Définition de « jeta »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jeta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jeta pour aider à enrichir la compréhension du mot Jeta et répondre à la question quelle est la définition de jeta ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
jeta au Scrabble
Le mot jeta vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot jeta - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jeta au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « jeta »
On recherche une rime en TA .
Les rimes de jeta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ta
Rimes de ressuscita Rimes de rajouta Rimes de picota Rimes de imitât Rimes de terra incognita Rimes de magenta Rimes de entêtât Rimes de états Rimes de apportas Rimes de rhéostat Rimes de constat Rimes de répéta Rimes de commenta Rimes de heurtât Rimes de exploita Rimes de patata Rimes de dégoûta Rimes de jetas Rimes de thermostats Rimes de tourmenta Rimes de fureta Rimes de réinventa Rimes de emboîta Rimes de souhaita Rimes de fouetta Rimes de acceptât Rimes de tripota Rimes de existât Rimes de capta Rimes de graffita Rimes de bêtas Rimes de délaita Rimes de mécontenta Rimes de la plata Rimes de orienta Rimes de racontât Rimes de manta Rimes de partita Rimes de hébéta Rimes de hâta Rimes de représentât Rimes de sirota Rimes de gâtât Rimes de mita Rimes de limita Rimes de compta Rimes de carta Rimes de médita Rimes de fiestas Rimes de révoltâtMots du jour
ressuscita rajouta picota imitât terra incognita magenta entêtât états apportas rhéostat constat répéta commenta heurtât exploita patata dégoûta jetas thermostats tourmenta fureta réinventa emboîta souhaita fouetta acceptât tripota existât capta graffita bêtas délaita mécontenta la plata orienta racontât manta partita hébéta hâta représentât sirota gâtât mita limita compta carta médita fiestas révoltât
Les citations sur « jeta »
- Il était le conseilleur et le jugeur terrible qui, devant un tableau, mettait le doigt sur la plaie, jetait sa critique à l'endroit juste.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)
- Est-ce assez curieux cette façon qu'à la vie de se répéter, parfois, comme pour une séance qui aura lieu une jour, la première répétition nous donnant le sentiment du déjà vu et la suivante, beaucoup plus tard, nous jetant dans la plus étrange confusion : « Est-ce maintenant que je sais ce que je pensais savoir alors? Ou est-ce que j'ai alors su ce que je sais maintenant ? ».Auteur : Gabrielle Roy - Source : La Détresse et l'Enchantement (1984)
- Avec Astérix, René Goscinny jetait un regard éclairé sur notre société.Auteur : Albert Uderzo - Source : Entretien, Le Figaro et vous, 04 octobre 2014
- Si l'ambition suprême est la mémoire collective, la hantise est l'oubli. Peu importe la mort, elle viendra. Peu importe la guerre, on ne la refuse pas. Peu importe le sacrifice : chacun l'accepte (Hélène en offre la plus noble illustration). Peu importe la souffrance physique, elle est le lot de tous. Ce que le grec redoute, c'est l'anonymat. Le naufrage dans les eaux de la mer, constitue la pire des fins. Car la mer vous aspire, jetant su votre corps un voile ineffable.
