Définition de « jeta »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jeta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jeta pour aider à enrichir la compréhension du mot Jeta et répondre à la question quelle est la définition de jeta ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
jeta au Scrabble
Le mot jeta vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot jeta - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jeta au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « jeta »
On recherche une rime en TA .
Les rimes de jeta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ta
Rimes de crépita Rimes de sautât Rimes de alimenta Rimes de exploita Rimes de mita Rimes de dansota Rimes de podestats Rimes de dégota Rimes de thêta Rimes de huerta Rimes de gruta Rimes de brouetta Rimes de dépita Rimes de bouta Rimes de reconquista Rimes de gâtât Rimes de malta Rimes de exhorta Rimes de voûta Rimes de éclata Rimes de violeta Rimes de ébruita Rimes de vendettas Rimes de quittât Rimes de remportât Rimes de agitât Rimes de adapta Rimes de incrusta Rimes de arc-bouta Rimes de méta Rimes de peccata Rimes de gotha Rimes de patata Rimes de sollicita Rimes de becta Rimes de tentât Rimes de dota Rimes de ecsta Rimes de attentats Rimes de consista Rimes de constat Rimes de résultat Rimes de quota Rimes de gigota Rimes de contrastât Rimes de habitât Rimes de bêtas Rimes de tressauta Rimes de virevolta Rimes de affrontaMots du jour
crépita sautât alimenta exploita mita dansota podestats dégota thêta huerta gruta brouetta dépita bouta reconquista gâtât malta exhorta voûta éclata violeta ébruita vendettas quittât remportât agitât adapta incrusta arc-bouta méta peccata gotha patata sollicita becta tentât dota ecsta attentats consista constat résultat quota gigota contrastât habitât bêtas tressauta virevolta affronta
Les citations sur « jeta »
- Le projectile à charge creuse, lorsqu'il explosait sur un blindage, projetait un jet de gaz brûlant et un noyau de métal en fusion à la vitesse de plusieurs milliers de mètres à la seconde et à la température de plusieurs milliers de degrés.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- La jeune femme lui jeta un coup d'oeil distrait. Elle s'ennuyait à périr. Une journée de plus dans cette ville sinistre, où elle était contrainte de séjourner depuis plusieurs jours, lui paraissait une épreuve insurmontable.Auteur : Peter Berresford Ellis, dit Peter Tremayne - Source : Le Cavalier blanc (2013)
- Jésus, jetant un grand cri, dit : «Père, je remets mon esprit entre tes mains», et, ce disant, il rendit l'esprit.Auteur : La Bible - Source : Luc, XXIII, 46
- Ne les juge pas trop sévèrement, Fletcher le Goéland. En te rejetant, les autres goélands n'ont fait de tort qu'à eux-mêmes et un jour ils le comprendront ... Pardonne-leur et aides-les à y parvenir.Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland
- Je suis né d'une mère folle très géniale. Elle était généreuse, simple, et des perles coulaient de ses lèvres. Je les ai recueillies sans savoir leur valeur. Après le massacre (8 mai 1945), je l'ai vue devenir folle. Elle, la source de tout. Elle se jetait dans le feu, partout où il y avait du feu. Ses jambes, ses bras, sa tête, n'étaient que brûlures. J'ai vécu ça, et je me suis lancé tout droit dans la folie d'un amour, impossible pour une cousine déjà mariée. Auteur : Yacine Kateb - Source : Kateb Yacine dans Ghania Khelifi, 1990, p. 13
- L'une d'elles jeta un coup de saveur sur une équipe de mirontons qui venaient de soulever la tenture bleue de l'entrée et murmura à sa pote : « Te détranche pas, Lily, La Mondaine ... » Pour que les caves qui les serraient de trop près n'entravent pas, elle ajouta en verlan :
« Qu'est-ce qu'ils viennent tréfou les draupers à cette heure-ci ? Pourvu qu'ils fassent pas une flera. Ça serait le quetbou ; j'ai pas encore gnéga une nethu »Auteur : Auguste Montfort, dit Auguste Le Breton - Source : Du rififi chez les hommes (1954) - L'orchestre composé de cinq artistes de banlieue jetait au loin sa musique de bastringue, maigre et sautillante.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Femme de Paul
- Il se jeta sur elle, ardent, les bras avides. Elle, les yeux plein d'effroi, le repoussa avec une horreur glaciale.Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)
