Définition de « clément »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clément pour aider à enrichir la compréhension du mot Clément et répondre à la question quelle est la définition de clement ?

PRENOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « clément »


Trésor de la Langue Française informatisé


CLÉMENT, ENTE, adj.

A.? [En parlant d'une pers. qui détient une certaine forme d'autorité] Qui pratique la clémence en pardonnant les offenses au coupable ou en atténuant la rigueur de son châtiment. Se montrer clément. Très clément empereur Dioclétien (Chateaubriand, Les Martyrs,1810, p. 3).Dieu clément et doux (Hugo, Les Chansons des rues et des bois,1865, p. 81):
1. Je regardais toutes ces choses dont chacune me représentait une prostitution de la pauvre fille, et je me disais que Dieu avait été clément pour elle, puisqu'il n'avait pas permis qu'elle en arrivât au châtiment ordinaire, et qu'il l'avait laissée mourir dans son luxe et sa beauté, avant la vieillesse, cette première mort des courtisanes. A. Dumas Fils, La Dame aux Camélias,1848, p. 4.
? P. ext. [En parlant de la manière d'agir de qqn, de ses paroles ou de ses sentiments] Porté à la douceur, favorable, tranquille. Être d'une humeur clémente; des regards cléments. Être jovial et clément (Balzac, Eugénie Grandet,1834, p. 167):
2. C'est une chose qui n'est pas facile pour une femme, au moins pour moi. Car je ne sais pas comment font les autres. Mais la vie n'est pas clémente. On est jetée, poussée, ballottée... A. France, Le Lys Rouge,1894, p. 239.
B.? Au fig. [En parlant du temps qu'il fait] Doux et propice. Une température, une saison clémente. Une mer clémente (Hugo, Le Rhin,1842, p. 39).Soleil clément (Claudel, La Jeune fille Violaine,2eversion, 1901, III, p. 616):
3. On marchait pendant toute la journée à travers les forêts et les plaines. John relevait sa direction sur le soleil et les étoiles. Le ciel, assez clément, épargnait ses chaleurs et ses pluies. Néanmoins, une fatigue croissante retardait ces voyageurs si cruellement éprouvés déjà, et ils avaient hâte d'arriver aux missions. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 3, 1868, p. 184.
Prononc. et Orth. : [klem? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1213 clemenz « indulgent » (L.-F. Flutre, Vocab. Faits des Romains, 560, 25 ds Romania, t. 65, p. 485); « ce mot vieillit un peu » d'apr. Rich. 1680 et Trév. 1704-52; 2. av. 1850 « doux (en parlant du temps, des éléments) » ici au fig. (Balzac, Lettres à l'Étrangère, t. 2, p. 6). Du lat. clemens « indulgent » (employé par les auteurs chrétiens), « doux », notamment en parlant du temps, de la température. Fréq. abs. littér. : 239. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 348, b) 523; xxes. : a) 381, b) 208.


Wiktionnaire


Adjectif - français

clément \kle.m??\ masculin

  1. Qui pratique la clémence.
    • Montrez-vous clément cette fois.
    • Prince clément.
    • Vainqueur clément.
    • Humeur clémente.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CLÉMENT, ENTE. adj.
Qui pratique la clémence. Montrez-vous clément cette fois. Prince clément. Vainqueur clément. Humeur clémente. Fig., Un ciel clément, Un climat doux, favorable. Il se dit quelquefois pour un Sort propice. Après tant de traverses il trouva enfin un ciel plus clément.

Littré

CLÉMENT (klé-man, man-t') adj.
  • Qui a de la clémence. C'était la force et la sévérité qui sortait du doux et du clément, Massillon, Or. fun. Dauph. Je veux bien avouer de lui [Charles 1er] ce qu'un auteur célèbre a dit de César?: qu'il a été clément jusqu'à être obligé de s'en repentir, Bossuet, Reine d'Anglet. Ainsi mourut César?; il fut clément et brave, Voltaire, Triumv. IV, 2. Elle calma souvent la colère du czar, et le rendit plus grand encore en le rendant plus clément, Voltaire, Russie, II, 1.

    En termes de dévotion. Dieu est clément et miséricordieux.

    Un ciel clément, un climat doux, propice?; et fig. un destin prospère.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CLÉMENT. Ajoutez?: - HIST. XVe s. Ho?! clement roy, tant de maux et perilz Sont en passant par ce bois dangereux?! Jean Joret, le Jardrin salutaire, p. 116.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « clément »

Le latin clemens.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin clemens (« indulgent, doux, qui fait preuve de bonté »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CLÉMENT, ENTE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1213 clemenz « indulgent » (L.-F. Flutre, Vocab. Faits des Romains, 560, 25 ds Romania, t. 65, p. 485); « ce mot vieillit un peu » d'apr. Rich. 1680 et Trév. 1704-52; 2. av. 1850 « doux (en parlant du temps, des éléments) » ici au fig. (Balzac, Lettres à l'Étrangère, t. 2, p. 6). Du lat. clemens « indulgent » (employé par les auteurs chrétiens), « doux », notamment en parlant du temps, de la température.

