Définition de « doye »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot doye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur doye pour aider à enrichir la compréhension du mot Doye et répondre à la question quelle est la définition de doye ?
Une définition simple : Commune dans le département 39 (Jura) en région Franche-Comté (France)
Pas de définition complémentaire
Doye au Scrabble
Le mot doye vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot doye - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot doye au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « doye »
On recherche une rime en AJ .
Les rimes de doye peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aj
Rimes de gouvernails Rimes de canailles Rimes de re-travail Rimes de monorails Rimes de joncaille Rimes de baille Rimes de rouscaille Rimes de retravaillent Rimes de poiscaille Rimes de mouscaille Rimes de racailles Rimes de détaille Rimes de pinaille Rimes de crédit-bail Rimes de portails Rimes de faille Rimes de quincaille Rimes de éventail Rimes de lopaille Rimes de corail Rimes de maille Rimes de marmaille Rimes de mangeailles Rimes de poitrail Rimes de bailles Rimes de skaï Rimes de pince-mailles Rimes de tranchecaille Rimes de Natoye Rimes de entailles Rimes de démaille Rimes de chandail Rimes de tiraille Rimes de ripailles Rimes de mangeaille Rimes de chamaille Rimes de piaye Rimes de bataille Rimes de blanchecaille Rimes de pailles Rimes de retrouvaille Rimes de duraille Rimes de marmailles Rimes de ventail Rimes de cobaye Rimes de éraillent Rimes de mouscailles Rimes de congayes Rimes de défaille Rimes de prêtrailleMots du jour
gouvernails canailles re-travail monorails joncaille baille rouscaille retravaillent poiscaille mouscaille racailles détaille pinaille crédit-bail portails faille quincaille éventail lopaille corail maille marmaille mangeailles poitrail bailles skaï pince-mailles tranchecaille Natoye entailles démaille chandail tiraille ripailles mangeaille chamaille piaye bataille blanchecaille pailles retrouvaille duraille marmailles ventail cobaye éraillent mouscailles congayes défaille prêtraille
Les citations sur « doye »
- Verdoyez, verdures drues
A la dent, au coeur, à l'oeil
Et vertement, cours les rues,
Pullule, vert écureuil.Auteur : Géo Norge - Source : La Langue verte (1954) - Pas d'injures à ces malheureuses que vous coudoyez le soir dans la rue. Souvenez-vous que la plupart ont été livrées à la prostitution par la faim et se sont laissées tomber dans le ruisseau pour ne pas se jeter à la rivière.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)
- Perte de connaissances. La faculté vient de perdre son doyen, qui, lui-même, n'avait plus toutes ses facultés.Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)
- J'ai été à la faculté, et j'ai eu comme professeur le doyen de la faculté, qui les avait plus ses facultés depuis un moment déja.Auteur : Coluche - Source : L'étudiant (1980)
- L'âtre enfante le rêve, et l'on voit ondoyer
L'effroi dans la fumée errante du foyer.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Eviradnus - Etre bien appuyé,
Vaut le meilleur plaidoyer.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe - Notre erreur est de chercher des paradis pérennes. Des plaisirs qui ne s'usent pas, des attachements persistants, des caresses à la vitalité de lianes : l'arbre meurt mais leurs entrelacs continuent à verdoyer. Cette obsession de la durée nous fait manquer tant de paradis fugaces, les seuls que nous puissions approcher au cours de notre fulgurant trajet de mortels. Leurs éblouissements surgissent dans des lieux souvent si humbles et éphémères que nous refusons de nous y attarder. Nous préférons bâtir nos rêves avec les blocs granitiques des décennies. Nous nous croyons destinés à une longévité de statuesAuteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)
- Sans doute n'ignorait-elle pas qu'on la jugeait durement et que plusieurs des personnes qui lui parlaient avec douceur, lorsqu'elle les rencontrait, ne se faisaient pas faute de la rudoyer dans leurs conversations entre elles.Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)
- La plupart des plaidoyers dont les voûtes du palais retentissent, très intéressants pour les parties, médiocrement pour les juges et très peu pour tout ce qui n'est ni l'un ni l'autre, ne franchissent guère le cercle étroit où on les débite.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte
- Ilz ne rendoyent ny le serf fugitif à son maistre, ny le debteur à son creancier, ny l'homicide au justicier.Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 13
- La description de l'armée, que ceste ligue devoit soudoyer en commun, estoit de quinze mille hommes de pied...Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 24
- L'orateur Callistratus devoit plaider en jugement la cause d'Oropus, et attendoit un chascun en grande devotion le jour de ce plaidoyer.Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 7
- Et semble qu'il y eut procès intenté sur cela, car Isocrates a escrit un plaidoyer.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 18
- Un doyen qui n'avait plus toutes ses facultés.Auteur : Raymond Devos - Source : Olympia, 1968.
