Définition de « clefs »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clefs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clefs pour aider à enrichir la compréhension du mot Clefs et répondre à la question quelle est la définition de clefs ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
clefs au Scrabble
Le mot clefs vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot clefs - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot clefs au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « clefs »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de clefs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de congratulés Rimes de époustouflait Rimes de égalé Rimes de dallé Rimes de essoufflaient Rimes de annelées Rimes de Mellet Rimes de endiablé Rimes de fêlés Rimes de éboulé Rimes de auréolée Rimes de huilé Rimes de exilées Rimes de horripilés Rimes de survolez Rimes de étoilés Rimes de raller Rimes de réemballer Rimes de ciblait Rimes de décuplées Rimes de désarticulées Rimes de salaient Rimes de potelées Rimes de sifflés Rimes de Petit-Hallet Rimes de émuler Rimes de boursouflé Rimes de décelais Rimes de appelés Rimes de intituler Rimes de simulé Rimes de clé Rimes de oscillais Rimes de rappelé Rimes de grêlées Rimes de stérilet Rimes de dessaoulée Rimes de dessoûlé Rimes de persifler Rimes de décoller Rimes de équivalaient Rimes de parler Rimes de talait Rimes de chevalée Rimes de rafistolée Rimes de somnolé Rimes de accumulés Rimes de picoler Rimes de ventiler Rimes de piléMots du jour
congratulés époustouflait égalé dallé essoufflaient annelées Mellet endiablé fêlés éboulé auréolée huilé exilées horripilés survolez étoilés raller réemballer ciblait décuplées désarticulées salaient potelées sifflés Petit-Hallet émuler boursouflé décelais appelés intituler simulé clé oscillais rappelé grêlées stérilet dessaoulée dessoûlé persifler décoller équivalaient parler talait chevalée rafistolée somnolé accumulés picoler ventiler pilé
Les citations sur « clefs »
- Ce qui nous plaisait dans les livres, c'étaient surtout les phrases-clefs, qui servaient à notre jargon personnel, c'était un souvenir...Auteur : Robert Brasillach - Source : Notre avant-guerre
- L'amour n'est pas tout fait. Il se fait. Il n'est pas robe ou costume prêt à porter, mais pièce d'étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n'est pas appartement, livré clefs en main, mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer.
Auteur : Michel Quoist - Source : L'amour est une route (1988)
- Adolf Hitler : Quand on a perdu ses clefs, on tuerait la terre entière !Auteur : Les Nuls - Source : Le JTN - le Journal Télévisé Nul
- Je vais, Margot,
Passer pour un nigaud;
Rendez-moi mes clefs, disait Saint Pierre.Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Chansons, Les clefs du Paradis - L'Enracinement contient plusieurs des clefs qui permettent de comprendre Simone Weil. Mais ce livre, un des plus importants, à mon sens, qui ait paru depuis la guerre, jette aussi une lumière puissante sur l'abandon où se débat l'Europe. Et il fallait peut-être la défaite, l'hébétude qui l'a suivie et la méditation taciturne que tout un peuple a poursuivie dans les années obscures, pour que des idées aussi inopportunes, des jugements qui renversent tant d'idées reçues, qui ignorent tant de préjugés, puissent trouver enfin chez nous leur exact retentissement.
« L'histoire officielle, dit Simone Weil, consiste croire les meurtriers sur parole et plus loin: «Qui peut admirer Alexandre de toute son âme, s'il n'a l'âme basse ? »Auteur : Albert Camus - Source : « Simone Weil », Bulletin de la NRF, juin 1949.
- L'amour n'est pas tout fait. Il se fait. Il n'est pas robe ou costume prêt à porter, mais pièce d'étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n'est pas appartement, livré clefs en main, mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer.
Il n'est pas sommet vaincu, mais départ de la vallée, escalades passionnantes, chutes dangereuses, dans le froid de la nuit ou la chaleur du soleil éclatant.
Il n'est pas un solide ancrage au port du bonheur, mais levée d'ancre et voyage en pleine mer, dans la brise ou la tempête.
Il n'est pas OUI triomphant, énorme point final qu'on écrit en musique, au milieu des sourires et des bravos, mais il est multitude de oui qui pointillent la vie, parmi une multitude de non qu'on efface en marchant.
Ainsi être FIDELE, vois-tu ce n'est pas : ne pas s'égarer, ne pas se battre, ne pas tomber, c'est toujours se relever et toujours marcher.
C'est vouloir poursuivre jusqu'au bout, le projet ensemble préparé et librement décidé. C'est faire confiance à l'autre au-delà des ombres de la nuit.
