provenç. menar ; espagn. menear ; ital. menare ; du lat. minare, mener ; comp. l'anc. haut allem. menen, l'anc. frison mena, le bas-saxon mennen, mener. Il faut remarquer qu'en latin minare ne se dit dans le sens de mener que des troupeaux, des animaux.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mener de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mener pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mener ?
La définition de Mener
Faire aller, en allant soi-même d'un lieu à un autre. Menez-moi chez moi dans votre voiture. Mener une femme par la main.
Toutes les définitions de « mener »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Conduire quelqu'un vers un être ou une chose. Vous savez le chemin, menez-nous. Si vous n'y êtes jamais allé, je vous y mènerai. Mener un enfant à l'école. Mener la mariée à l'autel. Mener un aveugle par la main. Menez-moi chez lui. Mener des troupes au combat, à l'assaut, au feu. Par extension, Ce chemin mène à tel endroit, On va, par ce chemin, à tel endroit. Prov., Tout chemin mène à Rome. Voyez CHEMIN. Cela ne mène à rien, On n'en saurait espérer aucun avantage. Prov. et fig., C'est un aveugle qui mène l'autre. On dit aussi C'est un aveugle qui en conduit un autre. Voyez AVEUGLE.
MENER signifie aussi Conduire par force en quelque endroit. Mener en prison. On le menait au supplice. Mener le deuil, dans une cérémonie funèbre, Être à la tête des parents, des amis, de toutes les personnes qui forment le cortège. On dit plutôt aujourd'hui Conduire le deuil. Mener la danse, Être à la tête de ceux qui dansent. On a dit dans le même sens Mener le branle. Fig., Mener la danse, Entraîner les autres, prendre l'initiative et la direction d'un mouvement. Une terrible rébellion s'organise : c'est ce fameux agitateur qui mène la danse. On dit aussi Mener le branle, mener le jeu.
MENER se dit aussi des Animaux. Mener les bêtes aux champs. Mener paître des vaches. Mener les chevaux boire, les mener à l'abreuvoir. Mener les chevaux au marché. Mener un cheval à la main. Mener des chiens en laisse. Fig., Mener de front. Voyez FRONT.
MENER signifie également Diriger un véhicule, une embarcation. Mener une charrette. Mener un bateau, une barque. Absolument, J'ai un cocher qui mène grand train. Fig., Mener bien sa barque. Voyez BARQUE.
MENER signifie aussi Voiturer quelqu'un ou quelque chose. Mener du blé au marché, des marchandises à la foire, du bois par bateau. J'ai là ma voiture, voulez-vous que je vous mène quelque part?
MENER signifie en outre Se faire accompagner de ou par. Il mène bien des gens à sa suite. Il mena tout son monde avec lui.
MENER signifie au figuré Faire agir, gouverner quelqu'un à sa guise. Il le mène comme il veut. C'est un pauvre homme, il se laisse mener par sa femme. Fig. et fam., Mener quelqu'un à la baguette. Voyez BAGUETTE. Fig. et fam., Mener quelqu'un par le nez, par le bout du nez, Abuser de l'ascendant qu'on a sur quelqu'un pour lui faire faire tout ce qu'on veut. C'est un homme à mener par le nez, C'est un homme faible, crédule, sans caractère. Fig. et fam., Mener quelqu'un en lisière, tenir en lisières, Tenir sous sa dépendance. Fig. et fam., Mener quelqu'un en laisse. Voyez LAISSE. Mener doucement quelqu'un, Le conduire avec ménagement, l'épargner, éviter de le fâcher, de le révolter. C'est un enfant timide, menez-le doucement. Mener rudement quelqu'un, Le forcer à faire ce qu'on veut. Fig. et fam., Mener quelqu'un tambour battant, le mener bon train, grand train. Voyez BATTRE et TRAIN. Mener loin quelqu'un, L'engager dans une affaire plus qu'il ne lui conviendrait; l'entraîner dans une démarche dont on ne peut prévoir les conséquences. Si vous prenez ses paroles pour des vérités, il vous mènera loin. Dans un sens un peu différent, Mener loin quelqu'un, Lui donner bien de la peine, lui susciter bien des ennuis. Il signifie, en termes de Chasse, Forcer à suivre. Le cerf a mené bien loin la chasse; il l'a menée jusqu'à tel endroit.
MENER se dit aussi figurément de Ce qui dirige, de ce qui détermine les hommes. L'ambition, l'intérêt le mène. Le talent mène plus souvent à la réputation qu'à la fortune. Le jeu mène loin.
MENER signifie encore, en parlant des Choses, Administrer, diriger. Mener la maison, le ménage. Mener une négociation, une affaire. Une affaire bien menée. Fam., Mener rondement une affaire, La traiter avec activité, avec promptitude, sans trop s'attacher aux détails. Mener une vie sainte, une vie honnête, une vie exemplaire, une vie scandaleuse, Vivre saintement, honnêtement, de manière exemplaire, scandaleusement, etc. Mener un train, un grand train, grand train. Mener la vie à grandes guides. Voyez TRAIN, GUIDE. Fig., Mener grand deuil de quelque chose, En être fort attristé. Fam., Mener grand bruit, Faire grand fracas. Par extension, Mener loin quelqu'un, lorsqu'il s'agit de choses qui se dépensent ou se consomment, signifie Fournir longtemps aux besoins de quelqu'un, lui durer longtemps. Ces provisions peuvent encore nous mener loin. Il s'emploie plus ordinairement avec la négation. Cet argent ne le mènera pas loin, pas bien loin, guère loin. Ces munitions ne nous mèneront pas loin, ne peuvent nous mener bien loin. On dit absolument Cela ne mène pas loin.
Littré
-
1Faire aller, en allant soi-même d'un lieu à un autre. Menez-moi chez moi dans votre voiture. Mener une femme par la main.
