La définition de Clémence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Clémence
Nature : s. f.
Prononciation : klé-man-s'
Etymologie : Le latin clementia, de clemens, clément

Voir les citations du mot ClémenceSignification du mot Clémence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de clémence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec clémence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Clémence ?


La définition de Clémence

Vertu qui, chez une personne puissante, consiste à pardonner les offenses, et à adoucir les châtiments. Un acte de clémence.


Toutes les définitions de « clémence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CLÉMENCE. n. f.
Vertu qui consiste à pardonner les offenses et à modérer les châtiments en parlant de ceux qui disposent de l'autorité souveraine. Clémence divine. Clémence royale. La clémence est la vertu des rois. Des actes de clémence. Trait de clémence. User de clémence. Par extension, on le dit de toute personne ayant un certain pouvoir. Implorer la clémence du juge. N'avoir de salut que dans la clémence du vainqueur. Traiter avec clémence. Fig., La clémence de la température, La douceur de la température.

Littré

CLÉMENCE (klé-man-s') s. f.
  • Vertu qui, chez une personne puissante, consiste à pardonner les offenses, et à adoucir les châtiments. Un acte de clémence. La clémence est la plus belle marque Qui fasse à l'univers connaître un vrai monarque, Corneille, Cinna, IV, 4. Une aveugle clémence, Loin d'arrêter le crime, en nourrit la licence, Racine, Esth. III, 4. ? Le sceptre d'or que vous tend cette main Pour vous de ma clémence est un gage certain, Racine, ib. II, 7. Que lui peut-on reprocher, sinon la clémence?? Bossuet, Reine d'Anglet. Songez que ma clémence a surpassé mes crimes, Voltaire, Alz. V, 7. ? Lassant enfin les clémences célestes, Le monde à ces signes funestes Ose répondre en les bravant, Hugo, Odes, I, 11. Sans jamais écouter ni pitié ni clémence Qui te parle pour eux, Malherbe, II, 12. Coupables, approchez?: De la chaîne des ans les jours de la clémence Sont enfin retranchés, Gilbert, Jug. dernier.

    Indulgence d'un père pour ses enfants. On doit toujours espérer en la clémence d'un père.


HISTORIQUE

Xe s. Par souue [sa] clementia, Eulalie.

XVIe s. Qu'ilz n'abusent de la clemence dont avons usé envers les simples, Condé, Mémoires, p. 554.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CLÉMENCE, s. f. (Droit polit.) Favorin la définit, un acte par lequel le souverain se relâche à propos de la rigueur du Droit ; & Charron l'appelle une vertu qui fait incliner le prince à la douceur, à remettre, & relâcher la rigueur de la justice avec jugement & discrétion. Ces deux définitions renfermant les mêmes idées qu'on doit avoir de la clemence, sont également bonnes.

En effet, c'est une vertu du souverain qui l'engage à exempter entierement les coupables des peines, ou à les modérer, soit dans l'état de paix, soit dans l'état de guerre.

Dans ce dernier état, la clémence porte plus communément le nom de modération, & est une vertu fondée sur les lois de l'humanité, qui a entr'autres l'avantage d'être la plus propre à gagner les esprits. L'histoire nous en fournit quantité d'exemples, comme aussi d'actions contraires, qui ont eû des succès tout opposés.

Dans l'état de paix, la clémence consiste à exempter entierement de la peine, lorsque le bien de l'état peut le permettre, ce qui est même une des regles du Droit Romain ; ou à adoucir cette peine, s'il n'y a de très-fortes raisons au contraire, & c'est-là la seconde partie de la clémence.

Il n'est pas nécessaire de punir toûjours sans rémission les crimes d'ailleurs punissables ; il y a des cas où le souverain peut faire grace, & c'est dequoi il faut juger par le bien public, qui est le grand but des peines. Si donc il se trouve des circonstances où en faisant grace, on procure autant ou plus d'utilité qu'en punissant, le souverain doit nécessairement user de clémence. Si le crime est caché, s'il n'est connu que de très-peu de gens, s'il y a des inconvéniens à l'ébrüiter, il n'est pas toûjours nécessaire, quelquefois même il seroit dangereux de le publier, en le punissant par quelque peine. Solon n'avoit point fait de loi contre le parricide. L'utilité publique, qui est la mesure des peines, demande encore quelquefois que l'on fasse grace à cause des conjonctures, du grand nombre des coupables, des causes, des motifs qui les ont animés, des tems, des lieux, &c. car il ne faut pas exercer, au détriment de l'état, la justice qui est établie pour la conservation de la société.

