Définition de « débauché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debauche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débauché pour aider à enrichir la compréhension du mot Débauché et répondre à la question quelle est la définition de debauche ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe débaucher.


    Définitions de « débauche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉBAUCHE, subst. fém.

    A.? Au sing.
    1. Usage excessif ou déréglé de tous les plaisirs des sens, notamment de ceux de l'amour et de ceux de la table. S'adonner, se livrer à la débauche; mener une vie de débauche. Les évêques de Mingrelie sont journellement en fêtes, et passent leur vie en repas de débauche (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 550).En amour, tout ce qui n'était pas vice et débauche le rasait (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 243):
    L'apprentissage de la débauche ressemble à un vertige; on y ressent d'abord je ne sais quelle terreur mêlée de volupté, comme sur une tour élevée. Tandis que le libertinage honteux et secret avilit l'homme le plus noble, dans le désordre franc et hardi, dans ce qu'on peut nommer la débauche en plein air, il y a quelque grandeur, même pour le plus dépravé. Musset, La Confession d'un enfant du siècle,1836, p. 104.
    SYNT. Sombrer, tomber dans la débauche; lieu, maison de débauche; compagnon(s) de débauche; incitation, excitation de mineurs à la débauche.
    ? P. plaisant., fam. [Sans nuance péj.] Petit écart, petit excès (de table, de conduite) inaccoutumé. Nous avons fait hier une petite débauche (Ac.). Un petit rentier maniaque dont l'unique débauche était d'acheter de la peinture (Zola, ?uvre,1886, p. 91).Valentin venait de manger une côtelette, de grand appétit, véritable débauche qu'il ne se permettait pas depuis des mois (Zola, D. Pascal,1893, p. 49).
    2. Au fig. Usage excessif ou déréglé de quelque chose. Cet ouvrage est une débauche d'esprit (Ac.). Il ne cessait de fumer. Il faisait une débauche de cigarettes et d'allumettes (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 38).
    ? P. ext. [Exprimant la quantité] Une débauche de + subst. Synon. profusion, surabondance.C'était une gigantesque débauche de fleurs, une colossale orgie aromale (T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 235).Débauche de couleurs : toutes les nuances de l'arc-en-ciel (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 942).
    B.? P. méton., au sing. ou au plur. Acte de débauche. Une nuit dépensée en débauches raffinées et coûteuses (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 225).Une société secrète qui se livrait à de dégoûtantes débauches (Camus, Possédés,1959, p. 1008).
    Prononc. et Orth. : [debo:?]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme desbauche; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1499 (Gringore d'apr. P. Wexler ds Fr. mod., t. 29, 1961, p. 138); 1541 [éd. 1561] « abus des plaisirs des sens » (Calvin, Inst., 263 ds Littré); 1690 fig. j'ay fait une desbauche de melons « ce qui se fait au-delà de l'ordinaire » (Fur.); av. 1872 débauche de couleurs (T. Gautier, Caprices et zigzags, 286 d'apr. Matoré). Déverbal de débaucher*. Fréq. abs. littér. : 866. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 345, b) 1 373; xxes. : a) 1 604, b) 829. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 136.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    débauche \de.bo?\ féminin

