La définition de Cléricature du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cléricature
Nature : s. f.
Prononciation : klé-ri-ka-tu-r'
Etymologie : Bas-lat. clericatura, de clericatus, clergé (voy. ).

Voir les citations du mot CléricatureSignification du mot Cléricature


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cléricature de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cléricature pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cléricature ?


La définition de Cléricature

L'état, la condition du clerc ecclésiastique. Lettres de cléricature.


Toutes les définitions de « cléricature »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CLÉRICATURE. n. f.
État ou Condition de celui qui se prépare à entrer dans les ordres. Lettres de cléricature. Droit de cléricature. Privilèges de cléricature.

Littré

CLÉRICATURE (klé-ri-ka-tu-r') s. f.
  • L'état, la condition du clerc ecclésiastique. Lettres de cléricature. Après quatre ans de théologie faits comme ils peuvent l'être par obéissance, il quitta la cléricature, et par piété et par amour pour les mathématiques, Fontenelle, Ozanam.

HISTORIQUE

XVIe s. Le roy peut justicier ses officiers clercs, pour quelque faute que ce soit commise en l'exercice de leurs charges, nonobstant le privilege de clericature, P. Pithou, 38.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CLÉRICATURE, (Jurisprud.) Ce qui concerne l'état de cléricature est expliqué aux mots Clerc & Clergé, & ci-après au mot Ecclésiastique ; on parlera seulement ici des priviléges de cléricature. Ces priviléges consistent :

1°. En ce que le clergé forme le premier ordre du royaume ; il est ainsi qualifié dans l'édit du mois d'Avril 1695. Quant au rang de chaque ecclésiastique en particulier vis-à-vis des laïcs, lorsqu'un ecclésiastique fait quelque fonction de son ministere, il précede tous les laïcs ; mais lorsqu'il n'est point en fonction propre à son caractere, son rang vis-à-vis des laïcs se regle par la qualité des personnes & autres circonstances. Voyez Domat, tr. du Dr. public. liv. I. tit jx. sect. iij. n. 47. & suivans.

2°. En matiere criminelle, les clercs peuvent demander leur renvoi par-devant le juge d'église, pour être jugés par lui sur le délit commun ; & lorsque ce renvoi est ordonné, le cas privilégié ne peut être jugé que par le juge royal, attendu qu'il n'est pas d'usage que les juges d'église instruisent conjointement avec les juges des seigneurs, mais seulement avec les baillis & sénéchaux royaux. Ils ne sont sujets en aucun cas à la jurisdiction du prevôt des maréchaux, & les présidiaux ne peuvent les juger qu'à la charge de l'appel ; & lorsque l'affaire se trouve portée au parlement, soit par appel, ou en premiere instance, ils peuvent demander d'être jugés en la grand'chambre, & non à la Tournelle, afin que les conseillers-clercs, qui ne font point de service à la Tournelle, puissent assister à leur jugement. Voyez l'ordonnance de Moulins, art. 41. Celle de 1670, art. 21. L'édit d'Avril 1695, art. 42. Et la déclaration du 5 Février 1731, art. 11. & 15.

3°. En matiere civile, lorsqu'il s'agit d'actions personnelles, les ecclésiastiques ont le privilége de ne pouvoir être traduits que par-devant le juge d'église, sinon le défendeur peut demander son renvoi, quand même le demandeur seroit un laïc. Voyez les lois ecclés. de d'Hericourt, part. 1. ch. xjx. n. 8.

Ils ont aussi le privilége de ne pouvoir pas être contraints par corps pour dépens ou autres dettes purement civiles, si ce n'est qu'il y ait stellionat ou autre délit qui les fasse juger indignes de joüir des priviléges de cléricature. Voyez le traité de la jurisdiction ecclésiastique de Ducasse ; l'édit de 1606, art. 123. & la déclar. du 30 Juillet 1710.

4°. Les ecclésiastiques sont exempts de taille dans tous les pays où elle est personnelle, & ils joüissent du même privilége pour faire valoir une ferme de quatre charrues, pourvû qu'elle soit du patrimoine de leur bénéfice, ou si c'est un bien de famille qui leur soit échu en ligne directe.

Les curés peuvent même prendre à ferme les dixmes de leur paroisse, sans être pour cela sujets à la taille ; mais leurs fermiers sont taillables. Voyez les reglemens rapportés dans le code des tailles.