La dame du logis me mène au lieu secret
, Régnier, Sat. X.Ne soyez point en peine où je vais vous mener?; C'est un logement sûr que je vous fais donner
, Molière, Éc. des fem. V, 3.[L'ode] Mène Achille sanglant aux bords du Simoïs
, Boileau, Art p. II.Je voudrais donc, seigneur, que ce mortel heureux? Aux yeux de vos sujets dans Suse fût mené
, Racine, Esth. II, 5.Olympie en triomphe aux dieux sera menée
, Voltaire, Olymp. II, 1.J'avais autrefois un père qui était grondeur comme M. Grichard? je menai mon père au Grondeur [comédie], je priai l'acteur d'ajouter ces propres paroles [prononcées par le père de Voltaire dans une gronderie] à son rôle, et mon bonhomme de père se corrigea un peu
, Voltaire, Lett. Laharpe, 28 juin 1772.Il se construit avec un infinitif.
Le charton n'avait pas dessein De les mener voir Tabarin
, La Fontaine, Fabl. VIII, 12.Ah?! s'écria la bûcheronne, pourrais-tu bien toi-même mener perdre tes enfants??
Perrault, Contes, le petit Poucet.Fig. et populairement. Mener quelqu'un par un chemin où il n'y a pas de pierres, le poursuivre vivement, ne pas le ménager.
Mener les ennemis battant, les obliger à se retirer précipitamment, et les poursuivre dans leur fuite.
Le sens de la locution est mener les ennemis, leur faire la conduite avec hâte et activité?; on disait autrefois?: le messager vint battant?; voy. BATTANT, à l'historique.
Fig. et familièrement. Mener quelqu'un battant, tambour battant, remporter sur lui l'avantage en peu de temps, le forcer à faire ce qu'on veut.
Fig. Mener se dit d'un maître qui instruit son élève.
Il se mit en état d'aller trouver un maître de mathématiques, qui lui promit de le mener vite et lui tint parole
, Fontenelle, Hartsoeker.Terme de féodalité. Mener bannière, réunir le ban du fief, exercer le droit de banneret.
-
2 Par extension. Ce chemin mène à tel endroit, on va par ce chemin à tel endroit.
Sur un chemin qui mène D'un rivage du Tibre au quartier de Porsenne
, Du Ryer, Scévole, II, 2.Ce salon, qui conduit à ceux de Nicéphore, Mène aussi chez Irène
, Voltaire, Irène, II, 1.Fig.
Si je suis un hypocrite, je suis un sot?; car il faut l'être beaucoup pour ne pas voir que le chemin que j'ai pris ne mène qu'à des malheurs dans cette vie
, Rousseau, Lett. à l'archev. de Paris. -
3Conduire chez quelqu'un, introduire, donner accès. Menez-moi chez le ministre.
Ma nièce de Bussy est veuve?; son mari est mort d'une horrible fièvre?; la maréchale de Schomberg veut que je l'y mène [chez cette nièce] après dîner
, Sévigné, 293.L'abbé de Châteauneuf me mena chez elle [Ninon de Lenclos] dans ma plus tendre jeunesse?; j'étais âgé d'environ treize ans?; j'avais fait quelques vers qui ne valaient rien, mais qui paraissaient fort bons pour mon âge
, Voltaire, Mél. litt. sur Mlle de Lenclos. -
4Faire danser certaines danses, comme les branles où tous les danseurs imitent ce que le premier a fait.
Le roi dansera, et Monsieur mènera Mlle de Blois, pour ne pas mener Mademoiselle sa fille qu'il laisse à M. le Dauphin
, Sévigné, 182.Tout était préparé pour le bal?; le roi mena la reine
, Sévigné, 15.Il vint le prier de mener la Blake
, Hamilton, Gramm. 7.Mener la danse, être à la tête de ceux qui dansent.
Vertumne avec Zéphyr menait des danses éternelles
, Chateaubriand, Génie, II, V, 1.Dans le même sens, mener le branle.
Fig. Mener le branle, mener la danse, être le premier à faire quelque chose. C'est à vous de mener le branle.
-
5Conduire par force en quelque endroit. On le menait en prison, au supplice.
On te mène égorger, innocente victime
, Mairet, Marianne, IV, 4.Qu'on me mène à la mort, je n'ai plus rien à dire
, Corneille, Poly. IV, 4.Le roi est mené de captivité en captivité, et la reine remue en vain la France, la Hollande, la Pologne même et les puissances du Nord les plus éloignées
, Bossuet, Reine d'Anglet.Où menez-vous ces enfants et ces femmes??
Racine, Athalie, III, 7.Fig.
C'eût été un soutien sensible à une âme comme la sienne d'accomplir de grands ouvrages pour le service de Dieu?; mais elle est menée par une autre voie, par celle qui crucifie davantage?
, Bossuet, Anne de Gonz.Fig. et familièrement. Mener quelqu'un à la baguette, le traiter avec hauteur, lui faire faire par autorité ce qu'on veut.
-
6Être à la tête de, faire marcher. Mener une troupe.
Horace, qui menait le reste des Romains, Se retourne vers eux, leur fait signe des mains
, Du Ryer, Scévole, I, 3.Voilà celui qui nous menait dans les hasards
, Bossuet, Louis de Bourbon.C'est [une armée] un assemblage confus de libertins qu'il faut assujettir à l'obéissance, de lâches qu'il faut mener au combat, de téméraires qu'il faut retenir?
, Fléchier, Turenne.Fig. Mener des troupes à la boucherie, les exposer à une mort presque certaine.
Mener le deuil dans une cérémonie funèbre, être à la tête des parents, des amis, de toutes les personnes qui forment le cortége.
Qui de nous n'a mené le deuil autour d'un tombeau, n'a fait retentir le cri des funérailles??
Chateaubriand, Mart. XXIV.Autour du froid tombeau d'une épouse ou d'un frère Qui de nous n'a mené le deuil??
Hugo, Odes, I, 2.Un air à mener un mort en terre, air triste, lugubre, ennuyeux.
Familièrement. Mener la bande, être le chef d'une association d'intérêt ou de plaisir.
On dit dans le même sens?: C'est lui qui mène les autres.
-
7En parlant des animaux, les conduire. Mener les bêtes aux champs. Mener paître des vaches.
Menons-en une [oie] en notre bois, J'aurai soin de la faire paître
, La Fontaine, Oies.Mener les chiens à l'ébat, les mener promener.
Mener de front trois chevaux, quatre chevaux, guider trois chevaux, quatre chevaux attelés sur une même ligne.
