La définition de Ânerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ânerie
Nature : s. f.
Prononciation : â-ne-rie
Etymologie : âne.

Voir les citations du mot ÂnerieSignification du mot Ânerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Ânerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Ânerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ânerie ?


La définition de Ânerie

Stupidité grossière. Cet homme est d'une inconcevable ânerie.


Toutes les définitions de « Ânerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÂNERIE. n. f.
Grande ignorance de ce qu'on devrait savoir. L'ânerie des médecins d'autrefois est restée proverbiale. Il signifie aussi Faute commise par l'effet de cette ignorance. Ce livre est plein d'âneries. Faire une ânerie.

Littré

ÂNERIE (â-ne-rie) s. f.
  • 1Stupidité grossière. Cet homme est d'une inconcevable ânerie.
  • 2Erreur, sottise. Eh bien?! voilà encore de vos âneries?! Molière, Comtesse d'Escarb. sc. 12. Si les plus savants ont dit de telles âneries, Voltaire, Princ. d'act. 23. De pareilles âneries font grand tort, et voilà ce que c'est que d'enchaîner la presse, Courier, I, 216.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÂNERIE. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Chose miserable que, par ignorance et asnerie de tels coquins, tant de personnes sans occasion languissent, Paré, XIX, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

ânerie \?n.?i\ féminin

  1. Grande ignorance de ce qu'on devrait savoir.
    • [?] ; la confiance que les hommes du XVIIIe siècle avaient dans les capacités industrielles de l'État, paraît puérile à toutes les personnes qui ont étudié la production ailleurs que dans les insipides bouquins des sociologues; ceux-ci conservent encore fort soigneusement le culte des âneries du temps passé; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, page 141)
    • On reste bouche bée devant tant d'âneries. Mais ce sont à peu de choses près les mêmes âneries qui ont été proférées par Trump lui-même, il y a encore quelques jours. (Loïc Tassé, Sauver Trump et sauver sa peau, Le Journal de Québec, 11 janvier 2021)
  2. Faute commise par l'effet de cette ignorance.
    • Bien sûr, il y a toujours des âneries dont l'étourdissante popularité témoigne de l'absence de la moindre contemplation de la valeur du temps, et d'une blessure que porte le genre humain : celle qui résulte d'un sentiment de division, d'isolement, d'ennui. (Vincent Thibault, Satori à Hollywood, Carrefours Azur, Québec, 2017, page 13)
    • Les marins, dont les chalutiers tossaient contre les quais les rares voiliers qui osaient s'aventurer dans le port, explosèrent de rire ; ils s'étaient tous retenus jusqu'à la dernière ânerie du voileux. (Ambroise Liard & ?David Azencot, La fille d'Omaha, Éditions Toucan, 2018, chapitre 3)
  3. (Rare) Étable pour les ânes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÂNERIE, subst. fém.

Fam. Propos ou acte d'une personne ignorante ou sotte :
1. Quelle ingratitude! Aujourd'hui l'on n'en parle plus, et tous nos ânes routiniers et antipoétiques se sont amoureusement tournées vers les âneries et les niaiseries vertueuses de M. Jules David, vers les paradoxes pédants de M. Vidal. Ch. Baudelaire, Salon de 1845,1845, p. 25.
2. Quel aplomb! Quel entêtement! Quelle improbité! Des outrages à des chefs-d'?uvre, des révérences faites à des platitudes ? et les âneries de ceux qui passent pour savants, et la bêtise des autres que l'on proclame spirituels! G. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 14.
Rem. P. plaisant., Courier, (Pamphlets politiques, Réponses aux anonymes, 1822, p. 154) a créé le synon. ânisme (accuser qqn d'ânisme) sur le modèle de (accuser qqn de) cynisme, pour lequel il donne la déf. ,,acte de chien``.
Prononc. : [?n?i]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 transcrivent [? ?] mi-long, les autres dict. notent [?]. Les dict. du xixes. notent la 1resyllabe longue; DG : [?-]. Enq. : /an?i/.
Étymol. ET HIST. ? 1488 « ignorance grossière » (Mer des hyst., II, fo23d ds Gdf. Compl. : Qu'il n'y avoit qu'un mal, c'est assavoir ignorance et anerie). Dér. de âne*; suff. -erie*.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : Ânerie. 77. Ânisme. 1.
BBG. ? Bruant 1901. ? Noter-Léc. 1912.