5°. Ils sont exempts des charges personnelles, telles que tutele, curatele, collecte des impôts, guet & garde dans les villes. Ils sont aussi exempts du logement des gens de guerre, si ce n'est en cas d'urgente nécessité. Ils sont pareillement exempts des corvées personnelles ; mais ils sont tenus des réelles, qu'ils peuvent faire par un tiers. Ils ne sont pas sujets à la bannalité du four, mais ils le sont à celle du moulin & du pressoir. Voyez la Jurisprud. can. de la Combe, au mot privilége clérical, sect. vij.

6°. En matiere d'aides, ils sont exempts des nouveaux cinq sols pour les vendanges, & le vin du crû de leur bénéfice. Ils peuvent vendre en gros le vin du crû de leur bénéfice & de leur titre sacerdotal, sans payer aucun droit de gros & d'augmentation. Ils sont aussi exempts du droit de jauge & courtage, à la vente en gros & à l'entrée pour le vin du crû de leur bénéfice ; & du droit de subvention, à l'entrée du vin du crû de leur bénéfice, pour ce qu'ils en consommeront dans leur maison, pour leur provision. Voyez l'ordonnance des aides, & les recueils de réglemens concernant cette matiere.

Pour joüir de ces différens priviléges, il faut que les clercs soient constitués aux ordres sacrés, ou bénéficiers, ou attachés actuellement au service de quelque église,

Ils sont déchus des priviléges de cléricature, lorsqu'ils cessent de vivre cléricalement ; ce qui arrive lorsqu'ils portent des habits séculiers, ou qu'ils exercent quelque fonction incompatible avec l'état ecclésiastique.

Au reste il est essentiel d'observer que les priviléges accordés aux ecclésiastiques par les papes, ne sont point reconnus parmi nous. Il en est de même de ceux qui leur ont été accordés par les empereurs Romains, à l'exception néanmoins des empereurs qui étoient en même tems rois de France.

Les clercs sont sujets du Roi comme les autres particuliers ; ainsi leurs personnes, & les biens de leurs églises, de même que leurs biens propres & personnels, sont soûmis aux lois du royaume, & doivent contribuer aux charges personnelles & réelles, sauf les priviléges qui leur ont été accordés, qu'ils tiennent tous de la libéralité de nos rois, lesquels peuvent, de la même autorité, étendre quelques-uns de ces priviléges, les interpréter, les restraindre & modifier, même révoquer ceux qu'ils jugeroient à propos, lorsque le bien de l'état le demande. Voyez de Hericourt, loc. cit. Le dictionn. des arrêts, au mot clerc ; & la Jurisprud. can. de de la Combe, au mot Privilege. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cléricature \kle.?i.ka.ty?\ féminin

  1. État ou condition de celui qui est dans les ordres religieux.
    • La cléricature restait pour un bâtard le moyen le plus sûr de vivre à l'aise et d'accéder aux honneurs. (Marguerite Yourcenar, L'?uvre au noir, 1968)
    • Soit, d'abord, le niveau culturel. En 529 le concile de Vaison avait ordonné que les prêtres ruraux éduquassent les candidats à la cléricature. (Alain Derville, Quarante générations de Français face au sacré: Essai d'histoire religieuse de la France (500-1500), Presses Universitaires du Septentrion, 2006, p. 25)
  2. Ensemble des clercs ou des membres d'un corps ecclésial.
    • C'est ainsi que bien des naïfs pensent passivement que la sociologie, l'histoire du criticisme ou la logistique méritent la gratitude des hommes. Cette croyance annonce le mythe de la cléricature. (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932, page 5)
  3. État ou condition d'un clerc de notaire ou d'un officier ministériel.
    • Je me souviens, avec délices, d'avoir fait mes premières armes dans notre honorable carrière chez ton père, où tu m'as aimé, pauvre petit clerc que j'étais. C'est à ces souvenirs de cléricature, si doux à nos c?urs, que je m'adresse [?]. (Honoré de Balzac, Le Cabinet des Antiques, 1839 ; p. 155 de l'éd. Houssiaux de 1874)
  4. Ensemble des clercs de notaire ou des officiers ministériels.
    • L'étude dans laquelle il travaillait était l'une des meilleures de Paris. Quand j'y entrai, toute la cléricature achevait gaiement un déjeuner frugal en se livrant à des espiégleries d'assez mauvais goût vis-à-vis du petit-clerc, le souffre-douleur du lieu. (Louis Reybaud, Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale, 1842, page 106)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CLÉRICATURE, subst. fém.