C'est se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures. C'est avoir foi en l'Amour tout-puissant, au-delà de l'amour.Auteur : Michel Quoist - Source : L'amour est une route (1988) - Les clefs de Meute, parvenues - A l'endroit où pour mort le traître se pendit, - Remplirent l'air de cris : leur maître les rompit, - Bien que de leurs abois ils perçassent les nues.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, XXIII, le Renard anglais
- Un bruit inoubliable, un bruit qui est une douleur physique. On vient de refermer la porte et, après le bruit des lourdes clefs qui tournent dans les serrures, j’entends le fer qui claque deux fois. Deux grands verrous que l’on pousse avec violence, volontairement sans doute, pour signifier l’enfermement. C’est un bruit métallique, aigu, bref, définitif et irrévocable. Le fer du verrou s’enfonce en moi. Je suis le papillon épinglé par le travers du corps. Cloué. Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)
- Non, je n'ai pas perdu la foi! Cette expression de «perdre la foi» comme on perd sa bourse ou un trousseau de clefs m'a toujours paru d'ailleurs un peu niaise.Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)
- Mon pays a sombré dans la terreur de la guerre, dans l'obscurantisme, et, là-bas, j'ai perdu les clefs de mes songes, de ma liberté, de mon identité...
Aussi l'ai-je quitté en espérant retrouver mes clefs là où il y a de la lumière, de la liberté, de la dignité... tout en sachant que je ne les retrouverai jamais.
Toute création en exil est la recherche permanente de ces clefs perdues.Auteur : Atiq Rahimi - Source : La Ballade du calame
- La gloire russe est une chose très particulière, très subtile, à tel point étrange et subtile qu'il faudrait écrire là-dessus toute une étude. A mon avis, c'est même là que se trouve une des clefs de l'histoire russe.Auteur : Ivan Alekseïevitch Bounine - Source : La nuit, La gloire
- C'est très présomptueux que de penser qu'on est en possession de sa propre vie,
On en est que le locataire, et un jour il faut rendre les clefs.Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)
- Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XVI, 19
- La porte de la Vérité a deux clefs: l'une s'appelle l'étude, l'autre la souffrance.Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose
- Dans les livres, quels que soient les dangers que courent les héros, ils ne les entraînent jamais dans l’inconnu total. Le monde peut être muet pour eux, il ne l’est que provisoirement, parce que l’auteur l’a balisé et qu’il en donne parfois les clefs au lecteur avant même de sauver son héros. Tout finit par avoir une explication. Le roman remplit le vide, éclaire les zones sombres, déjoue le hasard Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)
- Tous deux, et plusieurs centres clefs révolutionnaires portaient du cyanure dans la boucle plate de leur ceinture, qui s'ouvrait comme une boîte.Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)
- Tant que la lecture est pour nous l'initiatrice dont les clefs magiques nous ouvrent au fond de nous-mêmes la porte des demeures où nous n'aurions pas su pénétrer, son rôle dans notre vie est salutaire.Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture
- Y a-t-il dans ce cosmos des clefs pour déverrouiller mon scaphandre ? Une ligne de métro sans terminus ? Une monnaie assez forte pour racheter ma liberté ? Il faut chercher autre part. J'y vais.Auteur : Jean-Dominique Bauby - Source : Le Scaphandre et le Papillon (1997)
- L'algèbre est dans l'astronomie, et l'astronomie touche à la poésie ; l'algèbre est dans la musique, et la musique louche à la poésie. L'esprit de l'homme a trois clefs qui ouvrent tout : le chiffre, la lettre, la note. Savoir, penser, rêver. Tout est là.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Préface
- Au fond de moi-même un trésor sommeille
Dont j'ai les clefs, seul, en ma main...
Ivrogne, ta sagesse m'émerveille :
La vérité dort dans le vin !Auteur : Aleksandr Aleksandrovitch Blok - Source : L'Inconnue - Ne jamais négliger une information qu'on vous donne, même si sur le moment elle vous paraît sans importance, toutes les clefs ont leur serrure, il suffit d'attendre.Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)
Les mots proches de « clefs »
Clédal Clef ou clé Clématite Clémence Clément, ente Clephte Clepsydre Cleptomanie Clerc Clergé Clergeon Clergesse Clergie Clérical, ale Cléricaliser CléricatureLes mots débutant par cle Les mots débutant par cl
clé clean clearing clébard clébards clebs Clécy Cléden-Cap-Sizun Cléden-Poher Cléder Clèdes Cleebourg clef Clefmont clefs Clefs Clefs Cléguer Cléguérec Clelles clématite clématites clémence clémence Clémence-d'Ambel Clémencey Clémensat clément clément clémente clémentes clémentine clementine cléments Clémery Clémont Clénay clenche clenches Clenleu Cléon Cléon-d'Andran Cleppé clepsydre cleptomane cleptomanie Clérac clerc clercs Cléré-du-Bois
Les synonymes de « clefs»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot clefs dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « clefs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clefs dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Clefs ?
Citations clefs Citation sur clefs Poèmes clefs Proverbes clefs Rime avec clefs Définition de clefs
Définition de clefs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clefs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot clefs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
