Définition de « interdire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interdire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur interdire pour aider à enrichir la compréhension du mot Interdire et répondre à la question quelle est la définition de interdire ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Ne pas permettre par une décision dautorité. Synonyme : prohiber, défendre


    Approchant : interdiction, interdit



    Définitions de « interdire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTERDIRE, verbe trans.

    I. ? Interdire qqc. (à qqn)
    A. ? [Avec intervention d'une autorité, d'une volonté hum.]
    1. [L'obj. désigne une action, un fait, un état]
    a) Défendre absolument, refuser le droit à (l'usage, la pratique de quelque chose) par un impératif d'ordre individuel ou collectif. Anton. autoriser, permettre.Le médecin qui traitait M. de Montlusin (...) fut bien encore plus cruel, car non-seulement il interdit l'usage du vin à son malade, mais encore il lui prescrivit de boire de l'eau à grandes doses (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 158).Une censure sévère interdisait aux écrivains la peinture libre des choses présentes; quels portraits de m?urs ou quelles satires, même les plus douces, auraient été tolérés sur un théâtre où Germanicus était défendu? (Musset, Lettres Dupuis Cotonet,1836, p. 672).V. défendre ex. 6 :
    1. ... nos promenades sans permission, et nos parties de tennis dans le parc, inquiétèrent enfin les autorités du collège. Et, un jour, chacun des chevaliers de Fermina Marquez s'entendit interdire l'accès du parc, sous les peines disciplinaires les plus graves. Larbaud, F. Marquez,1911, p. 45.
    SYNT. Interdire un acte; interdire l'exercice de qqc.; interdire l'entrée d'un lieu; interdire la lecture d'un ouvrage, la représentation d'une pièce de théâtre; interdire les jeux; interdire la communication, des relations; interdire le mariage, le célibat, le sacerdoce; interdire absolument, formellement, rigoureusement, sévèrement; interdit par la loi, par un décret, par une maxime, par les convenances.
    ? Emploi abs. Juger moralement, c'est essentiellement interdire, c'est donc traiter l'acte immoral comme possible et l'exclure (G. Marcel, Journal,1919, p. 210).
    ? Interdire de + inf.Il est interdit d'entrer, de fumer, de parler, de penser; il est interdit d'interdire. Tantôt on permettait aux tribunaux de faire des règlements d'administration publique, ce qui était manifestement hors de leur ressort; tantôt on leur interdisait de juger de véritables procès, ce qui était les exclure de leur domaine propre (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol.,1856, p. 125):
    2. On peut, on doit être tolérant et humain. Mais il est interdit de douter de ce qu'on croit bon et vrai. Ce qu'on croit, on doit le défendre. Quelles que soient nos forces, il nous est interdit d'abdiquer. Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p. 1048.
    ? Interdire que + subj.Le premier Consul reçoit (...) le droit de choisir lui-même son successeur (août 1802). Quoiqu'il n'eût pas d'enfant, rien n'interdisait que ce successeur fût son fils, s'il en avait un (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 109).
    b) P. ext. Empêcher absolument (l'accès à quelque chose, la pratique de quelque chose) par une action ou des moyens matériels. Il fallait, à tout prix, que nous prenions l'initiative. C'était, à mon sens, la manière la plus efficace d'interdire à l'ennemi toute nouvelle progression (Joffre, Mém.,1931, p. 213).Pour défendre l'accès de Damiette et en même temps interdire la remontée du Nil, les Égyptiens avaient barré le fleuve au moyen d'énormes chaînes de fer, rivées à une tour centrale (Grousset, Croisades,1939, p. 296).
    2. [P. méton., l'obj. désigne la chose dont on interdit l'usage, l'accès, la pratique] Interdire le vin; interdire sa porte, sa chambre à qqn; interdire un lieu, un sanctuaire au public; interdire un ouvrage, un film, une pièce de théâtre. Il est impossible (...) d'interdire toute métaphore au philosophe; la seule loi qu'il faille lui imposer est de ne pas s'arrêter aux métaphores, et de ne pas les convertir en théories (Cousin, Hist. philos. xviiies., 2, 1829, p. 387).La sévère église primitive avait dressé devant ses portes l'abri du narthex pour les catéchumènes et les frénétiques à qui le seuil était interdit (Claudel, Art poét.,1907, p. 213):
    3. Alors, voyant l'homme si beau, Dieu fut pris de colère. Il l'emprisonna dans son royaume, en lui interdisant l'arbre de la science. Flaub., Tentation,1874, p. 75.
