Définition de « rapiéçage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rapiecage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rapiéçage pour aider à enrichir la compréhension du mot Rapiéçage et répondre à la question quelle est la définition de rapiecage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : rapiéçage (m)

  • Action de rapiécer. - Le rapiéçage d’un drap. (-réf-)


    Définitions de « rapiéçage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAPIÉÇAGE, RAPIÈCEMENT, subst. masc.

    A. ? Action de rapiécer (un tissu, un vêtement ou toute autre surface élimée ou trouée); manière de rapiécer. Sa culotte lui descendait à peine aux genoux, une culotte de morceaux rajustés à un fond avec le gros fil et le naïf rapiéçage du pays (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 209).Les bottines d'étoffe (...) étaient rapiécées, mais d'un rapiéçage discret, presque invisible (Gyp, Pot de réséda, 1892, p. 202).Le voisinage de l'homme se révèle encore ici [à Cana], par de grands carrés de labour dessinés sur l'étendue verte et y donnent l'impression d'un rapiéçage dans un tapis magnifique (Loti, Galilée, 1896, p. 61).
    B. ? Résultat de cette action; p. méton., partie réparée ou pièce posée pour réparer. Synon. rapiéçure.La langue est une robe couverte de rapiéçages faits avec sa propre étoffe (Sauss.1916, p. 235).Cette barrière rouge était pleine de rapiéçages en bois blanc, qu'un charpentier était en train de peindre, aux places où les taureaux l'avaient fait sauter à la dernière course (Montherl., Bestiaires, 1926, p. 521).Dessous les roues, c'était maintenant la route molle avec des rapiéçages de boue et de pierres dans les trous (Giono, Gd troupeau, 1931, p. 101).
    ? Au fig. En somme ce rapiéçage ministériel est sans importance (Halévy, Carnets, t. 2, 1870, p. 129).L'Europe a scié la poutre maîtresse de sa charpente et le toit lui croule sur la tête; elle tente de se protéger par des rapiècements de loques politiques que le vent emporte avant qu'elle ait même pu les tendre (Morand, Eau sous ponts, 1954, p. 230).
    Prononc. et Orth.: [?apjesa:?], [-pj?sm? ?]. Ac. dep. 1878: -piéçage. Littré: -piècement; Rob.: -piéçage ou -piécement. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 212: -piècement. V. événement. Étymol. et Hist. 1552 rapieçaige « réparation de drap avec des pièces de tissu » (Beausport, Monotessaron, p. 102 ds Gdf. Compl.); 1588 rapiessement « ensemble incohérent (comme un tissu rapiécé) » (Montaigne, Essais, II, XX, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 675). Dér. de rapiécer*; suff. -age* et -(e)ment1*. Fréq. abs. littér.: 10. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 397.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rapiéçage masculin (pluriel à préciser)

    1. (Couture) Action de rapiécer.
      • Le rapiéçage d'un drap.
      • Le lendemain elle ne changea ni de coiffure, ni de corsage ; assise près de son père sur un banc devant la maison, elle reprit l'ouvrage de couture, de rapiéçage plutôt qui l'avait occupée déjà dans la soirée. (André Gide, La porte étroite, 1909, réédition Le Livre de Poche, page 128)
    2. (Par extension) Le résultat de cette action.
      • Il connaît toutes les inégalités du sol, tous les rapiéçages de la chaussée, chaque tas de caillou, chaque buisson. ( Roger Martin du Gard, Vieille France, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 11)
      • Plus loin, fellahs et bédouins s'abritaient sous de pauvres étoffes, bariolées de rapiéçages, soutenues par quelques bâtons. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
      • (Figuré) Enfin, Robert Comeau de la Coalition se dit heureux de voir qu'il s'agit d'une nouvelle mouture du cours et non d'un « rapiéçage ». (Le Devoir, 27 février 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RAPIÉÇAGE. n. m.
    Action de rapiécer. Le rapiéçage d'un drap.

