La définition de Haranguer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Haranguer
Nature : v. a.
Prononciation : ha-ran-ghé
Etymologie : Haranguer ; provenç. espagn. et portug. arengar ; ital. aringare.

Voir les citations du mot HaranguerSignification du mot Haranguer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de haranguer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec haranguer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Haranguer ?


La définition de Haranguer

Adresser une harangue.


Toutes les définitions de « haranguer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HARANGUER. (H est aspirée.) v. tr.
Faire une harangue. Haranguer le peuple. Haranguer les soldats. Il harangua le roi. Il est aussi intransitif. Haranguer devant le roi, devant une assemblée nombreuse. Il harangue toujours. Il ne fait que haranguer.

Littré

HARANGUER (ha-ran-ghé) v. a.
  • 1Adresser une harangue. J'ai harangué César pour obtenir la grâce de Marcellus et de Ligarius, Fénelon, Dial. des morts anc. (Caton, Cicéron). Il [Mazarin] exigea et il obtint que le parlement vînt le haranguer par députés?; c'était une chose sans exemple dans la monarchie, Voltaire, Louis XIV, 6. [Cicéron] Fait pour haranguer Rome et non pour la venger, Voltaire, M. de César, II, 4. Puis il revint à sa vieille garde, et, s'arrêtant devant chaque bataillon?: Grenadiers, leur dit-il? il fit haranguer de même ses autres troupes, Ségur, Hist. de Nap. X, 6. Il [Murat] ne put se mettre de côté ni s'arrêter?; il fallut qu'il chargeât devant ce régiment, comme il s'y était mis pour le haranguer, et en soldat, ce qu'il fit de bonne grâce, Ségur, ib. IV, 7.

    Absolument. Aussi, durant le temps qu'a harangué Pison, Ils ont de rang en rang fait courir votre nom, Corneille, Othon, IV, 2.

  • 2Familièrement et absolument. Parler beaucoup et avec emphase. Il harangue toujours.
  • 3 Familièrement. Réprimander. Et, sur le ton grondeur lorsqu'elle [la femme revêche] les harangue [ses valets], Il faut voir de quels mots elle enrichit la langue, Boileau, Sat. X.
  • 4Se haranguer, v. réfl. S'adresser l'un à l'autre une harangue. Le président et le récipiendaire se haranguent à tour de rôle.

HISTORIQUE

XVIe s. Versoris pour le tiers estat demeura de genoux une heure et demie, autant qu'il harangua, D'Aubigné, Hist., II, 247. Il n'harangua que de promesses et de grands dons à ceux qui se signalleroient, D'Aubigné, II, 393. Cleomenes oyant un rhetoricien haranguer de la vaillance, Montaigne, III, 141.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

haranguer (h aspiré)\a.???.?e\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Transitif) Faire une harangue à.
    • Là, tous les ans, au dimanche des Rameaux, l'évêque montait en chaire et il haranguait les fidèles rassemblés dans la Cathédrale, en ces termes: [?]. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Dans les cabarets et dans les foires, il haranguait les paysans, et leur promettait la suppression de la robot (corvée) et celle de l'impôt sur le sel et sur le tabac. (La Revue des deux Mondes, n°21 à 24, page 911, 1949)
    • Pas aussi déraisonnable que certains le croient, il se doute que la fin approche, mais persiste à haranguer ses supporteurs, à attiser leur méfiance des démocrates, comme dans ce courriel de sa campagne reçu hier matin: (...). (Richard Latendresse, « Au diable, le bon sens », Le journal de Montréal, 15 novembre 2020)
  2. (Intransitif) Faire une harangue.
    • Haranguer devant le roi, devant une assemblée nombreuse.
    • Il harangue toujours.
    • Il ne fait que haranguer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HARANGUER, verbe trans.