    ? ANTIQ. [Dans les sentences de bannissement] Interdire le feu et l'eau. L'exil était proprement l'interdiction du culte. Exiler un homme, c'était, suivant la formule également usitée chez les Grecs et chez les Romains, lui interdire le feu et l'eau. Par ce feu, il faut entendre le feu sacré du foyer; par cette eau, l'eau lustrale qui servait aux sacrifices (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 253).
    ? Rare. Interdire qqn (à qqn).Interdire (à qqn) une quelconque relation (avec qqn), une quelconque utilisation (de qqn). La mère Angélique lui faisant observer que (...) si on voulait soulager la communauté (en la supposant trop chargée eu égard à son revenu), ce n'en était pas le moyen que de lui interdire les pensionnaires (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 22).Ainsi des femmes, si tu les interdis. Si belles qu'elles soient, elles seront mannequins de cire (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 963).
    3. Emploi pronom.
    a) réfl. indir. S'interdire qqc., s'interdire de faire qqc.Se refuser absolument quelque chose, à quelque chose; se faire une obligation de ne pas faire quelque chose. Je m'interdis la plus innocente familiarité avec le marquis, et j'évite les occasions d'être seule avec lui (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1717).Non-seulement ils se privent de viande, mais ils s'interdisent le beurre, les ?ufs, le sucre, et souvent le poisson (About, Grèce,1854, p. 284):
    4. Mais souvent cette terre stérile des signes a bu la pensée comme le sable boit l'eau. Quand une addition est posée, une machine la ferait; ce n'est point penser; c'est plutôt s'interdire de penser. Alain, Beaux-arts,1920, p. 237.
    b) réciproque indir. Sur-tout ils [les membres du corps législatif] ne doivent jamais avoir le droit de s'exclure réciproquement, et de s'interdire les uns aux autres l'exercice de leurs fonctions (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois,1807, p. 201).
    B. ? [Avec l'idée d'une nécessité, d'une contrainte non déterminée par la volonté hum.] Empêcher totalement, mettre dans l'impossibilité de (faire quelque chose), rendre impossible ou inaccessible. Circonstances, conditions, obstacles qui interdisent qqc. Cet espoir m'est interdit (Ac.1835-1935).Ce matin, des brouillards s'élevaient de la Seine, interdisant qu'on se fît signe d'un pont à l'autre (Giraudoux, Simon,1926, p. 65).Nous n'avions pas remporté sur l'ennemi une grande victoire, mais nous la lui avions arrachée, et nous lui avions par là interdit des résultats considérables qu'il devait en faire sortir (Foch, Mém., t. 1, 1929, p. 244).Rien n'interdit de penser qu'on trouvera un jour le moyen de cultiver les gènes, tout comme on cultive les cellules (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét.,1936, p. 83):
    5. ... consultons l'expérience partout où nous en avons les moyens, et lorsque cette expérience nous est interdite, rassemblons toutes les inductions que peut nous fournir l'observation des faits analogues à ceux qui nous échappent, et ne prononçons nulle part définitivement... Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 174.
    ? Emploi pronom. réfl. indir. S'empêcher, se mettre dans l'impossibilité, dans l'incapacité de. Pour une telle philosophie [celle de la poésie], esprit et âme ne sont pas synonymes. En les prenant en synonymie, on s'interdit de traduire des textes précieux (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 4).
    II. ? Interdire qqn
    A. ? Priver quelqu'un de l'exercice de ses fonctions ou de ses droits. Interdire un fonctionnaire, un officier ministériel. Synon. destituer, suspendre.On l'a interdit de sa charge (Ac.1835-1935).Tout membre du comité, ou officier d'une municipalité, qui prendra des arrêtés ou délibérations contre les décrets de l'Assemblée, sera interdit à perpétuité de toute fonction publique (Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 302).Le gouvernement envoie à Rouen des troupes, interdit le Parlement, dissout les corps municipaux, supprime les privilèges de Normandie (Brasillach, Corneille,1938, p. 183):
    6. ... ces hommes sont, à vrai dire, les premiers des patriotes, car ils ensemencent d'idées et d'actes la patrie. M. Bourgeois peut les suspendre, les interdire, essayer de les intimider par ses circulaires. Ils passent, labourant, jetant au sillon les moissons de l'avenir, et Bourgeois en sera pour sa courte honte. Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 83.
    ? Spécialement
    ? DR. CANON. Interdire un prêtre. Lui défendre l'exercice de son ministère, le frapper d'interdit (v. interdit, subst. A 1). Le coupable par excellence, le coupable de tous les autres coupables, c'est l'évêque, qui suspend, interdit, condamne, foudroie par tous les moyens trois prêtres, jusque-là honorés (Barrès, Colline insp.,1913, p. 241).P. anal. Interdire une église, une ville. Y interdire à tout ecclésiastique la célébration du culte, l'administration des sacrements. (Dict. xixeet xxes.).
