La définition de Doyen du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Doyen
Nature : s. m.
Prononciation : do-iin ; plusieurs disent doi-iin
Etymologie : Provenç. dega, degua ; catal. deg ; espagn. decano ; portug. deão ; ital. decano ; du latin decanus, doyen, proprement supérieur de dix, de decem, dix.

Voir les citations du mot DoyenSignification du mot Doyen


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de doyen de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec doyen pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Doyen ?


La définition de Doyen

Titre de dignité ecclésiastique. Le doyen du sacré collége. Doyen d'une église collégiale, le chef du chapitre. Doyen d'une église cathédrale, la seconde personne du chapitre.


Toutes les définitions de « doyen »


Wiktionnaire


Adjectif - français

doyen \dwa.j??\

  1. (Géographie) Relatif à Doye, commune française située dans le département du Jura.

Nom commun - français

doyen \dwa.j??\ masculin (pour une femme, on dit : doyenne)

  1. Celui qui est le plus ancien suivant l'ordre de réception dans un corps, dans une compagnie.
    • Le doyen de la Cour d'appel, des avocats, des généraux français, de l'Académie française.
    • Doyen du Sacré Collège : Le premier cardinal-évêque.
  2. (Diplomatie) Nom désignant soit le nonce apostolique, soit l'ambassadeur ayant passé le plus de temps dans le pays d'accueil. Il a dès lors le rôle de porte-parole du corps diplomatique auprès du chef du protocole du pays d'accueil sur les questions administratives.
  3. (En particulier) (Christianisme) Titre de dignité ecclésiastique.
    • Une bénédiction de calvaire eut lieu, il n'y a pas encore un an , à Lez-Fontaine, décanat de Solre-le-Château, diocèse de Cambrai. Cette bénédiction fut faite par M. Gérard, doyen, curé de Solre-le-Château, qui prononça un discours dans l'église, trop petite pour contenir tout le monde accouru à cette cérémonie. (« Nouvelles ecclésiastiques », dans L'ami de la religion: journal ecclésiastique, politique et littéraire, n° 2177 du jeudi 7 novembre 1833, tome 78, Paris : chez Ad. Le Clère & Cie, 1834, page 42)
    • Le doyen de Dame.
    • Curé doyen : Curé d'un chef-lieu de canton.
  4. (Éducation) Titre de la première dignité dans les facultés d'une université.
    • Doyen de la Faculté des lettres, de la Faculté de Médecine, etc.
  5. Le plus ancien en âge. On dit aussi en ce sens doyen d'âge, mais seulement dans les assemblées ou compagnies délibérantes.
    • Si vous n'avez que soixante ans, je suis votre doyen.
    • Il présidait l'assemblée, comme doyen d'âge.
    • Le doyen, la doyenne de la Comédie-Française.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

DOYEN (do-iin?; plusieurs disent doi-iin) s. m.
  • 1Titre de dignité ecclésiastique. Le doyen du sacré collége. Doyen d'une église collégiale, le chef du chapitre. Doyen d'une église cathédrale, la seconde personne du chapitre.

    Doyen rural, curé de campagne qui était commis pour un certain temps, afin de terminer les différends nés entre les curés.

    Par plaisanterie. Le demeurant des rats tint chapitre en un coin Sur la nécessité présente?; Dès l'abord, leur doyen, personne fort prudente, Opina qu'il fallait, et plus tôt que plus tard, Attacher un grelot au cou de Rodilart, La Fontaine, Fabl. II, 2. Ce chapitre que Momus fonde Chez eux manquera de doyen, Béranger, âge futur.

  • 2Titre du directeur d'une faculté universitaire. Le doyen de la Faculté des lettres, de l'École de droit, de l'École de médecine.

    Autrefois le doyen était électif. La Faculté de médecine qui se choisit tous les deux ans un chef qu'on appelle doyen?, Fontenelle, Geoffroy.

  • 3Le plus ancien de son corps. Il devint de bonne heure doyen de l'Académie, et le resta longtemps, Condorcet, Maurepas.