    1. (Familier) Action de se livrer un peu plus que de coutume aux plaisirs de la table.
      • Nous avons fait hier une petite débauche.
    2. Dérèglement des m?urs.
      • Il avait mené une vie bruyante de débauches, pleine de duels, de paris, de femmes enlevées. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
      • Quel scandale ne ferait pas, en effet, cette créature perdue de débauche quand elle saurait qu'elle n'avait plus rien à espérer de lui ! (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
      • On dit que ces professionnelles ont des charmes secrets, [?]; qu'un homme vicieux trouve en elles des partenaires expertes, aux impudeurs extraordinaires, aux habiles jeux de la débauche et de la lubricité. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
    3. (Figuré) Excès.
      • Scènes du quotidien, débauche de couleurs, poésie et fantaisie sont les maîtres mots de sa peinture. (Le Petit Futé République Dominicaine 2008)
      • Cette femme volontaire a converti la maison aux vertus du XXIe siècle, dans une débauche de luxe décomplexé, joyeux et mondialisé auquel le Paris haussmannien n'était pas habitué. (Pascale Caussat, Fauchon, le luxe à la bouche, in "Stratégies" n°1515, de octobre 2008)
      • « Johnny se donne à Bercy » pendant trois semaines, à guichets fermés. Dans ce lieu gigantesque où l'on s'attend à une débauche de lumières et d'effets, le spectacle surprend par sa sobriété, [?]. (Frédéric Quinonero, Johnny live : 50 ans de scènes, éd. L'Archipel, 2012)
    4. (Régionalisme) Fin quotidienne du travail.
      • Chez le boulanger où je travaille il n'y a ni heure d'embauche ni heure de débauche. J'arrive le mardi matin et repars le dimanche midi. (Maria Arondo, Max Chaleil, Moi la bonne, Éd Stock 1975)
      • [...] de même le travail ne devra cesser qu'à l'heure de débauche. (Journal officiel de la République française, page 8035, 1938)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉBAUCHE. n. f.
    Excès dans le boire et dans le manger, et quelquefois Habitude, goût de ce genre d'excès. Faire la débauche. Faire débauche. Aimer la débauche. Il s'applique, dans un sens moins défavorable, à l'Action de se livrer un peu plus que de coutume aux plaisirs de la table. Nous avons fait hier une petite débauche. Ce sens est familier. Il signifie aussi, d'une manière générale, Dérèglement des mœurs. C'est un homme qui a sombré dans la débauche, abruti par la débauche, perdu de débauches. Fig., Débauche d'esprit ou d'imagination, Usage déréglé de l'esprit ou de l'imagination. Cet ouvrage est une débauche d'esprit. Cet auteur se livre à des débauches d'imagination.

    Littré

    DÉBAUCHE (dé-bô-ch') s. f.
    • 1Excès condamnable dans le boire et le manger. Verville fut un grand quart d'heure à réveiller son valet breton, qui avait fait la débauche, Scarron, Roman com. 1re part. ch. 15. Et tu prétends, ivrogne, que les choses aillent toujours de même?? ? que j'endure éternellement tes insolences et tes débauches?? Molière, Médecin malgré lui, I, 1. Il ne manque à leur débauche que de boire de l'eau forte, La Bruyère, VIII.
    • 2Excès inaccoutumé de table, partie de table. Ils aiment à faire de temps en temps une petite débauche. La Voisin [célèbre empoisonneuse] eut la question ordinaire et extraordinaire? elle soupa le soir et recommença, toute brisée qu'elle était, à faire la débauche avec scandale? Le mercredi se passa de même en confrontations et débauche et chansons, Sévigné, 407.

      Être en débauche, se livrer à quelques excès ou parties de table?; et fig. Une raison malade et toujours en débauche [c'est-à-dire qui n'est jamais réglée], Molière, l'Étour. II, 14.

      Fig. Excès. Vous n'y ferez pas débauche de sincérité, Sévigné, 181.

    • 3Déréglement de m?urs. Quand la débauche et le dévergondement sont poussés à un certain point de scan dale, je suis persuadée que cet excès fait plus de tort aux hommes qu'aux femmes, Sévigné, 15 octobre 1677. Alexis [fils du czar Pierre], âgé de vingt-deux ans, se livra à toutes les débauches de la jeunesse et à toute la grossièreté des anciennes m?urs qui lui étaient si chères, Voltaire, Russie, II, 10. La débauche au teint pâle, aux regards effrontés, Enflamme tous les c?urs vers le crime emportés, Gilbert, 18e siècle. Ces gens qui passent leur vie dans la mollesse et les débauches, Vertot, Révol. rom. I, p. 100.
    • 4 Fig. Débauche d'esprit, d'imagination, usage déréglé, mauvais, de son esprit, de son imagination.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Ils pouvoient bien vivre ailleurs de debauche, Calvin, Instit. 263. Parquoy s'oppose à la sagesse, non seulement la folie, qui est un desreglement et desbauche?, Charron, Sagesse, Préface de la seconde édition.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DÉBAUCHE. Ajoutez?:
    5Au propre, action de se déranger du travail. L'horloge, se vantant qu'elle était admirable, Disait?: on ne voit rien qui me soit comparable? Je marche sans débauche, afin d'apprendre aux gens Ce qu'ils ont d'heures, de moments, Pour employer à leur affaire, La Fontaine, ?uvres inédites, Paul Lacroix, édit. de 1863, p. 17.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « débauche »

    Déverbal sans suffixe de débaucher.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Voy. DÉBAUCHER?; Berry, débau, interruption de travail.


