La définition de Clérical, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Clérical, ale
Nature : adj.
Prononciation : klé-ri-kal, ka-l'
Etymologie : Clericalis, de clericus, clerc ; provenç. clerjal. Le vieux français clergil vient d'un cleritilis.

Voir les citations du mot Clérical, aleSignification du mot Clérical, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de clérical, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec clérical, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Clérical, Ale ?


La définition de Clérical, Ale

Qui est propre aux ecclésiastiques. Tonsure cléricale. Les ordres cléricaux.


Toutes les définitions de « clérical, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CLÉRICAL, ALE. adj.
Qui appartient au clergé. Les fonctions cléricales. Il signifie aussi Qui professe le cléricalisme. Opinions cléricales. Parti clérical. Dans ce sens il s'emploie comme nom en parlant des personnes. C'est un clérical. Les cléricaux.

Littré

CLÉRICAL (klé-ri-kal, ka-l') adj.
  • 1Qui est propre aux ecclésiastiques. Tonsure cléricale. Les ordres cléricaux.

    Lettres cléricales, lettres écrites par le clergé d'une église, lorsque le siége épiscopal est vacant.

    Autrefois, titre clérical, le revenu dont chaque clerc devait faire preuve, avant d'être ordonné.

  • 2Qui est favorable au clergé, à l'Église. Le parti clérical. Tendances cléricales.

    Substantivement. Les cléricaux.


HISTORIQUE

XIIe s. As leis ecclesiaus deit leie [laïque] leis servir?; Nuls ne deit plaiz d'iglise, se n'est clers, maintenir, Ne laie leis ne deit la clergil davancir [devancer], Th. le mart. 75.

XVIe s. Les uns font la premiere ordre de la tonsure clericale, la derniere de l'evesché, Calvin, Instit. 1179. Les enfans masles d'une femme de servile condition ne peuvent prendre, avoir ou porter couronne ou tonsure clericale, sans administration, congé ou licence du seigneur dont ils sont serfs, Coustum. génér. t. I, p. 80. Matiere d'opinion, non matiere de foy?; ce que je discours, selon moy, non ce que je crois selon Dieu? d'une maniere laïque, non clericale, mais très religieuse tousjours, Montaigne, I, 401.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

clérical \kle.?i.kal\ masculin (pour une femme, on dit : cléricale)

  1. (Politique) Partisan du cléricalisme.
    • Dès lors, la réaction fut maîtresse de la ville. Toutes les opinions étaient représentées dans cette réaction ; jamais on ne vit un pareil mélange de libéraux tournés à l'aigre, de légitimistes, d'orléanistes, de bonapartistes, de cléricaux. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 89)
    • Quand les cléricaux sont les plus faibles dans un pays, il ne manquent jamais de recommander des mesures de sévère réglementation pour se venger de patrons francs-maçons. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.229)

Adjectif - français

clérical \kle.?i.kal\ masculin

  1. Qui appartient au clergé.
    • Les fonctions cléricales.
  2. Qui professe le cléricalisme.
    • Au temps de la République cléricale, la Société de Saint-Vincent-de-Paul était une belle officine de surveillance sur les fonctionnaires de tout ordre et de tout grade. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.277)
    • La Bretagne du Léon et celle de la Cornouaille n'ont pas exactement la même manière de se comporter vis-à-vis de l'Église. Les littérateurs bretons eux-mêmes opposent l'une à l'autre, couramment, la Bretagne cléricale du Léon et la Bretagne républicaine de Cornouaille. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Il se jette dans la mêlée qu'il domine de haut, il soutient le chant d'une voix ample, et il gueule plus fort que les autres gamins, tout en calottant le Maloret :
      « 
      Les cléricaux la trogne ? Trente-six pieds de charogne. ? La merde aux boyaux ? pour faire crever les cléricaux... » (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 86.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CLÉRICAL, ALE, AUX, adj.