    ? DR. CIVIL et PÉNAL. Interdire qqn. Le priver de l'exercice de ses droits ou de certains de ses droits civils et politiques, pour incapacité civile ou à titre de peine; le frapper d'interdiction (v. ce mot B). Faire interdire une personne en démence (Ac.1835-1935).C'est bon, je vais réunir un conseil de famille et te faire interdire. Quand les oncles deviennent gâteux, on les met à l'hôpital (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 347).Comme si j'étais homme à me laisser interdire ou enfermer! (Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 188):
    7. Cet homme qui se croit le Père éternel est-il plus malade que tel autre qui se croit un Voltaire? Le premier occupe une loge aux Petites-Maisons, et amuse quelquefois ceux qui l'écoutent disserter sur ses visions mystiques; l'autre pérore dans un salon, dans une académie où il ennuie son monde avec impunité, par cela seul qu'il n'a pas encore été juridiquement interdit... Jouy, Hermite, t. 3, 1813, p. 109.
    B. ? Vieilli (sauf au part. passé). Troubler fortement, mettre dans un état de stupeur qui prive de la faculté de parler ou d'agir. La galerie m'interloque, la mise en vue m'embarrasse, une assemblée m'interdit et m'oppresse. Ma verve s'évade dès que je me sens devant un public (Amiel, Journal,1866, p. 76).Faut-il, mon Dieu, que je sois bête! C'est pourtant vrai qu'il m'interdit, Avec cet or sur son habit (...)! Pourquoi, diable, avoir peur de lui?... C'est mon mari! (Meilhac, Halévy, Gde-duchesse de Gérolstein,1867, III, 7, p. 285):
    8. [Je] lui tendis largement la main. Mais au lieu d'y poser la sienne comme je m'y attendais, il s'en empara et la porta à ses lèvres, avec une telle rapidité que je n'eus pas le temps de m'en défendre, interdit et bouleversé par ce geste où je retrouvais si bien la Russie d'autrefois et les traces d'un ancien servage. Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 178.
    REM.1.
    Interdicteur, subst. masc.Celui qui interdit. Vous le plus énergique interdicteur du mouvement, vous l'apôtre qui prêchez l'absence de pensée (Balzac, Lettres Étr., t. 1, 1850, p. 148).Ce Larroumet, (...) cet ex-directeur des Beaux-Arts, cet interdicteur de La Fille Élisa (Goncourt, Journal,1892, p. 292).
    2.
    Interdicteur, interdictrice, adj. :,,Qui interdit. Psychan. Instance interdictrice ``. (ds Rob. Suppl. 1970)
    3.
    Interdictif, adj. masc.,hapax. Qui interdit. Je possède votre salut. J'apporte la purification et le rite interdictif (Claudel, Repos 7ejour,1901, III, p. 845).
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ?di:?], (il) interdit [? ?t? ?di]. Conjug. : cf. dire. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1250 [copie du xvies.] « défendre (quelque chose à quelqu'un) » (Doc. ap. G. Espinas, La Vie urbaine à Douai au moyen âge, t. 3, p. 148); 1361 (Mém. de la Société de l'hist. de Paris et de l'Ile-de-France, t. 10, 1883, p. 124); b) ca 1590 « rendre formellement impossible » (Montaigne, Essais, II, 3, éd. A. Thibaudet, p. 397); 2. a) 1376-78 interdire (un lieu) « défendre la célébration du culte et l'administration des sacrements (dans un lieu) » (Songe du Vergier, I, 14 ds Gdf. Compl.); b) ?) 1560 interdit adj. « frappé par l'interdiction de l'Église » (Bonivard, Ancienne et nouvelle police de Genève, 36 d'apr. FEW t. 4, p. 752a); ?) 1625 interdit subst. « personne frappée d'interdiction par l'Église » (Stoer, Le Grand dict. françois-latin, ibid.); ?) 1656 interdire « défendre (à un prêtre) la célébration du culte et l'administration des sacrements » (Pascal, Provinciales, XIV ds ?uvres compl., éd. L. Lafuma, 1963, p. 438b); 3. a) ?) av. 1615 [éd. 1665] « priver quelqu'un du droit d'exercer ses fonctions » (Pasquier, Recherches de la France, 569 ds IGLF); ?) 1652 interdit subst. « personne privée du droit d'exercer ses fonctions » (La Rochefoucauld, ?uvres, éd. D.-L. Gilbert et J. Gourdault, t. 3, 1, p. 109); b) 1690 « priver quelqu'un juridiquement de la libre disposition de ses biens, de sa personne » (Fur.); 4. a) 1634 interdit adj. « très étonné » (Corneille, Galerie du palais, IV, 3); b) 1656 « jeter quelqu'un dans l'étonnement » (Pascal, Provinciales, VIII, p. 406b). Au sens 1, empr. au lat. interdicere. Au sens 2, empr. au lat. médiév. de l'Église interdicere (ixes. ds Nierm.; Blaise Latin. Med. Aev.). Le mot a été empr. par l'a. fr. sous une forme plus francisée : entredire « mettre (un pays, une personne) en interdit » (1174 ds T.-L.). Fréq. abs. littér. : 1 601. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 962, b) 1 404; xxes. : a) 1 879, b) 3 249.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    interdire \??.t??.di?\ transitif : 3e groupe (voir la conjugaison) (voix pronominale : s'interdire)

