Définition de « importation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot importation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur importation pour aider à enrichir la compréhension du mot Importation et répondre à la question quelle est la définition de importation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : importation (f)

  • (term|Commerce) Action d’importer. - L’importation de ces marchandises est prohibée. - Permettre l’importation des blés étrangers. - Article d’importation. - Commerce d’importation. - Agents d’importation.

  • Marchandises importées. - Les importations ont été beaucoup moins considérables que les exportations.

  • (anal) Transport d’un pays dans un autre. - L’importation du choléra en Europe. (fig) - L’importation de modes étrangères. - L’importation d’idées subversives.
    Approchant : importateur, importer



    Définitions de « importation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMPORTATION, subst. fém.

    A. ? Action d'acheter à un pays étranger des matières premières ou des biens de consommation et de les faire pénétrer dans le territoire national. Article d'importation. Cependant il [Necker] annonça des ordres pour faire venir des grains de tous côtés, et des primes pour encourager l'importation (Marat, Pamphlets, Dénonc. Necker, 1790, p. 84) :
    1. ... l'introduction, l'importation qui peut avoir lieu de ces denrées viles et fugitives, peut avoir le même avantage que l'introduction des marchandises plus durables et plus précieuses, comme l'or et l'argent... Say, Écon. pol.,1832, p. 109.
    ? Gén. au plur. Produits, marchandises importés. L'invasion du coton et des importations étrangères (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 130) :
    2. La France, (...), riche en productions, en industrie de toute sorte, devait sans cesse être en garde contre les importations d'une rivale qui lui demeurait encore supérieure... Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 830.
    B. ?
    1. Action d'introduire (dans un pays, un continent) une plante, un produit, une maladie d'ailleurs. Les glaces, qui sont d'origine italienne, et dont l'importation paraît due à Catherine de Médicis (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 106).Les insulaires de Nuka-Hiva étaient nombreux autrefois, mais de récentes épidémies d'importation européenne les ont plus que décimés (Loti, Mariage,1882, p. 96).L'épizootie anglaise attira l'attention des gouvernements occidentaux sur les dangers de l'importation du typhus (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 289).
    2. Action d'introduire (dans une civilisation, un domaine intellectuel) des idées, des m?urs, des choses d'ailleurs. [Montesquieu] ne voit pas que l'importation du monde dans Rome, d'abord par les esclaves et captifs (...), puis par les soldats de César, puis par les empereurs, par les jurisconsultes (...) ? que cette concentration est la réalisation de la vraie Rome (Michelet, Journal,1841, p. 360).Les essais de moyens contradictoires, l'empiétement d'un art sur un autre, l'importation de la poésie, de l'esprit et du sentiment dans la peinture, toutes ces misères modernes sont des vices particuliers aux éclectiques (Baudel., Salon,1846, p. 170) :
    3. ... au fond de l'atmosphère du salon ambrée par le samovar ? importation récente alors ? de vapeurs qui s'en échappent peut-être encore aujourd'hui, mais qu'à cause de l'habitude personne ne voit plus. Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 593.
    Prononc. et Orth. : [? ?p? ?tasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1734 « action d'importer des marchandises » (cf. Brunot t. 6, p. 1317, note 6 : importation est attribué à Melon, Essai pol. sur le comm., chap. X, 1734, 2eéd. 1736, par J. des Sav., août 1736, 496); 1748 (Montesquieu, Esprit des Lois, XX, 13, éd. R. Caillois, p. 593); b) 1780 [éd.], « marchandise importée » (Raynal, Hist. phil., XI, 3 ds Littré); 2. 1770 l'importation des idées (Voltaire, Lett. Chabanon, 28 sept., ibid.). Empr. à l'angl.importation, terme de comm. « action d'importer » (1601), « marchandise importée » (1664 ds NED). Fréq. abs. littér. : 216. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 264, b) 127; xxes. : a) 84, b) 574. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 255. - Bonn. 1920, p. 76. - Gohin 1903, p. 374 (s.v. importer).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    importation \??.p??.ta.sj??\ féminin

    1. (Commerce) Action d'importer.
      • Le Danemark, avec le souci le plus louable de la santé physique et morale de ses sujets, interdit absolument l'importation de l'alcool au Groenland ; [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • La société Funboard importe des planches à roulettes de Corée et de Taïwan selon les modèles. La dernière commande concerne l'importation de 8 000 planches à roulettes au prix unitaire de 100 USD CIF Le Havre. (Ghislaine Legrand & ?Hubert Martini, Gestion des opérations import-export (cours/applications), Dunod, 2008, page 371)
      • (Figuré) ? Faudra-t-il donc, écrit Jules Marouzeau à propos du français, chaque fois que nous pratiquons une importation, avoir recours pour la désigner à quelque procédé périphrastique ? C'est ce que nous avons fait, après quelles hésitations ! pour le mot pomme de terre. (Louis Deroy, dans L'emprunt linguistique, Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège, n° 141, Paris : Les Belles Lettres, 1956, chapitre VI : Nécessité pratique)
    2. Marchandises importées.
      • Si l'on prend comme exemple l'approvisionnement alimentaire, on entend par autosuffisance une complète indépendance à l'égard des importations pour répondre aux besoins alimentaires d'une collectivité ou d'une ville, un objectif difficilement atteignable même en vertu du scénario le plus optimiste. (Luc J A Mougeot, Cultiver de meilleures villes : agriculture urbaine et développement durable, 2006, page 96)
      • Les importations ont été beaucoup moins considérables que les exportations.
    3. (Par analogie) Transport d'un pays dans un autre.
      • Ce constat n'est pas nouveau : le keynésiano-fordisme des Trente Glorieuses s'est bâti sur le recours massif à l'importation de travailleurs immigrés venus du Tiers monde. (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
      • L'importation du choléra en Europe.
      • (Figuré) L'importation de modes étrangères. ? L'importation d'idées subversives.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMPORTATION. n. f.
    T. de Commerce. Action d'importer. L'importation de ces marchandises est prohibée. Permettre l'importation des blés étrangers. Article d'importation. Commerce d'importation. Agents d'importation. Il se dit aussi des Marchandises importées. Les importations ont été beaucoup moins considérables que les exportations. Il se dit, par analogie, du Transport d'une maladie d'un pays dans un autre. L'importation du choléra en Europe. Fig., L'importation de modes étrangères. L'importation d'idées subversives.