Fig. Mener de front plusieurs affaires, les conduire à la fois.
Mener de front plusieurs sciences, les cultiver en même temps.
On dit dans un sens analogue?: Il mène de front les affaires et les plaisirs, c'est-à-dire il a beaucoup d'affaires et beaucoup d'amusements.
Terme de chasse. Mener la quête, faire une battue pour trouver la perdrix.
Terme de manége. Mener son cheval en avant, lui faire continuer son allure quand il paraît vouloir la ralentir. Mener un cheval droit, le placer de manière que ses épaules et ses hanches soient sur la même ligne. Mener un cheval en main, le conduire sans être monté dessus.
Absolument. Le pied qui mène, se dit du pied droit de devant du cheval. Mener sur le bon pied, se dit du cheval qui, pour galoper, part du pied droit de devant.
-
8Conduire, en parlant des voitures de terre et d'eau. Mener une charrette, un carrosse, un cabriolet. Ces gens menaient un bateau.
Absolument. J'ai un cocher qui mène bien, qui mène grand train.
Mme de Roselle?: Vous êtes postillon?? - Le postillon?: Madame, à vous servir?; Et chacun vous dira que je mène à ravir
, Collin D'Harleville, Optimiste, IV, 16.Fig. Mener bien sa barque, conduire bien ses affaires.
-
9Mener, se dit d'un voiturier, d'un batelier qui conduit des voyageurs.
Il [un batelier lors de la fuite de la femme de Jacques II] ne croyait mener que des gens du commun, comme il en passe souvent [d'Angleterre en France]
, Sévigné, 24 décembre 1688.Voiturer. Mener du blé au marché, du bois par bateau.
-
10Se faire accompagner ou suivre, emmener, amener. Il mène bien des gens à sa suite. Il mena tout son monde avec lui.
Le roi mène peu de troupes et la moitié de sa garde
, Sévigné, 5 avr. 1687.Votre enfant était chez Mlles de Castelnau? il avait mené un hautbois, on y dansa jusqu'à minuit
, Sévigné, 10 janv. 1689.Mme du Puy-du-Fou ne veut pas que je mène la petite enfant?; elle dit que c'est la hasarder
, Sévigné, 20 mai 1672. -
11Être cause qu'on suive, qu'on aille après. Ce voleur s'est enfui, il a mené loin les gendarmes qui le poursuivaient.
Fig.
La première chose qui saisit mon imagination la mène si loin, que cela compose souvent une loge des Petites-Maisons
, Sévigné, 17 juill. 1680.Une de nos folies a été de souhaiter de découvrir tous les dessous de cartes? cette folie nous mena bien loin, et nous divertit fort
, Sévigné, 24 juill. 1675.Fig. Ceci me mènerait trop loin, m'écarterait de mon sujet.
Fig. Mener loin, entraîner à des conséquences compromettantes.
Ceux qui prendront les tours d'esprit pour des faits et toutes les belles paroles pour des vérités n'ont qu'à se livrer à M. de Cambrai [Fénelon]?: il saura les mener loin
, Bossuet, Rem. sur la rép. à la rel. quiét. avant-propos.Fig. Mener loin, faire courir de grands risques, impliquer dans une grave affaire.
On peut vous mener loin avec de pareils gages
, Molière, Tart. V, 1.Fig. Mener loin, avec un nom de chose pour sujet, compromettre, exposer à des difficultés, à des périls. La signature qu'il a donnée peut le mener loin. Le jeu, les femmes mènent loin, bien loin.
Il ne faut jamais s'écarter de ses principes?; le contraire pourrait mener loin
, Genlis, Ad. et Théod. t. III, p. 150, dans POUGENS.Fig. Mener loin, lorsqu'il s'agit de choses qui se dépensent ou se consomment, signifie fournir longtemps du secours à quelqu'un, lui durer longtemps. Ces provisions, cet argent peuvent encore nous mener loin.
Cela ne put le mener loin, et il demeura bientôt sans ressource
, Lesage, Diable boit. ch. 20, dans POUGENS. Fig. Exercer sur quelqu'un une action comparée à celle d'un homme qui en mène un autre, le gouverner, lui faire faire ce qu'on veut.Allez, allez, il ne faut pas se laisser mener comme un oison
, Molière, l'Am. méd. I, 4.Il faut pourtant paraître ferme au premier choc, de peur que, sur votre faiblesse, il ne prenne le pied de vous mener comme un enfant
, Molière, Fourb. de Scap. I, 4.Il y a de certains esprits? qu'on ne mène qu'en tournant où l'on veut les conduire
, Molière, l'Avare, I, 8.Dans la société, c'est la raison qui plie la première?: les plus sages sont souvent menés par le plus fou et le plus bizarre
, La Bruyère, V.Pour se laisser mener sans résistance
, Fénelon, Tél. VII.Il [Marlborough] menait le parlement par son crédit et par celui de Godolphin, grand trésorier
, Voltaire, Louis XIV, 18.Au fond, elle vous mène, en vous semblant soumise
, Gresset, Méchant, I, 2.Mes amis et mes connaissances menaient cet ours si farouche comme un agneau
, Rousseau, Confess. VIII.On ne connaît point les préjugés quand on les adopte, et l'on ne mène point le peuple quand on lui ressemble
, Rousseau, Ém. III.Le point le plus essentiel dans l'art de mener les esprits, c'est de leur cacher qu'on les mène
, Marmontel, Cont. mor. Fem. com. peu.Mener quelqu'un par la lisière, à la lisière, le conduire, le gouverner comme un enfant.
Mener quelqu'un en laisse, en disposer à son gré, le conduire comme on veut.
Mener quelqu'un par le nez, abuser de l'ascendant qu'on a sur quelqu'un ou de sa faiblesse d'esprit pour lui faire faire tout ce qu'on veut.
Vous? Et vous faites mener en bête par le nez
, Molière, F. sav. II, 9.Vous me pensiez mener par le nez comme un ours
, Th. Corneille, D. Bertr. de Cigaral, V, 9.C'est un sot, un benêt que je mène par le nez plus facilement que mes chevaux par la bride
, Legrand, Galant coureur, sc. 13. (Cette locution est prise de l'usage de conduire certains animaux, les ours, les buffles, à l'aide d'un anneau passé dans le nez).C'est un homme à mener par le nez, c'est un homme faible, crédule, sans caractère.
