La définition de Incrédule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Incrédule
Nature : adj.
Prononciation : in-kré-du-l'
Etymologie : Lat. incredulus, de in.... 1, et credulus, crédule.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de incrédule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec incrédule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Incrédule ?
La définition de Incrédule
Qui n'est pas crédule. Esprit incrédule.
Toutes les définitions de « incrédule »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui ne croit que difficilement, qu'on a peine à persuader ou à convaincre. Vous êtes bien incrédule. C'est un esprit incrédule. En parlant des Choses de la foi, il signifie Qui ne croit point et ne veut point croire aux mystères. Dans cette acception, il s'emploie ordinairement comme nom. C'est un incrédule. Convaincre les incrédules.
Littré
- 1Qui n'est pas crédule. Esprit incrédule.
-
2Qui ne croit pas.
Étant incrédules à la parole du Seigneur notre Dieu, vous murmurâtes dans vos tentes
, Sacy, Bible, Deutér. I, 26. -
3Qui n'a point la foi théologique.
Incrédules, les plus crédules?: ils croient les miracles de Vespasien, pour ne pas croire ceux de Moïse
, Pascal, Pensées, art. XXIV, 99, édit. HAVET.Substantivement.
C'est qu'en effet il manque un sens aux incrédules comme à l'aveugle?; et, ce sens, c'est Dieu qui le donne
, Bossuet, Anne de Gonz.Il n'y a plus qu'un seul prodige que j'annonce aujourd'hui au monde?; ô ciel, ô terre, étonnez-vous à ce prodige nouveau?! c'est que, parmi tant de témoignages de l'amour divin, il y ait tant d'incrédules et tant d'insensibles
, Bossuet, ib.Et ce royaume? devenu? le théâtre d'honneur des philosophes et des incrédules
, Massillon, Carême, Mot. de convers.
HISTORIQUE
XVe s. ?Et menaçoient encore les incredules grandement sainte Eglise et la chrestienté
, Froissart, I, I, 60. Il est incredule, et a erré contre la foy longtemps a, et n'a de foy ne que un vieil chien
, Menard, Hist. de B. du Guesclin, p. 198, dans LACURNE.
Wiktionnaire
Nom commun - français
incrédule \??.k?e.dyl\ masculin et féminin identiques
- Celui, celle qui ne croit pas aux choses de la foi
- C'est un incrédule.
- Convaincre les incrédules.
- Mais montrez-nous d'abord un louche, un bègue, puis opérez-les, et rendez-nous ensuite témoins des résultats de vos opérations sur ce bègue, sur ce louche ; alors, si vous réussissez, il ne pourra plus rester de doute ; les plus incrédules seront forcés de rendre les armes et de constater vos succès. ? (Note du docteur J. A. Henroz au compte-rendu de séance de l'Académie des Sciences du 15 février 1841, L'expérience : journal de médecine et de chirurgie, numéro 190, 18 février 1841)
- Je sais, vous êtes une incrédule, vous aussi. Cependant vous seriez bien contente, si je vous faisais cadeau, un de ces jours, d'un joli petit million. ? (Émile Zola, La Curée, 1871)
Adjectif - français
incrédule \??.k?e.dyl\ masculin et féminin identiques
- Qui ne croit que difficilement, qu'on a peine à persuader ou à convaincre.
- Qu'importent à ce siècle incrédule nos merveilleuses légendes : ? ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- Les raisonneurs les plus incrédules ne voulaient pas admettre une véritable métamorphose, opérée à l'aide ou sans l'aide de la peau enchantée d'un loup, qui, dans certains cas, était supposée coopérer à la transformation, et soutenaient que la lycanthropie n'était qu'une espèce de fatale maladie, une situation d'esprit mélancolique, auxquelles se joignaient des accès de folie, pendant lesquels le malade s'imaginait avoir commis les ravages dont il était accusé. ? (Walter Scott, De la démonologie et de la sorcellerie, dans les ?uvres de Walter Scott, traduit par Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret, Paris : Furne, Charles Gosselin, Perrotin, 1836, vol. 25, page 371)
- (Religion) Qui ne croit pas et ne veut pas croire aux mystères de la foi.
