Définition de « clercs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clercs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clercs pour aider à enrichir la compréhension du mot Clercs et répondre à la question quelle est la définition de clercs ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de clerc.

    Pas de définition complémentaire
    CLERC, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xes. clerjes « celui qui a reçu un ordre sacré, clerc » (St Léger, éd. J. Linskill, 100); ca 1040 clerc (St Alexis, éd. Chr. Storey, 582); 2. ca 1040 clerc « savant, lettré » (St Alexis, 375); 3. 1275 « employé d'un officier public, ou d'un personnage officiel » (A.N. J 229, pièce 59 ds Gdf. Compl.); 1283 (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, chap. VI, § 228). Du lat. chrét. clericus « membre du clergé » puis « lettré » en lat. médiév. (fin xie-début xiies. ds Mittellat. W. s.v., 717, 18) dér. du lat. chrét. clerus « héritage, part tirée au sort » (gr. ? ? ? ? ? ? ? « id. ») d'où cleri [ceux qui ont le Seigneur en héritage] : le peuple chrétien, peuple élu, spéc. : le clergé, cf. Jérôme, Ep. 52,5 ds Blaise, s.v. clericus : si enim ? ? ? ? ? ? ? graece, sors latine appellatur, propterea uocantur clerici, uel quia de sorte sunt Domini, uel quia ipse Dominus sors, id est pars clericorum est; et Deutéronome 18, 4; v. Naz.

    clercs au Scrabble


    Le mot clercs vaut 10 points au Scrabble.

    clercs

    Informations sur le mot clercs - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot clercs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    clercs

    Les rimes de « clercs »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de clercs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de muselière      Rimes de arrière-grand-mères      Rimes de rapportèrent      Rimes de humanitaire      Rimes de plaquèrent      Rimes de fer      Rimes de faubert      Rimes de indiquèrent      Rimes de menèrent      Rimes de tremblèrent      Rimes de terminèrent      Rimes de sagittaire      Rimes de élaborèrent      Rimes de chevrière      Rimes de colocataire      Rimes de ovaire      Rimes de ouverts      Rimes de tracèrent      Rimes de tardèrent      Rimes de rancunière      Rimes de entrechoquèrent      Rimes de chaussèrent      Rimes de acharnèrent      Rimes de supplémentaires      Rimes de sylvaner      Rimes de commencèrent      Rimes de songèrent      Rimes de pâmèrent      Rimes de hissèrent      Rimes de espacèrent      Rimes de irrégulière      Rimes de rapprochèrent      Rimes de vacancières      Rimes de ressert      Rimes de universitaires      Rimes de ordurières      Rimes de extraordinaire      Rimes de honoraire      Rimes de équerre      Rimes de winchesters      Rimes de affirmèrent      Rimes de nécessaire      Rimes de honoraires      Rimes de aphaniptères      Rimes de lacunaire      Rimes de parfaire      Rimes de délibérèrent      Rimes de préfères      Rimes de assistèrent      Rimes de phacochères     

    Mots du jour

    muselière     arrière-grand-mères     rapportèrent     humanitaire     plaquèrent     fer     faubert     indiquèrent     menèrent     tremblèrent     terminèrent     sagittaire     élaborèrent     chevrière     colocataire     ovaire     ouverts     tracèrent     tardèrent     rancunière     entrechoquèrent     chaussèrent     acharnèrent     supplémentaires     sylvaner     commencèrent     songèrent     pâmèrent     hissèrent     espacèrent     irrégulière     rapprochèrent     vacancières     ressert     universitaires     ordurières     extraordinaire     honoraire     équerre     winchesters     affirmèrent     nécessaire     honoraires     aphaniptères     lacunaire     parfaire     délibérèrent     préfères     assistèrent     phacochères     


    Les citations sur « clercs »

    1. Ah que n'ai-je, douze clercs aussi doctes, aussi parfaitement instruits que le furent Jérôme et Augustin !

      Auteur : Charlemagne - Source : In Histoire critique des doctrines de l'éducation en France de Gabriel Compayré (1879)


    2. Quoiqu'il fût un démonologue de première force, l'étranger ne savait pas quels mauvais diables sont les clercs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Melmoth réconcilié


    3. Les plus grands clercs ne sont pas les plus fins.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Promettre le bonheur, c'est égaler les dieux. Tel est le péché mignon des clercs et des psys, des marchands et des séducteurs. Les philosophes n'y coupent pas.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    5. Je dis que les clercs modernes ont prêché que l'Etat doit être fort et se moquer d'être juste; et, en effet, ils ont donné à cette affirmation un caractère de prédication, d'enseignement moral.

      Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)


    6. Plumer quelque peu les jeunes clercs en leur apprenant la bassette, le passe-dix et le lansquenet dans leurs plus fines pratiques.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


    7. Tabellions : Ils ont renoncé à passer à l'acte lorsque, dans leurs études, les ordinateurs ont pris la relève des clercs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    8. Les bons livres font les bons clercs.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    9. Le terrible n'est pas la disparition de l'âme, ce pseudo-leurre de l'immortalité inventé par les clercs, encore moins la dissolution du corps dévoré par les vers, faut bien que chacun vive, n'est-ce pas, ce qui est terrible c'est la fonte de la mémoire, le flux qui emporte un million de souvenirs, l'expérience perso noyée dans le néant. Les idées, la foi, le talent, l'amour ne sont plus que des grains de sable que la mer emporte. Vieillir... c'est devenir indifférent.

      Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)


    10. Les meilleurs clercs ne sont pas les plus sages.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur clercs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clercs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « clercs »

    ClédalClef ou cléClématiteClémenceClément, enteClephteClepsydreCleptomanieClercClergéClergeonClergesseClergieClérical, aleCléricaliserCléricature

    Les mots débutant par cle  Les mots débutant par cl

    clécleanclearingclébardclébardsclebsClécyCléden-Cap-SizunCléden-PoherCléderClèdesCleebourgclefClefmontclefsClefsClefsCléguerCléguérecClellesclématiteclématitesclémenceclémenceClémence-d'AmbelClémenceyClémensatclémentclémentclémenteclémentesclémentineclementineclémentsClémeryClémontClénayclencheclenchesClenleuCléonCléon-d'AndranCleppéclepsydrecleptomanecleptomanieCléracclercclercsCléré-du-Bois

    Les synonymes de « clercs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot clercs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « clercs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clercs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Clercs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations clercs     Citation sur clercs   Poèmes clercs   Proverbes clercs   Rime avec clercs    Définition de clercs  


    Définition de clercs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clercs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot clercs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:35:32