    ÉTYMOLOGIE

    Ajoutez?: Saintonge, bauche, une tâche?: Un tel a commencé une bauche de tant de mètres, de sorte que débaucher est bien faire cesser une bauche, une tâche, un travail, et embaucher, commencer une tâche.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    DÉBAUCHE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1499 (Gringore d'apr. P. Wexler ds Fr. mod., t. 29, 1961, p. 138); 1541 [éd. 1561] « abus des plaisirs des sens » (Calvin, Inst., 263 ds Littré); 1690 fig. j'ay fait une desbauche de melons « ce qui se fait au-delà de l'ordinaire » (Fur.); av. 1872 débauche de couleurs (T. Gautier, Caprices et zigzags, 286 d'apr. Matoré). Déverbal de débaucher*.

    débauché au Scrabble


    Le mot débauché vaut 16 points au Scrabble.

    debauche

    Informations sur le mot debauche - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débauché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    debauche

    Les rimes de « débauché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de débauché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de menaçait      Rimes de déchaussée      Rimes de décoincer      Rimes de suçaient      Rimes de touchez      Rimes de bouchés      Rimes de délasser      Rimes de regarnissez      Rimes de relacer      Rimes de fauché      Rimes de foncées      Rimes de arrachaient      Rimes de exercé      Rimes de fixés      Rimes de émincé      Rimes de tachaient      Rimes de faussait      Rimes de effarouché      Rimes de brancher      Rimes de bâcher      Rimes de déplacée      Rimes de percer      Rimes de unissez      Rimes de émoussée      Rimes de troussait      Rimes de léché      Rimes de repassaient      Rimes de relâché      Rimes de glaçait      Rimes de mixée      Rimes de compensées      Rimes de déjuchaient      Rimes de flasher      Rimes de trichais      Rimes de repaissais      Rimes de éclaboussaient      Rimes de cuirassait      Rimes de condensés      Rimes de ressourçais      Rimes de harassées      Rimes de tchatcher      Rimes de connaissez      Rimes de grimaçaient      Rimes de crevassé      Rimes de remâcher      Rimes de reversé      Rimes de caressés      Rimes de pionçait      Rimes de galoché      Rimes de dégraissez     

    Mots du jour

    menaçait     déchaussée     décoincer     suçaient     touchez     bouchés     délasser     regarnissez     relacer     fauché     foncées     arrachaient     exercé     fixés     émincé     tachaient     faussait     effarouché     brancher     bâcher     déplacée     percer     unissez     émoussée     troussait     léché     repassaient     relâché     glaçait     mixée     compensées     déjuchaient     flasher     trichais     repaissais     éclaboussaient     cuirassait     condensés     ressourçais     harassées     tchatcher     connaissez     grimaçaient     crevassé     remâcher     reversé     caressés     pionçait     galoché     dégraissez     


    Les citations sur « débauché »

    1. Celui qui s'impose des privations afin de recueillir des éloges ne mérite aucun éloge, car il est plus vaniteux que le pire des débauchés. Le sage ne jeûne que pour être plus proche de lui-même, lui seul est juge, lui seul est témoin.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les Jardins de lumière (1991)


    2. L'avantage de l'amour sur la débauche, c'est la multiplication des plaisirs.



    3. J'ai vu beaucoup plus d'hommes ruinés par le désir d'avoir une femme et des enfants que par l'alcool et la débauche.

      Auteur : William Butler Yeats - Source : Sans référence


    4. Le grand plaisir du débauché, c'est d'entraîner à la débauche.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    5. L'opposé de la débauche, ce n'est pas la pruderie, ce n'est pas l'austérité, ce n'est pas l'abstinence: c'est l'amour.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Encore les femmes


    6. Et de son côté, Justine voudrait-elle risquer ses moeurs dans la société d'une créature perverse qui allait devenir victime de la crapule et de la débauche publique.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    7. Celui que les catholiques eux-mêmes appelaient l'exacteur, le concussionnaire, le débauché, et que les puritains appelaient tout simplement Satan.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


    8. Toute débauche parfaite a besoin d'un parfait loisir.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


    9. Rien n'est plus à craindre dans la vie,
      Qu'un époux qui du jeu ressent la tyrannie.
      J'aimerais mieux qu'il fût gueux, avaricieux,
      Coquet, fâcheux, mal fait, brutal, capricieux,
      Ivrogne, sans esprit, débauché, sot, colère.