S'il n'y a point de fortes & pressantes raisons au souverain de pouvoir faire grace, il doit alors pancher plûtôt à mitiger la peine (à moins que des raisons valables & justes ne s'y opposent entierement, comme quand il s'agit de crimes qui violent les droits de la nature & de la société humaine) parce que toute peine rigoureuse a quelque chose de contraire par elle-même, sinon à la justice, du moins à l'humanité. L'empereur Marc Antonin le pensoit ainsi, & y conformoit sa conduite.

La clémence est contraire à la cruauté, à la trop grande rigueur, non à la justice, de laquelle elle ne s'éloigne pas beaucoup, mais qu'elle adoucit, qu'elle tempere ; & la clémence est nécessaire à cause de l'infirmité humaine, & de la facilité de faillir, comme dit Charron.

Suivant les principes généraux qu'on vient d'établir, on peut voir quand le souverain doit punir, quand il doit mitiger la peine, & quand il doit pardonner. D'ailleurs, lorsque la clémence a des dangers, ces dangers sont très-visibles ; on la distingue aisément de cette foiblesse qui mene le prince au mépris, & à l'impuissance même de punir, comme le remarque l'illustre auteur de l'esprit des lois.

Voici ce qu'il ajoûte sur cette matiere dans cet ouvrage, liv. VI. ch. xxj.

« La clémence est la qualité distinctive des monarques. Dans la république où l'on a pour principe la vertu, elle est moins nécessaire. Dans l'état despotique où regne la crainte, elle est moins en usage, parce qu'il faut contenir les grands de l'état par des exemples de sévérité. Dans les monarchies où l'on est gouverné par l'honneur, qui souvent exige ce que la loi défend, elle est plus nécessaire. La disgrace y est équivalente à la peine ; les formalités même des jugemens y sont des punitions. C'est-là que la honte vient de tous côtés pour former des genres particuliers de peines.

» Les grands y sont si fort punis par la disgrace, par la perte souvent imaginaire de leur fortune, de leur crédit, de leurs habitudes, de leurs plaisirs, que la rigueur à leur égard est inutile ; elle ne peut servir qu'à ôter aux sujets l'amour qu'ils ont pour la personne du prince, & le respect qu'ils doivent avoir pour les places.

» On disputera peut-être aux monarques quelque branche de l'autorité, presque jamais l'autorité entiere ; & si quelquefois ils combattent pour la couronne, ils ne combattent point pour la vie.

» Ils ont tant à gagner par la clémence, elle est suivie de tant d'amour, ils en tirent tant de gloire, que c'est presque toûjours un bonheur pour eux d'avoir occasion de l'exercer, & ils le peuvent presque toûjours dans nos contrées. »

C'est une heureuse prérogative dont ils joüissent, & le caractere d'une belle ame quand ils en font usage. Cette prérogative leur est utile & honorable, sans énerver leur autorité. Je ne connois point de plus beau trait dans l'oraison de Cicéron pour Ligarius, que celui où il dit à César, pour le porter à la clémence : « Vous n'avez reçû rien de plus grand de la fortune, que le pouvoir de conserver la vie ; ni rien de meilleur de la nature, que la volonté de le faire ». Art. de M. le Chevalier de Jaucourt.

* Clémence, (Myth.) Les anciens en avoient fait une divinité ; elle tenoit une branche de laurier d'une main, & une lance de l'autre. Le pié de sa statue fut un asyle dans Athenes. On lui dédia dans Rome un temple & des autels après la mort de Jules César. Sa figure se voit sur les monnoies de Tibere & de Vitellius. Elle est-là bien mal placée.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

clémence \kle.m??s\ féminin

  1. Vertu qui consiste à pardonner les offenses et à modérer les châtiments en parlant de ceux qui disposent de l'autorité souveraine et par extension, de toute personne ayant un certain pouvoir.
    • Des actes de clémence.
    • Implorer la clémence du juge.
    • Traiter avec clémence.
    • Il me semble que si Maripier Morin peut sortir du purgatoire après avoir admis elle-même qu'elle avait posé des gestes déplacés envers Safia Nolin, Caroline Néron devrait avoir droit à la même clémence, non ? (Sophie Durocher, « Maripier Morin et Caroline Néron », Le journal de Québec, 14 décembre 2020)
  2. Douceur, modération.
    • La clémence de la température : La douceur de la température.
    • Les Parisiens profitaient de la clémence relative de la température pour se rendre au Bois. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L'Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 932)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CLÉMENCE, subst. fém.