clément au Scrabble


Le mot clément vaut 10 points au Scrabble.

clement

Informations sur le mot clement - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot clément au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

clement

Les rimes de « clément »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de clément peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de roidement      Rimes de fredonnement      Rimes de tintinnabulement      Rimes de pincements      Rimes de immoralement      Rimes de gauchement      Rimes de inséparablement      Rimes de dévotieusement      Rimes de anticonstitutionnellement      Rimes de basculement      Rimes de tintinnabulements      Rimes de médicaments      Rimes de fréquemment      Rimes de structuralement      Rimes de inavouablement      Rimes de providentiellement      Rimes de remarquablement      Rimes de cisaillement      Rimes de sixièmement      Rimes de déracinement      Rimes de agrandissements      Rimes de épaissement      Rimes de expertement      Rimes de affectivement      Rimes de malaisément      Rimes de licenciements      Rimes de filaments      Rimes de uniquement      Rimes de mordillements      Rimes de braiments      Rimes de testaments      Rimes de tiraillement      Rimes de nullement      Rimes de mécontentements      Rimes de grouillements      Rimes de retombement      Rimes de effrontément      Rimes de budgétairement      Rimes de abominablement      Rimes de empiétement      Rimes de sublimement      Rimes de garnement      Rimes de durcissement      Rimes de pullulement      Rimes de soudainement      Rimes de verticalement      Rimes de compliment      Rimes de paradoxalement      Rimes de remuement      Rimes de incoerciblement     

Mots du jour

roidement     fredonnement     tintinnabulement     pincements     immoralement     gauchement     inséparablement     dévotieusement     anticonstitutionnellement     basculement     tintinnabulements     médicaments     fréquemment     structuralement     inavouablement     providentiellement     remarquablement     cisaillement     sixièmement     déracinement     agrandissements     épaissement     expertement     affectivement     malaisément     licenciements     filaments     uniquement     mordillements     braiments     testaments     tiraillement     nullement     mécontentements     grouillements     retombement     effrontément     budgétairement     abominablement     empiétement     sublimement     garnement     durcissement     pullulement     soudainement     verticalement     compliment     paradoxalement     remuement     incoerciblement     


Les citations sur « clément »

  1. Je viens à vous, Seigneur, confessant que vous êtes - Bon, clément, indulgent et doux, ô Dieu vivant! - Je conviens que vous seul savez ce que vous faites - Et que l'homme n'est rien qu'un jonc qui tremble au vent.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)


  2. Il est choquant que la France n'ait jamais rendu hommage à Clément Ader en lui dédiant le nom d'un aérodrome. Pourtant, ça sonnerait bien, aérodrome Ader!

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. Qu'un sort clément nous dispense de notre raison! Point d'issue tant de l'intellect demeure attentif aux mouvements du coeur, tant qu'il ne s'en désaccoutume pas!

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


  4. On ajoute encore, et on assure même que le grand prôneur de la pièce, le grand protecteur de l'auteur, est M. l'abbé de Mably, qui mène M. Clément sur le poing de porte en porte, et qui le présente à toutes ses connaissances.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 6 mars 1772


  5. On est juste et clément alors qu'on est vainqueur.

    Auteur : Jean Pons Guillaume Viennet - Source : Clovis (1820), V, 8


  6. Saint-Clément - Montre rarement - Visage avenant.

    Auteur : Dictons - Source : 23 novembre


  7. Aux paresseux Clément la lumière est ravie, - Clément dormait toujours, et fait après sa mort - Ce qu'il faisait pendant sa vie: - Clément dormait, et Clément dort.

    Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe pour Clément (XVIIIe siècle)


  8. Eté de la Saint-Jean, - Quelques jours cléments.

    Auteur : Dictons - Source : 8 février


  9. La puissance est clémente, elle se rend à l'évidence, elle est juste et paisible; tandis que les passions engendrées par la faiblesse sont impitoyables.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  10. Comment se protéger derrière un masque quand on entend le raclement de la pelle qui creuse la fosse?

    Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Blanche, c'est moi (1993)


  11. Frère Jacques Clément, - C'est l'Enfer qui m'a créé.

    Auteur : Anagrammes - Source : Assassin du roi Henri III.


  12. Je voulais dire quelque chose de mon temps, et davantage sur les hommes que sur les femmes d'ailleurs ... sur la jeunesse aussi. Je me suis rendue compte à quel point je ne voudrais pas être un homme aujourd'hui. Toutes les définitions de la masculinité ont disparu ; l'injonction à être un homme est restée, mais le paradigme a disparu. Ce personnage de Clément , il est dans cette espèce de vide juridique, où on lui demande toujours d'être viril, mais on ne lui dit pas comment, et donc du coup ... il n'essaye même plus.

    Auteur : Maria Pourchet - Source : Maria Pourchet et l’amour pyromane, La Grande Table culture par Olivia Gesbert, 16/09/2021


  13. Au paresseux Clément la lumière est ravie, - Clément dormait toujours, et fait après sa mort - Ce qu'il faisait pendant sa vie: - Clément dormait, et Clément dort.