Qu'est-il besoin pour lui du soin que vous prenez?? C'est un homme, entre nous, à mener par le nez
, Molière, Tart. IV, 5. -
12 Fig. Agir envers quelqu'un de telle ou telle façon, le traiter de telle ou telle façon. Mener doucement quelqu'un. C'est un enfant timide, menez-le doucement. Il le mena fort rudement.
Mener rudement, faire subir de grandes pertes, en parlant d'actions militaires.
Les Perses menaient rudement la cavalerie thessalienne
, Vaugelas, Q. C. III, 11.Familièrement. Mener quelqu'un rudement, le mener comme il faut, lui donner bien de la peine, lui susciter bien des affaires.
Familièrement. Mener quelqu'un bon train, de la belle manière, le traiter sans ménagement.
Je mène tous ces faquins-là assez bon train
, Voltaire, Lett. d'Alembert, 25 août 1759.Le préfet s'est avisé d'y trouver à redire?; là-dessus nous l'avons mené de la belle manière
, Courier, 2e lettre particul.Mener follement, se moquer par des plaisanteries qui font beaucoup rire.
J'ai dîné avec le coadjuteur, il se plaint de la cruauté de l'abbé qui l'a laissé seul à Paris?; le pauvre homme?! sans amis, sans connaissances, sans maisons, ne sachant où donner de la tête?; nous avons mené assez follement cette plainte
, Sévigné, 15 août 1677.Il se dit des souffrances qu'infligent les maladies.
Il [M. de Grignan] a été mené quatre ou cinq jours fort rudement de la colique et de la fièvre continue, avec deux redoublements par jour
, Sévigné, 1er déc. 1690.Mal mener, voy. MALMENER.
Cette médecine l'a mené doucement ou rudement, elle l'a peu ou beaucoup tourmenté, en le purgeant.
- 13 Fig. Amuser par des paroles, par des espérances. Il y a six mois que vous me menez sans que je voie aucun effet de vos promesses.
-
14 Fig. Il se dit des choses que l'on fait aller, dont on tient la conduite, le fil.
[Il] Mena si bien la fourbe et la tint si secrète?
, Mairet, Soliman, V, 11.Envieux l'un de l'autre, ils mènent tout par brigues, Que leur ambition tourne en sanglantes ligues
, Corneille, Cinna, II, 1.Mme de Monaco mène cette affaire
, Sévigné, 163.Il faut mener les choses avec douceur et prudence
, Bossuet, Lett. abb. 103.C'est vous, à ce qu'on dit, qui menez cette intrigue
, Regnard, Démocrite, IV, 5.Mener à bien, terminer, achever heureusement une chose.
Ce n'est rien d'entreprendre une chose dangereuse?; mais d'échapper au péril en la menant à bien?
, Beaumarchais, Mar. de Fig. I, 1.Familièrement. Mener rondement une affaire, la traiter avec activité sans trop s'attacher aux détails.
Mener une vie?, vivre d'une certaine façon.
Ils mènent une vie avec tant d'innocence
, Corneille, Poly. V, 6.Je suis presque toujours enfermé dans un cabinet où je mène la vie d'un savant
, Montesquieu, Lett. pers. 142.Vous devez mener une vie très heureuse?: vous vivez avec les belles-lettres, la philosophie, tous les arts
, Voltaire, Lett. d'Argens, 20 déc. 1736.Mener un train, un grand train, grand train, faire beaucoup de dépense, vivre avec faste.
Mener un train, signifie aussi se conduire d'une certaine façon.
Et vous menez sous cape un train que je hais fort
, Molière, Tart. I, 1.Familièrement. Mener grand deuil de quelque chose, en être fort attristé.
Mener beau bruit, grand bruit, faire beaucoup de bruit.
Et elles [des personnes en société] mènent un si grand bruit, que, bien souvent, elles n'entendent plus ce qu'elles disent,
Scudéry, Convertions, De la conversation.Mener la parole, s'en servir habilement.
Elle mena la parole si bien, si vigoureusement, si capablement, qu'il [le chevalier] en fut ravi pour une demi-heure
, Sévigné, 13 déc. 1688.Mener les bras, travailler à force de bras.
Mener les mains, se battre.
Dans le langage familier, mener guerre, faire la guerre, guerroyer.
En ce temps-là, le bon Belus, Suivi de soldats résolus, Menait guerre très violente
, Scarron, Virg. I.Mener la table, se dit, chez les cartiers, pour assortir les cartes et les diviser par jeux.
- 15 Terme de géométrie. Mener une ligne d'un point à un autre, tracer une ligne qui joigne ces deux points.
-
16Mener, avec un nom de chose pour sujet, se dit de ce qui est cause qu'on vient.
Mais quelle occasion mène Évandre vers nous??
Corneille, Cinna, I, 3.Je suis ici venu? - Sans m'en faire récit, Je sais ce qui vous mène?
, Molière, Éc. des femm. V, 7. -
17 Fig. Il se dit de ce qui achemine vers un terme, y fait aller.
Qu'aisément l'amitié jusqu'à l'amour nous mène?! C'est un penchant si doux qu'on y tombe sans peine
, Corneille, Héracl. III, 1.L'idée du bonheur nous mène à Dieu
, Bossuet, Conn. IV, 6.On est presque toujours mené par les événements, et rarement on les dirige
, Voltaire, Louis XV, 4.Les lumières et les vertus n'y mènent à rien de distingué
, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.Absolument. Le crime mène à l'échafaud. La débauche mène à la misère.
Une religion [la chrétienne]? qui est faite pour mener sans cesse du repentir à l'amour et de l'amour au repentir
, Montesquieu, Esp. XXIV, 13.Trop de respect souvent mène à l'ingratitude
, Voltaire, Mahom. III, 3.C'est pourtant là, milord, que mène l'inconduite
, Delavigne, les Enfants d'Édouard, II, 3.Cela ne mène à rien, on n'en saurait tirer aucun avantage.