    Par extension, le plus âgé. Si vous n'avez que soixante ans, je suis votre doyen.

    Le doyen d'âge, celui qui, dans un corps, est le plus âgé. Dans les assemblées législatives, avant que le bureau soit formé, le doyen d'âge est président du bureau provisoire.


HISTORIQUE

XIIe s. Li evesques de Lundres i ala dreit clamer?; Ses deiens est, ço dit?: par dreit la deit porter [la croix]?; Des mains la li voleit par vive force oster, Th. le mart. 38.

XIIIe s. Et qui veut, il puet appeler de degré en degré, si come du dien à l'evesque, et de l'evesque à l'arcevesque, Beaumanoir, LXI, 65. Lors je ramentu le legat comment le dien de Malrut nous avoit fait trois processions en la mer par trois samedis, et le tiers samedi nous arrivames en Cypre, Joinville, 218.

XIVe s. Comme en icellui mestier de boucherie soit accoustumé chascun an eslire un certain officier appellé le doyen du dit mestier, Du Cange, decanus 7.

XVe s. Jacques la Jaschere, qui avoit esté souverain doyen des mestiers, Monstrelet, t. II, f° 152, dans LACURNE.

XVIe s. Sergens ou doyens de justice ne peuvent estre gardes ni achepteurs de gages par eux pris par execution, directement ou autrement, Nouv. coutum. génér. t. II, p. 1093.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DOYEN, (Jurispr. & Hist. anc. & mod.) signifie celui qui est au-dessus des autres membres de sa compagnie. Ce titre est commun à plusieurs sortes de fonctions & de dignités. Le terme latin decanus, que l'on rend en notre langue par celui de doyen, tire son étymologie des Romains, chez lesquels on appelloit decanus celui qui commandoit à dix soldats, à l'imitation de quoi les François établirent des dixainiers ; usage qui s'est encore conservé parmi les officiers municipaux de la ville de Paris. On entendoit aussi quelquefois chez les Romains par le terme decanus, un juge inférieur qui rendoit la justice à dix villages. Il y avoit aussi dans le palais des empereurs de Constantinople, des doyens, decani, qui étoient préposés sur dix autres officiers inférieurs : il en est parlé dans le code théodosien, & dans celui de Justinien.

Le gouvernement de l'Église ayant été formé sur le modele du gouvernement civil, l'Église eut aussi ses doyens ; il y en avoit dans plusieurs églises greques, & sur-tout dans celle de Constantinople. Ces premiers doyens étoient laïcs ; on en établit ensuite d'ecclésiastiques dans les églises cathédrales & collégiales, & dans les monasteres : cet usage passa en Occident.

Les compagnies séculieres, & principalement celles de justice, ont aussi établi des doyens.

Nous allons expliquer plus particulierement ce qui concerne ces différentes sortes de doyens, dans les subdivisions suivantes. (A)

Doyen d'age, est celui qui se trouve le plus âgé de sa compagnie, senior. C'est par-là qu'ont commencé la plûpart des seigneuries temporelles & des dignités ecclésiastiques. On déféroit à celui qui étoit le plus âgé, comme étant présumé avoir plus d'expérience, & plus capable de conduire les autres. La qualité de doyen d'âge donnoit autrefois quelque pouvoir dans les assemblées d'habitans & autres compagnies ; mais depuis l'établissement des syndics & autres préposés, le doyen d'âge n'a plus d'autre distinction que le rang, & la préséance que sa qualité de doyen lui donne sur ceux qui sont moins âgés que lui, & la considération que son grand âge & son expérience peuvent lui attirer. On confond quelquefois, mais mal-à-propos, le doyen d'âge avec le doyen d'ancienneté, celui-ci n'étant pas toûjours le plus âgé de sa compagme, mais le plus ancien en réception. Voyez ci-après Doyen d'ancienneté. (A)