    Auteur : Anonyme - Source : Epitaphe anonyme du XVIIIe siècle.


  14. Passé la Saint-Clément - Ne sème plus de froment.

    Auteur : Dictons - Source : 23 novembre


  15. Il aura sans doute fallu le confinement obligatoire provoqué par la crise du Covid, si difficile à vivre pour la plupart et pour moi si clément, pour que poussé par l’âge, je saisisse cette ultime occasion de me lancer dans ce type de « Mémoires ». Je me suis lancé. Au galop. Et à ma façon.

    Auteur : Pierre Nora - Source : Jeunesse (2021)


  16. Je commençai, comme je devais finir, avec du zèle et du succès dans l'intervalle, par être un cancre, mot affreux, sens large et plus clément que rébarbatif au fond, et les punitions ne me furent pas épargnées par l'excellent professeur.

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Confessions (1895)


  17. Si je pouvais lui parler, je dirais à Phèdre qu’il est plus douloureux encore d’aimer celui que je possède déjà. Moi, je n’ai aucune raison d’être triste. Si je devais expliquer à un passant pourquoi je pleure, qu’est-ce que je pourrais lui dire ? Que je suis dévastée parce que mon mari pense que je suis une clémentine ? Que je m’effondre parce qu’il a pris des lasagnes ? Que je suis en pleurs parce qu’il a laissé un pourboire important ? Au fond, je sais que mes larmes n’ont aucune raison d’être. Celles de Phèdre sont limpides comme du cristal, les miennes sont monstrueuses

    Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


  18. La vie civile n'est pas clémente pour les anciens légionnaires.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  19. Et vous êtes le grand-père de votre mère, c'est-à-dire de ma femme, et elle s'appelle pas Clémentine, elle s'appelle Edmée... Edmée ! Edmée ! elle s'appelle Edmée !

    Auteur : Jacques Anfrie, dit Jacques Vilfrid - Source : Hibernatus (1969) d'Edouard Molinaro


  20. Vous ignorez peut-être qu'un polisson, nommé Clément, va de porte en porte, lisant une mauvaise satire contre vous.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 6 mars 1772


  21. On dirait que pour lui - et je sens que ceci nous sépare - la volupté est faite de désir, de perversité, de curiosité allègre, d'insistance libertine. Le plaisir lui est joyeux, clément et facile, tandis qu'il me terrasse.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Claudine en ménage


  22. La vénalité des hommes, c'est comme la charité du bon Dieu. C'est notre seule sauvegarde. Tant qu'elle existera, il y aura des jugements cléments et les innocents eux-mêmes auront des chances de s'en tirer au tribunal.

    Auteur : Bertolt Brecht - Source : Mère Courage (1938)


  23. Nos descendants seront plus beaux et plus heureux que nous; car je crois au progrès et je tiens Dieu pour un être clément qui a destiné l'humanité au bonheur.

    Auteur : Heinrich Heine - Source : De l'Allemagne (1835), I


  24. Un père est un ami qui nous vient du ciel même:
    Nous naissons, sa bonté nous sourit au berceau;
    Il meurt, et nous bénit des bords de son tombeau.
    Objet de notre culte, en tous lieux, à tout âge,
    D'un Dieu clément pour nous c'est la vivante image.


    Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Pierre de Portugal (1823)


  25. Rien n'est plus dangereux qu'un desposte clément.

    Auteur : Ponce Denis Ecouchard Lebrun - Source : Odes


Les citations sur clément renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « clement »

ClédalClef ou cléClématiteClémenceClément, enteClephteClepsydreCleptomanieClercClergéClergeonClergesseClergieClérical, aleCléricaliserCléricature

Les mots débutant par cle  Les mots débutant par cl

clécleanclearingclébardclébardsclebsClécyCléden-Cap-SizunCléden-PoherCléderClèdesCleebourgclefClefmontclefsClefsClefsCléguerCléguérecClellesclématiteclématitesclémenceclémenceClémence-d'AmbelClémenceyClémensatclémentclémentclémenteclémentesclémentineclementineclémentsClémeryClémontClénayclencheclenchesClenleuCléonCléon-d'AndranCleppéclepsydrecleptomanecleptomanieCléracclercclercsCléré-du-Bois

Les synonymes de « clement»

Les synonymes de clément :

    1. indulgent
    2. miséricordieux
    3. compréhensif
    4. magnanime
    5. doux
    6. généreux
    7. bon
    8. humain
    9. favorable
    10. propice
    11. heureux
    12. convenable
    13. opportun
    14. avantageux
    15. amical
    16. bienveillant
    17. bénéfique
    18. bénin
    19. charitable
    20. tolérant

synonymes de clément

Fréquence et usage du mot clément dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « clement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clément dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Clément ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations clément     Citation sur clément   Poèmes clément   Proverbes clément   Rime avec clément    Définition de clément  


Définition de clément présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clément sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot clément notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 13:57:52