    Littré

    IMPORTATION (in-por-ta-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1 Terme de commerce. Action d'importer. L'importation de ces marchandises est prohibée.

      Fig. Il me paraît qu'on maltraite un peu en France les pensées et les bourses?; on craint l'exportation du blé et l'importation des idées, Voltaire, Lett. Chabanon, 28 sept. 1770.

      Les marchandises mêmes qui sont importées. En 1776, les importations des Vénitiens se réduisirent à 755, 035 livres, et leurs exportations à 820,062 livres, Raynal, Hist. phil. XI, 3.

    • 2Introduction d'une race domestique étrangère dans une localité donnée.

      Transport d'une maladie contagieuse d'un pays dans un autre. L'importation du choléra en Europe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * IMPORTATION, s. f. (Commerce.) il se dit de tous les objets de commerce que nous recevons de l'étranger. Son correlatif est exportation, qui se dit de tous les objets de commerce que l'étranger reçoit de nous. Si la valeur de l'importation est égale à la valeur de l'exportation, nous ne perdons ni ne gagnons. Une vûe de politique, ce seroit d'accroitre l'exportation autant qu'il est possible, & peut-être de diminuer autant qu'il est possible l'importation.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « importation »

    De l'anglais importation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMPORTATION, subst. fém.

    importation au Scrabble


    Le mot importation vaut 14 points au Scrabble.

    importation

    Informations sur le mot importation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot importation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    importation

    Les rimes de « importation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de importation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de réédition      Rimes de inclusion      Rimes de échouions      Rimes de émasculation      Rimes de éruption      Rimes de descendrions      Rimes de traductions      Rimes de citations      Rimes de aliénation      Rimes de révocation      Rimes de prodiguions      Rimes de instruction      Rimes de dénonciations      Rimes de affection      Rimes de indécisions      Rimes de engueulions      Rimes de systématisation      Rimes de recueillons      Rimes de goûtions      Rimes de retraitions      Rimes de aberration      Rimes de sèmerions      Rimes de faussions      Rimes de torréfaction      Rimes de anhélations      Rimes de perspiration      Rimes de dévastation      Rimes de court-bouillon      Rimes de recommencions      Rimes de sous-alimentation      Rimes de intermission      Rimes de percolation      Rimes de introduction      Rimes de bâillon      Rimes de notation      Rimes de hydravions      Rimes de clarifions      Rimes de sous-locations      Rimes de aimerions      Rimes de irrésolution      Rimes de regarderions      Rimes de donation      Rimes de reconstruction      Rimes de reconstitutions      Rimes de modérations      Rimes de soulevions      Rimes de constatation      Rimes de improvisions      Rimes de cédions      Rimes de gagnerions     

    Mots du jour

    réédition     inclusion     échouions     émasculation     éruption     descendrions     traductions     citations     aliénation     révocation     prodiguions     instruction     dénonciations     affection     indécisions     engueulions     systématisation     recueillons     goûtions     retraitions     aberration     sèmerions     faussions     torréfaction     anhélations     perspiration     dévastation     court-bouillon     recommencions     sous-alimentation     intermission     percolation     introduction     bâillon     notation     hydravions     clarifions     sous-locations     aimerions     irrésolution     regarderions     donation     reconstruction     reconstitutions     modérations     soulevions     constatation     improvisions     cédions     gagnerions     


    Les citations sur « importation »

    1. Il me paraît qu'on maltraite un peu en France les pensées et les bourses. On craint l'exportation du blé et l'importation des idées.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Chabanon, 28 septembre 1770


    2. De nos jours, des fesses de femmes nues, on en voit partout, à la télévision, au cinéma, dans les VCD ou les DVD, dans les publicités ou dans les magazines, sur les stylos à bille ou les briquets ... Des postérieurs de toutes sortes, des postérieurs d'importation ou des postérieurs de fabrication chinoise ; des blancs, des jaunes, des noirs et des bruns ; des larges, des étroits, des gros et des maigres ; des lisses et des rugueux ; des jeunes et des vieux ; des faux et des vrais. On n'a que l'embarras du choix, et une paire d'yeux ne suffit pas pour tout regarder

      Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


    3. Importation: Ver rongeur du commerce.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    4. La moitié du nuage d'ozone qui sévit dans la région parisienne est d'importation anglaise et allemande.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : 2004.


    Les citations sur importation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot importation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « importation »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « importation»

    Les synonymes de importation :

      1. import
      2. transport
      3. introduction

    synonymes de importation

    Fréquence et usage du mot importation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « importation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot importation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Importation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations importation     Citation sur importation   Poèmes importation   Proverbes importation   Rime avec importation    Définition de importation  


    Définition de importation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot importation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot importation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 15:01:30