La définition de Bousillage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bousillage
Nature : s. m.
Prononciation : bou-zi-lla-j', ll mouillées, et non bou-
Etymologie : Bousiller.

Voir les citations du mot BousillageSignification du mot Bousillage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bousillage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bousillage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bousillage ?


La définition de Bousillage

Mélange de chaume et de terre détrempée avec laquelle on fait des murs de clôture.


Toutes les définitions de « bousillage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOUSILLAGE. n. m.
Mélange de chaume et de terre détrempée dont on se sert pour construire surtout des murs de clôture ou même des chaumières et des granges dans les lieux où la pierre est rare. Voyez TORCHIS. Il se dit figurément d'un Ouvrage fait avec négligence et précipitation.

Littré

BOUSILLAGE (bou-zi-lla-j', ll mouillées, et non bou-zi-ya-j') s. m.
  • 1Mélange de chaume et de terre détrempée avec laquelle on fait des murs de clôture.
  • 2 Fig. Tout ouvrage mal fait, peu solide.

    Ouvrage fait précipitamment avec un burin.


HISTORIQUE

XVIe s. Ma maison n'est point faite de bousillage, ny couverte de roseaux, Merlin Cocaïe, t. I, dans LACURNE STE-PALAYE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bousillage \bu.zi.ja?\ masculin

  1. Mélange de chaume et de terre détrempée dont on se sert pour construire surtout des murs de clôture ou même des chaumières et des granges dans les lieux où la pierre est rare.
    • Ils ramassaient de la mousse dans les bois et puisaient le limon des marécages pour en faire le "bousillage." (Le Bayou, volume 20, numéro 66, 1956)
  2. (Par analogie) (Figuré) Ouvrage fait avec négligence et précipitation.
    • Quel bousillage, bon Dieu ! dans ces raisonnements : analyses mal faites, axiomes sans valeur, quarts de vérité noyés dans trois quarts d'erreurs ! (Henri-Frédéric Amiel, Fragments d'un journal intime, Volume 3, 1922)
    • Eh quoi ? les indiens massacrés, le monde musulman vidé de lui-même, le monde chinois pendant un bon siècle souillé et dénaturé ; le monde nègre disqualifié ; d'immenses voix à tout jamais éteintes ; des foyers dispersés au vent ; tout ce bousillage, tout ce gaspillage, l'humanité réduite au monologue et vous croyez que tout cela ne se paie pas ? (Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme, 1950, page 69)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOUSILLAGE, subst. masc.

A.? MAÇONN. Mortier composé de chaume et de terre détrempée utilisé notamment pour la construction des murs de clôture. Cf. torchis.Une vieille cour entourée de hautes bâtisses en bousillage (Erckmann-Chatrian, Le Conscrit de 1813,1864, p. 153).
B.? P. anal., fam., péj. Ouvrage bâclé, fait trop rapidement et sans soin. Si vous employez les mêmes ouvrières, elles ne feront encore que du bousillage (Leclercq, Proverbes dramatiques,Le Mariage manqué ou On attrape plus de mouches avec du miel qu'avec du vinaigre, 1835, p. 82).
C.? P. hyperb., pop. Massacre, destruction.
PRONONC. : [buzija:z]. [?] mouillé pour la finale dans Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841, Nod. 1844, Fél. 1851 et Littré; yod dans Land. 1834 et DG.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1521 bouzillage « torchis » (Cptes de Chenonceaux, Arch. de Tours, Nouv. Arch. de l'art franc. 1872, p. 151 dans Gay), usage plus fréquent de la graphie bousillage 1690, Fur.; 2. av. 1720 « ouvrage mal fait » (P.-D. Huet, Mots tirés de ses manuscrits d'apr. Fr. mod., t. 14, p. 288); 1740 (Ac. : On dit figur. De tout ouvrage mal fait, que C'est du bousillage); 3. av. 1919 bouzillage « destruction, massacre » (Icart dans Esn. Poilu); 1936 bousillage (P. Morand, Les Extravagants, p. 35). Dér. du rad. de bousiller*; suff. -age*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 4.

bousillage -

bousillage « mélange de terre détrempée qui sert à bousiller »

BOUSILLAGE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1521 bouzillage « torchis » (Cptes de Chenonceaux, Arch. de Tours, Nouv. Arch. de l'art franc. 1872, p. 151 dans Gay), usage plus fréquent de la graphie bousillage 1690, Fur.; 2. av. 1720 « ouvrage mal fait » (P.-D. Huet, Mots tirés de ses manuscrits d'apr. Fr. mod., t. 14, p. 288); 1740 (Ac. : On dit figur. De tout ouvrage mal fait, que C'est du bousillage); 3. av. 1919 bouzillage « destruction, massacre » (Icart dans Esn. Poilu); 1936 bousillage (P. Morand, Les Extravagants, p. 35). Dér. du rad. de bousiller*; suff. -age*.

Bousillage au Scrabble


Le mot bousillage vaut 13 points au Scrabble.

bousillage

Informations sur le mot bousillage - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bousillage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bousillage

Les mots proches de Bousillage

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Déglutition     Assassiné, ée     Aménité     Salsifis     Épouvantable     Apy     Faciende     Pétaudière     Braise     Parachronisme     

Les citations avec le mot Bousillage


  1. Quant à Poizat et à son Electre, la platitude de sa poésie, le bousillage et la guimauve foraine des mises en scène dont il se satisfait, prouvent la triste conception qu'il se fait de la tragédie.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Bilboquet


  2. En travaillant, on ne pense plus à l'âge qu'on a ..., mais cela ne préjuge pas de la qualité du travail. Le travail qui fait oublier l'âge et les maux peut très bien n'être que bousillage.

    Auteur : Henri Thomas - Source : La Joie de cette vie (1991)


Les citations du Littré sur Bousillage


  1. Ma maison n'est point faite de bousillage, ny couverte de roseaux

    Auteur : MERLIN COCAÏE - Source : t. I, dans LACURNE STE-PALAYE.




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bousillage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h55








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bousillagePoèmes bousillageProverbes bousillage

La définition du mot Bousillage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bousillage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bousillage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.