Définition de « masochiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot masochiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur masochiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Masochiste et répondre à la question quelle est la définition de masochiste ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ma.z?.?ist) masochiste (mf)

  • (ucf|adepte) du masochisme. - Tel est le secret du masochiste qui fait du résultat inévitable, certes, mais inacceptable, de ses désirs passés, la condition préalable de tout désir. (fr-rég|ma.z?.?ist) masochiste (mf)

  • Relatif au masochisme. - La structure masochiste du désir. Synonyme : maso


    Approchant : masochisme, sadomaso, sadomasochisme, sadomasochiste



    Définitions de « masochiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MASOCHISTE, adj. et subst.

    A. ? [Correspond à masochisme A]
    1. Adj. et subst. (Personne) dont le plaisir sexuel est lié à la souffrance ou à l'humiliation. Le sadique et le masochiste, pour atteindre la volupté, ont recours l'un et l'autre à la cruauté (Gide, Journal, 1814, p.521):
    1. L'erreur est de croire que le personnage masochiste rencontre, comme par bonheur, un personnage sadique. Chaque personne d'une perversion n'a besoin que de l'«élément» de la même perversion, et non pas d'une personne de l'autre perversion. G. Deleuze, Présentation de Sacher-Masoch, Paris, Union gén. d'éd., 1971, p.41.
    2. Adj. Relatif au masochisme en tant que perversion sexuelle. Expérience, fantasme, tendance masochiste. Les rêves contre le désir représentent dans beaucoup de cas l'accomplissement d'un désir inconscient masochiste (Choisy, Psychanal., 1950, p.16).Les rites masochistes de supplice et de souffrance impliquent de véritables suspensions physiques (le héros est accroché, crucifié, suspendu) (G. Deleuze, Présentation de Sacher-Masoch, Paris, Union gén. d'éd., 1971, p.32).
    B. ? [Correspond à masochisme B]
    1. Adj. et subst. (Personne) qui recherche la souffrance, l'humiliation ou qui s'y complaît. Il fallut le bousculer ce masochiste hors du camp à grands coups de pied dans les fesses. Ça lui fait plaisir quand même mais pas assez (Céline, Voyage, 1932, p.195).Nous affirmions, sans crainte d'être traité de masochiste, que la douleur est notre maître (Vilar, Tradition théâtr., 1963, p.98).
    2. Adj. Relatif au masochisme (en tant que trait de caractère). Plaisir masochiste. D'autres [femmes] se complaisent dans un rôle de victime, elles se font les douloureuses esclaves de leur mari, de leurs enfants et y prennent une joie masochiste (Beauvoir, Deux. sexe, t. 2, 1949, p.279):
    2. Ce nihilisme pratique peut (...) présenter encore un autre aspect, masochiste celui-là. Nous le rencontrons chez tous les malheureux qui trouvent je ne sais quelle incompréhensible exaltation à obéir passivement, à répéter des consignes, à se griser de phrases toutes faites, à excommunier surtout: oui, c'est sans doute là le dernier degré de l'abaissement spirituel. G. Marcel, Heure théâtr., 1959, p.103.
    REM.
    Maso, adj. et subst.,abrév. fam. a) Adj. Le loisir maso, à base de fatigue totale et de glace impitoyable, dans un environnement à rebrousse-poil (Le Nouvel Observateur,11 mars 1974, p.50, col. 1).b) Subst. Jean-Luc Godard est un «maso», «un type qui se détruit», «un névrosé terrible» (Le Nouvel Observateur,16 févr. 1970, p.35, col. 2).Un maso hollandais la supplie: «Ligote-moi!» Elle le ligote et lui tape dessus (Actuel, mars 1981, no17, p.54).
    Prononc.: [maz? ?ist]. Étymol. et Hist. 1896 (M. A. Raffalovitch, Uranisme et unisexualité, 134 ds Quem. DDL t. 21). Dér. de masochisme*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 18. Bbg. Quem. DDL t.9, 23 (s.v. maso).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    masochiste \ma.z?.?ist\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif au masochisme.
      • La structure masochiste du désir.
      • (Figuré) ? Elle savait qu'il avait mis un orgueil masochiste (ça existe !) à abaisser son talent, à mirlitonner des vers politiques et à briser la cadence autrefois superbement oratoire de son style. (Jean Cau, Une nuit à Saint-Germain-des-Prés, Éditions Julliard, 1977)

    Nom commun - français

    masochiste \ma.z?.?ist\ masculin et féminin identiques

    1. Adepte du masochisme.
      • Quel masochiste aspirerait d'ailleurs à se désémanciper volontairement ? (Harold Bernat, Vieux réac !, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « masochiste »

