La définition de Soudure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Soudure
Nature : s. f.
Prononciation : sou-du-r'
Etymologie : Souder ; wallon, sôdeur.

Voir les citations du mot SoudureSignification du mot Soudure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de soudure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec soudure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Soudure ?


La définition de Soudure

Composition ou mélange de divers métaux et minéraux, qui sert à unir ensemble des pièces de métal.


Toutes les définitions de « soudure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOUDURE. n. f.
Composition métallique fusible, qui sert à souder, à unir ensemble des pièces de métal. Il se dit aussi de l'Action de souder et du Résultat de ce travail. Ce tuyau est bon, mais la soudure est mal faite. Il se dit encore de l'Endroit par où les deux pièces de métal sont soudées. Le tuyau est crevé à la soudure.

Littré

SOUDURE (sou-du-r') s. f.
  • 1Composition ou mélange de divers métaux et minéraux, qui sert à unir ensemble des pièces de métal. En fondant l'étain à partie égale avec le plomb, l'alliage est ce que les plombiers appellent de la soudure?; et ils l'emploient en effet pour souder leurs ouvrages en plomb, Buffon, Min. t. V, p. 203.

    Soudure grasse, celle dans laquelle domine l'étain?; on dit par opposition soudure maigre.

    Soudure au tiers, mélange de deux parties de plomb avec une partie d'étain.

    Soudure à huit, soudure des orfévres, composée d'une partie de cuivre sur sept d'argent.

  • 2Travail de celui qui soude. Soudure bien faite.

    Boîte à soudure, petit coffret où les bijoutiers mettent les paillons.

  • 3Endroit par où les deux pièces de métal sont soudées. Le tuyau est crevé à la soudure.

    Fig. Endroit d'une ?uvre d'art où l'on a ajouté ou supprimé quelque chose. Soudure malhabile.

  • 4 Terme de métallurgie. Propriété qu'ont quelques métaux de s'unir à eux-mêmes à une haute température.
  • 5Les maçons donnent le nom de soudure au plâtre serré qui sert à raccorder des enduits.
  • 6 Terme de botanique et d'anatomie. Union intime entre deux organes différents.

HISTORIQUE

XIVe s. La maniere de ramener es plaies beles soudeures [cicatrices], H. de Mondeville, f° 64.

XVe s. [Les murs du châtel] estoient hauts malement et de pierre dure, et ouvrés jadis de mains de Sarrasins, qui faisoient les soudures si fortes et les ouvrages si estranges que ce n'est point de comparaison à ceux de maintenant, Froissart, I, I, 239.

XVIe s. L'acier, au lieu de sa soudure, Est plus fort qu'ailleurs et plus ferme, Saint-Gelais, 170. Ces partages [de biens entre frères], et que la richesse de l'un soit la pauvreté de l'autre, cela destrempe merveilleusement cette soudure fraternelle, Montaigne, I, 208. Ils [Lycurgue et Platon] n'ont peu croire que nostre société se peust maintenir avecques si peu d'artifice et de soudeure humaine que les nations sauvages, Montaigne, I, 236.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SOUDURE. Ajoutez?:
5Réunion d'embranchements ou de chemins de fer entre eux. L'expéditeur doit déclarer, dans sa note d'expédition, le tarif dont il entend réclamer l'application?; cette obligation lui incombe notamment, lorsque, la marchandise étant destinée à suivre plusieurs lignes de chemins de fer, il désire profiter des tarifs dits de soudure, moins élevés que les tarifs spéciaux?; la déclaration faite par l'expéditeur qu'il demande la taxe du tarif le plus réduit, n'implique point l'application des tarifs de soudure, Gaz. des Trib. 7 juin 1876, p. 552, 4e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