- Sur la coiffeuse, l'écaille blonde des brosses chifrées d'or, le cristal des flacons à bouchons de vermeil, jetaient un éclat discret.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)
- La Femme aura Gomorrhe et l'Homme aura Sodome, - Et, se jetant de loin un regard irrité, - Les deux sexes mourront chacun de son côté.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées
- En conversation, il gravait le mot. Il avait le style lapidaire, et même lapidant, car il était né caustique, et les pierres qu'il jetait dans le jardin des autres atteignaient toujours quelqu'un.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)
- Il marchait, s'asseyait, repartait, allumait des cigarettes et les jetait aussitôt.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- Il n'est donc pas vrai qu'on écrive pour soi-même: ce serait le pire échec; en projetant ses émotions sur le papier, à peine arriverait-on à leur donner un prolongement languissant.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature? (1948)
- Une préface permet à un auteur de présenter en premier ce qui lui est venu à l'idée en dernier. Jetant un regard sur ce qu'il vient d'écrir, il peut essayer de suggérer au lecteur ce qu'il attend.Auteur : Erik Erikson - Source : Sans référence
- Avec Astérix, René Goscinny jetait un regard éclairé sur notre société.Auteur : Albert Uderzo - Source : Entretien, Le Figaro et vous, 04 octobre 2014
- Cinq terrassiers rejetaient les bonnes terres au bord des champs, en déblayant un espace de dix-huit pieds, la largeur de chaque chemin.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village
- La page blanche s'alluma sous le rayon qui fendait l'ombre et jeta son reflet au plafond comme un miroir.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)
- Une brise acide et pressée jetait sur le soleil une fumée de nuages rapides.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Les Vrilles de la vigne (1908)
- Une pareille bonne fortune à son âge était inespérée. Elle se jeta dessus avec un appétit d'ogresse.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- La houle se cabra sous le navire et se renversa, rejetant l'épave dans sa crinière d'écume.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- A force de vous comporter en godemichés à peine innervés et si peu inventifs, ne soyez pas surpris, demain, d'être traités en gadgets jetables!Auteur : Sophie Chauveau - Source : La Débandade
- La possession de tout objet neuf ou coûteux dénotait l'absence de théologie et de géométrie du possesseur, quand elle ne jetait pas tout simplement des doutes sur l'existence de son âme.Auteur : John Kennedy Toole - Source : La Conjuration des imbéciles (2002)
- On lui apporta un couvert; il se jeta d'abord sur l'omelette avec tant d'avidité qu'il semblait n'avoir mangé de trois jours.Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)
- Je me jetai à la nage et j'abordai dans la nuit, l'Océan, notre vaisseau, ma flottante prison.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)
- L'instinct, c'est comme cet oiseau qui mourait de soif et qui a pu boire l'eau de la cruche en jetant des cailloux dedans.Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)
Les mots proches de « jeta »
Jet Jetage Jeté, ée Jeté Jetée Jeter Jeton Jetonne Jetonnier Jettature JettementLes mots débutant par jet Les mots débutant par je
jet jet society jet-set jet-stream jeta jetable jetables jetai jetaient jetais jetait jetâmes jetant jetas jetât jeté jeté jeté jetée jetée jetée jetées jetées jetées jeter jeter jetèrent jetés jetés jetés jeteur jeteurs jeteuse jeteuses jetez jetiez jetions jeton jetons jetons jets jette jette Jette jettent jettera jetterai jetteraient jetterais jetterait
Les synonymes de « jeta»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot jeta dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « jeta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jeta dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Jeta ?
Citations jeta Citation sur jeta Poèmes jeta Proverbes jeta Rime avec jeta Définition de jeta
Définition de jeta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jeta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot jeta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