      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Joueur (1696), II, 2


    10. En réalité, on peut plutôt considérer que Lautrec et Monet firent le choix de deux destins opposés. Pour Toulouse Lautrec, une vie éphémère de débauche à traquer la luxure de l'âme humaine ; pour Monet, une longue vie contemplative vouée à la nature

      Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


    11. Le théâtre n'a jamais été en Angleterre qu'une mode des hautes classes ou une débauche du bas peuple.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Le journal d'un poète 1835 (1893)


    12. La crainte est la grâce de la débauche.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    13. Débauche: Cause de toutes les maladies des célibataires.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    14. Non, l'armée ce n'est pas l'école du crime; l'armée ce n'est pas l'école de la débauche, ou si elle est tout cela, c'est bien le moindre de ses défauts.

      Auteur : Albert Libertad - Source : Le Culte de la charogne (1976)


    15. Ce qui m'a gardé de la débauche, ce n'est pas la vertu, mais l'ironie. La bêtise du vice me fait encore plus rire de pitié que la turpitude ne me dégoûte.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mlle Leroyer de Chantepie, 30 mars 1857


    16. Il est aussi absurde de dire qu'un homme est un ivrogne parce qu'il décrit une orgie, un débauché parce qu'il raconte une débauche que de prétendre qu'un homme est vertueux parce qu'il a fait un livre de morale; tous les jours on voit le contraire.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    17. Qu'on protège les arts, bien! mais les artistes, non... ce sont tous des fainéants et des débauchés!

      Auteur : Emile Augier - Source : Le Gendre de M. Poirier


    18. Tous les débauchés sont des saints qui s'ignorent.

      Auteur : Roger Fournier - Source : Le Cercle des arènes (1982)


    19. Le droit chemin ! j'ai pensé, encore une expression à méditer. J'ai songé que si le droit chemin était le plus court chemin entre les deux croix, on ne pouvait, à moins d'être un oiseau, vivre dans la vertu sans emprunter des raccourcis. Le droit chemin est un chemin de traverse, j'ai pensé, et les rêveurs, les débauchés, les infidèles sont ceux qui n'osent couper le bois et demeurent sur la grande route en s'imaginant à tort, à la manière d'Elijah, qu'ils atteindront plus vite leur destination, même si, quoi qu'en dise le Révérend, Elijah n'est pas un mauvais homme.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    20. Célibataires: Tous égoïstes et débauchés; on devrait les imposer.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    21. La jungle ne méritait plus son nom, les voyageurs n'y décelaient aucune luxuriance, aucune débauche.

      Auteur : Richard Canal - Source : La Guerre en ce jardin (1991)


    22. Honte, répondit Jalousie, j'ai grand'peur d'être trahie, car Débauche est devenue très puissante. Elle règne partout. Même en abbaye et en cloître, Chasteté n'est plus en sûreté.

      Auteur : Guillaume de Lorris - Source : Le Roman de la Rose


    23. Parenté entre la débauche et l'ascétisme: l'esprit, dans les deux cas, s'épuise en performances charnelles.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    24. L'avantage de l'amour sur la débauche, c'est la multitude des plaisirs.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    25. Qu'il m'avait paru changé!... Ou mes yeux n'étaient plus les mêmes, ou la débauche avait abruti son esprit.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    Les citations sur débauché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debauche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « debauche »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « debauche»

    Les synonymes de débauché :

      1. amoralité
      2. immoralité
      3. licence
      4. perversion
      5. bacchanale
      6. orgie
      7. bamboche
      8. bambochade
      9. noce
      10. ripaille
      11. beuverie
      12. corruption
      13. décadence
      14. déliquescence
      15. dérèglement
      16. dissolution
      17. désagrégation
      18. pourriture
      19. perversité
      20. vice
      21. bassesse
      22. impureté
      23. crapulerie
      24. canaillerie
      25. friponnerie
      26. im
    Les synonymes de débauché :

      1. amoral
      2. immoral
      3. licencieux
      4. concupiscent
      5. lascif
      6. impudique
      7. impur
      8. libidineux
      9. lubrique
      10. luxurieux
      11. pornographique
      12. crapuleux
      13. vicieux
      14. bas
      15. malhonnête
      16. dévergondé
      17. libertin
      18. fêtard
      19. viveur
      20. noceur
      21. noctambule
      22. bambocheur
      23. déréglé
      24. corrompu
      25. dépravé
      26. cynique
      27. honteux
      28. malsain
      29. sca

    synonymes de débauché

    Fréquence et usage du mot débauché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « debauche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débauché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débauché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débauché     Citation sur débauché   Poèmes débauché   Proverbes débauché   Rime avec débauché    Définition de débauché  


    Définition de débauché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débauché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débauché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:32:09