A.? [En parlant d'une pers. qui dispose de l'autorité souveraine ou d'une certaine forme de pouvoir] Vertu suivant laquelle celui qui a autorité de punir, est enclin à pardonner au coupable ou à modérer son châtiment. La clémence infinie de Dieu; la clémence royale; user de sa clémence; la clémence du juge, d'une mère; des paroles de clémence :
1. Réveillons-nous! Réveillons-nous, dit bientôt le courageux hermite en allumant une lampe. « Nous perdons des momens précieux; intrépides chrétiens. Bravons les assauts de l'adversité; la corde au cou, la cendre sur la tête, jetons-nous aux pieds du très-haut, pour implorer sa clémence, ou pour nous soumettre à ses décrets. (...). » Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 2, 1803, p. 245.
SYNT. a) Syntagme nominal. La clémence du magistrat (La Martelière, Robert, chef de brigands, 1793, IV, 9, p. 49). Un comité de clémence (P. Bourget, Nos actes nous suivent, 1926, p. 106). Une politique de clémence (Mauriac, Le Bâillon dénoué, 1945, p. 486). b) Syntagme verbal. Adopter une mesure de clémence (De Gaulle, Mémoires de guerre, 1959, p. 100).
? Rare. [Employé comme interj.] Clémence! (Delavigne, Louis XI,1832, V, 14, p. 222).
B.? Au fig. [En parlant du temps qu'il fait] Douceur favorable. La clémence du temps; la clémence du mois de novembre :
2. La multiplication de l'espèce humaine rencontre de graves obstacles, en partie insurmontables, soit dans une surabondance de vie végétale et microbienne, étouffant l'activité de l'homme (...); soit dans une pénurie qui, par insuffisance d'eau ou de chaleur, anémie en quelque sorte toutes les sources d'existence. Au contraire, la clémence du climat, l'abondance spontanée des moyens de nourriture sont des circonstances propices. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 21.
Prononc. et Orth. : [klem? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 881 clementia « indulgence » (Eulalie ds Henry Chrestomathie, 2, 29), forme isolée; 1268 clemence (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, p. 611); 2. 1893 « douceur (du temps) » (A. France, Les Opinions de Monsieur Jérôme Coignard, p. 32). Empr. au lat. class. clementia « indulgence » (adopté en ce sens par les auteurs chrétiens, notamment en réf. à Dieu), « douceur » spéc. en parlant du temps. Fréq. abs. littér. : 341. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 901, b) 508; xxes. : a) 353, b) 195.

CLÉMENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 881 clementia « indulgence » (Eulalie ds Henry Chrestomathie, 2, 29), forme isolée; 1268 clemence (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, p. 611); 2. 1893 « douceur (du temps) » (A. France, Les Opinions de Monsieur Jérôme Coignard, p. 32). Empr. au lat. class. clementia « indulgence » (adopté en ce sens par les auteurs chrétiens, notamment en réf. à Dieu), « douceur » spéc. en parlant du temps.

Clémence au Scrabble


Le mot clémence vaut 13 points au Scrabble.

clemence

Informations sur le mot clemence - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot clémence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

clemence

Les mots proches de Clémence

ClédalClef ou cléClématiteClémenceClément, enteClephteClepsydreCleptomanieClercClergéClergeonClergesseClergieClérical, aleCléricaliserCléricatureclécleanclearingclébardclébardsclebsClécyCléden-Cap-SizunCléden-PoherCléderClèdesCleebourgclefClefmontclefsClefsClefsCléguerCléguérecClellesclématiteclématitesclémenceclémenceClémence-d'AmbelClémenceyClémensatclémentclémentclémenteclémentesclémentineclementineclémentsClémeryClémontClénayclencheclenchesClenleuCléonCléon-d'AndranCleppéclepsydrecleptomanecleptomanieCléracclercclercsCléré-du-Bois