-
18 Fig. Il se dit aussi des motifs qui font agir.
Change, pauvre abusé, change de batterie, Conte ce qui te mène, et ne t'amuse pas à perdre innocemment tes discours et tes pas
, Corneille, la Veuve, I, 1.Pour moi, je serais très fâchée d'être consolée?; je ne me pique ni de fermeté, ni de philosophie?; mon c?ur me mène et me conduit
, Sévigné, 125.Au lieu d'écouter son c?ur qui la menait bien, elle écouta sa raison qui la menait mal
, Rousseau, Confess. V.À dix ans, il est mené par des gâteaux?; à vingt par une maîtresse?; à trente par les plaisirs?; à quarante par l'ambition?; à cinquante par l'avarice
, Rousseau, Ém. V. - 19 Terme d'horlogerie. Se dit de l'action de la dent d'une roue qui presse l'aile d'un pignon.
-
20Se mener, v. réfl. Conduire soi-même sa voiture.
La mode dans ce temps-là parmi les dames était de voyager sans laquais et sans cocher, et de se mener elles-mêmes
, Voltaire, Crocheteur borgne. -
21 Fig. Se mener, être dirigé, conduit, en parlant de choses, d'affaires, etc.
Je ne vous parlerai pas de ces commerces dangereux, ni de ces intrigues qui se mènent parmi les ténèbres
, Bossuet, 3e sermon, Circoncision, 3.Cela se mène d'une manière qu'il n'est pas possible de vous en rien dire
, Bossuet, Lett. 153.Mais cette affaire-ci s'est menée un peu vite
, Collin D'Harleville, Chât. en Espagne, IV, 5.
PROVERBES
C'est le monde renversé, la charrue mène les b?ufs.
C'est un aveugle qui mène l'autre, se dit lorsqu'un homme de peu d'esprit et de sens entreprend de conduire un autre homme qui n'en a pas plus que lui.
Tout chemin mène à Rome, on peut arriver à un but par différents moyens.
HISTORIQUE
XIe s. S'il le pot truver, sil [ainsi le] merra [mènera] à la justice
, Lois de Guill. 4. Emprès lui dient?: sire, car nous menez
, Ch. de Rol. XXVI. Recreans ert [il sera] de la guerre mener
, ib. LXX. En France douce [elle] ert [sera] menée caitive [prisonnière]
, ib. CCLVIII.
XIIe s. Si coiement ai ma dolor menée, Qu'à mon semblant ne la reconnoiston
, Couci, VI. Si j'atendrai? Joie d'amour, se bonheur m'i maine
, ib. XI. Nuls ne nous faisoit guerre, ne ne menoit dangier
, Sax. XVI. Menez vostre ost banie [votre armée avec ses bannières]
, Ronc. p. 11. Hui perdra Charles l'orgueil qu'il seut [a coutume] mener
, ib. 70. Grant joie menent la pute gent turquée
, ib. 118. Mes humes les abaterunt [les arbres] al bois de Liban, e al ewe les merrunt, e en la nef les chargerunt
, Rois, p. 243.
XIIIe s. Or menrez vous honteuse vie ci
, Hues D'Oisi, Romanc. p. 103. Puis fu un jor qu'ele li dit?: amis, Par paroles vous ai mené mains dis [jours]
, Quesnes, Romanc. p. 107. Et li nostre leur corurent sus, et les menerent si près de la porte, que on lor gietoit grant fais de pierres sor les cors
, Villehardouin, LXXV. De son païs [il] i fu menés mout très petiz
, Berte, V. Grant paour [elle] ot du vent qui menoit trop grant bruit
, ib. XXXVI. Se vous voulez la serve par no conseil mener [faire de la serve ce que nous vous conseillons]
, ib. XCVII. Tant [elle] a le roi Pepin par paroles mené, Qu'ens al manoir Symon sont tuit ensemble entré
, ib. CXIV. Et il est clere coze et aperte que li parastres ou le [la] marrastre mainent malvese vie as enfans
, Beaumanoir, XXI, 15. Li clers qui se vit de benefices de sainte Église ou de son patrimoine, sans nule marceandise mener
, Beaumanoir, XI, 36. Mene-toi bel selonc ta rente, De robes et de chaucemente
, la Rose, 2151. Vous avez tort vers cel amant, Quant par vous est si mal menez
, ib. 3272. Il est fos [fou] qui maine dangier [fait l'orgueilleux, le violent] Vers cil qu'il deüst losengier, Et qu'il convient à suploier
, ib. 1897. Mès se de mon conseil usés, Jà d'eus prier ne vous penés, Se la chose à fin ne menés
, ib. 7644. Qui sauroit quel vie ge moine, Il en devroit grant pitié prendre
, ib. 3960. Fox [fou] est cil qui menra O [avec] soi quanque il a [tout ce qu'il a], Ce dit Salemons
, Marcoul et Salemon, ms. de St-Germ. f° 116, dans LACURNE.
XIVe s. Aucunes choses qui ont esté touchées nous mennent à faire une question
, Oresme, Eth. 22. Sachent les autres faire beaux ymaiges, les autres bien mener les causes, les autres astrollogie
, Oresme, ib. Prol. Onques n'i ot porcel ne s'en venist courant à la porte tout droit, telle vie menant Qu'on n'i oïst tonner le Pere tout-puissant
, Guesclin. 1239.
XVe s. Mon neveu le roi à present a conseil de lez lui que il croit plus que soi-mesme?; et ce conseil le mainne ainsi qu'il veut
, Froissart, II, III, 72. Si les assaillirent de grand courage [un corps de troupes resté en arrière], et les menerent tellement qu'ils en tuerent bien la moitié
, Froissart, I, I, 112. Vueillez à mon cueur accorder, Sans par parolles le mener
, Orléans, Ball. 48. Chascun jour se menoient de petiz marchez pour soustraire gens l'ung à l'autre
, Commines, I, 9.