Trésor de la Langue Française informatisé
INCRÉDULE, adj.
Incrédule au Scrabble
Le mot incrédule vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot incredule - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot incrédule au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Incrédule
Inca Incaguer Incamérer Incandescence Incantation Incapable Incapacité Incarcérable Incarcérateur Incarcération Incarcérer Incarnadin, ine Incarnat, ate Incarnatif, ive Incarnation Incarné, ée Incarner Incartade Incassable Incendiaire Incendie Incendier Incensurable Incertain, aine Incertainement Incertitude Incessamment Incessant, ante Incessible Inceste Inceste Incestueusement Incestueux, euse Incharitable Inchasteté Inchavirable Inchoatif, ive Incidemment Incidence Incident Incident, ente Incidentel, elle Incidenter Incinération Incinérer Incirconcis, ise Incirconcision Incirconscriptible Incirconscrit, ite Incirconspection inca incalculable incalculables incandescence incandescences incandescent incandescente incandescentes incandescents incantation incantations incantatoire incantatoires incantatrice incapable incapable incapables incapables incapacitant incapacitante incapacitants incapacité incapacités incarcération incarcère incarcéré incarcéré incarcérée incarcérée incarcérées incarcérées incarcérer incarcérés incarcérés incarcérez incarna incarnadines incarnai incarnaient incarnais incarnait incarnant incarnat incarnat incarnât incarnation incarnations incarne incarné incarnéMots du jour
Politique Buffet Authenticité Durandal Mirifique Mercantile Ravissant, ante Pluie Roide ou raide Ficeler
Les citations avec le mot Incrédule
- Le croyant et l'athée peuvent coexister dans le même individu - et l'athéisme vécu par les saints sous le nom de nuit des sens ou de l'esprit va plus loin dans la négation et le désespoir que celui des incrédules.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- Je sais ce qu’il en coûte à un travailleur d’acquérir le savoir. J’en ai payé le prix avec ma chair et mon sang, en me privant de nourriture et de sommeil, en mettant en jeu ma santé, ma vie presque. Alors, lorsque je viens vous parler d’espérance et de liberté, faire miroiter devant vous ce monde nouveau qu’il vous faut créer de toutes pièces, cette nouvelle organisation du travail qu’il faut avoir l’audace d’imaginer, je ne suis pas surpris de vous trouver terre à terre et matérialistes, apathiques et incrédules. Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
- Fort peu deviennent incrédules, pour de bonnes preuves. Il y a mille portes par lesquelles on entre dans la foi, et mille portes par lesquelles on en sort.Auteur : Ernest Renan - Source : Essais de morale et de critique (1859)
- Il en est de la femme comme de l'hostie consacrée : pour le croyant, c'est Dieu même, pour l'incrédule, ce n'est que du pain sans levain.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)
- L'incrédule intelligent tient nécessairement le prêtre pour une énigme.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété
- La mort est un vaisseau porté par les mains des jeunes filles ni belles ni laides qui passent et repassent dans une maison en ruine, sous le regard incrédule et méfiant de celui qui, d'une main sûre, repousse cette image.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Jour de silence à Tanger (1990)
- Le travestisseur d'Homère, ennemi déclaré et blasphémateur intrépide de l'Iliade, pouvait être comparé à ces incrédules endurcis, qui, en attaquant le culte public, outragent avec audace ce qu'ils ont le malheur de mépriser.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux
- La princesse palatine, successivement galante, incrédule, intrigante et dévote.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet
- Le principe royal ne repose pas sur la foi que l'on a ou que l'on n'a pas en lui. Il importe peu qu'on y croie ou que l'on n'y croie plus, et que les incrédules soient innombrables. Cela ne peut se peser. Dieu est Dieu, et le roi est le roi.Auteur : Jean Raspail - Source : Sire (1990)
