La définition de Clepsydre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Clepsydre
Nature : s. f.
Prononciation : klè-psi-dr'
Etymologie : Terme grec qui a pour origine, le verbe dérober (voy. ), et le mot eau (voy. ) ; ainsi dite parce que, l'écoulement tari, l'eau pour ainsi dire se dérobe. Il y avait à Athènes une fontaine dite clepsydre parce qu'elle était intermittente.

Voir les citations du mot ClepsydreSignification du mot Clepsydre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de clepsydre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec clepsydre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Clepsydre ?


La définition de Clepsydre

Machine qui indique l'heure par le moyen de l'écoulement de l'eau.


Toutes les définitions de « clepsydre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CLEPSYDRE. n. f.
Horloge qui indiquait la marche du temps par l'écoulement d'une certaine quantité d'eau. Les anciens se servaient ordinairement de clepsydres pour mesurer le temps.

Littré

CLEPSYDRE (klè-psi-dr') s. f.
  • 1Machine qui indique l'heure par le moyen de l'écoulement de l'eau. Quoique les clepsydres ou horloges à eau, si usitées chez les anciens, aient été entièrement abolies parmi nous par les horloges à roues infiniment plus justes et plus commodes?, Fontenelle, Amontons.
  • 2Nom de certaines machines hydrauliques chez les anciens.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CLEPSYDRE, s. f. (Phisico-Mathémat.) espece d'horloge à eau, ou vase de verre qui sert à mesurer le tems par la chûte d'une certaine quantité d'eau. Voyez Horloge, &c.

Ce mot vient de ??????, condo, je cache ; & ????, aqua, eau.

Il y a aussi des clepsydres de mercure. Les Egyptiens mesuroient par cette machine le cours du soleil. Tichobrahé en a fait usage de nos jours pour mesurer le mouvement des étoiles, &c. & Dudley dans toutes les observations qu'il a faites à la mer.

L'usage des clepsydres est fort ancien ; elles ont été inventées en Egypte sous le regne des Ptolemées ; on s'en servoit sur-tout l'hyver, les cadrans solaires étant plus d'usage l'été. Elles ont deux grands défauts, l'un que l'eau coule avec plus ou moins de facilité, selon que l'air est plus ou moins dense ; l'autre, que l'eau s'écoule plus promptement au commencement qu'à la fin.

M. Amontons a proposé une clepsydre qui n'est sujette, selon lui, à aucun de ces deux inconvéniens, & qui a l'avantage de servir d'horloge comme les clepsydres ordinaires, de servir en mer à la découverte des longitudes, & de mesurer les mouvemens des arteres : mais cette clepsydre n'est point en usage.

Construction d'une clepsydre. Il faut pour cela diviser un vaisseau cylindrique en parties qui puissent se vuider dans des divisions de tems marquées ; les tems dans lesquels le vaisseau total & chaque partie doivent se vuider étant donnés. Supposons par exemple un vaisseau cylindrique, tel que l'eau totale qu'il contient, doive se vuider en douze heures, & qu'il faille diviser en parties dont chacune mette une heure à se vuider. 1°. Dites : comme la partie du tems 1 est au tems total 12, ainsi le même tems 12 est à une 4° proportionnelle 144. 2°. Divisez la hauteur du vaisseau en 144 parties égales, & la partie supérieure tombera dans la derniere heure, les trois suivantes dans l'avant-derniere, les cinq voisines dans la dixieme, &c. enfin les vingt-trois d'en-bas dans la premiere heure. Car puisque les tems croissent suivant la série des nombres naturels 1, 2, 3, 4, 5, &c. & que les hauteurs sont en raison des quarrés des nombres impairs 1, 3, 5, 7, 9, &c. pris dans un ordre rétrograde depuis la douzieme heure, les hauteurs composées depuis la douzieme heure, seront comme les quarrés des tems 1, 4, 9, 16, 25, &c. d'où il s'ensuit que le quarré 144 du nombre de divisions du tems, doit être égal au nombre de parties de la hauteur du vaisseau qui doit se vuider. Or la liqueur descend d'un mouvement retardé, & l'expérience prouve qu'un fluide qui s'échappe d'un vase cylindrique a une vîtesse qui est à-peu-près comme la racine quarrée de la hauteur du fluide, de sorte que les espaces qu'il parcourt en tems égaux décroissent comme les nombres impairs. Donc, &c.

M. Varignon a généralisé ce problème suivant sa coûtume, & a donné la méthode de diviser ou graduer une clepsydre de figure quelconque, ensorte que les parties du fluide, contenues entre les divisions, s'écoulent dans des tems donnés. L'académie proposa les lois du mouvement des clepsydres, pour le sujet du prix de l'année 1725. Il fut remporté par M. Daniel Bernoulli, & sa piece est imprimée dans le recueil des pieces des prix de l'académie. Quoiqu'elle soit fort ingénieuse, l'académie nous avertit, dans une espece de programme qui est à la tête, qu'il lui a paru que la question proposée n'avoit pas encore été suffisamment approfondie.

Une des grandes difficultés qu'on rencontre dans la théorie des clepsydres, c'est de déterminer avec exactitude la vîtesse du fluide qui sort par le trou de la clepsydre. Lorsque le fluide est en mouvement, & qu'il est encore à une certaine hauteur, cette vîtesse est à-peu-près égale à celle que ce même fluide auroit acquise en tombant par sa pesanteur d'une hauteur égale à celle du fluide. Mais lorsque le fluide commence à se mouvoir, ou lorsqu'il est fort peu élevé au-dessus du trou, cette loi n'a plus lieu, & devient extrèmement fautive.