XVIe s. Jettez en le corps où vous voudrez?; car quant à moy, je n'en veux mener ny porter autre deuil
, Amyot, Publ. 27. Combien qu'elle [Aspasie] menast un train qui n'estoit gueres beau ny honneste
, Amyot, Péricl. 46. Il les mena batant jusque dedans leur camp avec grand meurtre
, Amyot, Fab. 20. Ce procès tant mené et qui encore dure, Lequel des deux vault mieulx, ou l'art, ou la nature
, Du Bellay, J. II, 79, recto. Les princes sont menez et ramenez en leurs mouvements par les mesmes ressorts que nous sommes aux nostres
, Montaigne, II, 191. Nous usons de ce mot de mouton par translation, non pas tant pour un sot que pour un qui a cette simplicité antique, et y va à la bonne foy (comme on dit par proverbe) qui se laisse mener par le nez
, H. Estienne, Apol. pour Hérod. p. 21, dans LACURNE. Qui femme croit et asne meine, son corps ne sera jà sans peine
, Cotgrave ? Et commençasmes à mener à bon escient les mains
, Montluc, Liv. I (éd. du Panthéon, p. 25) Vous nourrissez vos enfants, à fin qu'il [le tyran] les mene, pour le mieulx qu'il face, en ses guerres, qu'il les mene à la boucherie
, La Boétie, Servitude volontaire.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
mener \Prononciation ?\
- Mener.
Verbe - français
mener \m?.ne\ ou \mne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Conduire quelqu'un vers un être ou une chose.
- Quand je la menai à l'autel, j'étais bien convaincu que ma femme l'emportait en beauté sur toutes les femmes belles de la terre [?] ? (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
- L'évêque de Luçon ! s'exclama la jeune fille en tressaillant. Menez-moi à lui, monsieur, oh ! je vous en prie? ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Vous savez le chemin, menez-nous. ? Si vous n'y êtes jamais allé, je vous y mènerai.
- Mener des troupes au combat, à l'assaut, au feu.
-
(Par extension) Aller, se diriger vers, en parlant d'un chemin, d'une route.
- Nous suivons toujours la route qui nous avait menés à Sokhrat Ed-Djeja, il y a près d'un mois. Mais la campagne, verte et fleurie, est infiniment plus jolie qu'alors. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 120)
- [?]: il fallait que toute cette décoration et ces jeux d'allées menassent quelque part et ne fussent pas tout à fait gratuits. ? (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 56)
- Viennent ensuite les conduites forcées qui mènent l'eau jusqu'aux turbines. Ces impressionnants tuyaux en acier de 1,9 à 2,3 mètres de diamètre peuvent supporter une pression de 28 bars. ? (Ludovic Dupin, La Centrale qui a électrifié la Bavière, dans L'Usine nouvelle, n°3252, 8 septembre 2011, page 8)
- Conduire par force en quelque endroit.
- Mener en prison.
- On le menait au supplice.
-
Diriger, entraîner à sa suite.
- Las, dans le petit monde de l'Université, la probité candide ne mène à rien, et l'enthousiasme pèse peu face aux man?uvres misérables de ceux qui ne reculent devant rien pour faire carrière. ? (Alexis Liebaert, On achève bien les profs, dans Marianne, n° 758, 29 octobre 2011, page 85)
- Diriger, conduire des animaux.
- Mener les bêtes aux champs, à l'abattoir.
- Mener paître des vaches.
- Mener les chevaux boire, les mener à l'abreuvoir.
- Mener les chevaux au marché.
- Mener un cheval à la main.
- Mener des chiens en laisse.
-
Diriger un véhicule, une embarcation.
- Mener une charrette.
- Mener un bateau, une barque. Absolument,
- (Absolument) J'ai un cocher qui mène grand train.
-
Voiturer quelqu'un ou quelque chose.
- Mener du blé au marché, des marchandises à la foire, du bois par bateau.
- J'ai là ma voiture, voulez-vous que je vous mène quelque part ?
- Se faire accompagner de ou par.
- Il mène bien des gens à sa suite.
- Il mena tout son monde avec lui.
-
(Figuré) Faire agir, gouverner quelqu'un à sa guise.
- Il le mène comme il veut.
- C'est un pauvre homme, il se laisse mener par sa femme.
-
(Chasse) Forcer à suivre.
- Le cerf a mené bien loin la chasse; il l'a menée jusqu'à tel endroit.
-
(Figuré) Diriger, déterminer les hommes.
- L'ambition, l'intérêt le mène.
- Le talent mène plus souvent à la réputation qu'à la fortune.
- Le jeu mène loin.
-
Administrer, diriger, en parlant des choses.
- Mener la maison, le ménage.
- Mener une négociation, une affaire.
-
(Sport) (Intransitif) Avoir un meilleur score que l'adversaire au cours d'un match.
- À la 90e minute du match, la France mène 3-0 face au Brésil, après le but d'Emmanuel Petit, et je sens que Thierry est au paradis. Il pète les plombs pendant trente secondes. Il réalise qu'on est champions du monde et lâche son fameux « Oh, putain ! » ? (Jean-Michel Larqué, Vert de rage, Calmann-Lévy, 2010)
-
(Jeux de boules) Lancer le but et entamer la partie ou une nouvelle manche (appelée de ce fait une « mène »).
- Pointeur excellent, il mène généralement le but, en d'autres termes, joue le premier ; bien rare est-il si ses deux boules n'en font pas passer 4 à 5 de celles de ses adversaires. ? (Lowius-Weigel, Jeux et joueurs de boules de Lyon, L'Écho du Rhône, 13 août 1893, page 4)
- Suzel portera sur ses épaules la lourde responsabilité du tir, Elisabeth devra mener le bouchon et Danielle sera là pour tempérer le tout en milieu. Leurs places ne sont pas fixes et la polyvalence est de mise. ? (Roger Gatti, L'aventure de Suzel, Danielle, Elisabeth, La Marseillaise, vendredi 29 juin 2012)
Trésor de la Langue Française informatisé
MENER, verbe trans.
