Définition de « parés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pares de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parés pour aider à enrichir la compréhension du mot Parés et répondre à la question quelle est la définition de pares ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de paré. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe parer.

    Pas de définition complémentaire
    PARER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Fin xes. «orner» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 22: Cum cel asnez fu amenaz, De lor mantelz ben l'anb parad); ca 1050 (Alexis, éd. Chr. Storey, 586: D'or et de gemmes fu li sarqueus parez); 2. ca 1225 «vêtir avec soin, élégance» (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, II Mir 13, 679); 3. mil. xives. au fig. se parer de (qqc.) «tirer vanité de (quelque chose)» (Bâtard de Bouillon, éd. R. Fr. Cook, 3781); 1582 id. «s'adjuger (quelque chose) de plus ou moins mérité» (R. Garnier, Bradamante, III, 1, 743 ds Tragédies, éd. W. Foerster, IV, p.33: or' qu'il soit deshonneste De se vouloir parer d'une faulse conqueste). B. Ca 1170 «préparer, apprêter» (Rois, éd. E. R. Curtius, p.122, 19); spéc. 1. ca 1170 «ôter l'écorce (d'une branche, d'un arbre)» (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, Chèvrefeuille, p.152, 53); ca 1215 «peler (un fruit, etc.)» (Aymeri de Narbonne, 4419 ds T.-L.); 1701 bouch. (Fur.); 2. 1250 «apprêter (une étoffe)» (doc. ds de Poerck t.2, 645); 3. 3etiers xiiies. «râcler (du cuir) pour l'amincir» (Merveilles Rigomer, éd. W. Foerster, 15663); 1636 peauss. (Monet); 4. 1552 mar. (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap.22, p.117: Pare les couetz. Pare les escoutes. Pare les bolines); 5. 1559 parer les piedz à un cheval (Journal du sire de Gouberville, 8 déc. ds Poppe, p.140). C. 1432-33 être paré de «être muni de» (Jean Régnier, Les Fortunes et adversitez, éd. E. Droz, p.62, 1668). Du lat. parare «préparer, apprêter, arranger» d'où également en roman «orner», etc. Cf. parer2et parer3.

    parés au Scrabble


    Le mot parés vaut 7 points au Scrabble.

    pares

    Informations sur le mot pares - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pares

    Les rimes de « parés »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de parés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de casserai      Rimes de élaborait      Rimes de enivrée      Rimes de cramerais      Rimes de échancré      Rimes de jarrets      Rimes de demanderais      Rimes de entrai      Rimes de pécherai      Rimes de regonflerait      Rimes de écoeurée      Rimes de viendrais      Rimes de récurée      Rimes de atterrées      Rimes de émigrée      Rimes de tacherais      Rimes de déposeraient      Rimes de massacrait      Rimes de balancerez      Rimes de sabrer      Rimes de indemniseraient      Rimes de corroborer      Rimes de obturait      Rimes de souperaient      Rimes de sombrais      Rimes de accomplirez      Rimes de mesurés      Rimes de adresserait      Rimes de branlerait      Rimes de exagérés      Rimes de outré      Rimes de contrée      Rimes de blairaient      Rimes de égarés      Rimes de vertébrés      Rimes de sympathiserez      Rimes de timbrée      Rimes de attarderaient      Rimes de Laforêt      Rimes de triturées      Rimes de bourrez      Rimes de moquerais      Rimes de saoulerait      Rimes de transfigurée      Rimes de montrerais      Rimes de plierai      Rimes de envelopperaient      Rimes de bénéficierai      Rimes de extrais      Rimes de veillerez     

    Mots du jour

    casserai     élaborait     enivrée     cramerais     échancré     jarrets     demanderais     entrai     pécherai     regonflerait     écoeurée     viendrais     récurée     atterrées     émigrée     tacherais     déposeraient     massacrait     balancerez     sabrer     indemniseraient     corroborer     obturait     souperaient     sombrais     accomplirez     mesurés     adresserait     branlerait     exagérés     outré     contrée     blairaient     égarés     vertébrés     sympathiserez     timbrée     attarderaient     Laforêt     triturées     bourrez     moquerais     saoulerait     transfigurée     montrerais     plierai     envelopperaient     bénéficierai     extrais     veillerez     


    Les citations sur « parés »

    1. Pour un esprit en marche la paresse n'existe pas.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    2. On est faible par paresse ou par défiance de soi-même. Malheur à celui qui l'est par ces deux causes ensemble ! s'il est simple particulier, il ne sera que nul; s'il est roi, il est perdu

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    3. Il y des coeurs, des esprits et des estomacs paresseux : il faudrait tout leur mettre en pilules.

