La définition de Modelage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Modelage
Nature : s. m.
Prononciation : mo-de-la-j'
Etymologie : Modeler.

Voir les citations du mot ModelageSignification du mot Modelage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de modelage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec modelage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Modelage ?


La définition de Modelage

Terme de sculpture. Opération de celui qui modèle.


Toutes les définitions de « modelage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MODELAGE. n. m.
T. de Sculpture. Action de modeler ou Résultat de cette action.

Littré

MODELAGE (mo-de-la-j') s. m.
  • Terme de sculpture. Opération de celui qui modèle. Ce nom de galvanoplastie indique la production électrique d'un métal solide, au moyen de parties déposées paisiblement par l'agent voltaïque?; c'est, en un mot, la sculpture, le modelage ou moulage électrique, Babinet, Revue des Deux-Mondes, 15 mai 1854, p. 810.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

modelage \m?d.la?\ masculin

  1. (Sculpture) Action de modeler
  2. (Sculpture) Résultat de cette action.
  3. Un type de massage.
  4. (Figuré) Mise en conformité.
    • Maintenant, je vois bien qu'on nous avait accouplés parce que nous étions les deux étudiants étrangers, présents pour une année seulement, titulaires d'une bourse d'échange et que nous n'avions aucune chance, ni possibilité, de nous intégrer au système social que fabrique la vie d'université. Nous ne faisions pas partie du plan de modelage du citoyen américain. (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 29)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MODELAGE, subst. masc.

A. ?
1. Action de modeler, de pétrir (une substance malléable) pour obtenir une certaine forme; résultat de cette action. Le façonnage à la main consiste à donner, par la pression ou le modelage avec les doigts ou les mains à des masses de pâte, la forme, les contours et l'épaisseur désirés (Al. Brongniart, Arts céram.,t.1, 1854, p.18).
? En partic., abs. Activité enfantine qui consiste à pétrir de la pâte à modeler. Jeu de modelage. Le modelage est une des meilleures activités enfantines. Il incite garçons et filles au coup d'?il et développe leur sens des formes et des proportions (Alleau1964).
? SCULPT. Action de modeler; résultat de cette action. [Clodion a] préféré souvent le modelage rapide de la terre cuite au travail plus lent du marbre (Hourticq,Hist. Art.,Fr., 1914, p.288):
. Il y a trois sortes de modelages (...). Le modelage en terre glaise permet l'étude des travaux de grandes dimensions. Pour l'étude des médaillons, bustes, plaquettes, et même des bijoux, le modelage en cire convient mieux que la terre. Le modelage en plâtre a fort peu d'adhérents et n'est enseigné nulle part. Arts et litt.,1935, p.20-16.
? P. anal. Modelage par la gymnastique.
2. PEINT., rare et littér. Synon. de modelé (au sens A).Un portrait de Villemain, d'Ary Scheffer, d'un modelage admirable. Je n'aurais pas cru Ary Scheffer un portraitiste de cette science (Goncourt,Journal,1893, p.419).
? P. anal. [En parlant du corps humain] Rare et littér. Synon. de modelé (au sens A).Tout le reste du corps [de la Faustin] avait conservé le délicat et juvénile modelage d'un corps de fillette (E. de Goncourt,Faustin,1882, p.231).
3. MÉTALL. ,,Ensemble des procédés et moyens mis en oeuvre pour réaliser les modèles. P. ext. Atelier où sont fabriqués les modèles`` (Bader-Th. 1962; dict. xxes.).
B. ? Au fig. Action de modeler, de former petit à petit, dans un certain sens, au moyen de certaines techniques; résultat de cette action. Modelage culturel. La formation première infligée à ses habitants par le modelage patient de leur vie immémoriale, agricole ou pastorale, commerçante ou maritime (Faure,Espr. formes,1927, p.80).Cet homme bourgeois, qui déplaît à la conscience chrétienne autant qu'à la conscience communiste, le communisme veut le changer mécaniquement et du dehors, par des moyens techniques et sociaux, et par la chirurgie et le modelage de la pédagogie et de la propagande (Maritain,Human. intégr.,1936, p.89).Le modelage des attitudes chez les sujets dépasse les connexions simples de type médiateur (P. Oléron,Langage et développement mental,Bruxelles, Ch. Dessart, 1972, p.159).
Prononc. et Orth.: [m?dla:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1834 «action de modeler» (Land.). Dér. de modeler*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 46. Bbg. Sculpt. 1978, p.552, 555.

MODELAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1834 «action de modeler» (Land.). Dér. de modeler*; suff. -age*.

Modelage au Scrabble


Le mot modelage vaut 11 points au Scrabble.

modelage

Informations sur le mot modelage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot modelage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

modelage

Les mots proches de Modelage

Modal, aleModalitéModeModeModelageModelé, éeModèleModelerModeleurModénatureModérantiser (se)ModérantismeModérateur, triceModérationModéré, éeModérémentModérerModerneModernementModernisteModernitéModesteModestementModestieModifiableModificabilitéModificationModifié, éeModifierModiqueModulationModuleModulermodmodmodalitémodalitésModaneModavemodemodelmodelamodelablemodelagemodelaientmodelaismodelaitmodelantmodèlemodèlemodèlemodelémodelémodeléemodeléesmodèlentmodelermodèlesmodèlesmodèlesmodelésmodelésmodeleurmodelezmodélisationmodélisémodéliséemodélismemodélistemodemmodemsModènemodéramodéraimodéraitmodérantmodérateurmodérateurmodérateursmodérationmodérationsmoderatomodère


Mots du jour


Soleillée     Bigoterie     Sujet, ette     Syndiquer     Ormuzd     Antichrèse     Désapprouver     Fripier, ière     Rétrograde     Anonymement     

Les citations avec le mot Modelage


  1. Le petit rat ne cesse de répéter jusqu'à épuisement les mêmes gestes, le sculpteur fait, défait et refait sans cesse des modelages toujours imparfaits.

    Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


Les citations du Littré sur Modelage


  1. Ce nom de galvanoplastie indique la production électrique d'un métal solide, au moyen de parties déposées paisiblement par l'agent voltaïque ; c'est, en un mot, la sculpture, le modelage ou moulage électrique

    Auteur : BABINET - Source : Revue des Deux-Mondes, 15 mai 1854, p. 810




Les mots débutant par Mod  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Modelage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h16










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur modelagePoèmes modelageProverbes modelage

La définition du mot Modelage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Modelage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Modelage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.