Mots du jour


Poussée     Quintefeuille     Terraqué, ée     Nécromancien, enne ou négroman     Interaction     Nuisibilité     Bouchonné, ée     Mille-feuille     Comprêtre     Refuser     

Les citations avec le mot Clémence


  1. Vous avez fait, mon Dieu, la vie et la clémence; - Et chacun de vos pas est marqué par un don. - C'est à votre regard que tout amour commence, - Vous écriviez: Douleur, un ange lut: Pardon.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey


  2. «Je vote pour le plus bête», la boutade fameuse de Clemenceau n'est cruelle qu'en apparence. Elle signifiait: «Je vote pour le plus inoffensif».

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes, I (1852-1969)


  3. Il repensa au mot, de Clemenceau encore: Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier. Le progrès et les ascenseurs supprimeraient jusqu'à ce moment-là.

    Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


  4. Il est bon d'user de clémence,
    C'est le plus beau fleuron de la toute-puissance.


    Auteur : Antoine Houdar de La Motte - Source : Les Abeilles


  5. La clémence ne se commande pas. Elle tombe du ciel, comme une pluie douce, sur le lieu qu'elle domine; double bienfaisance, elle fait du bien à celui qui donne et à celui qui reçoit.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise


  6. Dieu préfère toujours la clémence à justice.

    Auteur : Robert Garnier - Source : Les Juives


  7. Madelon, ah ! verse à boire,
    Et surtout, n’y mets pas d’eau,
    C’est pour fêter la victoire,
    Joffre, Foch et Clemenceau.


    Auteur : Lucien Boyer - Source : La Madelon de la victoire (1918)


  8. J'imagine assez bien César disant comme Clemenceau à ses rédacteurs de l'Homme libre: «Dans vos phrases n'utilisez qu'un sujet, un verbe et un complément direct. Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver».

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)


  9. Et le pouvoir terrestre est plus semblable à celui de Dieu quand la clémence adoucit la justice.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise, IV, 1, Portia


  10. Une faute, qui se paie par une souffrance, pèse moins à la conscience délicate que celle qui paraît impunie; comme la clémence touche souvent plus profondément le coupable que le châtiment.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


  11. La clémence est une maladie de la mémoire.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


  12. La clémence est la plus belle vertu des rois, parce qu'elle fait supposer l'habitude de se vaincre soi-même. Il est beau, il est sublime de pardonner à son ennemi, quand on n'a qu'un mot à dire pour l'écraser.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  13. La clémence des princes n'est souvent qu'une politique pour gagner l'affection des peuples.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 15


  14. La vraie clémence consiste non à pardonner, mais à oublier: il y a des pardons qui offensent; ils gravent l'injure au lieu de l'effacer, et tuent la reconnaissance en l'exigeant.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  15. La clémence ne se commande pas. Elle tombe du ciel comme une pluie douce ; elle fait du bien à celui qui donne et à celui qui reçoit.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597), 18, Portia


  16. La clémence vaut mieux que la justice.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  17. Les hommes pris au trébuchet de leurs fautes n'aiment pas faire à la clémence une offrande de leurs remords.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : La Fanfarlo (1847)


  18. C'est entreprendre sur la clémence de Dieu, de punir sans nécessité.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  19. Vantez la clémence à un homme sévère: Vous serez égorgé dans votre lit, répondra-t-il, si la justice n'est pas inexorable O timidité sanguinaire!

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  20. «Je vote pour le plus bête», la boutade fameuse de Clemenceau n'est cruelle qu'en apparence.

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


  21. Mais d'equité, de clemence et d'humanité, et, à brief parler, de toute autre vertu civile et pacifique, ilz n'avoient encore fait voir aucuns exemples.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 30


  22. A dix heures du matin le désert d'Atacama se montrait dans toute sa resplendissante inclémence, et je compris pourquoi la peau des gens d'Atacama semblait prématurément vieillie, creusée de sillons laissés par le soleil et les vents chargés de salpêtre.

    Auteur : Luis Sepulveda - Source : Les Roses d'Atacama (2001)


  23. Le prince qui exerce la clémence, jouit plus que celui qui l'obtient.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  24. Faut-il taire sa grandeur,
    Faut-il taire sa clémence,
    Faut-il taire le bonheur,
    Le bonheur de sa naissance.