    1. Défendre quelque chose à quelqu'un, ne pas lui permettre par une décision d'autorité.
      • Le Courrier français, qui n'y allait pas par quatre chemins, demanda énergiquement que la circulation fût interdite sur le chemin de fer du Nord tant que la sécurité des voyageurs n'y serait pas assurée. (Léon Malo, La sécurité dans les chemins de fer, Dunod, 1883, page 278)
      • C'est ainsi qu'en 465 le concile de Vannes interdit aux clercs non seulement de prendre part aux repas de juifs, mais de les inviter à leurs propre table. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Lorsque la troupe des pastoureaux entra dans Orléans, le jour de saint Barnabas, l'évêque de cette ville interdit à tous ses clercs d'assister à ses prédications ; car, disait-il, ce sont les souricières du diable. (Jean-Charles-Léonard Simonde Sismondi, Histoire des Français, tome 5, 1836, page 194)
      • Le Danemark, avec le souci le plus louable de la santé physique et morale de ses sujets, interdit absolument l'importation de l'alcool au Groenland ; [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • D'où mon irritation contre ceux qui pratiquent le « ne pas se gêner », soit en fumant malgré l'affiche qui l'interdit, [?]. (Julien Benda, Mémoires d'infra-tombe, collection La Nef/éd. René Julliard, 1952, page 34)
      • (Par extension) ? Cet espoir m'est interdit. - Une obligation imprévue m'interdit ce plaisir.
    2. (Spécialement) (En discipline ecclésiastique) Défendre à un ecclésiastique l'exercice des ordres sacrés, ou à tout ecclésiastique la célébration des sacrements et du service divin dans les lieux marqués par la sentence.
      • L'évêque, le pape a interdit ce prêtre.
      • (Par analogie) ? On a interdit cette église, on a défendu d'y célébrer les offices.
    3. Défendre à quelqu'un, temporairement ou pour toujours, de continuer l'exercice de ses fonctions.
      • On l'a interdit de ses fonctions, de sa charge pour deux ans. - Ils ont été interdits par arrêt.
    4. (Droit) Ôter à quelqu'un la libre disposition de ses biens, et même de sa personne.
      • Faire interdire une personne en démence.
      • Devenait-il fou ? Allait-il se ruiner, c'est-à-dire les ruiner ? Ne serait-il pas prudent de le faire interdire ? (Hector Malot, En famille, 1893)
    5. Empêcher.
      • Lorsque nous arrivâmes à destination, la mer trop houleuse nous interdisait toute nouvelle tentative de débarquement. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • L'artillerie américaine établie sur la rive ouest de chaque côté de nos positions bat le fleuve entièrement et interdit tout trafic. (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, page 226)
      • La voie carrossable ne dispose pas d'emplacement de stationnement, et les trottoirs sont dotés de barrières qui interdisent tout arrêt-minute. (Pascal Gigot, Le code de la déroute , Éditions First, 2014, page 52)
    6. (Figuré) Étonner, troubler quelqu'un, en sorte qu'il ne sache ce qu'il dit ni ce qu'il fait. ? Note : On l'emploie alors principalement dans les temps composés.
      • Quoiqu'ils fussent l'un et l'autre des scélérats endurcis, la vue de la captive et sa beauté radieuse parurent les interdire un instant ; [?]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    7. (Pronominal) S'empêcher, se défendre.
      • Il ne s'interdit pas un petit verre de temps en temps.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTERDIRE. (Il se conjugue comme DIRE, excepté à la seconde personne du pluriel du présent de l'indicatif et de l'impératif, qui est Interdisez.) v. tr.
    Défendre quelque chose à quelqu'un. Interdire sa porte à quelqu'un. Interdire le barreau à un avocat. Interdire la chaire à un prédicateur. Interdire à quelqu'un l'exercice des droits civiques. Interdire l'usage des sacrements. Interdire l'entrée de l'église. Interdire l'exportation de certains produits. Interdire toute communication. Interdire la parole. Les médecins lui ont interdit le vin, le travail. Il s'interdit tous les plaisirs. Par extension, Cet espoir m'est interdit. Une obligation imprévue m'interdit ce plaisir. En termes de Discipline ecclésiastique, il signifie spécialement Défendre à un ecclésiastique l'exercice des ordres sacrés, ou à tout ecclésiastique la célébration des sacrements et du service divin dans les lieux marqués par la sentence. L'évêque, le pape a interdit ce prêtre. Il a droit de suspendre et d'interdire. Par analogie, On a interdit cette église, On a défendu d'y célébrer les offices. Adjectivement, Un prêtre interdit. Il signifie aussi Défendre à quelqu'un, temporairement ou pour toujours, de continuer l'exercice de ses fonctions. On l'a interdit de ses fonctions, de sa charge pour deux ans. Ils ont été interdits par arrêt. Il signifie également, en termes de Jurisprudence, Ôter à quelqu'un la libre disposition de ses biens, et même de sa personne. Faire interdire une personne en démence. Substantivement, L'interdit est assimilé au mineur pour sa personne et pour ses biens. Il signifie, figurément, Étonner, troubler quelqu'un, en sorte qu'il ne sache ce qu'il dit ni ce qu'il fait; et alors on l'emploie principalement dans les temps composés. La peur l'avait interdit, l'avait tellement interdit qu'il ne put prononcer un mot. Adjectivement, Il demeura tout interdit. Il était si interdit que...