Doyen d'ancienneté, est celui qui est le plus ancien en réception de tous les membres de sa compagnie. Le doyen d'ancienneté n'est pas toûjours le premier en dignité ni en fonction ; il défere au doyen en charge, syndic ou autre préposé. Dans les compagnies où il y a un doyen en charge, le doyen d'ancienneté est ordinairement appellé l'ancien, pour le distinguer du doyen en charge : c'est ainsi que cela s'observe dans la faculté de Medecine de Paris. (A)

Doyen des Avocats, est celui qui est le premier inscrit dans la matricule. La manutention de la discipline de l'ordre n'appartient pas au doyen, mais au bâtonnier ou syndic ; & dans les assemblées le doyen ne siége qu'après le bâtonnier. Voy. Avocats &. (A)

Doyen des Bourgeois, à Verdun est le premier officier du corps de ville, lequel est composé d'un doyen séculier, d'un maître échevin, de deux autres échevins, &c. Voyez l'hist. de Verdun, aux preuves, pag. 88 & 254. (A)

Doyen des Cardinaux ou du sacré Collége, est le plus ancien en promotion du collége des cardinaux. (A)

Doyen d'une Cathédrale, est celui qui est à la tête du chapitre d'une église cathédrale. Il y a des doyens en dignité, au bénéfice desquels ce titre est attaché : ledoyen en dignité a rang au-dessus de tous les chanoines. On appelle doyen d'ancienneté le plus ancien chanoine, il n'a rang qu'après le doyen en dignité. V. ci-apr. Doyen d'un Chapitre, Doyen d'une Collégiale, Doyen d'un Monastere. (A)

Doyen d'un Chapitre, est celui qui est à la tête du chapitre, soit comme étant le plus ancien en réception, ou comme étant le premier en dignité.

L'institution de la dignité de doyen dans les églises séculieres & régulieres, paroît remonter jusqu'aux premiers siecles de l'Église, du moins pour les cathédrales : en effet, outre l'archiprêtre qui étoit à la tête des prêtres, & l'archidiacre qui étoit établi sur les diacres, il y avoit le primicerius, comme qui diroit le premier clerc, qui étoit établi sur tout le clergé inférieur, & dont la dignité avoit quelque rapport avec celle de doyen. Il est fait mention de ces primiciers ou doyens ecclésiastiques, dans les canons arabiques du concile de Nicée ; & le xe canon du concile de Merida, tenu en 666, ordonne à chaque évêque d'avoir dans sa cathédrale, outre l'archiprêtre & l'archidiacre, un primicier ; mais il ne dit pas quelles étoient ses fonctions. Cet ordre ne subsista pas long-tems : les primiciers furent abolis, excepté en quelques endroits, où ce nom est demeuré au chef du chapitre, comme à S. Marc de Venise, où le doyen prend la qualité de primicier ; & dans quelques compagnies séculieres, telles que la faculté de Droit, le doyen prend en latin le titre de primicerius, ce qui confirme le rapport que la dignité de primicier avoit avec celle de doyen.

Ce qui est de singulier dans la dignité de doyen, c'est qu'étant à la tête du chapitre il n'est pas néanmoins du corps du chapitre, à moins qu'il ne soit en même tems prébendé, ou qu'il n'ait ce droit par un privilége spécial, ou en vertu de l'usage observé dans son église, ce qui est commun aux autres dignitaires des chapitres ; c'est pourquoi dans les actes qui intéressent le doyen aussi-bien que le chapitre, on a toûjours soin de mettre le doyen nommément en qualité.

Les fonctions du doyen ne regardent que l'intérieur de l'église cathédrale ou collégiale dans laquelle il est établi ; elle ne s'étend point au gouvernement du diocèse, comme celle des archidiacres.

Il y a des doyens en dignité dans les églises régulieres, aussi-bien que dans les séculieres : ce n'étoient d'abord que des officiers destituables au gré des prélats ; ils se sont dans la suite érigés en titre de bénéfices, d'abord dans les chapitres séculiers, & ensuite dans les monasteres.

