Définition de « parés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pares de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parés pour aider à enrichir la compréhension du mot Parés et répondre à la question quelle est la définition de pares ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de paré. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe parer.

    Pas de définition complémentaire
    PARER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Fin xes. «orner» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 22: Cum cel asnez fu amenaz, De lor mantelz ben l'anb parad); ca 1050 (Alexis, éd. Chr. Storey, 586: D'or et de gemmes fu li sarqueus parez); 2. ca 1225 «vêtir avec soin, élégance» (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, II Mir 13, 679); 3. mil. xives. au fig. se parer de (qqc.) «tirer vanité de (quelque chose)» (Bâtard de Bouillon, éd. R. Fr. Cook, 3781); 1582 id. «s'adjuger (quelque chose) de plus ou moins mérité» (R. Garnier, Bradamante, III, 1, 743 ds Tragédies, éd. W. Foerster, IV, p.33: or' qu'il soit deshonneste De se vouloir parer d'une faulse conqueste). B. Ca 1170 «préparer, apprêter» (Rois, éd. E. R. Curtius, p.122, 19); spéc. 1. ca 1170 «ôter l'écorce (d'une branche, d'un arbre)» (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, Chèvrefeuille, p.152, 53); ca 1215 «peler (un fruit, etc.)» (Aymeri de Narbonne, 4419 ds T.-L.); 1701 bouch. (Fur.); 2. 1250 «apprêter (une étoffe)» (doc. ds de Poerck t.2, 645); 3. 3etiers xiiies. «râcler (du cuir) pour l'amincir» (Merveilles Rigomer, éd. W. Foerster, 15663); 1636 peauss. (Monet); 4. 1552 mar. (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap.22, p.117: Pare les couetz. Pare les escoutes. Pare les bolines); 5. 1559 parer les piedz à un cheval (Journal du sire de Gouberville, 8 déc. ds Poppe, p.140). C. 1432-33 être paré de «être muni de» (Jean Régnier, Les Fortunes et adversitez, éd. E. Droz, p.62, 1668). Du lat. parare «préparer, apprêter, arranger» d'où également en roman «orner», etc. Cf. parer2et parer3.

    parés au Scrabble


    Le mot parés vaut 7 points au Scrabble.

    pares

    Informations sur le mot pares - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pares

    Les rimes de « parés »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de parés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de épeuré      Rimes de embarrasserai      Rimes de exécrée      Rimes de broncherai      Rimes de macérée      Rimes de implorerez      Rimes de empalerais      Rimes de évoquerez      Rimes de saturait      Rimes de cambrés      Rimes de pleureraient      Rimes de massacrerai      Rimes de castrés      Rimes de sevrés      Rimes de mordrez      Rimes de attribuerait      Rimes de materais      Rimes de éliminerait      Rimes de reprendrais      Rimes de leurrez      Rimes de facturerait      Rimes de facturés      Rimes de trahirez      Rimes de conserverez      Rimes de facturer      Rimes de finirez      Rimes de écoeuraient      Rimes de endeuillerai      Rimes de garantirais      Rimes de raflerait      Rimes de mouillerais      Rimes de balayerait      Rimes de dégèlerait      Rimes de reverrai      Rimes de déménagerais      Rimes de insinuerai      Rimes de garait      Rimes de vivrez      Rimes de ramarraient      Rimes de facturées      Rimes de fourrés      Rimes de facturés      Rimes de repérée      Rimes de garantirait      Rimes de maudirais      Rimes de allécherait      Rimes de urée      Rimes de réunirait      Rimes de transféraient      Rimes de admirerez     

    Mots du jour

    épeuré     embarrasserai     exécrée     broncherai     macérée     implorerez     empalerais     évoquerez     saturait     cambrés     pleureraient     massacrerai     castrés     sevrés     mordrez     attribuerait     materais     éliminerait     reprendrais     leurrez     facturerait     facturés     trahirez     conserverez     facturer     finirez     écoeuraient     endeuillerai     garantirais     raflerait     mouillerais     balayerait     dégèlerait     reverrai     déménagerais     insinuerai     garait     vivrez     ramarraient     facturées     fourrés     facturés     repérée     garantirait     maudirais     allécherait     urée     réunirait     transféraient     admirerez     


    Les citations sur « parés »

    1. Elle adorait particulièrement qu'il sache cuisiner. L'apparition des plats sur la table produit toujours un effet magique sur ceux qui ne les ont pas préparés.