A.? [Correspond à clerc A]
1. Vieilli. Qui se rapporte au clergé, à l'état ecclésiastique. École, éducation cléricale, monde clérical. Anton. laïc :
1. Il avait fait dans l'intervalle de fortes études bibliques; je ne pus savoir s'il était tout à fait détaché du christianisme; mais il ne portait plus l'habit ecclésiastique et il était dans une vive réaction contre l'esprit clérical. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 193.
2. Péj. Qui est favorable au clergé, à son action ou à son influence sur la vie politique, qui défend les intérêts du clergé. Un journal clérical, le parti clérical, une réaction cléricale :
2. Il eut pourtant sur la liberté d'association, seule efficace pour conjurer le péril clérical par le droit commun, une digression où Jacques se sentit d'accord avec lui. De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 196.
? Emploi subst. masc., gén. au plur. Un clérical, les cléricaux. Un/les partisan(s) de cette action, de cette influence :
3. Depuis la convention du 15 septembre 1864, surtout depuis Sadowa, les cléricaux affectaient de montrer de vives inquiétudes sur la situation du pape; ... Zola, L'Argent,1891, p. 273.
Rem. La docum. atteste le terme pop. cléricafard, arde, adj. et subst., réunion de clérical et cafard*. (De) dévot hypocrite (cf. Nouv. Lar. ill., Lar. 20eet France 1907). Ce morceau du meilleur style cléricafard (Journal de Vernon, 29 juin 1878 ds Les Vivacités du langage dans le journalisme parisien, Glossaire raisonné des amabilités, ... 1869-87).
B.? [Correspond à clerc C] Rare. Qui se rapporte aux clercs de notaire, etc. :
4. Le matin, vers midi, lorsque l'avoué se lève (...) on lui apporte, comme à un ministre, sa signature, car les clercs appellent cet acte clérical aller à la signature; on lui apporte tous les actes de broutille, toutes les expéditions... Balzac, ?uvres diverses,t. 1, 1850, p. 136.
Prononc. et Orth. : [kle?ikal], plur. [-o]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1374 adj. [ms. du xives.] clerical « relatif au clergé » (Goulain, Ration., B.N. 437, fo67 rods Gdf. Compl.); 2. [1815 « dévoué aux intérêts du clergé » d'apr. Pt Rob. et Dauzat 1973]; 1835 adj. (Balzac, Le Colonel Chabert, p. 85); 1863 subst. (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 1278). Empr. au lat. chrét. clericalis « relatif au clergé », dér. du rad. de clericus (clerc*); a évincé les plus anciens clergil (ca 1150 ds T.-L.) et clerjal (ca 1240, ibid.). Fréq. abs. littér. : 256. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 69, b) 333; xxes. : a) 918, b) 297.
DÉR.
Cléricalement, adv.À la manière des clercs ou ecclésiastiques, conformément aux règles qui leur sont imposées. Les deux mains cléricalement croisées dans l'intérieur de ses manches (Bloy, Le Désespéré,1886, p. 215).? [kle?ikalm? ?]. Ds Ac. 1718-1878. ? 1reattest. 1517 (Cout. de France, fo191 vods Gdf. Compl.); de clérical, suff. -(e)ment2*.

clérical « relatif au clergé; qui a rapport au cléricalisme »


Clérical, Ale au Scrabble


Le mot clérical, ale vaut 15 points au Scrabble.

clerical--ale

Informations sur le mot clerical--ale - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot clérical, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

clerical--ale

Les mots proches de Clérical, Ale

ClédalClef ou cléClématiteClémenceClément, enteClephteClepsydreCleptomanieClercClergéClergeonClergesseClergieClérical, aleCléricaliserCléricatureclécleanclearingclébardclébardsclebsClécyCléden-Cap-SizunCléden-PoherCléderClèdesCleebourgclefClefmontclefsClefsClefsCléguerCléguérecClellesclématiteclématitesclémenceclémenceClémence-d'AmbelClémenceyClémensatclémentclémentclémenteclémentesclémentineclementineclémentsClémeryClémontClénayclencheclenchesClenleuCléonCléon-d'AndranCleppéclepsydrecleptomanecleptomanieCléracclercclercsCléré-du-Bois


Mots du jour


Thymus     Superflu, ue     Infermable     Probole     Sylvie     Détiarer     Tasserie     Gaulée     Rêve     Fatuité     

Les citations avec le mot Clérical, Ale


Les citations du Littré sur Clérical, Ale




Les mots débutant par Cle  Les mots débutant par Cl

Une suggestion ou précision pour la définition de Clérical, Ale ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 20h55








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur clérical, alePoèmes clérical, aleProverbes clérical, ale

La définition du mot Clérical, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Clérical, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Clérical, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.