L'héroïsme grec ne peut se satisfaire d'un effet de théâtre, il aspire à l'éternité du souvenir. Le coup d'éclat sans postérité resterait un pétard dans le néant. Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère
- Je me souviens qu'une fois que mon père le châtiait rudement et avec colère, je me jetai impétieusement entre deux, l'embrassant étroitement.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- J'étais absorbé dans la contemplation d'un pivert bariolé qui gravissait le tronc mince d'un bouleau et jetait des coups d'oeil inquiets, à droite puis à gauche, comme un contrebassiste derrière son instrument.Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Premier Amour (1860)
- L'eau des bois se perdait sur des sables vierges - Le vent, du ciel, jetait des glaçons aux mares... - Or tel qu'un pêcheur d'or ou de coquillages, - Dire que je n'ai pas eu souci de boire!Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Larme
- Je connais un homme qui à sa manière a combattu la misère. Il jetait des cailloux aux pauvres.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire. Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)
- Une pareille bonne fortune à son âge était inespérée. Elle se jeta dessus avec un appétit d'ogresse.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- Je prenais la vie et je la jetais sur scène. Une double tradition: celle de l'enseignement et celle de l'art. Je ne suis pas le révolutionnaire qu'on croit: j'ai dépoussiéré.Auteur : Maurice Béjart - Source : Un instant dans la vie d'autrui (1979)
- Grippeminaud le bon apôtre - Jetant des deux côtés la griffe en même temps, - Mit les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autre.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XV, le Chat, la Belette et le petit Lapin
- Les Américain entreprenaient de nettoyer le ciel au – dessus de Cap Canaveral, ils rejetaient sur la Caraïbe tous les détritus climatiques de l'espace. Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Car les oiselets chantant chantaient Dieu, les bêtes le réclamaient, les éléments le redoutaient, les montagnes le résonnaient, les fleuves et fontaines lui jetaient oeillades, les herbes et les fleurs lui riaient.Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Préface à la Bible d'Olivetan
- Je lui jetai un regard sur ce lit d'hôpital, sous la lumière terne, et je reconnus sur son visage l'expression que j'avais déjà vue assez souvent chez les donneurs. C'était comme si elle voulait que ses propres yeux voient à l’intérieur d'elle-même, afin d'y patrouiller et de circonscrire d'autant mieux les zones de douleur de son corps. Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)
- Eh! quel est le mortel à son heure dernière,
Qui, jetant sur la vie un regard en arrière,
Ne gémirait d'avoir laissé s'évanouir
Les instants de bonheur dont il pouvait jouir.Auteur : Nicolas-Louis, comte François de Neufchâteau - Source : Scipion - On imagine assez bien un dieu, ayant créé un univers absurde, y jetant un être pensant pour voir si celui-ci trouverait un sens à tout cela.Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées
- Une brise acide et pressée jetait sur le soleil une fumée de nuages rapides.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Les Vrilles de la vigne (1908)
- C'est elle qui jetait à son chien les restes de viande, plutôt que de les laisser finir par ses boys.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Je ferai comme Simonide, qui, n'ayant rien à dire de je ne sais quel athlète, se jeta sur les louanges de Castor et de Pollux.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 mai 1773
- Chez les Portoricains de New York le désespoir n'a pas d'issue... On ne peut pas se suicider en se jetant du sous-sol.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Il y avait là de continuels sujets de dispute, pas un mois ne se passait sans qu'une question de mitoyenneté les jetât les uns sur les autres.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- Piscine chauffée: Piscine dont il est possible de diminuer la température en y jetant des phoquesAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Il jeta sur le papier des observations sur les règles les plus fines de la grammaire, et sur la langue latine.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet
- Cette perpétuelle critique exercée sur moi-même, cet oeil impitoyable, tantôt ami, tantôt ennemi ... tout cela me jeta dans une série de malaises, de troubles, de stupeurs ou d'excitations qui me conduisaient tout droit à une crise.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
Les mots proches de « jeta »
Jet Jetage Jeté, ée Jeté Jetée Jeter Jeton Jetonne Jetonnier Jettature JettementLes mots débutant par jet Les mots débutant par je
jet jet society jet-set jet-stream jeta jetable jetables jetai jetaient jetais jetait jetâmes jetant jetas jetât jeté jeté jeté jetée jetée jetée jetées jetées jetées jeter jeter jetèrent jetés jetés jetés jeteur jeteurs jeteuse jeteuses jetez jetiez jetions jeton jetons jetons jets jette jette Jette jettent jettera jetterai jetteraient jetterais jetterait
Les synonymes de « jeta»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot jeta dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « jeta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jeta dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Jeta ?
Citations jeta Citation sur jeta Poèmes jeta Proverbes jeta Rime avec jeta Définition de jeta
Définition de jeta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jeta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot jeta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