    Littré

    INTERDIRE (in-tèr-di-r'), j'interdis, nous interdisons, vous interdisez, ils interdisent?; j'interdisais?; j'interdis?; j'interdirai?; j'interdirais?; interdis, qu'il interdise, interdisons, interdisez?; que j'interdise, que nous interdisions?; que j'interdisse?; interdisant, interdit v. a.
    • 1Empêcher d'user de. ? et je vous l'ai tant dit, Prince, que ce discours vous dût être interdit, Corneille, Nicom. I, 2. L'effroi me saisit l'âme et m'interdit la voix, Rotrou, Bélis. III, 7. Le P. Caussin, défendant cette proposition [que le confesseur doit absoudre celui qui avoue que l'espérance d'être absous l'a porté à pécher], dit que, si elle n'était véritable, l'usage de la confession serait interdit à la plupart du monde, Pascal, Prov. X. On voit quelle est la nature des actes qui sont suspendus et comme interdits dans l'oraison positive et de quiétude, Bossuet, Ét. d'orais. VII, 11. ?Cotin nous peut-il nuire, Et par ses cris enfin que saurait-il produire?? Interdire à mes vers, dont peut-être il fait cas, L'entrée aux pensions où je ne prétends pas?? Boileau, Sat. IX. Ils n'ont qu'à m'interdire un reste d'espérances, Racine, Andr. II, 2. Et depuis quand, seigneur, entre-t-on dans ces lieux Dont l'accès même était interdit à nos yeux?? Racine, Baj. I, 1. Tout nous interdisait, dans nos préventions, Une indigne alliance avec les nations, Voltaire, Orphel. I, 1. Qu'il ne cherche point à interdire à personne la liberté d'une juste défense, Voltaire, Diatribe doct. Akakia.

      S'interdire une chose, l'interdire à soi-même. Il est obligé de s'interdire toute lecture.

      Interdire le feu et l'eau, formule usitée chez les Romains dans les sentences de bannissement.

      Fig. En parlant des choses auxquelles on attribue la faculté d'interdire, d'empêcher. Mes occupations m'interdisent ce plaisir, cet espoir.

    • 2Particulièrement, défendre, par une sentence, à un ecclésiastique l'exercice de ses fonctions, ou à tout ecclésiastique la célébration des sacrements et du service divin dans les lieux marqués par la sentence. On lui a interdit cette église. On voit que saint Hildebert, évêque du Mans, répondit à Yves de Chartres qu'il a eu raison d'interdire un prêtre pour toute sa vie qui, pour se défendre, avait tué un voleur d'un coup de pierre, Pascal, Prov. XI.
    • 3Défendre à quelqu'un, temporairement ou pour toujours, de continuer l'exercice de ses fonctions. On les a interdits pour deux ans. Sa Majesté, ayant trouvé que ledit sieur comte de Sourdis a eu tort? l'a interdit de sa charge, Seignelay à Demain, dans JAL à mot.