      Auteur : Marie Pochet Neveux, dite Marie Valyère - Source : Heures grises (1887)


    4. La journée (la vie) est courte, l'ouvrage long, les ouvriers paresseux, le salaire considérable; et le maître (Dieu) presse.

      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    5. Et cette fusion en un seul être, de deux êtres séparés, accomplie graduellement à travers toute une vie, est l'oeuvre la plus haute à laquelle puissent prétendre le temps et l'éternité.

      Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Défense de Lady Chatterley


    6. Il est toujours fête pour un paresseux.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    7. Je commençais à passer pour un vaurien, un révolté, un paresseux, un âne enfin.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    8. De tous nos défauts, celui dont nous demeurons le plus aisément d'accord, c'est de la paresse; nous nous persuadons qu'elle tient à toutes les vertus paisibles et que, sans détruire entièrement les autres, elle en suspend seulement les fonctions.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 398


    9. La paresse de l'intellect est bien souvent le seul contrepoids à la démence humaine.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    10. Seule la paresse fatigue le cerveau.

      Auteur : Louis Pauwels - Source : L'apprentissage de la sérénité


    11. Les snobs, ce sont des paresseux qui ne savent ni penser ni juger par eux-mêmes. Pour occuper les snobs, on a inventé la mode, le dernier cri, la nouveauté.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    12. Paresseux est toujours pauvre.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    13. Quand les éléments se trouvent séparés, il ne suffit pas de les remettre en présence pour refaire ce qu'on a défait. Les gens qui déclarent des guerres devraient penser à ça.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


    14. J'ai toujours pensé que la partie la plus intime et la plus personnelle de notre corps était les pieds, et non les parties génitales, le coeur, ou même le cerveau, organes, somme toute, sans grande importance et que l'on surestime à tort. C'est dans les pieds que se concentre tout le savoir de l'homme ; c'est vers les pieds que converge l'essentiel de ce que nous sommes et que s'établit notre rapport à la terre. Le contact avec la terre, son point de jonction avec notre corps, renferme tout le mystère : bien que nous soyons constitués de particules de la matière, nous n'en faisons pas partie, nous en sommes séparés. Les pieds sont notre prise de connexion.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    15. La paresse est un scepticisme de la chair.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Le crépuscule des pensées (1940)


    16. La paresse est la mère miraculeuse du travail... parce que le père est totalement inconnu.

      Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence


    17. Où finit la paresse, où commence la contemplation?

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Doucin (1955)


    18. Rubens, fleuve d'oubli, jardin de la paresse...

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), les Phares


    19. Les objets ont perdu leurs angles et le sommeil a déraidi leurs poses. Ils se tassent paresseusement.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


    20. Un érudit est un paresseux qui passe son temps à étudier. Prenez garde à ses erreurs: elles sont plus dangereuses que ses lacunes.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    21. Je crois qu'on devrait reprendre le contrôle de notre imaginaire et des récits qu'on écrit pour nous. On devrait inventer une nouvelle histoire à chaque communiqué officiel qu'on nous présente sous un certain angle, on devrait démolir les angles, interdire la paresse de ceux qui gueulent toujours avec les loups. On devait inventer pour chaque conte un autre conte. Le conte et le dé-conte. Le conte et le contre-conte.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Zone à étendre (2018)


    22. Les paresseux ont au moins une qualité: ils ont le courage de ne rien faire.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    23. Tous ces jours-ci, mélancolie vague, découragement, paresse, atonie du corps et de l'esprit.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 6 mai 1856


    24. Le mot de Mr Dubut: «L'amour est une curiosité et la constance une paresse.» Cela ressemble à l'amour et à la paresse de beaucoup de gens.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    25. La fidélité en amour n'est que la paresse du désir.

      Auteur : Henri de Régnier - Source : Sans référence


    Les citations sur parés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pares en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pares »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « pares»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot parés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pares » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parés     Citation sur parés   Poèmes parés   Proverbes parés   Rime avec parés    Définition de parés  


    Définition de parés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:03:20