Le concile de Cologne, en 1260, distingue les doyens des prevôts résidans dans la cathédrale. La principale fonction de ces prevôts étoit de veiller à la conservation du temporel de l'église, & d'être les dépositaires des revenus ; au lieu que les doyens étoient les chefs de la discipline intérieure du chapitre : consistente autem penes decanos ecclesiarum potestate, lege & gubernatione canonicæ disciplinæ exercendâ.

Dans quelques églises cathédrales le doyen est avant le prevôt ; dans d'autres le prevôt est la premiere dignité, ce qui dépend des titres & de la possession. La raison de cette différence vient communément de celle qui se trouve dans l'origine des églises. Dans celles qui étoient régulieres ab origine, le prevôt est ordinairement le premier en dignité, parce que dès son institution il étoit préposé sur tout le chapitre ; au lieu que le doyen n'avoit que dix moines sous sa conduite.

Cet usage passa ensuite des monasteres dans les églises cathédrales, ensorte qu'il y avoit anciennement plusieurs doyens dans un même chapitre. Le réglement qu'on prétend avoir été fait par Ebbon archevêque de Reims, pour les officiers de cette église, donne toute l'intendance spirituelle & temporelle au prevôt, sous lequel il y avoit plusieurs doyens soûmis à l'autorité & à la jurisdiction du prevôt.

Dans la suite les différens doyens d'une même église ont été réduits à un seul ; il y a même quelques églises dans lesquelles il n'y a point de doyen, mais seulement un prevôt ou autre dignitaire. Dans les cathédrales qui sont séculieres ab origine, le doyen est ordinairement le premier après l'évêque.

La jurisdiction & le pouvoir des doyens dépend des titres & de la possession qu'ils ont, & de l'usage des lieux ; car de droit commun le doyen n'est pas une dignité, & sa jurisdiction est plus de privilége que de droit commun : il est toûjours nommé le premier avant les chanoines & le corps du chapitre, parce qu'il remplit la premiere place ; ce qui s'entend lorsqu'il est doyen en dignité.

La place de doyen n'est pas élective, si ce n'est par quelque coûtume particuliere ou statut du chapitre. Dumolin prétend que les doyens ne sont pas compris dans le concordat ; cependant, suivant les indults accordés par Clément IX. & Innocent XI. le roi a droit de nommer au pape des personnes capables pour les dignités majeures des églises cathédrales de Metz, Toul & Verdun, & aux principales dignités des collégiales, de quelque nom qu'on les appelle.

Le nouveau Droit canonique attribue au doyen une jurisdiction correctionnelle sur le chapitre, mais cela n'est point reçû en France ; un doyen n'y auroit pas le droit d'excommunier un des membres du chapitre, cela est réservé à l'évêque, qu


Trésor de la Langue Française informatisé


DOYEN, ENNE, subst.

