La définition de Clérical, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Clérical, ale
Nature : adj.
Prononciation : klé-ri-kal, ka-l'
Etymologie : Clericalis, de clericus, clerc ; provenç. clerjal. Le vieux français clergil vient d'un cleritilis.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de clérical, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec clérical, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Clérical, Ale ?
La définition de Clérical, Ale
Qui est propre aux ecclésiastiques. Tonsure cléricale. Les ordres cléricaux.
Toutes les définitions de « clérical, ale »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui appartient au clergé. Les fonctions cléricales. Il signifie aussi Qui professe le cléricalisme. Opinions cléricales. Parti clérical. Dans ce sens il s'emploie comme nom en parlant des personnes. C'est un clérical. Les cléricaux.
Littré
-
1Qui est propre aux ecclésiastiques. Tonsure cléricale. Les ordres cléricaux.
Lettres cléricales, lettres écrites par le clergé d'une église, lorsque le siége épiscopal est vacant.
Autrefois, titre clérical, le revenu dont chaque clerc devait faire preuve, avant d'être ordonné.
-
2Qui est favorable au clergé, à l'Église. Le parti clérical. Tendances cléricales.
Substantivement. Les cléricaux.
HISTORIQUE
XIIe s. As leis ecclesiaus deit leie [laïque] leis servir?; Nuls ne deit plaiz d'iglise, se n'est clers, maintenir, Ne laie leis ne deit la clergil davancir [devancer]
, Th. le mart. 75.
XVIe s. Les uns font la premiere ordre de la tonsure clericale, la derniere de l'evesché
, Calvin, Instit. 1179. Les enfans masles d'une femme de servile condition ne peuvent prendre, avoir ou porter couronne ou tonsure clericale, sans administration, congé ou licence du seigneur dont ils sont serfs
, Coustum. génér. t. I, p. 80. Matiere d'opinion, non matiere de foy?; ce que je discours, selon moy, non ce que je crois selon Dieu? d'une maniere laïque, non clericale, mais très religieuse tousjours
, Montaigne, I, 401.
Wiktionnaire
Nom commun - français
clérical \kle.?i.kal\ masculin (pour une femme, on dit : cléricale)
-
(Politique) Partisan du cléricalisme.
- Dès lors, la réaction fut maîtresse de la ville. Toutes les opinions étaient représentées dans cette réaction ; jamais on ne vit un pareil mélange de libéraux tournés à l'aigre, de légitimistes, d'orléanistes, de bonapartistes, de cléricaux. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 89)
- Quand les cléricaux sont les plus faibles dans un pays, il ne manquent jamais de recommander des mesures de sévère réglementation pour se venger de patrons francs-maçons. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.229)
Adjectif - français
clérical \kle.?i.kal\ masculin
- Qui appartient au clergé.
- Les fonctions cléricales.
- Qui professe le cléricalisme.
- Au temps de la République cléricale, la Société de Saint-Vincent-de-Paul était une belle officine de surveillance sur les fonctionnaires de tout ordre et de tout grade. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.277)
- La Bretagne du Léon et celle de la Cornouaille n'ont pas exactement la même manière de se comporter vis-à-vis de l'Église. Les littérateurs bretons eux-mêmes opposent l'une à l'autre, couramment, la Bretagne cléricale du Léon et la Bretagne républicaine de Cornouaille. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
Il se jette dans la mêlée qu'il domine de haut, il soutient le chant d'une voix ample, et il gueule plus fort que les autres gamins, tout en calottant le Maloret :
« Les cléricaux la trogne ? Trente-six pieds de charogne. ? La merde aux boyaux ? pour faire crever les cléricaux... » ? (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 86.)
Trésor de la Langue Française informatisé
CLÉRICAL, ALE, AUX, adj.
Clérical, Ale au Scrabble
Le mot clérical, ale vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot clerical--ale - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot clérical, ale au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Clérical, Ale
Clédal Clef ou clé Clématite Clémence Clément, ente Clephte Clepsydre Cleptomanie Clerc Clergé Clergeon Clergesse Clergie Clérical, ale Cléricaliser Cléricature clé clean clearing clébard clébards clebs Clécy Cléden-Cap-Sizun Cléden-Poher Cléder Clèdes Cleebourg clef Clefmont clefs Clefs Clefs Cléguer Cléguérec Clelles clématite clématites clémence clémence Clémence-d'Ambel Clémencey Clémensat clément clément clémente clémentes clémentine clementine cléments Clémery Clémont Clénay clenche clenches Clenleu Cléon Cléon-d'Andran Cleppé clepsydre cleptomane cleptomanie Clérac clerc clercs Cléré-du-BoisMots du jour
-
titulariser logeuses jouisseuse anti-aérienne rentrerez gravissant tambouilles réfugiés ha chagrinée
Les citations avec le mot Clérical, Ale
Les citations du Littré sur Clérical, Ale
Les mots débutant par Cle Les mots débutant par Cl
Une suggestion ou précision pour la définition de Clérical, Ale ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 20h55
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur clérical, ale
Poèmes clérical, ale
Proverbes clérical, ale
La définition du mot Clérical, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Clérical, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Clérical, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