soudure \su.dy?\ féminin

  1. Action de souder ; le résultat de ce travail.
    • Le polypropylène est difficilement collable. La technique adoptée est la soudure au miroir ou par rotation. (Marc Carrega & ?Vincent Verney, Matières plastiques, Dunod, 2012, 3e éd., p. 117)
    • Le principe est basé sur une ondulation longitudinale d'un feuillard inox en 304 L, un spiralage du feuillard ondulé sur un mandrin donnant le diamètre intérieur souhaité, une soudure en continu du feuillard et un contrôle de la soudure. (H. Dridi, Conduites flexibles cryogéniques, dans Nouvelles technologies pour l'exploration et l'exploitation des ressources de pétrole et de gaz, Editions TECHNIP, 1986, , vol.2, p. 1311)
  2. Endroit par où les deux pièces de métal sont soudées.
    • Le principe est basé sur une ondulation longitudinale d'un feuillard inox en 304 L, un spiralage du feuillard ondulé sur un mandrin donnant le diamètre intérieur souhaité, une soudure en continu du feuillard et un contrôle de la soudure. (H. Dridi, Conduites flexibles cryogéniques, dans Nouvelles technologies pour l'exploration et l'exploitation des ressources de pétrole et de gaz, Editions TECHNIP, 1986, , vol.2, p. 1311)
    • Le tuyau est crevé à la soudure.
  3. (Par extension) Composition métallique fusible, qui sert à souder, à unir ensemble des pièces de métal.
  4. (Linguistique) Suppression du trait d'union.
    • Le Rapport, dans sa grande indulgence, étend aussi la soudure à divers composés à premier élément verbal et second élément nominal ou autre, tels que « (d')arrachepied », « couvrepied », « croquemadame », « croquemonsieur », « croquemort », « fourretout », « passepartout », « porteclé », « portefeuille », « portemonnaie », « tapecul », « tirebouchon », « tournedos », etc. (Claude Hagège, Dictionnaire amoureux des Langues, Plon/Odile Jacob, 2009, page 528, ISBN 978-2-259-20409-5)
  5. (Figuré) Chevauchement de deux périodes d'approvisionnement d'un produit.
  6. (Figuré) Chevauchement de deux périodes budgétaires.
    • Est-ce qu'il ne pouvait pas donner sa paie d'un seul coup, au lieu de la débiter en tranches sous prétexte qu'on ne faisait jamais la soudure ? La soudure ! Belle fichaise. Comme s'il ne valais pas mieux vivre quelques bonnes journées ? au risque d'en jeûner quelques autres ? plutôt que de grignoter des miettes tout le mois. (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 248)
  7. Période entre deux récoltes, pendant laquelle la production agricole est nulle, en particulier à cause de la sécheresse.
    • Ajoutez encore la montée du « péril luthérien », les gelées de l'hiver 1523-1524 de sorte que la soudure du printemps fut difficile, les processions qu'on avait multipliées dans Paris soit à cause du temps, soit à cause de la guerre. (Jean Delumeau, La Peur en Occident, 1978, Fayard, page 175.)
    • [?] leur ration alimentaire quotidienne a tendance à diminuer du fait des difficultés de la soudure. (Sophie Bessis, Comité français pour l'UNICEF, Institut Panos, Les enfants du Sahel, 1992)
    • La durée de la période de soudure est toujours de plusieurs mois et peut atteindre six mois et plus dans les années de sécheresse. (Cahiers O.R.S.T.O.M. ? Série Sciences humaines: Volume 12, 1985)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOUDURE, subst. fém.