A.? Subst. masc., domaine de l'admin.
1. [Titre ecclésiastique] Personnalité importante ou exerçant une fonction particulière. Doyen du Chapitre, du Sacré-Collège, de Notre-Dame. Synon. décan, dizenier.Monsieur le doyen du Chapitre m'en faisait l'autre jour la remarque (Druon, Gdes fam.,t. 2, 1948, p. 117).
? En appos. Curé, cardinal doyen. Mon départ du petit séminaire fut diversement commenté à Fairières. Le curé doyen triomphait, mon confesseur était dépité (Billy, Introïbo,1939, p. 27):
1. On simula l'élection d'un pape : sir Ashewd ôta sa perruque et représenta le cardinal doyen; on chanta des oremus, et le cardinal Alberoni fut élu au scrutin de cette orgie. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 499.
? Subst. fém., rare. Doyenne. Supérieure dans une abbaye. Quand elles [les religieuses] furent toutes agenouillées, l'abbesse entra avec la dépositaire à sa droite et la doyenne à sa gauche (Sand, Lélia,1839, p. 451).
2. Homme ou femme qui administre et dirige une faculté. Doyen de la faculté des lettres, des sciences. Le clan des universitaires a mis en avant la candidature du doyen de la faculté des lettres : quinze voix de perdues, pour le moins (Martin du G., Thib.,Pénitence, 1922, p. 720).Un monsieur bien habillé qui lui demanda où se trouvait la maison du doyen de la faculté de droit (Green, Journal,1946, p. 236).
B.? Subst. des deux genres, p. ext. [Dans un groupe] Personne la plus ancienne ou la plus âgée.
1. La personne la plus ancienne en fonction (dans un ordre, une compagnie). Doyen des avocats, des bibliothécaires. J'ai rendu visite à Miss W. qui est la doyenne des professeurs d'anglais à Goucher Collège (Green, Journal,1941, p. 73):
2. Louvet (Pierre)... Luthier habile, il a fait des vielles, qui sont les plus beaux modèles du genre. En 1782, Pierre Louvet était le doyen de la corporation des Luthiers de la ville de Paris. Grillet, Les Ancêtres du violon,t. 2, 1901, p. 345.
2. La personne la plus avancée en âge (dans un groupe, une communauté). Doyen, doyenne du village, du pays; doyen du gouvernement, des athlètes. Les jeunes filles occupées à confectionner des fleurs de papier, sous la direction de la doyenne des congréganistes et d'un jeune prestolet de vicaire (Theuriet, Mariage Gérard,1875, p. 35).Xavier, le doyen des garçons chez Francis, place de l'Alma, m'avait prié de bien vouloir lui rapporter un jeune tigre (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 47):
3. Ses tempes commençaient à blanchir, son dos à se voûter, et il [Martin] était le doyen des coureurs cyclistes. Aymé, Le Nain,1934, p. 278.
Rem. Doyen d'âge, s'emploie dans le même sens pour lever une ambiguïté.
? P. métaph. [Suivi d'un compl. de nom; en parlant d'une chose très vieille ou vénérable] Il est difficile d'imaginer une malle plus rapiécée, plus vermoulue et plus effondrée. C'est à coup sûr la doyenne des malles du monde (Gautier, Tra los montes,1843, p. 41):
4. Un grand olivier, le doyen des arbres du pays, est celui que nous avons coutume de choisir pour abri; ses racines centenaires font un oreiller pour nos têtes. Loti, Fleurs d'ennui,1882, p. 223.
Prononc. et Orth. : [dwaj? ?], fém. [-j?n]. Pour -oy-cf. aboyer. Ds Ac. 1694-1932; jusqu'en 1878 seulement en tant que subst. masculin. Étymol. et Hist. 1. 1174-76 relig. deien (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 1669); 2. ca 1349 li doïens « chef élu d'un corps de métiers » (Dial. fr.-flam., éd. H. Michelant, E 2 a); 1576 (Plantin, Correspondance, V, 109 ds IGLF : les Doyens et les anciens de l'imprimerie); [1636 doien des langues an une Vniversité (Monet)]; 1690 doyen (Fur. : On appelle aussi en certaines Universitez et Facultez, un Doyen, celuy qui est esleu pour avoir quelques fonctions et prérogatives dans la Compagnie); 3. 1636 (Monet : Doien de Conseillers d'un Parlemant, le plus âgé an la chambre); av. 1660 fig. doien « celui qui est le plus âgé » (Scarron ds Rich. 1680); 1680 doien « celui qui est le plus ancien membre d'un corps » (Rich.). Du lat. chrét. decanus « dizenier; celui qui a la charge de dix personnes dans un monastère » [b. lat. « chef de dix soldats »], attesté en lat. médiév. aux sens de « maître d'un groupe d'artisans domaniaux » (1047-53 ds Nierm.) et « doyen d'une gilde » (ca 1080, ibid.), « le plus ancien (des évêques) » (1261 ds Latham : decanus episcopi). Fréq. abs. littér. : 428. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 279, b) 738; xxes. : a) 918, b) 633. Bbg. Mellot (J.). En relisant le Lutrin. Vie Lang. 1972, p. 651.

