La définition de Collègue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Collègue
Nature : s. m.
Prononciation : kol-lè-gh'
Etymologie : Le latin collega, de colligere (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de collègue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec collègue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Collègue ?
La définition de Collègue
Celui qui fait, avec d'autres, partie d'un même corps, et aussi qui exerce une fonction, une magistrature avec un autre, qui remplit la même fonction. Il est mon collègue au conseil d'État. Ils sont collègues.
Toutes les définitions de « collègue »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Celui, celle qui exerce une fonction rémunérée par l'État, par rapport à ceux qui exercent cette même fonction. Voyez CONFRÈRE. Il est mon collègue au Sénat, au Conseil d'État, et mon confrère à l'Académie, au Palais. Il eut pour collègues, on lui donna pour collègues dans cette mission tels et tels. Les magistrats d'un même parquet sont collègues.
Littré
- Celui qui fait, avec d'autres, partie d'un même corps, et aussi qui exerce une fonction, une magistrature avec un autre, qui remplit la même fonction. Il est mon collègue au conseil d'État. Ils sont collègues.
Jurons-nous que des deux, qui que l'on puisse élire, Fera de son ami son collègue à l'empire
, Corneille, Pulchérie I, 4.Ma vertu souffre trop en ce funeste lieu, Dont je ne puis chasser mes collègues impies
, Voltaire, Triumv. I, 3.
REMARQUE
L'Académie écrit collègue avec juste raison, puisque telle est la prononciation?; mais elle écrit collége, où la position et la prononciation de l'e sont les mêmes. Cette anomalie complique inutilement l'orthographe.
SYNONYME
COLLÈGUE, CONFRÈRE. Collègue se dit de ceux qui sont revêtus des mêmes fonctions ou qui ont une même mission?: on est collègue dans un collége, au sénat, au corps législatif, dans un conseil municipal, etc. Confrère se dit de ceux qui appartiennent à une même société, à un même corps, sans avoir rien à faire de particulier au nom de cette société. On est confrère à l'Académie et dans toutes les sociétés académiques. Les hommes revêtus des mêmes grades, comme les avocats entre eux, les médecins entre eux, les marchands qui vendent les mêmes objets, par exemple, les libraires entre eux, se traitent de confrères.
Wiktionnaire
Nom commun - français
collègue \k?.l??\ masculin et féminin identiques
-
(Vieilli) Personne qui exerce une fonction rémunérée par l'État, par rapport à ceux qui exercent cette même fonction.
- Le citoyen Tracy, mon collègue au Sénat, et mon confrère à l'Institut national, prouve, avec beaucoup de sagacité, que toute idée de corps extérieurs suppose des impressions de résistance, et que les impressions de résistance ne deviennent distinctes que par le sentiment du mouvement. ? (Pierre Jean Georges Cabanis, Des premières déterminations de la sensibilité, dans les ?uvres complètes de Cabanis, Paris : Firmin Didot, 1824, vol.4, p.294)
-
(Par extension) Personne qui exerce la même profession ou qui travaille dans la même organisation qu'une autre.
- Là-dessus, je m'aperçus que deux de ses collègues, aux allures onctueuses de camériers secrets, étaient des Italiens. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Je me tourne vers mon collègue de la police strasbourgeoise. ? (Frédéric Dard, San Antonio : Descendez-le à la prochaine, Éditions Fleuve Noir , 1953)
- Lors de la prise de ses fonctions de chef de l'inspection, Polizeihauptkommissar Mark invite son homologue, le commandant Lacroix, et ses collègues du commissariat de police limitrophe. ? (Maria Hoffmann-Eberle, ?Jacques Moreau & ?Stephanie Schäfer, Bonjour, collègue, Hilden : Verlag deutsche Politzeiliteratür GmbH, 1999, page 145)
-
(Familier) Camarade, copain ou compagnon. ? Note : Dans ce sens il est surtout employé dans le Sud de la France.
- Que va-t-il raconter ce franchimand ? J'aimerais bien mieux, à la place de son babillage, une belle chanson comme tu sais si bien les faire. Tu devrais y penser, dis, collègue ? ? (Bulletin de l'Académie des sciences et lettres de Montpellier, 1943, page 55)
Trésor de la Langue Française informatisé
COLLÈGUE, subst.