D'ailleurs il ne suffit pas, comme on le pourroit penser d'abord, de connoître à chaque instant la vîtesse du fluide qui s'écoule, pour savoir le tems dans lequel doit se vuider la clepsydre. Car sans parler ici de l'adhérence des particules du fluide, & du frottement contre les parois du vase, les particules du fluide ne sortent point du vase suivant des directions paralleles. M. Newton a observé que ces particules ont des directions convergentes, & que la veine de fluide qui sort va en diminuant de grosseur jusqu'à une certaine distance de l'ouverture ; distance qui est d'autant plus grande, que l'ouverture elle-même est plus grande. De-là il s'ensuit que pour trouver la quantité de fluide qui sort à chaque instant, il ne faut pas prendre le produit de la grandeur de l'ouverture par la vîtesse du fluide, mais le produit de la vîtesse du fluide dans l'endroit où la veine est le plus contractée, par la largeur de la veine en cet endroit. Voyez l'Hydrodynamique de M. Daniel Bernoulli, sect. 3. & l'article Hydrodynamique.

Clepsydre se dit aussi d'un sablier, voyez Sablier. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

clepsydre \kl?p.sid?\ féminin

  1. (Horlogerie) Horloge qui indique la marche du temps par l'écoulement d'une certaine quantité d'eau.
    • Les anciens se servaient ordinairement de clepsydres pour mesurer le temps.
    • La clepsydre est l'un des plus anciens instruments découverts pour mesurer la durée du temps. (Marilyn Buisson, ?Éric Greff, Construire la notion de temps à l'école maternelle, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CLEPSYDRE, subst. fém.

Appareil qui servait à mesurer le temps par écoulement régulier d'eau d'un vase dans un autre muni d'une échelle horaire :
L'Océan goutte à goutte en sa clepsydre pleure; Tout Sahara, tombant grain à grain, marque l'heure Dans son effrayant sablier. Hugo, La Légende des siècles,t. 3, 1877, p. 897.
Prononc. et Orth. : [kl?psid? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1377 [1495 date de l'impression] clepsedre « sorte de pompe à eau » (B. de Gord., Pratiq., III, 13 ds Gdf. Compl.), attest. isolée; 2. 1566 clepsidre « horloge à eau » (Inv. du duc de Nevers, p. 25 ds Gay); 1611 clepsydre (Cotgr.). Empr. au lat. class. clepsydra « horloge à eau », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », composé de ? ? ? ? ? ? ? « voler » et de ? ? ? ? ? « eau ». Fréq. abs. littér. : 23.

CLEPSYDRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1377 [1495 date de l'impression] clepsedre « sorte de pompe à eau » (B. de Gord., Pratiq., III, 13 ds Gdf. Compl.), attest. isolée; 2. 1566 clepsidre « horloge à eau » (Inv. du duc de Nevers, p. 25 ds Gay); 1611 clepsydre (Cotgr.). Empr. au lat. class. clepsydra « horloge à eau », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », composé de ? ? ? ? ? ? ? « voler » et de ? ? ? ? ? « eau ».

Clepsydre au Scrabble


Le mot clepsydre vaut 23 points au Scrabble.

clepsydre

Informations sur le mot clepsydre - 9 lettres, 2 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot clepsydre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

clepsydre

Les mots proches de Clepsydre

ClédalClef ou cléClématiteClémenceClément, enteClephteClepsydreCleptomanieClercClergéClergeonClergesseClergieClérical, aleCléricaliserCléricatureclécleanclearingclébardclébardsclebsClécyCléden-Cap-SizunCléden-PoherCléderClèdesCleebourgclefClefmontclefsClefsClefsCléguerCléguérecClellesclématiteclématitesclémenceclémenceClémence-d'AmbelClémenceyClémensatclémentclémentclémenteclémentesclémentineclementineclémentsClémeryClémontClénayclencheclenchesClenleuCléonCléon-d'AndranCleppéclepsydrecleptomanecleptomanieCléracclercclercsCléré-du-Bois


Mots du jour


Oubli     Pulvériser     Escobarderie     Petiot, iote     Veule     Pantière ou pantenne     Clabaudeur     Badin, ine     Argumentation     Tartine     

Les citations avec le mot Clepsydre


  1. Souviens-toi que le Temps est un joueur avide - Qui gagne sans tricher, à tout coup! c'est la loi, - Le jour décroît; la nuit augmente; souviens-toi! - La gouffre a toujours soif; la clepsydre se vide.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), L'horloge


Les citations du Littré sur Clepsydre


  1. Le mouvement le plus violent que pût avoir un vaisseau ne la déréglait point [une certaine clepsydre], au lieu qu'il dérègle infailliblement les autres horloges

    Auteur : FONTEN. - Source : Amontons.


  2. Quoique les clepsydres ou horloges à eau, si usitées chez les anciens, aient été entièrement abolies parmi nous par les horloges à roues infiniment plus justes et plus commodes....

    Auteur : FONTEN. - Source : Amontons.


  3. Ils [les Arabes] donnèrent une attention particulière à la mesure du temps par des clepsydres, par d'immenses cadrans solaires, et même par les vibrations du pendule

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. V, 3


  4. Les Arabes donnaient une attention particulière à la mesure du temps par des clepsydres, par d'immenses cadrans solaires et même par les vibrations du pendule

    Auteur : LA PLACE - Source : Exp. V, 3




Les mots débutant par Cle  Les mots débutant par Cl

Une suggestion ou précision pour la définition de Clepsydre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h35








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur clepsydrePoèmes clepsydreProverbes clepsydre

La définition du mot Clepsydre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Clepsydre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Clepsydre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.