      On disait de même autrefois?: interdire un présidial, un bailliage.

      Fig. Les dieux de ce haut rang te voulaient interdire, Puisqu'ils m'ont élevé le premier à l'empire, Racine, Théb. IV, 3.

    • 4En jurisprudence, ôter à quelqu'un la libre disposition de ses biens et même de sa personne. Le majeur qui est dans un état habituel d'imbécillité, de démence ou de fureur, doit être interdit, même lorsque cet état présente des intervalles lucides, Code Nap. art. 489. Le fils était imbécile?; ils le firent interdire juridiquement et enfermer à Paris, à Saint-Lazarre, Saint-Simon, 16, 185. Nous avons résolu, d'une commune voix, De vous faire interdire, en observant les lois, Regnard, Légat. III, 8.
    • 5Figurément. Ôter l'usage de la raison, étonner, troubler. Et ce brusque discours a de quoi m'interdire, Regnard, Ménechm. III, 5. Le passé m'interdit et le présent m'accable, Voltaire, ?dipe, IV, 1. Excusez-moi si je suis interdite De vos discours et de votre visite, Voltaire, Enf. prod. II, 3.
    • 6S'interdire, v. réfl. Être interdit, défendu. Cela ne s'interdit pas.
    • 7Se priver soi-même de certaines fonctions. Le chancelier les interdit des fonctions de leurs charges?; ils s'interdisaient eux-mêmes, Voltaire, Hist. parl. ch. 55.
    • 8S'interdire, devenir interdit, confus. Il s'interdit facilement. Achevez de lire?; Votre âme, pour ce mot, ne doit point s'interdire, Molière, D. Garcie, II, 6.

    HISTORIQUE

    XIIe s. E quant à saint iglise e à Deu s'umilie, N'i ad lei ne decré ne rien qui l'entredie, Th. le mart. 84. Se pape u arcevesques nului entredesist, ib. 67.

    XIIIe s. Pour ce que la cité de Loon estoit entredite de l'evesque de Loon, de qui les bourgois avoient apelé à l'arcevesque de Rains, Miracles St Loys, p. 165.

    XIVe s. N'as-tu entendu que j'ay dict Que mon secret t'est interdict?? Nat. à l'alch. 646.

    XVe s. Escharceté [lésine] est à noble interdite?; Tout gentil cueur tient au large sa bende, Chartier, Bréviaire des nobles.

    XVIe s. Clodius le fist declarer [Cicéron] par affiches publiques interdict, avec defense de le recevoir à couvert à cinq cents mille à la ronde de toute l'Italie, Amyot, Cicér. 41. Et sommes tous enclins, quand tout est dict, à desirer ce qui est interdit, Saint-Gelais, 200. Sa majesté en demeura comme entredicte, sans advancer aulcune replique, Carloix, IV, 15. Ayant interdict aux habitans de porter les armes, Montaigne, I, 311. Le reculer leur estant interdict par la foule qui les suyvoit, Montaigne, II, 38.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « interdire »