Collègue au Scrabble
Le mot collègue vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot collegue - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot collègue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Collègue
Col Cola Colao Colature Colcotar Colée Colère Colère Coléré, ée Colérer (se) Colérique Colériquement Colibri Colifichet Colimaçon Colin-maillard Colin-tampon Colique Coliqueux Coliquidateur Colisa ou colise Colisée Collaborateur, trice Collaboration Collagène Collant, ante Collatéral, ale Collatéralement Collatéralité Collateur Collation Collation Collationner Collationner Colle Collé, ée Collecte Collecter Collecteur Collectif, ive Collection Collectionnement Collectivisme Collectiviste Collectivité Collége Collégial, ale Collègue Coller Collerette col col-de-cygne col-vert cola colas Colayrac-Saint-Cirq colback colbacks colchicine colchique colchiques colcotar cold cold-cream cole cole colectomie colée Colembert coléoptère coléoptères colère colérer colères coléreuse coléreusement coléreux colérique colériques colette Colfontaine colibacilles colibri colibris colifichet colifichets Coligny colimaçon colimaçons colin colin-maillard Colincamps colique colique coliques coliques colis colis-cadeau colis-repas colistierMots du jour
Entr'honorer (s') Inélégamment Photochimique Bienvenir Soufré, ée Sénille Langoureusement Recueillir Rectum Cens
Les citations avec le mot Collègue
- L'autre jour à la pause j'entends une ouvrière dire à un de ses collègues
Tu te rends compte aujourd'hui c'est tellement speed que j'ai même pas le temps de chanter » Je crois que c'est une des phrases les plus belles les plus vraies et les plus dures qui aient jamais été dites sur la condition ouvrière.Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019)
- Ceux qui se comportent ainsi sont considérés par leurs collègues comme des cactus de bureau car la convivialité est exigée, sous forme de pots, de blaques convenues, de tutoiements et de bises hyprocrites (toutes choses à simuler sous peine d'exclusion).Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)
- Il était tellement bête que ses collègues s'en étaient aperçus.Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence
- Le cancer peut s'attraper par l'intermédiaire d'un collègue de bureau... Il suffit de fumer ses cigarettes...Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Combien de fois, après la parution d'un livre de Simenon, mes collègues ne m'ont-ils pas, l'air goguenard, regardé entrer dans mon bureau.Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)
- Le salut froid et rigide de son collègue ainsi que sa poignée de main fuyante et molle apprirent à RJ ce qu'il voulait savoir. Jonas serait son plus fervent détracteur. Auteur : Claire Favan - Source : Le tueur intime (2000)
- Songez que les ouvrages que nous feuilletons le moins, avec le plus de négligence et de partialité, ce sont ceux de nos collègues.Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres
- C'est dur d'être pape. Il a pas de collègue. Il a personne avec qui causer boulot.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- En 1967, je prends ma famille sous le bras et je pars à Hollywood. J'ai rencontré des musiciens chaleureux qui ont tout fait pour moi, surtout Henry Mancini, qui m'a trouvé des films. Ils m'ont dit : « On veut que tu fasses partie de notre groupe. » C'est pas en France qu'on ferait ça, où on se cache de peur d'être volé par un collègue.Auteur : Michel Legrand - Source : Interview Telérama en décembre 2018
- Les voyages d'entreprise sont souvent l'occasion de découvrir la fesse cachée de certains collèguesAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Des surveillants se suicident parce que c'est un métier dur et il y a des collègues qui ne tiennent que grâce à la bibine.Auteur : Jean Teulé - Source : Longues Peines (2001)
- Une collègue de Paris-Match fait circuler comme un bon mot que je suis le Rottweiler de François Hollande, son molosse. L'expression fait florès. La médisance est une maladie malheureuse bien que souvent bénigne entre amis.Auteur : Valérie Trierweiler - Source : Merci pour ce moment (2014)
- C'est bien. J'ai votre confiance. Ça m'aide. Vous êtes des amis en plastique et des collègues en carton, je saurais même pas dans quelle poubelle vous recycler. Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)
- Les gens mentent. Par omission, par cynisme, par intérêt ou pour donner ou avoir une meilleure image d’eux-mêmes, ils mentent. A leurs amis, à leurs proches, à leur patron, à leurs collègues, et aussi aux psychologues et aux questionnaires – et bien sûr à eux-mêmes...Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)
- Les journalistes n'enquêtent pas sur les révélations de leurs collègues. Ils les recopient.Auteur : Martin Suter - Source : Le Cuisinier (2010)
- Je connais un type dont le frère connaît un collègue de la soeur d'un gars dont le voisin est déjà allé en Inde. - C'est incroyable, non?Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence
- La colère des policiers est légitime, mais qu'elle s'exprime de cette façon, devant la représentation nationale, avec un ministre de l'Intérieur qui est justement censé protéger ceux-là même et celles-là même avec lesquels il manifeste, pour faire pression sur son collègue de la Justice, je trouve cela extrêmement inquiétant.Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar samedi 22 mai 2021 sur franceinfo
- Je me butai au veto inexorable de M. le Garde des Sceaux, arguant contre notre collègue des titres mêmes qui le désignent à la faveur du haut personnel administratif.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Grande première à l'Académie Française : Le discours de réception d'un nouvel académicien a été tellement apprécié par ses collègues qu'ils ont fait la olaAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Il est impossible de bien gérer son temps si on ne peut dire à ses collègues ce qu'on a sur le coeur.Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)
- Voici quelques voleurs de temps externes : les appels téléphoniques, les collègues qui viennent vous faire la conversation ou exposer leurs problèmes, la politique de la porte ouverte, les visiteurs qui débarquent à l’improviste, le personnel incompétent, les chefs, les sorties d’affaires, les réunions trop fréquentes ou mal préparées, l’entretien et la réparation de machines, les rendez-vous pour les enfants, les tâches domestiques, les enfants, etc.Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)
- Nous savons bien que presque tous ses collègues n'auront, au fond, qu'une pensée, celle de lui faire un croc-en-jambe, de s'emparer de sa place et de s'emparer de son titre.Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)
- J'ai un collègue qui change d'avis comme de chemise et mon avis c'est qu'il devrait changer plus souvent de chemise.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)
- Il vaut mieux changer de classe qu'être déclassé. Rencontrant un de ses anciens collègues de la Carrière, un diplomate devenu professeur à l'étranger le supplie de faire croire à leurs amis communs qu'il tient le piano dans un bordel.Auteur : Jean Grenier - Source : Cahiers de la Pléiade, XI
- La guerre, qui détachait soudain du blason des grands empires les animaux héraldiques et les faisait pour moi lutter silencieusement à mort, la licorne avec l'ours, l'aigle à une tête avec son collègue à trois têtes!...Auteur : Jean Giraudoux - Source : Suzanne et le Pacifique (1921)
Les citations du Littré sur Collègue
- Charès, par le rappel de ses deux collègues, se trouva seul général de toute l'arméeAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 495
- On devrait solidariser tous les notaires de chaque arrondissement, afin de les rendre scrupuleux dans l'admission de leurs collèguesAuteur : LEGOARANT - Source :
- L'arrêt qui en fut rendu le 23 février se justifie pleinement, outre que celui qui s'était engagé témérairement dans cette injuste procédure fut désavoué par ses collèguesAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVI
- Son collègue qui savait que la témérité, outre qu'elle est destituée de raison, avait toujours été jusque là très malheureuse....Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. 3e part. ch. 1
- Le malheureux Mélanchthon se regarde, au milieu des luthériens, ses collègues, comme au milieu de ses ennemis, ou, pour me servir de ses mots, comme au milieu de guêpes furieuses ; je voudrais qu'il me fût permis d'employer le terme de démagogue ; c'était dans Athènes et dans les états populaires de la Grèce certains orateurs qui se rendaient tout-puissants sur la populace en la flattantAuteur : BOSSUET - Source : Var. V, § 18
- Ma vertu souffre trop en ce funeste lieu, Dont je ne puis chasser mes collègues impiesAuteur : VOLTAIRE - Source : Triumv. I, 3
- Varron, malgré les remontrances de son collègue, engagea la bataille près du petit village de CannesAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. III, 1
- Tandis que le soldat sage et simple qui avait été son collègue [de Marmont] dans cette journée du 30 mars, qui lui aussi avait le visage noirci par la poudre, Mortier, dévorait sa douleur....Auteur : THIERS - Source : le Consul. et l'Emp. LIII
- Jurons-nous que des deux, qui que l'on puisse élire, Fera de son ami son collègue à l'empireAuteur : Corneille - Source : Pulchérie I, 4
- La gloire d'un si beau nom ne fut effacée ni par la mollesse de Lucius Vérus, frère de Marc-Aurèle et son collègue dans l'empire, ni par les brutalités de Commode son fils et son successeurAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 10
- Puisque la loi ne veut pas qu'on fasse mourir ceux qui sont du nombre des trois mille, autrement que par l'avis du sénat, j'efface Théramène de ce nombre et le condamne à mort en vertu de mon autorité et de celle de mes collèguesAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. IV, p. 115, dans POUGENS
Les mots débutant par Col Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Collègue ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h31
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur collègue
Poèmes collègue
Proverbes collègue
La définition du mot Collègue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Collègue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Collègue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