ânerie .« Propos ou acte stupide »

ÂNERIE, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1488 « ignorance grossière » (Mer des hyst., II, fo23d ds Gdf. Compl. : Qu'il n'y avoit qu'un mal, c'est assavoir ignorance et anerie). Dér. de âne*; suff. -erie*.

Ânerie au Scrabble


Le mot Ânerie vaut 6 points au Scrabble.

anerie

Informations sur le mot anerie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Ânerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

anerie

Les mots proches de Ânerie

ÂneAnéanti, ieAnéantirAnéantissementAnecdoteAnecdotiserÂnéeAnèmeAnémographeAnémoneÂnerieÂnesseAnethAnévrisme et mieux anévrysmeâneanéantianéantieanéantiesanéantiranéantiraanéantiraianéantiraientanéantiraitanéantirentanéantiriezanéantironsanéantirontanéantisanéantissaientanéantissaitanéantissantanéantissanteanéantissantesanéantisseanéantissementanéantissementsanéantissentanéantissezanéantissonsanéantitanecdoteanecdotesanecdotieranecdotiqueanecdotiquementanecdotiquesanémiaisanémianteanémieanémieanémiéanémiéanémiéeanémiéeanémiésanémiqueanémiquesanémomètreanémométriqueanémoneanémonesAnéran-CamorsAnèresânerie


Mots du jour


Excessiveté     Vouer     Importuné, ée     Cuvé, ée     Tangente     Flanchet     Miton     Redorer     Émoucher     Pincer     

Les citations avec le mot Ânerie


  1. Même un homme intelligent, s'il est vexé dans son ego, peut sortir une ânerie.

    Auteur : Maria Pacôme - Source : Maria sans Pacôme (2007)


  2. J'étais en train, par ânerie, de lui ramener Marthe sur un plateau.

    Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


  3. Quand on est parent, on s'exprime souvent avec une crânerie ridicule lorsqu'il s'agit de ses enfants. On jure pouvoir encaisser toutes les injustices, relever tous les défis. Aucune barre n'est trop haute. On ferait tout pour nos petits. Mais personne n'est blindé, les parents moins que les autres. Nos enfants nous rendent vulnérables.

    Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


  4. Ne cryez pas que les idées médicales stupides soient une exclusivité campagnarde. Le jour où vous voudrez faire dire des monuments d'âneries à l'homme le plus cultivé, la recette est facile : faites-le parler de médecine.

    Auteur : André Soubiran - Source : Les hommes en blanc, III - Le grand métier (1951)


  5. Même les énormes âneries de M. Canevet, l'alcoolo ivrogne du cinquième qui passe des journées entières dans l'escalier de la maison, accroché à la rampe pour pas tomber et se tuer, c'est rien à côté des âneries qu'il peut dire, Grand.

    Auteur : Remo Forlani - Source : Tous les chats ne sont pas en peluche (1988)


  6. Dans tous les cas, la belle chaleur qui régnait sur mon enfance m'a privé de tout ressentiment. Je vivais dans la gêne, mais aussi dans une sorte de jouissance. Je me sentais des forces infinies: il fallait seulement leur trouver un point d'application. Ce n'était pas la pauvreté qui faisait obstacle à ces forces: en Afrique, la mer et le soleil ne coûtent rien. L'obstacle était plutôt dans les préjugés et la bêtise. J'avais là toutes les occasions de développer une castillanerie qui m'a fait bien du tort, que raille avec raison mon ami et mon maître Jean Grenier, et que j'ai essayé en vain de corriger, jusqu'au moment où j'ai compris qu'il y avait une fatalité des natures. Il valait mieux alors accepter son propre orgueil et tâcher de le faire servir plutôt que de se donner, comme dit Chamfort, des principes plus fort que son caractère. Mais, après m'être interrogé, je puis témoigner que, parmi mes nombreuses faiblesses, n'a jamais figuré le défaut le plus répandu parmi nous, je veux dire l'envie, véritable cancer des sociétés et des doctrines.

    Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


  7. Pour les Américains, c'est toujours resté un domaine à part. L'art est une ânerie qu'on relègue dans le galetas de l'idiot de la famille, une purge qu'on absorbe le dimanche, par petites doses, plus ou moins assaisonnée de religion.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Chroniques martiennes


  8. Inventez une charlatanerie, n'importe laquelle, vous trouverez toujours des hommes qui diront que ça marche, tant notre besoin d'illusion est intense.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : L'Ensorcellement du monde (1997)


  9. Quand on est parent, on s'exprime souvent avec une crânerie ridicule lorsqu'il s'agit de ses enfants.

    Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


  10. Toutes les courtisaneries du premier empereur sont pour l'opinion, toutes ses peurs aussi.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 1859


  11. Hölderlin m'a toujours fasciné. Une fois il a dit que l'homme est un dieu quand il rêve et à peine un mendiant quand il pense. Et c'est vrai, le rêve de n'importe quel homme est l'œuvre d'un grand poète, et ce qu'il pense au réveil est bien souvent une ânerie. Cette phrase de Hölderlin définit sa position vis-à-vis de l'art, qui correspond plus à la nuit qu'au jour.

    Auteur : Ernesto Sábato - Source : Conversations à Buenos Aires (2001)


  12. Le regard était droit, flambant de crânerie, dans un visage plein de dignité.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  13. Il n'avait encore aucune charlatanerie dans le regard, rien de théâtral et d'affecté.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 14, Chapitre 4


  14. «lantiponnages que tout cela, ravauderies et billevesées, battologies et trivelinades, âneries et calembredaines, radotages et fariboles!» se dit-elle.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  15. Et dans cette songerie sans calme ni grandeur, dans cette flânerie sans but ni espoir, mes pas usaient cette matinée de liberté, et mes phrases prononcées tout haut à voix basse résonnaient, en se multipliant, dans ce simple cloître de mon isolement.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


  16. 1) Le duel est une ânerie inventée par des malfaiteurs.
    2) Dans les questions d'honneur, il n'y a de vrai et de décisif que les coups de pied dans le cul!


    Auteur : Léon Bloy - Source : Réponse à une enquête sur le duel.


  17. Aucune ville n'est liée aussi intimement au livre que Paris. Si Giraudoux a raison quand il dit que l'homme a le plus haut sentiment de liberté en flânant le log d'un fleuve, la flânerie la plus achevée, par conséquent la plus heureuse, conduit ici encore vers le livre, et dans le livre. Car depuis des siècles le lierre des feuilles savantes s'est attaché sur les quais de la Seine : Paris est la grande salle de lecture d'une bibliothèque que traverse la Seine.

    Auteur : Walter Benjamin - Source : Images de pensée


  18. La flânerie est un passe-temps de pauvre ou un art de richissime.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


  19. Tu ne crois tout de même pas à ces âneries comme quoi il n'y aurait qu'une manière d'être beau et que l'humanité serait programmée pour être d'accord avec cette idée ?

    Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


  20. Je fais raconter par Adoum la chasse à l'hippopotame, puis le dépeçage de la bête et l'odeur épouvantable de nos baleinières transformées en boucaneries.

    Auteur : André Gide - Source : Le Retour du Tchad (1928)


  21. Pour les journalistes, la vérité n'est bonne qu'à être violée. Le seul cas où ils respectent les faits, c'est lorsqu'ils ont intérêt à les imprimer. Autrement, il est de bon ton de ne donner que des âneries en pâture au public.