Faire un discours solennel devant une personne d'un rang ou d'une dignité élevés, une assemblée, une foule. Haranguer un dignitaire pour l'honorer, le remercier; haranguer les soldats pour leur donner du courage; haranguer une foule pour l'inciter à faire qqc.; haranguer le Sénat [Hist. romaine]. Dix mille paysans crièrent : vive le roi! Quand le maire eut l'honneur de haranguer sa majesté (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 102).Un champ de foire (...) des gradés ont rassemblé ce qui reste d'une compagnie de fantassins. Au centre, le capitaine harangue les hommes. Puis les rangs se disloquent (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 743) :
1. ... un gros légionnaire, Dont la voix, en parlant, sonnait comme un clairon; Il avait pour coiffure un grand casque, et pour nom Pantabolus. Debout, superbe, dans sa gloire, Aux soldats ébahis il contait son histoire Et haranguait la foule une coupe à la main;... Bouilhet, Melaenis,1857, p. 144.
? Emploi abs. Haranguer bien, mal; haranguer devant qqn. Il [Napoléon] eut souvent à haranguer à la halle, dans les rues, aux sections et dans les faubourgs (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 343).La célèbre Rose Lacombe qui, à la tribune, haranguait et réclamait des piques et des poignards pour les citoyennes qui se chargeraient des exécutions (Arnoux, Algorithme,1948, p. 23) :
2. Ce sont des ecclésiastiques qui l'ont déterminé [Drumont] à parler en public, en lui disant que le don de la langue lui viendrait avec le Saint-Esprit, et il constate que ce don qu'il croyait ne pas avoir, il le possède et qu'il harangue avec une facilité qui l'étonne. Goncourt, Journal,1887, p. 656.
? Emploi réfl. à valeur réciproque. Les deux champions entrés en lice n'en venoient aux mains qu'après s'être harangués l'un l'autre (Cottin, Mathilde, t. 2, 1805, p. 39).
? P. ext.
? Souvent péj., emploi abs. Parler longtemps et avec emphase. Il harangue toujours. Il ne fait que haranguer (Ac.). Depuis sept mois, il [Louis Bonaparte] s'étale; il a harangué, triomphé, présidé des banquets (...), dansé, régné, paradé et fait la roue (Hugo, Nap. le Pt,1852, p. 37).
? Sermonner; réprimander. Sorti à cinq heures. ? Allé haranguer le petit L chez AP sur son manque de caractère (Barb. d'Aurev., Memor. 2,1838, p. 376).Madame Poisvert [dans l'autobus], debout et haranguant [son fils]. Dans quelques mois, tu seras un homme : apprends donc à ne plus te conduire en enfant, ainsi que tu as coutume de le faire (Courteline, Conv. Alceste, Sigismond, 1901, p. 238).Au lieu de la traiter d'effrontée, il la harangua en termes pieux, il la supplia au nom de la vierge Marie (Queffélec, Recteur,1944, p. 33).
? P. anal. [Le compl. d'obj. désigne un animal ou une chose] Tu harangueras tes nuits d'insomnie pour qu'elles te laissent un peu de repos (Musset, Confess. enf. s.,1836, p. 359).C'était, nonchalamment assis sur l'avant-scène, Pierrot, qui haranguait dans un grave entretien, Un singe timbalier à cheval sur un chien (Hugo, Contempl., t. 1, 1856, p. 139).
Prononc. et Orth. : [a? ? ?ge] avec init. asp., je harangue [? ?a? ? ?:g]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1414 « lire (un texte) en public » (Journal de N. de Baye, éd. A. Tuetey, p. 188); 2. 1512 abs. aranguer « faire un discours » (G. Cretin, Plainte sur le trespas de G. de Byssipat, 451 ds ?uvres poétiques, éd. K. Chesnay, p. 88); 1544 harenguer à (Seyssel, trad. d'Appien, Guerre parthique, ch. 1 ds Hug.); 1547 haranguer qqn (N. Du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, t. 1, p. 25 : haranguer les jeunes gens). Empr. à l'ital.ar(r)ingare « prononcer une harangue » (dep. début xives., Compagni ds Batt., verbe trans. dep. 1261-92, Giamboni, ibid.), dér. de ar(r)inga (harangue*). Fréq. abs. littér. : 146.

HARANGUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1414 « lire (un texte) en public » (Journal de N. de Baye, éd. A. Tuetey, p. 188); 2. 1512 abs. aranguer « faire un discours » (G. Cretin, Plainte sur le trespas de G. de Byssipat, 451 ds ?uvres poétiques, éd. K. Chesnay, p. 88); 1544 harenguer à (Seyssel, trad. d'Appien, Guerre parthique, ch. 1 ds Hug.); 1547 haranguer qqn (N. Du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, t. 1, p. 25 : haranguer les jeunes gens). Empr. à l'ital.ar(r)ingare « prononcer une harangue » (dep. début xives., Compagni ds Batt., verbe trans. dep. 1261-92, Giamboni, ibid.), dér. de ar(r)inga (harangue*).