Mener au Scrabble
Le mot mener vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot mener - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mener au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Mener
Menable Menaçant, ante Menace Menacé, ée Menacer Menaceur Ménade Ménage Ménagé, ée Ménageable Ménagement Ménager Ménager, ère Ménagerie Ménageur, euse Mendiant, ante Mendicité Mendier Mené, ée Menée Mener Menestre Ménestrel Ménétrier Meneur Ménie ou, par altération, mégn Ménilite Ménillette Menin Meninage Méninge Ménisque Menon Menotte Menottes Mense Mensonge Mensonger, ère Mensongèrement Menstrue Menstruel, elle Menstrues Mensualité Mensurable Mensuration Mentagre Mental, ale Mentalement Menterie Menteur, euse mena menaça menaçaient menaçais menaçait menaçant menaçant menaçante menaçantes menaçants menaçât menace menace menacé menacé menacée menacée menacées menacées menacent menacer menacera menaceraient menacerait menaceras menacèrent menaceriez menaceront menaces menaces menacés menacés menacez menaciez menacions menaçons ménade ménades Menades ménage ménage ménagé ménagea ménageaient ménageais ménageait ménageant ménageât ménagée ménagéesMots du jour
Idéographisme Acception Mythologiser Évection Membrure Divisible Récif, rescif ou ressif Concurrent, ente Colériquement Calculatif, ive
Les citations avec le mot Mener
- Tu trembles, carcasse, mais tu tremblerais bien davantage si tu savais où je vais te mener !Auteur : Henri, vicomte de Turenne - Source : le 27 juillet 1675 à la bataille de Salzbach ou de Sasbach
- Il fallait donner beaucoup de gages et mener une vie exemplaire, au XIXe siècle, pour se laver du péché d'écrire aux yeux des bourgeois: car la littérature est par essence hérésie.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)
- Abstenez-vous de coucher avec votre secrétaire, quelle idée de ramener du boulot à la maison.Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- - Je comprends ce que tu veux dire, mais je n'aime pas cette idée que l'on n'est pas maître de ses actions. - ... - - Ou imagine un lion en Afrique. Est-ce lui qui décide de mener la vie d'un grand fauve?Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)
- Lancer un lynchage médiatique est plus facile que de faire décoller un buzz positif. Elle prétend qu’elle sait faire les deux, mais l’époque plébiscite la brutalité. Celui qui défonce est celui qu’on écoute – il faut toujours prendre un pseudonyme mâle pour malmener quelqu’un. Le seul son qui apaise les forcenés qui hantent les couloirs du Web, c’est celui du maton qui broie les os d’un codétenu.Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- On trébuchait pendant un assaut sur un bras à demi déterré, un pied, et, tombant le nez sur le nez d'un cadavre, on jurait entre ses dents, les siennes et celles du mort. C'était une fâcheuse invite, ces crocs-en-jambe sournois des trépassés. Mais on en profitait pour arracher autour du cou les plaques d'identité, sauver ces masses anonymes d'un futur sans mémoire, les ramener à l'état civil, comme si le drame du soldat inconnu était moins d'avoir perdu la vie que son nom. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- Le meilleur qu'on puisse ramener de voyages, c'est soi-même, sain et sauf.Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe
- A-t-on jamais rien vu de plus impertinent ? Un père venir faire des remontrances à son fils, et lui dire de corriger ses actions, de se ressouvenir de sa naissance, de mener une vie d'honnête homme, et cent autres sottises de pareille nature !Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou Le festin de pierre (1665), IV, 5, Sganarelle
- Notre spécificité humaine est notre capacité à mener le combat avec la tête plutôt qu'avec les crocs et les griffes. Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)
- Vous pouvez promener votre charrue ailleurs que sur le champ virginal... de ma fille.Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : Le Pédant joué
- La vie est une aventure. Comme Emerson a dit: « N’allez pas où le chemin peut mener, allez plutôt là où il n’y a pas de chemin et tracez un sentier. »Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Interview Murmures de Kernach (2017)
- Il n'y a rien d'aussi paradoxal que l'esprit des femmes ; il n'y a pas moyen de leur persuader la moindre chose, il faut les amener à se convaincre elles-mêmes.Auteur : Mikhaïl Youriévitch Lermontov - Source : Un héros de notre temps (1841)
- La pensée est une maladie particulière à quelques individus et qui ne se propagerait pas sans amener promptement la fin de l'espèce.Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893), Le nouveau ministère
- Dans le parking, le commissaire s'atrouva à côté d'une Ferrari. À qui appartenait-elle ? Certainement à un crétin, quoique pût être le nom du propriétaire inscrit sur la carte grise. Parce qu'y pouvait y avoir qu'un crétin pour se promener au pays dans une voiture pareille. Et y'avait aussi une deuxième catégorie d'imbéciles, parents très proches des crétins à Ferrari, c'était celle des gens qui, pour aller faire leur marché, se prenaient leur tout-terrain à quatre roues motrices, avec quatorze phares grands et petits, boussole et essuie-glaces spéciaux anti-tempête de sable.Auteur : Andrea Camilleri - Source : Les Ailes du sphinx (2010)
- Quand j'étais enfant, le luxe, c'était pour moi les manteaux de fourrure, les robes longues et les villas au bord de la mer. Plus tard, j'ai cru que c'était de mener une vie d'intellectuel. Il me semble maintenant que c'est aussi de pouvoir vivre une passion pour un homme ou une femme.Auteur : Annie Ernaux - Source : Passion simple (1991)
- Parfois il faut une catastrophe pour nous ramener dans le présent.Auteur : Bill Watterson - Source : Calvin et Hobbes, Lazy Sunday Book
- On ne peut pas mener une vie correcte dans une société qui ne l'est pas.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)
- Une folie peut perdre un homme; mais, faite à propos, elle peut le mener à la fortune.Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier
- Citizen Kane et La splendeur des Amberson peuvent en définitive se ramener à une tragédie de l'enfance.Auteur : André Bazin - Source : Orson Welles (1972)
- Monsieur Purgon m'a dit de me promener le matin dans ma chambre, douze allées et douze venues; mais j'ai oublié à lui demander si c'est en long, ou en large.Auteur : Molière - Source : Le Malade imaginaire (1673), II, 2, Argan