DOYEN, ENNE, subst.
Étymol. et Hist. 1. 1174-76 relig. deien (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 1669); 2. ca 1349 li doïens « chef élu d'un corps de métiers » (Dial. fr.-flam., éd. H. Michelant, E 2 a); 1576 (Plantin, Correspondance, V, 109 ds IGLF : les Doyens et les anciens de l'imprimerie); [1636 doien des langues an une Vniversité (Monet)]; 1690 doyen (Fur. : On appelle aussi en certaines Universitez et Facultez, un Doyen, celuy qui est esleu pour avoir quelques fonctions et prérogatives dans la Compagnie); 3. 1636 (Monet : Doien de Conseillers d'un Parlemant, le plus âgé an la chambre); av. 1660 fig. doien « celui qui est le plus âgé » (Scarron ds Rich. 1680); 1680 doien « celui qui est le plus ancien membre d'un corps » (Rich.). Du lat. chrét. decanus « dizenier; celui qui a la charge de dix personnes dans un monastère » [b. lat. « chef de dix soldats »], attesté en lat. médiév. aux sens de « maître d'un groupe d'artisans domaniaux » (1047-53 ds Nierm.) et « doyen d'une gilde » (ca 1080, ibid.), « le plus ancien (des évêques) » (1261 ds Latham : decanus episcopi).

Doyen au Scrabble


Le mot doyen vaut 15 points au Scrabble.

doyen

Informations sur le mot doyen - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot doyen au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

doyen

Les mots proches de Doyen

DoyenDoyennéDoyoussaDoyedoyendoyennedoyennedoyennédoyensDoyet


Mots du jour


Incrédule     Mollifier     Fifi     Haranguer     Paillasse     Selon     Déiste     Calandre     Statiste     Alecton     

Les citations avec le mot Doyen


  1. J'ai commencé le journalisme grâce à un ami dans Le Parisien libéré. Je suis devenu journaliste étant donné ce que je pensais, soit mon héritage paternel et tout ce que je venais de vivre. J'ai commencé à faire les tribunaux où tous les criminels de guerre passaient. Je recevais des lettres de lecteurs qui n'étaient pas d'accord avec ce que j'écrivais et qui m'avaient donné un nom : doyen macaroni.

    Auteur : Armand Gatti - Source : En février 2010, dans l'émission Hors-champs


  2. Un doyen qui n'avait plus toutes ses facultés.

    Auteur : Raymond Devos - Source : Olympia, 1968.


  3. J'ai été à la faculté, et j'ai eu comme professeur le doyen de la faculté, qui les avait plus ses facultés depuis un moment déja.

    Auteur : Coluche - Source : L'étudiant (1980)


  4. Ilz ne rendoyent ny le serf fugitif à son maistre, ny le debteur à son creancier, ny l'homicide au justicier.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 13


  5. Il avait invoqué son envie de ne pas faire de politique encore ! Il n'y comprenait rien, s'il était pris dans la bagarre, s'il avait une inscription rayée par le doyen ! Et il invoquait sa pauvreté béatement et lâchement. Oh ! Il se trouvait lâche – Il se sentait du feu dans le coeur et du sang dans les veines – et comme il aurait parlé volontiers du haut des marches de l'École ou perché sur le socle d'une statue !

    Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


  6. Perte de connaissances. La faculté vient de perdre son doyen, qui, lui-même, n'avait plus toutes ses facultés.

    Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


Les citations du Littré sur Doyen


  1. L'artillerie au champ sembloit tonnerre, Les grosses naux de Pregent respondoyent

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 29


  2. Il arriva qu'à l'oraison funèbre du maréchal de Guébriant, prononcée à Notre-Dame, les présidents des enquêtes prirent par le bras le vieux doyen Savare et l'arrachèrent de sa place

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. LIV


  3. On myllieu de la place pendoyent les armoyries, mignonnement introphiées d'or cliquant

    Auteur : François Rabelais - Source : Sciomachie.