A. ?
1. Assemblage de deux pièces de métal, de verre ou de deux produits synthétiques en un tout continu, généralement obtenu en chauffant, ou au moyen d'un métal ou d'un alliage intermédiaire. Synon. soudage.[Les barreaux des couronnes de Cluny] sont soudés les uns aux autres, et la soudure est faite avec de l'or (Mérimée, Ét. arts Moy. Âge, 1870, p. 374).La soudure de deux matières plastiques entre elles (Gold-schmidt, Avent. atom., 1962, p. 234).V. brasure ex.
SYNT. Soudure de deux morceaux, de deux pièces métalliques, de verre; soudure de deux tissus synthétiques aux ultrasons; soudure électrique (synon. électrosoudure, s.v. électro-); soudure au chalumeau, au fer à souder, à la lampe à souder, au laser; soudure à l'argent, à l'étain, à l'or; soudure par bombardement atomique, électronique, par friction, par fusion, par laminage, par martelage, par pression; soudure par points; soudure à haute température; soudure à plat; faire un point de soudure; poste, température de soudure.
? Soudure à l'arc*. Soudure (à l')autogène*. Soudure hétérogène. ,,Liaison sans fusion de deux pièces de même nature ou de nature différente par la fusion du métal d'apport de compositions différentes des pièces à souder`` (Boissier 1975).
2. P. méton.
a) Alliage fusible à base de plomb ou d'étain, de cuivre et de zinc, servant à souder les métaux. Synon. brasure.Soudure blanche, grasse, jaune. On chauffe légèrement le joint avec la lampe à souder; on coule alors de la soudure à l'étain (Quéret, Industr. gaz, 1923, p. 237).On approche le bâton de soudure et on chauffe simultanément le bâton et les tubes. La soudure se ramollit, on l'applique sur les tubes (A. Leclerc, Télégr. et téléph., 1924, p. 311).
b) Endroit où deux pièces sont soudées; façon dont elles sont soudées. Soudure solide, qui se défait; rupture d'une soudure; limer une soudure; contrôle, étude radiographique d'une soudure. Une belle soudure doit être invisible (Arts et litt., 1935, p. 22-3).Lorsque, par hasard, une soudure révèle un excès de métal, celui-ci est réduit au marteau à l'épaisseur normale (Fillon, Serrurier, 1942, p. 13).
B. ?
1. Réunion par adhérence; jonction de deux parties en contact. Soudure des os du crâne, des pétales d'une fleur. Le mortier assure la soudure des pierres (Cléret de Langavant, Ciments et bétons, 1953, p. 147).Il n'y a jamais soudure entre la surface du bois mis à nu (...) et les couches nouvelles du bois produites après la cicatrisation complète (Cochet, Bois, 1963, p. 28).V. souder B 1 ex. de Cl. Bernard.
? P. méton. Endroit où deux choses sont réunies par adhérence. Une discontinuité dans les tissus des cylindres ligneux respectifs du sujet et du greffon, ainsi que dans la soudure de leurs écorces (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 78).
? P. exagér. Union intime. L'orchestre argentin (...) redouble de langueur et (...) un éclairage de pénombre favorise la soudure des couples (Arnoux, Roy. ombres, 1954, p. 74).
2. [Le compl. du n. désigne des étendues ou des choses considérées par rapport à leur étendue] Action de faire se toucher, de réunir. Soudure de deux continents. Les 1reet 3earmées françaises, dont la soudure n'avait pu être encore solidement réalisée (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 30).
? P. méton. Endroit où deux choses se touchent, sont réunies. Le spectacle qu'offre aujourd'hui le peuplement (...) de l'Europe, est tellement composite qu'il faudrait souvent des cartes à très grande échelle pour distinguer les soudures qui ont fini par rapprocher en une apparence de continuité les différents groupes (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 40).
3. Au fig. Jonction, transition entre deux choses ayant un développement temporel ou entre deux personnes considérées par rapport au temps. Soudure entre deux livraisons, entre deux nominations; faire la soudure entre deux récoltes. Le marché de la viande (...) est irrégulier, trop sensible au rythme des saisons; dans les époques de soudure difficile, la tension des cours est utilisée par les spéculateurs (Wolkowitsch, Élev., 1966, p. 185).Du moins M. Thibau restait-il pour « assurer la soudure » avec le nouveau directeur (Le Monde, 15 déc. 1967ds Gilb. 1971).
C. ? Au fig.
1. Union étroite de personnes. Synon. fusion.Vous êtes le seul homme de votre parti! Il n'y a pas d'abîme: à peine un fossé, qui se comble chaque jour. La force des choses pousse de votre côté ces gens-là: pour que la soudure se fasse, vous n'aurez qu'à marquer le pas sur place, à vous délester de quelques utopies (Vogüé, Morts, 1899, p. 181).
2. Union étroite de choses abstraites. La communauté de signification entre les deux expériences ne suffit pas à assurer leur soudure en une expérience unique (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 260).V. hippocratisme A ex. de Bernard.
? En partic. Union étroite d'éléments linguistiques. Soudure de mots composés. La soudure de l'article (...) loriot pour l'oriot (Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p. 106).En latin Possum n'est pas autre chose que la soudure de deux mots Potis Sum (Sauss.1916, p. 244).
Prononc. et Orth.: [sudy:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) [Fin xies. soldedure [transcr. d'une gl. en caractères hébr.] « alliage fusible servant à souder » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter, 72 [Is. 41, 7])] 1260 saudure (Etienne Boileau, Métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, LXVI, 10, p. 137); fin xiiies.-déb. xives. [date ms.] soudure (Thomas de Kent, Roman de toute chevalerie, éd. B. Foster et I. Short, 4292, var.); b) 1694 soudure maçonn. « plâtre servant aux raccords des enduits » (Corneille); 2. a) 1314 soudeure « union, adhérence de deux parties » (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, § 1241: ramener es plaies beles soudeures [= cicatrices]); b) 1339 [date var. ms.] soudure fig. « réunion, réconciliation de deux personnes » (Renart, éd. E. Martin, Va, 921, t. 1, p. 186 et t. 3, p. 174); 1456 (Villon, Lais, 39, éd. J. Rychner et A. Henry, p. 13: Rompre veult la vive soudure); c) ?) 1899 fig. « jonction, rencontre » (Vogüé, loc. cit.); 1960 (l'Université syndicaliste, 7 nov. ds Gilb. 1971: effectuer la soudure entre le second degré et le supérieur); ?) 1941 comm. « continuité d'un approvisionnement » (L'?uvre, 5 mars: assurer la soudure [blé, céréales]); 1957 (Camus, Exil et Roy., p. 1610: faire la soudure avec la prochaine récolte); d) 1899 ling. (Gourmont, loc. cit.); e) 1964 géogr., géol. (Rob.); 3. 1547 « partie soudée » (Mellin de Saint-Gelais, ?uvres, éd. P. Blanchemain, t. 1, p. 96: L'acier, au lieu de sa soudure Est plus fort qu'ailleurs et plus ferme); 4. a) 1636 « opération par laquelle on réunit deux corps solides, spécialement deux métaux » (Monet); 1847 soudure autogène (Laboulaye, Dict. des arts et manufactures: Soudure autogène. M. Desbassayns de Richemont a nommé ainsi la soudure d'un métal par lui-même); 1890 soudure électrique (Lar. 19eSuppl.); 1922 soudure électrique par résistance (Lar. mens., p. 796); 1929 soudure à l'arc électrique (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 17, p. 86); 1964 soudure par étincelage (Lar. encyclop.); 1964 soudure au chalumeau à hydrogène atomique (Rob.); 1964 soudure hétérogène (ibid.); 1968 soudure par bombardement électronique (Lar. encyclop. Suppl.); 1985 soudure au laser (Rob.); b) 1968 industr. text. « assemblage de tissus par ultrasons » (Lar. encyclop. Suppl.). Dér. de souder*; suff. -ure*. Cf. lat. médiév. solidatura argenti (ixes. ds FEW t. 12, p. 48, note 6). Fréq. abs. littér.: 85. Bbg. Gohin 1903, p. 371. ? Sculpt. 1978, p. 634.

SOUDURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) [Fin xies. soldedure [transcr. d'une gl. en caractères hébr.] « alliage fusible servant à souder » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter, 72 [Is. 41, 7])] 1260 saudure (Etienne Boileau, Métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, LXVI, 10, p. 137); fin xiiies.-déb. xives. [date ms.] soudure (Thomas de Kent, Roman de toute chevalerie, éd. B. Foster et I. Short, 4292, var.); b) 1694 soudure maçonn. « plâtre servant aux raccords des enduits » (Corneille); 2. a) 1314 soudeure « union, adhérence de deux parties » (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, § 1241: ramener es plaies beles soudeures [= cicatrices]); b) 1339 [date var. ms.] soudure fig. « réunion, réconciliation de deux personnes » (Renart, éd. E. Martin, Va, 921, t. 1, p. 186 et t. 3, p. 174); 1456 (Villon, Lais, 39, éd. J. Rychner et A. Henry, p. 13: Rompre veult la vive soudure); c) ?) 1899 fig. « jonction, rencontre » (Vogüé, loc. cit.); 1960 (l'Université syndicaliste, 7 nov. ds Gilb. 1971: effectuer la soudure entre le second degré et le supérieur); ?) 1941 comm. « continuité d'un approvisionnement » (L'?uvre, 5 mars: assurer la soudure [blé, céréales]); 1957 (Camus, Exil et Roy., p. 1610: faire la soudure avec la prochaine récolte); d) 1899 ling. (Gourmont, loc. cit.); e) 1964 géogr., géol. (Rob.); 3. 1547 « partie soudée » (Mellin de Saint-Gelais, ?uvres, éd. P. Blanchemain, t. 1, p. 96: L'acier, au lieu de sa soudure Est plus fort qu'ailleurs et plus ferme); 4. a) 1636 « opération par laquelle on réunit deux corps solides, spécialement deux métaux » (Monet); 1847 soudure autogène (Laboulaye, Dict. des arts et manufactures: Soudure autogène. M. Desbassayns de Richemont a nommé ainsi la soudure d'un métal par lui-même); 1890 soudure électrique (Lar. 19eSuppl.); 1922 soudure électrique par résistance (Lar. mens., p. 796); 1929 soudure à l'arc électrique (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 17, p. 86); 1964 soudure par étincelage (Lar. encyclop.); 1964 soudure au chalumeau à hydrogène atomique (Rob.); 1964 soudure hétérogène (ibid.); 1968 soudure par bombardement électronique (Lar. encyclop. Suppl.); 1985 soudure au laser (Rob.); b) 1968 industr. text. « assemblage de tissus par ultrasons » (Lar. encyclop. Suppl.). Dér. de souder*; suff. -ure*. Cf. lat. médiév. solidatura argenti (ixes. ds FEW t. 12, p. 48, note 6).