A.? État et condition des membres du clergé. Privilèges de cléricature (Ac. 1835-1932). Synon. clergie(cf. ce mot B) :
1. Voici Quirin [l'un des trois Baillard] en Bourgogne, sous un toit précaire, obligé à des travaux indignes de sa cléricature; ... Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 243.
? P. métaph. La volonté ne comporte ni privilèges inégalisants ni cléricature exclusiviste (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 246).
? P. méton., rare. Corps des clercs ou des ecclésiastiques. Synon. clergé (cf. ce mot A) :
2. La cléricature catholique fit plus tard sa délectation intérieure de cette littérature mélancolique [les Psaumes] ... Renan, Hist. du peuple d'Israël,t. 4, 1887-92, p. 28.
B.? État et condition des clercs de notaire ou d'officier ministériel :
3. « Je me souviens, avec délices, d'avoir fait mes premières armes dans notre honorable carrière chez ton père, où tu m'as aimé, pauvre petit clerc que j'étais. C'est à ces souvenirs de cléricature, si doux à nos c?urs, que je m'adresse... » Balzac, Le Cabinet des antiques,1839, p. 50.
? P. méton. Ensemble de(s) clercs de notaire, etc. :
4. L'étude dans laquelle il [Valmont] travaillait était l'une des meilleures de Paris. Quand j'y entrai, toute la cléricature achevait gaiement un déjeuner frugal en se livrant à des espiégleries d'assez mauvais goût vis-à-vis du petit-clerc, le souffre-douleur du lieu. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 106.
Prononc. et Orth. : [kle?ikaty:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1429 « condition des ecclésiastiques » (Tut. et curat. des enfants Jehan le Pot, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 2. 1781 dr. ([Mercier], Tableau de Paris, Morc. choisis, ch. 96, Procureurs, p. 264, éd. Dentu ds R. Philol. fr., t. 27, p. 224). 1 empr. au lat. médiév. clericatura « dignité de clerc » 1174 ds Nierm., dér. du lat. chrét. clericatus « id. », dér. de clericus (clerc*); 2 dér. de clerc* terme de dr., avec infl. de 1 pour la forme. Fréq. abs. littér. : 32.

CLÉRICATURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1429 « condition des ecclésiastiques » (Tut. et curat. des enfants Jehan le Pot, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 2. 1781 dr. ([Mercier], Tableau de Paris, Morc. choisis, ch. 96, Procureurs, p. 264, éd. Dentu ds R. Philol. fr., t. 27, p. 224). 1 empr. au lat. médiév. clericatura « dignité de clerc » 1174 ds Nierm., dér. du lat. chrét. clericatus « id. », dér. de clericus (clerc*); 2 dér. de clerc* terme de dr., avec infl. de 1 pour la forme.

Cléricature au Scrabble


Le mot cléricature vaut 15 points au Scrabble.

clericature

Informations sur le mot clericature - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cléricature au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

clericature

Les mots proches de Cléricature

ClédalClef ou cléClématiteClémenceClément, enteClephteClepsydreCleptomanieClercClergéClergeonClergesseClergieClérical, aleCléricaliserCléricatureclécleanclearingclébardclébardsclebsClécyCléden-Cap-SizunCléden-PoherCléderClèdesCleebourgclefClefmontclefsClefsClefsCléguerCléguérecClellesclématiteclématitesclémenceclémenceClémence-d'AmbelClémenceyClémensatclémentclémentclémenteclémentesclémentineclementineclémentsClémeryClémontClénayclencheclenchesClenleuCléonCléon-d'AndranCleppéclepsydrecleptomanecleptomanieCléracclercclercsCléré-du-Bois


Mots du jour


Rafle     Flammivome     Linon     Tellement     Mignonnette     Cautérisation     Loquacité     Néologue     Héler     Insouciant, ante     

Les citations avec le mot Cléricature


Les citations du Littré sur Cléricature


  1. Après quatre ans de théologie faits comme ils peuvent l'être par obéissance, il quitta la cléricature, et par piété et par amour pour les mathématiques

    Auteur : FONTEN. - Source : Ozanam.


  2. Le roy peut justicier ses officiers clercs, pour quelque faute que ce soit, commise en l'exercice de leurs charges, nonobstant le privilege de clericature

    Auteur : P. PITHOU - Source : 33


  3. Le roy peut justicier ses officiers clercs, pour quelque faute que ce soit commise en l'exercice de leurs charges, nonobstant le privilege de clericature

    Auteur : P. PITHOU - Source : 38




Les mots débutant par Cle  Les mots débutant par Cl

Une suggestion ou précision pour la définition de Cléricature ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 02h28








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cléricaturePoèmes cléricatureProverbes cléricature

La définition du mot Cléricature est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cléricature sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cléricature présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.