Définition de « efféminé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effemine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur efféminé pour aider à enrichir la compréhension du mot Efféminé et répondre à la question quelle est la définition de effemine ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|e.fe.mi.ne) efféminé (m)

  • Qui est imparfait dans sa structure sexuelle, languissant, inerte dans sa puberté.

  • Qui a des mœurs trop molles, trop douces, trop délicates, des goûts féminins. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe efféminer. Qui tient de la faiblesse féminine. - Cœur efféminé.

  • Qui affecte les allures d’une femme. - Homme efféminé. - Visage efféminé. - Air efféminé. - Naturel efféminé. - Mœurs efféminées. (-réf-)
    Approchant : effémination, efféminer


    Pas de définition complémentaire
    EFFÉMINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1170 Femenins es, effeminez (Benoît de Sainte-Maure, Chronique des ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 9687); 1699 vie lâche et efféminée (Fénelon, Télémaque, 1 ds DG). Empr. au lat. class.effeminare « féminiser, amollir, efféminer ».

    efféminé au Scrabble


    Le mot efféminé vaut 15 points au Scrabble.

    effemine

    Informations sur le mot effemine - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot efféminé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    effemine

    Les rimes de « efféminé »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de efféminé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de festonnait      Rimes de sélectionnée      Rimes de vaseliner      Rimes de reconditionné      Rimes de souvenais      Rimes de tire-bouchonnés      Rimes de fournées      Rimes de cheminaient      Rimes de barytonner      Rimes de basané      Rimes de vaccinés      Rimes de sectionné      Rimes de baronnez      Rimes de guillotinés      Rimes de vitaminés      Rimes de obstinez      Rimes de abonnai      Rimes de lambiné      Rimes de assaisonné      Rimes de jalonner      Rimes de enracinais      Rimes de aulnaie      Rimes de basané      Rimes de orné      Rimes de témoigner      Rimes de satinait      Rimes de siphonnés      Rimes de pardonnez      Rimes de irraisonnée      Rimes de indignée      Rimes de rengainé      Rimes de éloignés      Rimes de monnaie      Rimes de amenées      Rimes de contournée      Rimes de accompagné      Rimes de suroxygéné      Rimes de sonnets      Rimes de bonnet      Rimes de méconnais      Rimes de disproportionnées      Rimes de concubinait      Rimes de disséminée      Rimes de fractionnée      Rimes de dessinées      Rimes de ramené      Rimes de résinée      Rimes de étonné      Rimes de forcenées      Rimes de échelonnait     

    Mots du jour

    festonnait     sélectionnée     vaseliner     reconditionné     souvenais     tire-bouchonnés     fournées     cheminaient     barytonner     basané     vaccinés     sectionné     baronnez     guillotinés     vitaminés     obstinez     abonnai     lambiné     assaisonné     jalonner     enracinais     aulnaie     basané     orné     témoigner     satinait     siphonnés     pardonnez     irraisonnée     indignée     rengainé     éloignés     monnaie     amenées     contournée     accompagné     suroxygéné     sonnets     bonnet     méconnais     disproportionnées     concubinait     disséminée     fractionnée     dessinées     ramené     résinée     étonné     forcenées     échelonnait     


    Les citations sur « efféminé »

    1. Chantant des broquards et atteintes de mocquerie, par grande derision, sur la couardise et lascheté effeminée de Crassus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 60


    2. Des mages en pantalon ? Pas dans mon université ! Ca fait efféminé. Tout l'monde va rigoler.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Les Annales du Disque-monde, Accros du roc (2000)


    3. Le poulet cocotte n'a aucun rapport avec les policiers efféminés.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    4. Toutes les passions sensuelles logent dans des corps efféminés ; ils s'en irritent d'autant plus qu'ils peuvent moins les satisfaire.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


    5. Ses gestes étaient gracieux sans être efféminés ... J'avais la surprise de voir pour la première fois un pédéraste aux allures viriles.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    6. Mieux vaut être femme qu'homme efféminé.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    7. Ils pensaient que j'avais fait le choix d'être efféminé, comme une esthétique de moi-même que j'aurais poursuivie pour leur déplaire

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    8. Hommes effeminez et fondus en delices et voluptez.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 2


    9. Son austérité puritaine, son accent héroïque, s'opposent rudement aux rigueurs efféminées de l'art léonardesque.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Vie de Michel-Ange (1907)


    10. Les Polonais trouvent le dialecte bohême efféminé; c'est la querelle du dorien et de l'ionique.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 37, Chapitre 11


    11. Plus le corps est faible, plus il commande; plus il est fort, plus il obéit. Toutes les passions sensuelles logent dans des corps efféminés; ils s'en irritent d'autant plus qu'ils peuvent moins les satisfaire.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    Les citations sur efféminé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot effemine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « effemine »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « effemine»

    Les synonymes de efféminé :

      1. femelle

    synonymes de efféminé

    Fréquence et usage du mot efféminé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « effemine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot efféminé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Efféminé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations efféminé     Citation sur efféminé   Poèmes efféminé   Proverbes efféminé   Rime avec efféminé    Définition de efféminé  


    Définition de efféminé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot efféminé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot efféminé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:29:19