Soudure au Scrabble


Le mot soudure vaut 8 points au Scrabble.

soudure

Informations sur le mot soudure - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot soudure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

soudure

Les mots proches de Soudure

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrirsousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai


Mots du jour


Entrant, ante     Apertement     Bridé, ée     Huard     Mentagre     Soustraire     Racleur     Banqueroute     Assoupi, ie     Quiddité     

Les citations avec le mot Soudure


  1. On m'a fait trois points de soudure.

    Auteur : Michel Guilbert - Source : C'est grave docteur ? (2014)


  2. Je tiens à remercier mon père, là-haut. L'homme qui m'a dit en sachant que je voulais être acteur : "Magnifique ! Apprends juste un autre métier au cas où : la soudure par exemple.

    Auteur : Robin Williams - Source : En 1998, en recevant l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Will Hunting


  3. Le point de soudure entre intelligence et sensibilité évoque la charnière secrète entre monde visible et monde invisible.

    Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : La nature est un talisman (Journal I) (1966)


  4. Dans notre civilisation, la demi-clef et le noeud plat ont rendu autant de services que le levier d'Archimède, et certainement plus, à cette heure, que la vapeur ou la soudure autogène.

    Auteur : Jacques Perret - Source : Rôle de plaisance (1957)


  5. Je sais faire rire comme un plombier sait faire une soudure, ni plus ni moins.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  6. Les grands édifices, comme les grandes montagnes, sont l'ouvrage des siècles. Souvent l'art se transforme qu'ils pendent encore : pendent opera interrupta; ils se continuent paisiblement selon l'art transformé. L'art nouveau prend le monument où il le trouve, s'y incruste, se l'assimile, le développe à sa fantaisie et l'achève s'il peut. La chose s'accomplit sans trouble, sans effort, sans réaction, suivant une loi naturelle et tranquille. C'est une greffe qui survient, une sève qui circule, une végétation qui reprend. Certes, il y a matière à bien gros livres, et souvent histoire universelle de l'humanité, dans ces soudures successives de plusieurs arts à plusieurs hauteurs sur le même monument. L'homme, l'artiste, l'individu s'effacent sur ces grandes masses sans nom d'auteur; l'intelligence humaine s'y résume et s'y totalise. Le temps est l'architecte, le peuple est le maçon.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  7. Baiser, cette soudure de deux tubes digestifs.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Solal


Les citations du Littré sur Soudure


  1. Tout cela destrempe et relasche cette soudure fraternelle

    Auteur : MONT. - Source : I, 208


  2. Défaut qui résulte ordinairement de la soudure de deux branches entre elles ; il n'a d'autre effet que de diminuer la force de la pièce, par suite de la séparation des fibres du tronc et de la branche

    Auteur : NANQUETTE - Source : Exploit. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 205


  3. Tout cela destrempe et relasche cette soudure fraternelle

    Auteur : MONT. - Source : I, 208


  4. L'acier, au lieu de sa soudure, Est plus fort qu'ailleurs et plus ferme

    Auteur : ST-GEL. - Source : 170


  5. Ces partages [de biens entre frères], et que la richesse de l'un soit la pauvreté de l'autre, cela destrempe merveilleusement cette soudure fraternelle

    Auteur : MONT. - Source : I, 208


  6. On soude tous les jours le fer avec lui-même ou sur lui-même ; mais il faut la plus grande précaution, pour qu'il ne se trouve pas un peu plus faible aux endroits des soudures

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. part. exp. Oeuvr. t. VII, p. 92


  7. [Les murs du châtel] estoient hauts malement et de pierre dure, et ouvrés jadis de mains de Sarrasins, qui faisoient les soudures si fortes et les ouvrages si estranges que ce n'est point de comparaison à ceux de maintenant

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 239


  8. [Les murs du châtel] estoient hauts malement et de pierre dure, et ouvrés jadis de mains de Sarrasins, qui faisoient les soudures si fortes et les ouvrages si estranges que ce n'est point de comparaison à ceux de maintenant

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 239


  9. [Les murs du châtel] estoient hauts malement et de pierre dure, et ouvrés jadis de mains de Sarrasins, qui faisoient les soudures si fortes et les ouvrages si estranges que ce n'est point de comparaison à ceux de maintenant

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 239


  10. En fondant l'étain à partie égale avec le plomb, l'alliage est ce que les plombiers appellent de la soudure ; et ils l'emploient en effet pour souder leurs ouvrages en plomb

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 203




Les mots débutant par Sou  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Soudure ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h19










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur soudurePoèmes soudureProverbes soudure

La définition du mot Soudure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Soudure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Soudure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.