- J'étais bouleversé par la terreur de me trouver dans un lieu enchanté et par la révélation confuse que le merveilleux se manifestait aux incrédules tels que moi... pour se venger.Auteur : Adolfo Bioy Casares - Source : L'Invention de Morel (1973)
- Les Eglises ont besoin de fidèles qui se sentent coupables pour ne pas se trouver aux prises avec des rebelles qui se découvrent incrédules.Auteur : Claude Roy - Source : Les Chercheurs de Dieu (1981)
- Guillaume Thomas, malgré son nom d'incrédule, était un imposteur. Il n'était ni le neveu du général de Fontenoy, ni son parent d'aucune sorte.Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)
- Le parfum d'amande écrasée, je le retrouvais avec une émotion incrédule, comme si trente ans plus tard le pot de colle s'était trouvé ouvert dans l'habitacle de la voiture.Auteur : Xavier Hanotte - Source : L'Architecte du désastre (2005)
- L'incrédule intelligent tient nécessairement le prêtre pour une énigme, pour un monstre, mi-homme, mi-ange, dont il s'étonne, dont il sourit, dont il s'inquiète assez souvent. Il se demande: Comment peut-on être prêtre?Auteur : Paul Valéry - Source : Variété
- Un véritable réaliste, s'il est incrédule, trouve toujours en lui la force et la faculté de ne pas croire, même au miracle, et si ce dernier se présente comme un fait incontestable, il doutera de ses sens plutôt que d'admettre le fait.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)
- Envisager la mort avec calme ne compte que si nous l'envisageons seul. La mort à deux n'est plus la mort, même pour les incrédules.Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)
- L'amitié n'étant pas un instinct, mais un art, et un art qui réclame un contrôle continu, beaucoup d'incrédules lui cherchent des mobiles analogues à ceux qui les animent. Des intérêts sexuels ou des intérêts d'argent.Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)
- Tout est pur pour ceux qui sont purs, mais rien n'est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillées.Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, à Tite, I, 15
- La mort est l'épouse des incrédules et la maîtresse des hommes de foi.Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)
- Il en est de la femme comme de l'hostie consacrée: pour le croyant, c'est Dieu même; pour l'incrédule, ce n'est que du pain sans levain.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)
- L'incrédule se trompe sur l'autre vie, le croyant se trompe souvent sur celle-ci.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Dans le Journal politique national.
- L'amour vrai, l'amour sacré, l'amour de l'âme n'habite point le coeur de l'incrédule.Auteur : George Sand - Source : Mademoiselle La Quintinie (1863)
- Seigneur, prenez pitié du chrétien qui doute, de l'incrédule qui voudrait croire, du forçat de la vie qui s'embarque seul, dans la nuit, sous un firmament que n'éclairent plus les consolants fanaux du vieil espoir!Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A rebours (1884)
- Il n'y a de véritablement malheureux en quittant la terre que l'incrédule: pour l'homme sans foi, l'existence a cela d'affreux qu'elle fait sentir le néant ... la vie de l'athée est un effrayant éclair qui ne sert qu'à découvrir un abîme.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 13, Chapitre 6
- Le savant Isaac Vossius, théologien incrédule et superstitieux, de qui Charles II, roi d'Angleterre, disait qu'il croyait tout, excepté la Bible.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Incrédule
- Ils [les doutes] croissent, ils diminuent, ils s'éclipsent, ils reparaissent, ils sont dans la même volubilité et toujours dans le même degré que leurs passions [des incrédules]Auteur : MASS. - Source : Carême, Doutes sur la relig.
- Incrédules, les plus crédules : ils croient les miracles de Vespasien, pour ne pas croire ceux de MoïseAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, art. XXIV, 99, édit. HAVET.