Haranguer au Scrabble


Le mot haranguer vaut 13 points au Scrabble.

haranguer

Informations sur le mot haranguer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot haranguer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

haranguer

Les mots proches de Haranguer

HarangueHaranguerHarangueurHarasHarassant, anteHarassé, éeHarassementHarasserHarcelageHarcelant, anteHarcelé, éeHarcèlementHarcelerHarcèlerieHardeHardeHardéHarderHardesHardi, ieHardiesseHardimentHaremHarengHarengaisonHarengèreHarengerieHarfangHargnerieHargneux, euseHariaHaricotHaricotHaridelleHarmattanHarmonicaHarmonieHarmonieux, euseHarmoniqueHarmoniquementHarmoniserHarmonisteHarnachementHarnacherHarnacheurHarnais ou harnoisHaroHarpailleHarpailler (se)Harpehara-kiriHaramontharanguaharanguaientharanguaitharanguantharangueharangueharanguéharanguéeharanguerharangueraisharanguesharanguésharanguezharariharasharassaientharassantharassantharassanteharassantesharassantsharasseharasséharasséharasséeharasséeharasséesharasséesharassementharassentharasserharassésharassésHaraucourtHaraucourtHaraucourt-sur-SeilleHaraumontHaravesnesHaravilliersHaravilliersHarbonnièresHarboueyHarcanvilleharcelaharcelaiharcelaientharcelaisharcelait


Mots du jour


Lacérer     Monstre     Empiffrer     Entre-promettre (s')     Lumme     Nourri, ie     Mule     Pouiller     Passe-cicéron     Dédommagé, ée     

Les citations avec le mot Haranguer


  1. Quiconque a vécu solitaire sait à quel point le monologue est dans la nature. La parole intérieure démange. Haranguer l'espace est un éxutoire. Parler tout haut et tout seul, cela fait l'effet d'un dialogue avec le dieu qu'on a en soi.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  2. Langue je n'ay diserte et affilée - Pour haranguer devant une assemblée.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut nourrir les enfants, 15


  3. Il estoit plus propre à deviser et disputer en privé qu'à plaider et haranguer en matiere contentieuse publiquement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 19


Les citations du Littré sur Haranguer


  1. Cleomenes, oyant un rhetoricien haranguer de la vaillance, s'en print fort à rire ; et l'autre s'en scandalisant....

    Auteur : MONT. - Source : III, 141


  2. Il [Murat] ne put se mettre de côté ni s'arrêter ; il fallut qu'il chargeât devant ce régiment, comme il s'y était mis pour le haranguer, et en soldat, ce qu'il fit de bonne grâce

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. IV, 7


  3. Cleomenes oyant un rhetoricien haranguer de la vaillance

    Auteur : MONT. - Source : III, 141


  4. Tel discourt bien en privé, qui harangueroit mal un peuple

    Auteur : MONT. - Source : IV, 133


  5. Il [Mazarin] exigea et il obtint que le parlement vînt le haranguer par députés ; c'était une chose sans exemple dans la monarchie

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 6


  6. Il estoit plus propre à deviser et disputer en privé qu'à plaider et haranguer en matiere contentieuse publiquement

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. 19


  7. La tribune aux harangues était une espèce d'échafaud solidement établi et à demeure, avec un siége pour les magistrats, qui seuls avaient droit d'y monter et d'y haranguer le peuple

    Auteur : BOUCHAUD - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. v, p. 132


  8. Langue je n'ay diserte et affilée Pour haranguer devant une assemblée

    Auteur : AMYOT - Source : Comment il faut nourrir les enfants, 15


  9. [Cicéron] Fait pour haranguer Rome et non pour la venger

    Auteur : Voltaire - Source : M. de César, II, 4


  10. Puis il revint à sa vieille garde, et, s'arrêtant devant chaque bataillon : Grenadiers, leur dit-il.... il fit haranguer de même ses autres troupes

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 6




Les mots débutant par Har  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Haranguer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h40










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur haranguerPoèmes haranguerProverbes haranguer

La définition du mot Haranguer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Haranguer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Haranguer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.