- Oh ! Cette dernière chaîne de l'Himalaya, le dernier col très large qui s'inclinait vers une pente descendant à la steppe immense, déserte, où s'érige, sentinelle puérile mais émouvante, le fortin de la première ville tibétaine… Moi, je serais restée là des jours… des mois peut-être et parfois la folle envie me prend de louer des yacks, d'emmener deux ou trois serviteurs tibétains plus robustes que les miens et de remonter là-haut pour revoir… voir mieux, davantage, cela que je ne reverrai jamais…Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage
- La principale difficulté avec les femmes honnêtes n'est pas de les séduire, c'est de les amener dans un endroit clos. Leur vertu est faite de portes entr'ouvertes.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929), I, 1, Jupiter
- Si l'entendement peut-être défini la faculté de ramener les phénomènes à l'unité au moyen de règles, et la raison la faculté de ramener à l'unité les règles de l'entendement au moyen de certains principes.Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la Raison pure (1781), Théorie transcendantale des éléments
- Notre zèle, loin de ramener les pécheurs, leur fournit contre nous des dérisions et des censures.Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : De la conduite des clercs dans le monde
- Les Tables des Heures, elles, ont fait de chacun de nous un héros épique à six roues d'acier. Tous les matins, avec une exactitude de machines, à la même heure et à la même minute, nous, des millions, nous nous levons comme un seul numéro. À la même heure et à la même minute, nous, des millions à la fois, nous commençons notre travail et le finissons avec le même ensemble. Fondus en un seul corps aux millions de mains, nous portons la cuiller à la bouche à la seconde fixée par les Tables ; tous, au même instant, nous allons nous promener, nous nous rendons à l'auditorium, à la salle des exercices de Taylor, nous nous abandonnons au sommeil…
Je serai franc : nous n'avons pas encore résolu le problème du bonheur d'une façon tout à fait précise.Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
Les citations du Littré sur Mener
- Quant il veulent mener l'olifant [l'éléphant] en bataille, si leur donnent de leur vin assez à boire, si que il sont demi yvre ; et ce font il que, quant il a beu, si devient plus fier et en vaut mieux en la batailleAuteur : MARC POL - Source : p. 687
- La tempeste l'a prinse [la nef], et faut beaucoup d'usage Pour la mener au port entiere du naufrageAuteur : RONS. - Source : 709
- ....La plus part de ses galanteries [actes de vaillance] pour donner moien à ceux de la ville d'emmener le reste de leurs vendangesAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 36
- L'autre, par Néron dans le vice abîmé, Ramènera ce luxe où sa main l'a forméAuteur : Corneille - Source : Oth. III, 3
- Faites-bien mes recommandations à notre marmot, et dites-lui que peut-être j'amènerai de ce pays-là quelque beau petit chaperon [petite fille] pour le faire jouerAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Lettre V, à sa femme.
- Ils voulaient m'emmener à toute forceAuteur : Madame de Sévigné - Source : 577
- Pour un estuy de cuir à mettre le tableau que monseigneur fait toujours mener avec luiAuteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 508
- Et faisoient les Anglois mener après eux un diable d'engin si grand et si merveilleux que on ne le pouvoit destruireAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 55
- Jouis de mes travaux, mais crains d'empoisonner Ce bonheur difficile où j'ai su t'amenerAuteur : Voltaire - Source : Alz. I, 4
- Les sauvages ne savent ce que c'est que de se promener ; et rien ne les étonne plus dans nos manières que de nous voir aller en droite ligne, et revenir ensuite sur nos pas plusieurs fois de suiteAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Oeuvr. t. IV, p. 332
- Vous ne sauriez mieux faire que de promener votre tristesse à Versailles ; ce qui serait pourtant encore mieux, serait de n'avoir point de tristesseAuteur : Madame de Sévigné - Source : 7 fév. 1685
- Le duc m'a voulu mener courir un cerf avec luiAuteur : Molière - Source : les Préc. 12
- C'est [une armée] un assemblage confus de libertins qu'il faut assujettir à l'obéissance, de lâches qu'il faut mener au combat, de téméraires qu'il faut retenir....Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.
- Le grand homme est celui qui, pour des objets grands et utiles, proportionne les moyens aux entreprises, les couronne par le succès, et peut s'applaudir des événements puisqu'il a su les prévoir, les préparer et les amenerAuteur : DUCLOS - Source : Mém. Rég. Oeuvres, t. V, p. 312, dans POUGENS
- Et que j'aurais cette faiblesse d'âme De me laisser mener par le nez à ma femmeAuteur : Molière - Source : ib. V, 2
- Les chevaliers de Malte menèrent Zizin dans une de leurs commanderiesAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 107
- Les grans tresors, en lieu de secourir, Honteusement me menerent mourirAuteur : MAROT - Source : I, 393
- Après quoi les grands officiers et les grandes officières de la couronne les menèrent à l'appartement de Sa Majesté au milieu de deux files, chacune de mille musiciens selon l'usage ordinaireAuteur : Voltaire - Source : Candide, 18
- Laisserent chevaulx et harnoys, sauf que les hommes d'armes en emmenerent ung courtault chascunsAuteur : COMM. - Source : III, 10
- Et menerent avec eus le fil l'empereour de Constantinoble et tous les vesques et les abbés de l'ost, et descendirent de lor chevausAuteur : VILLEH. - Source : LIX.
- Il y en a eu la pluspart controuvées par les prestres par pure avarice, pour amener la farine au moulinAuteur : CALV. - Source : Instit. 956
- Ne soyez point en peine où je vais vous menerAuteur : Molière - Source : Éc. des f. V, 3
- M. de Larochefoucauld se faisait mener chez le roi pour l'intérêt de quelques valets ou pour quelque autre rhapsodieAuteur : SAINT-SIMON - Source : 299, 122
- D'octobre en mai, descendent de robustes montagnards qui conduisent leurs troupeaux dans la maremme ou dans la campagne de Rome, pour les ramener l'été sur les hauteursAuteur : MICHELET - Source : Hist. romaine, ch. 2
- Si je voulois me contenter d'enmener ce que je trouverois de trouppes en estre [sur pied]Auteur : BASSOMPIERRE - Source : Mém. t. II, p. 182
Les mots débutant par Men Les mots débutant par Me
Une suggestion ou précision pour la définition de Mener ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 09h46

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur mener
Poèmes mener
Proverbes mener
La définition du mot Mener est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mener sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mener présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