    (Siècle à préciser) Du latin interdicere ? voir inter- et dire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. entre-dire?; espagn. entredecir?; ital. interdire?; du lat. interdicere, de inter, entre, et dicere, dire?; interdicere jus, dire entre, invoquer une loi, contester, et par suite défendre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    INTERDIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1250 [copie du xvies.] « défendre (quelque chose à quelqu'un) » (Doc. ap. G. Espinas, La Vie urbaine à Douai au moyen âge, t. 3, p. 148); 1361 (Mém. de la Société de l'hist. de Paris et de l'Ile-de-France, t. 10, 1883, p. 124); b) ca 1590 « rendre formellement impossible » (Montaigne, Essais, II, 3, éd. A. Thibaudet, p. 397); 2. a) 1376-78 interdire (un lieu) « défendre la célébration du culte et l'administration des sacrements (dans un lieu) » (Songe du Vergier, I, 14 ds Gdf. Compl.); b) ?) 1560 interdit adj. « frappé par l'interdiction de l'Église » (Bonivard, Ancienne et nouvelle police de Genève, 36 d'apr. FEW t. 4, p. 752a); ?) 1625 interdit subst. « personne frappée d'interdiction par l'Église » (Stoer, Le Grand dict. françois-latin, ibid.); ?) 1656 interdire « défendre (à un prêtre) la célébration du culte et l'administration des sacrements » (Pascal, Provinciales, XIV ds ?uvres compl., éd. L. Lafuma, 1963, p. 438b); 3. a) ?) av. 1615 [éd. 1665] « priver quelqu'un du droit d'exercer ses fonctions » (Pasquier, Recherches de la France, 569 ds IGLF); ?) 1652 interdit subst. « personne privée du droit d'exercer ses fonctions » (La Rochefoucauld, ?uvres, éd. D.-L. Gilbert et J. Gourdault, t. 3, 1, p. 109); b) 1690 « priver quelqu'un juridiquement de la libre disposition de ses biens, de sa personne » (Fur.); 4. a) 1634 interdit adj. « très étonné » (Corneille, Galerie du palais, IV, 3); b) 1656 « jeter quelqu'un dans l'étonnement » (Pascal, Provinciales, VIII, p. 406b). Au sens 1, empr. au lat. interdicere. Au sens 2, empr. au lat. médiév. de l'Église interdicere (ixes. ds Nierm.; Blaise Latin. Med. Aev.). Le mot a été empr. par l'a. fr. sous une forme plus francisée : entredire « mettre (un pays, une personne) en interdit » (1174 ds T.-L.).

    interdire au Scrabble


    Le mot interdire vaut 10 points au Scrabble.

    interdire

    Informations sur le mot interdire - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot interdire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    interdire

    Les rimes de « interdire »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de interdire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de fuirent      Rimes de brandirent      Rimes de vagir      Rimes de ourdir      Rimes de épanouir      Rimes de vendirent      Rimes de abattirent      Rimes de perdirent      Rimes de ressentirent      Rimes de dire      Rimes de kirs      Rimes de recueillirent      Rimes de assujettir      Rimes de déchirent      Rimes de embellir      Rimes de compromirent      Rimes de désirs      Rimes de retentir      Rimes de advenir      Rimes de resurgirent      Rimes de franchirent      Rimes de rétrécirent      Rimes de ébahir      Rimes de offrir      Rimes de survire      Rimes de avenirs      Rimes de produisirent      Rimes de chevir      Rimes de zéphyrs      Rimes de trahirent      Rimes de rassortir      Rimes de affaiblir      Rimes de déprirent      Rimes de confire      Rimes de ressentir      Rimes de reconduisirent      Rimes de dépérir      Rimes de punir      Rimes de tapirs      Rimes de subvertir      Rimes de souffrirent      Rimes de accourir      Rimes de soumirent      Rimes de mûrir      Rimes de nourrir      Rimes de régir      Rimes de martyr      Rimes de introduire      Rimes de décrire      Rimes de dire     

    Mots du jour

    fuirent     brandirent     vagir     ourdir     épanouir     vendirent     abattirent     perdirent     ressentirent     dire     kirs     recueillirent     assujettir     déchirent     embellir     compromirent     désirs     retentir     advenir     resurgirent     franchirent     rétrécirent     ébahir     offrir     survire     avenirs     produisirent     chevir     zéphyrs     trahirent     rassortir     affaiblir     déprirent     confire     ressentir     reconduisirent     dépérir     punir     tapirs     subvertir     souffrirent     accourir     soumirent     mûrir     nourrir     régir     martyr     introduire     décrire     dire     


    Les citations sur « interdire »

    1. Elle trouvait ça drôle. Interdire quelque chose strictement est une redondance, et donc une inutilité emphatique.

      Auteur : Victor Del Arbol - Source : La Maison des chagrins (2013)


    2. L'art n'est pas chaste, on devrait l'interdire aux ignorants innocents, ne jamais mettre en contact avec lui ceux qui y sont insuffisamment préparés. Oui, l'art est dangereux. Ou s'il est chaste, ce n'est pas de l'art.

      Auteur : Pablo Picasso - Source : Sans référence


    3. Interdire tout licenciement en France, comme le souhaitent certains syndicats et partis politiques, mais également la pauvreté, la haine, le mensonge, le mauvais temps, la chute des cheveux, la mauvaise haleine et les odeurs corporelles.

      Auteur : Guillaume de La Croix - Source : Laissez-moi sortir la France de ce mauvais pas, mes 101 propositions (2007)


    4. Un pays qui n'ose pas interdire la chasse à courre, les combats de coqs ou les courses de taureaux a-t-il le droit de se prétendre civilisé? On peut en douter.