    Étymologie de « rapiéçage »

     Dérivé de rapiécer, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAPIÉÇAGE, RAPIÈCEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1552 rapieçaige « réparation de drap avec des pièces de tissu » (Beausport, Monotessaron, p. 102 ds Gdf. Compl.); 1588 rapiessement « ensemble incohérent (comme un tissu rapiécé) » (Montaigne, Essais, II, XX, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 675). Dér. de rapiécer*; suff. -age* et -(e)ment1*.

    rapiéçage au Scrabble


    Le mot rapiéçage vaut 14 points au Scrabble.

    rapiecage

    Informations sur le mot rapiecage - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rapiéçage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rapiecage

    Les rimes de « rapiéçage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de rapiéçage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de montmartroises      Rimes de carambolage      Rimes de drainages      Rimes de remplissage      Rimes de triage      Rimes de éclairages      Rimes de captage      Rimes de mégotages      Rimes de déstockage      Rimes de déphasage      Rimes de étripage      Rimes de concassage      Rimes de colletage      Rimes de hessoise      Rimes de zingage      Rimes de chômage      Rimes de déblayage      Rimes de entôlage      Rimes de grignotages      Rimes de petite-bourgeoise      Rimes de urokinase      Rimes de envisages      Rimes de gribouillages      Rimes de badigeonnages      Rimes de galloises      Rimes de épongeage      Rimes de rasages      Rimes de streptokinase      Rimes de léchage      Rimes de étalage      Rimes de déconnage      Rimes de agnelage      Rimes de égrenage      Rimes de âge      Rimes de virages      Rimes de attelages      Rimes de lignages      Rimes de noyautage      Rimes de brestoise      Rimes de entreposage      Rimes de emblavages      Rimes de déballage      Rimes de estampage      Rimes de appareillage      Rimes de barbouillages      Rimes de sage      Rimes de emplâtrage      Rimes de marécage      Rimes de repassages      Rimes de groupage     

    Mots du jour

    montmartroises     carambolage     drainages     remplissage     triage     éclairages     captage     mégotages     déstockage     déphasage     étripage     concassage     colletage     hessoise     zingage     chômage     déblayage     entôlage     grignotages     petite-bourgeoise     urokinase     envisages     gribouillages     badigeonnages     galloises     épongeage     rasages     streptokinase     léchage     étalage     déconnage     agnelage     égrenage     âge     virages     attelages     lignages     noyautage     brestoise     entreposage     emblavages     déballage     estampage     appareillage     barbouillages     sage     emplâtrage     marécage     repassages     groupage     


    Les citations sur « rapiéçage »

    Les citations sur rapiéçage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rapiecage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rapiecage »

    RapaceRapacitéRapaisementRapaiserRapatriageRapatrié, éeRapatriementRapatrierRâpeRâpeRâpéRâpéRâperieRapetasserRapetissant, anteRapetissementRapetisserRâpeux, euseRapiaRapideRapidementRapiditéRapiécé, éeRapiècementRapiécerRapièreRapinRapineRapinerRapineur, euseRappareillerRappelRappelableRappelant, anteRappelé, éeRappelerRappliquerRappointementRappointisRapportRapportableRapportant, anteRapporté, éeRapporterRapporteur, euseRapprendreRapprêterRapprivoiserRapproché, éeRapprochement

    Les mots débutant par rap  Les mots débutant par ra

    raprâparapacerapacerapacesrapacesrapacitéRapaggioRapaggiorâpaientrâpaitRapaleRapalerâpantrapatriarapatriaitrapatriantrapatrierapatriérapatriérapatriéerapatriéesrapatriementrapatriementsrapatrientrapatrierrapatrierarapatriésrapatriésrapatriésrapatriezrâperâperâpérâpérâpérâpéerâpéerâpéesrâpéesrâpentrâperrâperaitrâperasrâpesrâpésrâpésrâpésrapetassagerapetassages

    Les synonymes de « rapiecage»

    Les synonymes de rapiéçage :

      1. raccommodage
      2. rafistolage
      3. ravaudage
      4. reprise
      5. stoppage
      6. réparation

    synonymes de rapiéçage

    Fréquence et usage du mot rapiéçage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rapiecage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rapiéçage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rapiéçage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rapiéçage     Citation sur rapiéçage   Poèmes rapiéçage   Proverbes rapiéçage   Rime avec rapiéçage    Définition de rapiéçage  


    Définition de rapiéçage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rapiéçage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rapiéçage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:46:29