- Par où ont-ils deviné [les incrédules] que tout ce qu'on pense de ce premier être soit indifférent, et que toutes les religions qu'on voit sur la terre lui soient également bonnes ?Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Par Saint Picaut, vous estes exorbitamment increduleAuteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, t. II, après-dînée 6
- Qu'elle est forte cette Église, et que redoutable est le glaive que le Fils de Dieu lui a mis dans la main ! mais c'est un glaive spirituel dont les superbes et les incrédules ne ressentent pas le double tranchantAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Étant incrédules à la parole du Seigneur notre Dieu, vous murmurâtes dans vos tentesAuteur : SACI - Source : Bible, Deutér. I, 26
- La grâce ouvre les yeux de cet incrédule ; il reconnaît son orgueil, son irrévérence, son obstinationAuteur : FLÉCH. - Source : II, 168
- Il [l'incrédule] insulte en son coeur aux faibles esprits qui ne font que suivre les autres sans rien trouver par eux-mêmesAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Il est incredule, et a erré contre la foy longtemps a, et n'a de foy ne que un vieil chienAuteur : MENARD - Source : Hist. de B. du Guesclin, p. 198, dans LACURNE
- Ce sont des gens [les incrédules] qui ont ouï dire que les belles manières du monde consistent à faire ainsi l'emportéAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IX, 1, éd. HAVET
- Il [l'incrédule] se met au rang des gens désabusés, il insulte en son coeur aux faibles espritsAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Pour ne vouloir pas croire des mystères incompréhensibles, ils [les incrédules] suivent, l'une après l'autre, d'incompréhensibles erreursAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Incrédules, les plus crédules : ils croient les miracles de Vespasien, pour ne pas croire ceux de MoïseAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. XXIV, 99
- Lequel des deux fait un usage plus sensé de sa raison, ou le fidèle qui croit, ou l'incrédule qui refuse de croire ?Auteur : MASS. - Source : Carême, Vérité de la religion
- Ce royaume autrefois le soutien de la foi, et la plus pure portion de son Église, devenu par la licence des discours et l'impiété des sentiments, le théâtre d'honneur des philosophes et des incrédulesAuteur : MASS. - Source : Carême, Mot. de conv.
- Il exclut les incredules de la participation du corps et du sangAuteur : CALV. - Source : Instit. 1131
- [Pour l'incrédule] L'abîme n'est qu'un peu d'eau bitumineuseAuteur : Chateaubriand - Source : Gén. III, IV, 5
- Ils [les incrédules] n'ont rien ; ils n'entendent rien ; ils n'ont pas même de quoi établir le néant auquel ils espèrent après cette vie ; et ce misérable partage ne leur est pas assuréAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Il a obtenu misericorde, en tant que par mesgard et ignorance il avoit esté increduleAuteur : CALV. - Source : Instit. 481
- Qu'y restait-il [dans une âme incrédule], chrétiens, si ce n'est ce que dit saint Augustin ? il restait la souveraine misère et la souveraine miséricordeAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Cependant on l'a construit quelquefois avec si : Flots d'azur..., D'un charme si suprême Que l'incrédule même S'agenouille à leurs bords !Auteur : Victor Hugo - Source : Feuill. d'aut. 37
- Ouvrez les yeux, incrédules ; n'est-il pas vrai que la rémission des péchés vous a été prêchée au nom de Jésus-Christ crucifié ?Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 10
- Voilà où en sont presque tous ceux qui se donnent dans le monde pour incrédulesAuteur : MASS. - Source : Car. Doutes.
- C'est leur donner [aux incrédules] sujet de croire que les preuves de notre religion....Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXII, 1, éd. HAVET.
- Ils [les incrédules] n'ont pas même de quoi établir le néant, auquel ils espèrent après cette vie ; et ce misérable partage ne leur est pas assuréAuteur : BOSSUET - Source : ib.
Les mots débutant par Inc Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Incrédule ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 22h30

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur incrédule
Poèmes incrédule
Proverbes incrédule
La définition du mot Incrédule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Incrédule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Incrédule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