      Auteur : Lucía Etxebarria de Asteinza - Source : De l'amour et autres mensonges (2005)


    2. C'est si facile d'oublier ses fautes, de mettre l'erreur au compte d'une fatalité qui masque nos paresses.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Où es-tu ? (2001)


    3. Naturellement, à mesure que la paresse et la misère entraient, la malpropreté entrait aussi.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    4. Fainéhantise: peur obsédante de la paresse.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    5. Cette clémence dont on fait une vertu se pratique tantôt par vanité, quelquefois par paresse, souvent par crainte, et presque toujours par tous les trois ensemble.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 16


    6. C'était un garçon solitaire, désadapté, paresseux et vaniteux.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    7. Ceux qui sont incapables de sentir en eux-mêmes la petitesse des grandes choses sont mal préparés à discerner la grandeur des petites choses chez les autres.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


    8. Mon indifférence vient surtout de ma paresse. Je suis née paresseuse. D'ailleurs, c'était un dimanche, et j'ai toujours préféré une semaine de paresse à un bijou.

      Auteur : Léonie Bathiat, dite Arletty - Source : Les Mots d'Arletty


    9. Il en est de la mauvaise humeur tout comme de la paresse, car c'est une sorte de paresse.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


    10. Je n'ai que quelques minutes, mais je te téléphone dès que je peux. Je suis un homme nouveau, tu me répares, tu me permets de m'aimer, je me sens beau, mon amour, que c'est bon d'être aimé. C'est à toi que je dois tout cela.

      Auteur : Eva Kavian - Source : L'art de conjuguer les hommes mariés


    11. Trop de gentillesse peut encourager la paresse et rendre indolent un esprit pourtant sain. Plus on aide les gens, plus ils ont besoin d'assistance. Si ta bienveillance n'a pas de limites, elle les privera de la discipline, de la dignité et de la confiance en soi dont ils ont besoin. Ta bonté finira par les dévaloriser.

      Auteur : Terry Goodkind - Source : La Pierre des larmes


    12. Ce que je vous ai sacrifié aussi, c’est la volupté de la paresse, c’est le bonheur chèrement acquis de me vautrer dans ma flemme, de prendre mon temps et surtout de le perdre. Sans aucun remords, sans aucune mauvaise conscience.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    13. S'il faut agir, prodigue-toi; s'il faut parler, ménage-toi; en agissant, crains la paresse, et en parlant, crains l'abondance, l'ardeur, la volubilité.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), VIII


    14. Le repos de la paresse est un charme secret de l'âme qui suspend soudainement les plus ardentes poursuites et les plus opiniâtres résolutions.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes supprimées


    15. Ce qui nous accable n'est pas la différence entre ce que nous avons été et ce que nous sommes, pense-t-il. C'est la paresse avec laquelle nous nous laissons aller à la dégradation.

      Auteur : Guillermo Saccomanno - Source : L'employé (2012)


    16. Les citoyens d'un même Etat, les habitants d'une même ville, ne sont point des anachorètes, ils ne sauraient vivre toujours seuls et séparés.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    17. Je connais bien ma paresse. Je pourrais écrire un traité sur elle, si ce n'était un si long travail.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21 juillet 1902


    18. La porte tourne sur ses gonds,
      Et le paresseux sur son lit.


      Auteur : La Bible - Source : Proverbes XXVI, 14


    19. Ma femme est tellement paresseuse qu'elle ne fait même pas son âge.

      Auteur : Pierre Doris - Source : Pierre Doris raconte : Les histoires les plus drôles de l'humour noir (Le Livre de poche) Broché – 1 janvier 1979


    20. On dit que ma follie nous a séparés. Je sais que c'est juste l'inverse : notre folie nous unissait. C'est la lucidité qui sépare.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    21. Un poète est le plus utilitaire des êtres. Paresse, désespoir, accidents du langage, regards singuliers, - tout ce que perd, rejette, ignore, élimine, oublie l'homme le plus pratique, le poète le cueille, et par son art lui donne quelque valeur.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


    22. Le but de l'instruction est la fin de l'instruction, c'est-à-dire l'invention. L'invention est le seul acte intellectuel vrai, la seule action d'intelligence. Le reste ? Copie, tricherie, reproduction, paresse, convention, bataille, sommeil. Seule éveille la découverte. L'invention seule prouve qu'on pense vraiment la chose qu'on pense, quelle que soit la chose. Je pense donc j'invente, j'invente donc je pense : seule preuve qu'un savant travaille ou qu'un écrivain écrit.

      Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


    23. Il y a dans la fidélité de la paresse, de la peur, du calcul, du pacifisme, de la fatigue, et quelquefois de la fidélité.

      Auteur : Etienne Rey - Source : De l'amour de Stendhal


    24. La paresse est la mère de tous les vices. - Mais c'est une mère, non de dieu, et ça se respecte!

      Auteur : Proverbes colombiens - Source : Proverbe


    25. Il faut faire le bien pour mériter son bonheur, on n'y arrive pas par la spéculation et la paresse. La paresse séduit et le travail satisfait. C'est dans une conscience tranquille qu'on puise sa force.

      Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


    Les citations sur parés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pares en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pares »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « pares»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot parés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pares » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parés     Citation sur parés   Poèmes parés   Proverbes parés   Rime avec parés    Définition de parés  


    Définition de parés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:02:12