    (Date à préciser) Le terme est forgé à partir du patronyme de Leopold von Sacher-Masoch, dont les écrits mettent en scène des actions masochistes, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MASOCHISTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1896 (M. A. Raffalovitch, Uranisme et unisexualité, 134 ds Quem. DDL t. 21). Dér. de masochisme*; suff. -iste*.

    masochiste au Scrabble


    Le mot masochiste vaut 16 points au Scrabble.

    masochiste

    Informations sur le mot masochiste - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot masochiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    masochiste

    Les rimes de « masochiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de masochiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de Burst      Rimes de égoïste      Rimes de sans-filistes      Rimes de méharistes      Rimes de terroriste      Rimes de solipsiste      Rimes de optimistes      Rimes de duettistes      Rimes de sécessionniste      Rimes de formalistes      Rimes de guévariste      Rimes de sadomasochiste      Rimes de relativiste      Rimes de hygiénistes      Rimes de neurobiologiste      Rimes de diététiste      Rimes de immodeste      Rimes de terroristes      Rimes de flûtistes      Rimes de régionaliste      Rimes de éditorialistes      Rimes de documentariste      Rimes de liquoriste      Rimes de syndicaliste      Rimes de militaristes      Rimes de gauchiste      Rimes de abolitionniste      Rimes de digeste      Rimes de attentistes      Rimes de séparatistes      Rimes de cégétistes      Rimes de ritualiste      Rimes de généalogistes      Rimes de baptiste      Rimes de sexistes      Rimes de onaniste      Rimes de réalistes      Rimes de utopistes      Rimes de pointillistes      Rimes de apologiste      Rimes de caricaturiste      Rimes de messaliste      Rimes de sionistes      Rimes de militariste      Rimes de existes      Rimes de brigadistes      Rimes de antagoniste      Rimes de rotativistes      Rimes de iconoclaste      Rimes de ophtalmologiste     

    Mots du jour

    Burst     égoïste     sans-filistes     méharistes     terroriste     solipsiste     optimistes     duettistes     sécessionniste     formalistes     guévariste     sadomasochiste     relativiste     hygiénistes     neurobiologiste     diététiste     immodeste     terroristes     flûtistes     régionaliste     éditorialistes     documentariste     liquoriste     syndicaliste     militaristes     gauchiste     abolitionniste     digeste     attentistes     séparatistes     cégétistes     ritualiste     généalogistes     baptiste     sexistes     onaniste     réalistes     utopistes     pointillistes     apologiste     caricaturiste     messaliste     sionistes     militariste     existes     brigadistes     antagoniste     rotativistes     iconoclaste     ophtalmologiste     


    Les citations sur « masochiste »

    1. Sadomasochiste. Juif nazi et content de l'être.

      Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)


    2. Même les masochistes finissent par tout avouer sous la torture. Par gratitude.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    3. Pour la masochiste manipulateur, il ne suffit pas que lui-même soit malheureux; il faut encore que les autres le soient.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    4. L'amour n'est vraiment qu'un jeu absurde dont les sentiments sont les gardiens d'une perversion masochiste, n'ayant qu'un seul but : la reproduction, la survie de l'espèce.

      Auteur : Emmanuel Bodin - Source : Tout reste à faire (2014)


    5. Il ne faut pas être masochiste au point de ne pas éviter ou fuir celui qui de notre existence et notre bonheur ne tient compte ou en freine l'expansion.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    6. Il existe une prédilection masochiste des Français pour deux exercices dans lesquels ils se révèlent malchanceux: la guerre et le football.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    7. Avant, faire le deuil d'une relation sentimentale était plus simple. Vous n'aviez qu'à vous retirer dans votre caverne et panser vos plaies jusqu'à ce que la douleur cesse. Aujourd'hui, les liens que l'on conserve dans le monde virtuel la ravivent en permanence. Groupes d'amis, listes de connaissances du travail, une notification par-ci, un commentaire par-là, la technologie persiste à vous donner des nouvelles de votre liaison passée même lorsque vous ne demandez rien. Comment résister, alors, à la curiosité masochiste d'en savoir plus ?

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : La Nuit de l'ogre (2018)


    8. L'Homo sapiens est masochiste: il savoure la douleur sous de nombreuses formes.

      Auteur : Charlie Chaplin - Source : Sans référence


    9. Le mariage révèle le masochiste qui sommeille en vous.

      Auteur : Régis Hauser - Source : Les murs se marrent


    10. L'optimiste est un masochiste malgré lui.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Mots de tête


    11. Je suis docile non par goût de la soumission, car je n'ai jamais cherché à me mettre dans une position masochiste, mais par indifférence, au fond, à l'usage qu'on fait des corps.

      Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)


    12. Viser à la correction n'est pas une impulsion masochiste, c'est un cri de désespoir.

      Auteur : Pierre Albert Jourdan - Source : A la merci des sentences dans Le Monde, 25 juillet 1980.


    13. On sait qu'un sadique est un homme qui refuse de faire souffrir un masochiste.

      Auteur : Paul Watzlawick - Source : Faites vous-même votre malheur (1983)


    14. Types du couple sado-masochiste: Bush-Poutine, Chirac-Sarkozy!

      Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)


    15. La Saint Valentin est un jour pour masochiste. Si l'on est avec quelqu'un il faut lui dire «je t'aime» avec un cadeau, pour que cela ait plus de valeur que les 364 autres jours de l'année ; si l'on est seul, on déprime !

      Auteur : Sarah Michelle Gellar - Source : Magazine Seventeen, février 1998


    16. Durant des siècles, on a vénéré la faiblesse ; elle était même au coeur d'une religion universelle. On s'agenouillait devant l'image d'un masochiste squelettique et barbu coiffé d'un rouleau de barbelés, le visage dégoulinant de sang. La fierté des malades, la sainteté des malades, l'égoïsme des malades : voilà les maux qui rongeaient les gens de l'intérieur.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    17. Le problème avec les masochistes, il est impossible de leur vouloir du mal sans leur faire du bien.

      Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Le Dernier des nôtres (2016)


    18. Noël, c'est les vacances qui font chier tout le monde. Je me demande pourquoi on continue. C'est la tradition masochiste de l'Occident, Noël.

      Auteur : Thomas Cadène - Source : Les Autres Gens 10/11 (2013)


    19. Sadique: personnage tellement cruel qu'il est capable de refuser de frapper un masochiste.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    20. Le masochiste exhibe et le châtiment et sa faillite; il montre certes sa soumission, mais aussi sa révolte invincible... Il ne peut être brisé de l'extérieur.

      Auteur : Theodor Reik - Source : Le masochisme (1953)


    21. Tout couple humain vit dans un rapport qui, d'une certaine façon, à un moment ou à un autre, est d'ordre sadomasochiste.

      Auteur : Gilles Perrault - Source : Le Pull-over rouge (1978)


    22. Il faut être masochiste pour vouloir gagner ce qui nous est donné.

      Auteur : Madeleine Ferron - Source : Le Baron écarlate (1971)


    23. Visiter les lieux de son enfance, c'est une pratique masochiste. On cherche à être déçu et, pas de surprise, on l'est.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    24. L'être humain est décidement masochiste: à peine a-t-il éliminé son premier chagrin d'amour qu'il n'a de cesse d'en fabriquer un autre.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    25. Même les masochistes font des aveux complets sous les tortures. Par reconnaissance.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Pensées hirsutes


    Les citations sur masochiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot masochiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « masochiste »

    MasageMascaradeMascaretMasculin, ineMasculinementMasculiniserMasculinitéMaslocMasqueMasqueMasqué, éeMasquerMassacrant, anteMassacreMassacré, éeMassacrerMassacreurMassartMasseMasseMassé, éeMâsseMassepainMasserMasserMâsserMassetMassetteMassiauMassicotMassierMassif, iveMassivementMassivetéMassorah ou massoreMassorètesMassueMasticMasticationMasticatoireMastiquerMastodonteMastoïdeMasturbationMasure

    Les mots débutant par mas  Les mots débutant par ma

    masMasMas-Blanc-des-AlpillesMas-CabardèsMas-d'AgenaisMas-d'ArtigeMas-d'AuvignonMas-d'AzilMas-d'OrcièresMas-de-LondresMas-de-TenceMas-des-CoursMas-GrenierMas-Saint-ChélyMas-Saintes-PuellesmasaïmasaïMasbaraud-MérignatMasbourgmascaraMascaraàs-HaronmascarademascaradesMascarasMascarasmascaretmascaronmascaronsmascarponeMascarvilleMasclatmascottemascottesmasculinmasculinmasculinemasculinesmasculiniséemasculinisermasculinitémasculinsmasculinsmaserMasevauxmaskinongéMaslacqMasléonMaslivesMasnau-MassuguièsMasnières

    Les synonymes de « masochiste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot masochiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « masochiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot masochiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Masochiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations masochiste     Citation sur masochiste   Poèmes masochiste   Proverbes masochiste   Rime avec masochiste    Définition de masochiste  


    Définition de masochiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot masochiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot masochiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 05:35:23