    Auteur : Eric Frank Russell - Source : Guerre aux invisibles (1939)


Les citations du Littré sur Ânerie


  1. On lui vint ravir son bien par des procès et des chicaneries

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 7, dans RICHELET


  2. Le duc d'Orléans curieux de cette charlatanerie qui séduisit l'antiquité [tirer l'horoscope]

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 26


  3. Detestant merencolie Et chiquanerie, Qui puisse estre forbannie De nos maisons

    Auteur : BASSELIN - Source : XXXIII


  4. De pareilles âneries font grand tort, et voilà ce que c'est que d'enchaîner la presse

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 216


  5. Quelques autres qui n'y entendent rien [à la médecine] que de la charlatanerie, des secrets et de la fourberie

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 201


  6. Eh bien ! voilà encore de vos âneries !

    Auteur : Molière - Source : Comtesse d'Escarb. sc. 12


  7. La cocasse pansue chante sur les braises ; le coquemar, le chapeau sur l'oreille, l'accompagne d'un second dessus plein de crânerie

    Auteur : Mme DE GASPARIN - Source : Voyages, Bande du Jura, I, les Prouesses de la Bande du Jura, Paris, 1865


  8. Plaidans en cour laye, ils [les ecclésiastiques] ne sont subjets à infinité de chicaneries qui sont un style de cour d'eglise

    Auteur : GUY COQUILLE - Source : Oeuvres, édit. de 1660, t. II, p. 111


  9. Monsieur, je n'entends rien à la chicanerie

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VIII


  10. Cet héroïsme en jupon [celui des femmes qui poussent toujours aux duels] tourne d'autant plus à la crânerie qu'il est moins exposé à se voir mis à l'épreuve

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gendre, § 6


  11. La charlatanerie, espèce d'hypocrisie qui, née du goût pour les sciences, croît avec elles et se multiplie à mesure qu'elles se répandent

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  12. J'ai grand' peur que tout ceci ne soit une pure chicanerie

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 1


  13. Sauf l'agrypnia ou veillée à l'église dans la nuit du samedi au dimanche, nous ne sachions pas qu'elle [la règle] impose de pénibles exercices aux moines, et la simandre [écrit à tort symandre] vient bien rarement troubler leur douce flânerie

    Auteur : DE VOGÜÉ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1876, p. 307


  14. L'aîné [des fils de la Rochefoucauld] était rogue, avare à l'excès, sans esprit, que silence, ricanerie, malignité

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 352, 143


  15. Tout cet appareil me paraît une pure charlatanerie

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  16. Si les plus savants ont dit de telles âneries

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. d'act. 23


  17. Quelques-uns de ces hommes qui se croient fins parce qu'ils sont soupçonneux et crédules, ne voyaient dans le flûteur [un automate] qu'une serinette, et regardaient comme une charlatanerie les mouvements des doigts qui imitaient ceux de l'homme

    Auteur : CONDORCET - Source : Vaucanson.


  18. Il n'y a pas tant de chiquaneries aux cohues, comme on en trouve entre les courtizans pour destourner un dementi

    Auteur : PASQUIER - Source : Lettres, t. I, p. 612, dans LACURNE


  19. Il ne faut pas s'imaginer qu'il soit très aisé de débarrasser la médecine des prétendues théories chimiques ; la charlatanerie les a fort multipliées

    Auteur : CONDORCET - Source : Bucquet.


  20. Certains Andalous, grands amateurs de gitanerie

    Auteur : PAUL BATAILLARD - Source : Revue crit. 9 sept. 1876, p. 168


  21. Tout cet appareil d'absorbants me paraît une pure charlatanerie

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  22. Il veut qu'on vous chasse au-delà du Rhin, applaudissez à cette crânerie ; c'est, à mon avis, le coup décisif

    Auteur : KLINGLIN - Source : Corresp. Paris, pluv. an VI, I, 37


  23. Il disait que ces sortes de remèdes ne sont propres qu'à entretenir la charlatanerie, contre laquelle il avait une antipathie insurmontable

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 143


  24. Et diviserés le lieu dessiné en saffranerie en quatre ou cinq portions, pour l'une estre des-ensaffranée, lorsque l'autre s'ensaffranera, faisant ainsi chacun an sans interruption

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 729




Les mots débutant par Ane  Les mots débutant par An

Une suggestion ou précision pour la définition de Ânerie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÂneriePoèmes ÂnerieProverbes Ânerie

La définition du mot Ânerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ânerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ânerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.