      Auteur : Théodore Monod - Source : Et si l'aventure humaine devait échouer


    5. Il s'agit, vous le savez peut-être, d'interdire, pour des raisons de moralité, l'existence de casinos avec jeux de hasard dans un certain rayon autour de Paris.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    6. Les fanatiques ont déjà interdit l'amour. Ils sont en train d'interdire le rêve.

      Auteur : Olivier Weber - Source : La Confession de Massoud (2013)


    7. Autoriser est la façon la plus hypocrite d'interdire. Interdire est la façon la plus efficace d'inciter.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Les Pensées (1991)


    8. J’étais un enfant catholique surveillé comme tel. J’ai joué le jeu jusqu’à 14 ans. Puis j’ai eu l’impression que ce régime-là était uniquement fait pour gêner, empêcher, interdire.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview d’Alain Rey, Le Monde, publiée le 8 septembre 2019.


    9. L'ambition, sous la tyrannie, se voyant interdire toutes les routes et tous les objectifs vertueux et sublimes, devient d'autant plus vile et vicieuse qu'elle est plus grande.

      Auteur : Vittorio Alfieri - Source : Della tirannide


    10. Lorsqu'on éprouve du penchant pour la satire, on doit avoir le courage de s'interdire avec soin la plus légère épigramme.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    11. La gourmandise, ce n'est pas manger trop, c'est prendre du plaisir à manger. Alors qu'il n'y a aucune raison de s'interdire le plaisir de manger, de boire, de converser, d'écouter de la musique, de voyager.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    12. L'avantage, c'est qu'aujourd'hui les livres ont si peu de poids, sont si peu vendus, si peu lus que ce n'est même plus la peine de les interdire.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Rue des voleurs (2012)


    13. Il existe des noms abusivement dits propres que, par simple souci d'hygiène buccale, on devrait s'interdire de prononcer.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Empêcher le récit d'un âgé, c'est interdire la seule action qui lui reste, c'est l'empêcher de prendre sa place, c'est l'exclure, l'isoler affectivement et socialement, le rendre confus, désorienté dans un monde dépourvu de sens et de sensorialité.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Nourritures affectives (1993)


    15. Qu'attend le législateur pour interdire de déposer articles et photos sur les tombes fraîchement creusées et pour instituer une sauvegarde de la mort intime au-delà de la protection de la vie privée?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. L'homme qui réfléchit cherche des raisons pour s'interdire d'agir.

      Auteur : Gotthold Ephraïm Lessing - Source : Nathan le Sage (1779), II, 8


    17. Cet homme a bien de l'air d'un ours.
      Par ma foi, ce début commence à m'interdire.
      Le vieillard me paroît un peu sujet à l'ire:
      Pour en venir à bout, il faudra batailler:
      Tant mieux; c'est où je brille, et j'aime à ferrailler.


      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Les Folies amoureuses (1704), I, 6, Crispin


    18. Rien n'empêche les parents d'interdire ce que tout le reste du monde s'ingénie à imposer.

      Auteur : François Taillandier - Source : Les parents lâcheurs (2001)


    19. Que sert d'interdire ce que l'on ne peut pas empêcher?

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    20. Car que sert d'interdire ce qu'on ne peut pas empêcher?

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    21. Madame, je ne sais ce que vous voulez dire;
      Et ce brusque discours a de quoi m'interdire.


      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Les Ménechmes (1705)


    22. — C'est pas interdit de rêver.
      — Au contraire, c'est le seul droit qu'aucune loi ne peut t'interdire...


      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    23. Les retrouvailles sont des phénomènes si complexes qu'on ne devrait les effectuer qu'après un long apprentissage ou bien tout simplement les interdire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)


    24. Chaque fois que les livres sont rares, ils résistent bien. A l'extrême, si vous les interdisez ils deviennent infiniment précieux. Interdire les livres, c'est les rendre désirables. Toutes les dictatures ont connu cette expérience.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Globalia (2005)


    25. Nous autres les humains, nous sommes obsédés par les lignes de démarcation. Ça a toujours été comme ça : délimiter son territoire, interdire aux autres d'y pénétrer.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)


    Les citations sur interdire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot interdire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « interdire »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « interdire»

    Les synonymes de interdire :

      1. boycotter
      2. refuser
      3. rejeter
      4. suspendre
      5. mettre

    synonymes de interdire

    Fréquence et usage du mot interdire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « interdire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot interdire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Interdire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations interdire     Citation sur interdire   Poèmes interdire   Proverbes interdire   Rime avec interdire    Définition de interdire  


    Définition de interdire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot interdire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot interdire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 00:08:29