- Tous, en quelque partie de leur individu, ils portent, visibles, les stigmates de cette fatalité physiologique qu'est le meurtre... Ce n'est point une aberration de mon esprit mais je ne puis faire un pas sans coudoyer le meurtre, sans le voir flamber sous les paupières, sans en sentir le mystérieux contact aux mains qui se tendent vers moi...Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Jardin des supplices (1899)
- Si y eut en ce procès plusieurs plaidoyers avant la sentence diffinitive.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 7
- Il y a des nuits qui finissent dans une gare! Il y a des gares qui finissent dans les nuits. En avons-nous traversé des rails la nuit. Moi je me suis fait rudoyer par des angles extérieurs de wagon la nuit: j'en ai encore mal au deltoïde.Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917)
- Sarah, la veille du jour où l'on devait de nouveau la saisir, utilisa les trois femmes pour soudoyer la concierge ou la duper, l'on ne sait de quelle façon et déménager le contenu de l'appartement « à la cloche de bois ».Auteur : Marie Colombier - Source : Les mémoires de Sarah Barnum (1883)
- Tout ce qui vit fait du bruit. - Quel plaidoyer pour le minéral.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Il fallut bien s'apercevoir qu'il ne marchait pas dans le Styx, mais dans la boue, qu'il n'était pas coudoyé par des démons, mais par des voleurs, qu'il n'y allait pas de son âme, mais tout bonnement de sa vie...Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Il avait invoqué son envie de ne pas faire de politique encore ! Il n'y comprenait rien, s'il était pris dans la bagarre, s'il avait une inscription rayée par le doyen !
Et il invoquait sa pauvreté béatement et lâchement.
Oh ! Il se trouvait lâche – Il se sentait du feu dans le coeur et du sang dans les veines – et comme il aurait parlé volontiers du haut des marches de l'École ou perché sur le socle d'une statue ! Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit
- L'autorité usurpée ne se soutient que par des troupes, et les troupes ne restent fidèles qu'à force d'argent: aussi le prince dépouille-t-il ses sujets, et confisque-t-il les fortunes des plus riches citoyens pour soudoyer ses satellites.Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)
- Isocrates a escrit un plaidoyer en la defense de Alcibiades, touchant une couple de chevaulx.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 18
- L'amour est comme un arbre: il pousse de lui-même, jette profondément ses racines dans tout notre être, et continue souvent de verdoyer sur un coeur en ruines.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- En son plaidoyer, il brocarda plaisamment toute la secte des philosophes stoïques à cause de Caton.Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron et Démosthène, 2
Les mots proches de « doye »
Doyen Doyenné DoyoussaLes mots débutant par Doy Les mots débutant par Do
Doye doyen doyenne doyenne doyenné doyens Doyet
Les synonymes de « doye»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Doye dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « doye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Doye dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Doye ?
Citations doye Citation sur doye Poèmes doye Proverbes doye Rime avec Doye Définition de Doye
Définition de Doye présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Doye sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Doye notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