  4. Il [le doyen de la faculté de médecine] garde nos registres, qui sont de plus de cinq cents ans

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 365


  5. Il y a encore une lettre de lui [Charles IV] au cardinal Colombier, doyen du sacré collége, datée de l'an 1355, dans laquelle il appelle ce doyen Votre Majesté

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 70


  6. Autant en est-il de tous chanoines, doyens, chapellains, prevosts, chantres, et tous ceux qui vivent de benefices oisifs

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 875


  7. À qui confierais-je mes faiblesses [la tragédie de Minos] plutôt qu'à mon respectable doyen, s'il daignait m'encourager, au lieu de me rabêtir, comme il fait toujours ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 25 mai 1772


  8. Vous pouvez penser comme il fera, mais qu'il soit [dès qu'il sera] doyen des cardinaux

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  9. Il devint de bonne heure doyen de l'Académie, et le resta longtemps

    Auteur : CONDORCET - Source : Maurepas.


  10. Coeffé d'un froc bien raffiné Et revêtu d'un doyenné Qui lui rapporte de quoi frire, Frère René devient messire, Et vit comme un déterminé

    Auteur : MALLEVILLE - Source : Rondeau contre l'abbé Boisrobert


  11. Le cardinal de Bouillon [était] lors sous-doyen du sacré collége

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 55, 126


  12. Tout cela est autant comme s'ils plaidoyent contre Dieu, de ce qu'il a creé le monde si tard, comme ainsi soit qu'il l'eust peu faire dès le commencement

    Auteur : CALV. - Source : ib. 351


  13. La pluspart se soudoyent de leurs propres moyens

    Auteur : LANOUE - Source : 401


  14. Moi qui me sens de ce crime coupable [d'être vieux], Des beaux esprits doyen peu mariable, Cessez, Iris, de rire à mes dépens

    Auteur : CHARPENTIER - Source : dans DESHOULIÈRES, Poésies, t. II, p. 242


  15. Les chemins y cheminent comme animaulx, et [je] vis que les voyaigiers demandoyent, où va ce chemin ?

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 26


  16. Comme en icellui mestier de boucherie soit accoustumé chascun an eslire un certain officier appellé le doyen du dit mestier

    Auteur : DU CANGE - Source : decanus 7


  17. Haye, haye, dist le pilot, double le cap, et les basses. Doublé est, respondoyent les matelotz

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 22


  18. Chantres, doyens, princes chanoines, Cathedraulx et collegiaulx, Registreurs et officiaulx

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 405, dans, LACURNE.


  19. Les autres vuidoyent chasmates, rembarroyent faulses brayes, erigeoyent cavaliers

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, Prologue.


  20. Lorsque les constelacions saturnelles et froides rendoyent l'air infect par moisteur froide continuée

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, II, 1


  21. Ce pauvre doyen, pénétré de douleur, le coeur saisi, disant la messe pour ce frère que voilà dans l'église, tout vif encore, mais tout mort dans ce cercueil, qui saigne de tous côtés ; ha, mon Dieu ! quelle idée ! le sang coule-t-il d'un corps mort ? oui, puisque vous le dites

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4 janv. 1690


  22. À pas plus mesurés Qu'un doyen au palais ne monte les degrés

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  23. D'espics crestez ondoyent les champs vers

    Auteur : RONS. - Source : 101


  24. Disant misere estre compaigne de procez, et gens plaidoyens miserables

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 20


  25. Vien dessine bien, peint bien ; mais il ne pense ni ne sent ; Doyen serait son écolier dans l'art, mais il serait son maître en poésie

    Auteur : DIDER. - Source : ib. t. IX, p. 55, édit. 1821




Les mots débutant par Doy  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Doyen ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 19h34








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur doyenPoèmes doyenProverbes doyen

La définition du mot Doyen est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Doyen sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Doyen présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.