    Auteur : Nicolas Denisot, dit Comte d' Alsinois - Source : Cantique


  25. Ne désespérez pas de la Clémence divine, c'est peut-être là l'un des plus grands péchés.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


Les citations du Littré sur Clémence


  1. Songez que ce grand jour doit être un jour propice Marqué par la clémence et non par la justice

    Auteur : Voltaire - Source : Alzire, I, 1


  2. On arrêta une proclamation invitative à la paix, une députation au roi, pour invoquer sa clémence en faveur de ceux qui avaient forcé les portes des prisons

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 282


  3. À l'adventure ne sera ce point trop mal arbitré ny jugé, si nous donnons au Grec la couronne de l'art militaire et au Romain celle de clemence ?

    Auteur : AMYOT - Source : Flamin. et Philop. 8


  4. La clémence est la plus belle marque Qui fasse à l'univers connaître un vrai monarque

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, IV, 4


  5. Son faux art de clémence, ou plutôt sa folie, Qui pense gagner Rome en flattant Cornélie

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. IV, 1


  6. Vivez, le sceptre d'or que vous tend cette main, Pour vous de ma clémence est un gage certain

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 7


  7. Quant la clemence ne s'escartoit pas du tout de la severité, ains la coustoyoit et accompagnoit, afin que l'une des voyes fust aydée de l'aultre

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 552


  8. C'est entreprendre sur la clémence de Dieu, de punir sans nécessité

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Max. CLXV


  9. Rapide conquérant, il [Adrien] égala César par ses victoires ; mais il n'imita pas sa clémence

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 10


  10. Tu demonstres, comment Dieu se retire à misericorde et clemence, et que pour ung doy de service à luy fait de bon cueur humble, il en rend fruit à cent doubles

    Auteur : CHASTELAIN - Source : Exposit. s. vérité.


  11. J'observais que l'inclémence des airs est ridicule dans une histoire, parce que le terme d'inclémence a son origine dans la colère du ciel, qu'on suppose manifestée par l'intempérie, les dérangements, les rigueurs des saisons

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Dictionnaire


  12. Le castor, dont le cri plaintif semble implorer sa clémence et sa pitié [du chasseur]

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XV, 9


  13. Que lui peut-on reprocher [à Charles 1er], sinon la clémence ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  14. Durant deux saisons de clémence, Mon église élargit l'étroit sentier des cieux

    Auteur : GILB. - Source : le Jubilé.


  15. Paissez, chères brebis, jouissez de la joie Que le ciel nous envoie ; à la fin sa clémence a pitié de mes pleurs

    Auteur : RACAN - Source : Chant de bergers.


  16. L'inclémence du ciel et des saisons

    Auteur : LA BRUY. - Source : Disc. à l'Acad. franç.


  17. Que ce soit donc [la clémence] l'illustre défaut de Charles [Charles 1er d'Angleterre] aussi bien que de César

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  18. Suer Clemence arregardoit l'air qui estoit très bel et très serain

    Auteur : DU CANGE - Source : avidere.


  19. Une jeune souris, de peu d'expérience, Crut fléchir un vieux chat, implorant sa clémence, Et payant de raisons le Raminagrobis....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 5


  20. .... Le sceptre d'or que vous tend cette main Pour vous de ma clémence est un gage certain

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. II, 7


  21. Sans jamais écouter ni pitié ni clémence Qui te parle pour eux

    Auteur : MALH. - Source : II, 12


  22. Essayez sur Cinna ce que peut la clémence

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, IV, 4


  23. Une aveugle clémence, Loin d'arrêter le crime, en nourrit la licence

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 4


  24. .... Mais d'equité, de clemence et d'humanité, et, à brief parler, de toute autre vertu civile et pacifique, ilz n'avoient encore fait voir aucuns exemples

    Auteur : AMYOT - Source : Marcell. 30


  25. Mais tout dissimuler serait une imprudence ; On peut se méfier d'un excès de clémence

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Charles IX, II, 2




Les mots débutant par Cle  Les mots débutant par Cl

Une suggestion ou précision pour la définition de Clémence ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 04h11








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur clémencePoèmes clémenceProverbes clémence

La définition du mot Clémence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Clémence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Clémence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.