La définition de Instruire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Instruire
Nature :
Prononciation : in-strui-r'
Etymologie : Bourg. instrure, au part. instru ; provenç. estruyre ; espagn. instruir ; ital. instruire, istruire ; du lat. instruere, proprement bâtir, construire dans, comme si l'on construisait dans l'esprit, et aussi munir de, pourvoir de ; de in, en, et struere, bâtir (voy. ).

Voir les citations du mot InstruireSignification du mot Instruire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de instruire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec instruire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Instruire ?


La définition de Instruire

Enseigner quelqu'un, lui apprendre quelque chose, lui donner des leçons, des préceptes pour les moeurs, pour quelque science, etc.


Toutes les définitions de « instruire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INSTRUIRE. v. tr.
Enseigner quelqu'un, lui apprendre quelque chose, lui donner des leçons, des préceptes pour les mœurs, pour quelque science, etc. Instruire la jeunesse. Instruire les enfants. Ces enfants sont bien instruits, mal instruits. C'est un homme instruit, fort instruit. Aimer, chercher à s'instruire. Avoir le désir de s'instruire. Il s'est instruit lui-même. S'instruire dans un art, dans une science. S'instruire de sa religion. On s'intruit mieux par la pratique que par la théorie. S'instruire par l'exemple d'autrui. Il voulut s'intruire par lui-même. Je veux m'instruire par mes propres yeux. Ils s'instruisaient mutuellement dans la vertu. Il peut se dire aussi des Choses. Il fut instruit par le malheur, par l'expérience. Un tel exemple instruit mieux que tous les préceptes. Nous sommes instruits par la nature à... Il signifie aussi Informer, avertir, donner connaissance de quelque fait. J'instruirai sa famille de la conduite qu'il tient. Il tenait à être instruit de ce qui se passe. On l'a mal instruit de cette affaire. C'est un homme bien instruit des usages du monde. Instruisez-le de tout ce que vous voulez qu'il fasse. Nous nous instruisons régulièrement l'un l'autre de ce qui se passe aux lieux où nous sommes.

INSTRUIRE signifie, en termes de Palais, Mettre une cause, une affaire civile ou criminelle en état d'être jugée. L'affaire est suffisamment instruite. Le magistrat chargé d'instruire les causes criminelles. Instruire le procès de quelqu'un, Lui faire son procès, en matière criminelle. Son affaire s'instruit à l'heure qu'il est. On dit de même, absolument, Instruire contre quelqu'un.

Littré

INSTRUIRE (in-strui-r'), j'instruis, nous instruisons?; j'instruisais?; j'instruisis?; j'instruirai?; j'instruirais?; instruis, instruisons?; que j'instruise, que nous instruisions?; que j'instruisisse?; instruisant, instruit v. a.
  • 1Enseigner quelqu'un, lui apprendre quelque chose, lui donner des leçons, des préceptes pour les m?urs, pour quelque science, etc. Il nous faut en riant instruire la jeunesse, Molière, Éc. des maris, I, 2. Jupiter cependant voulut le faire instruire [son fils], La Fontaine, Fabl. XI, 2. C'est ainsi que Dieu instruit les princes, non-seulement par des discours et par des paroles, mais aussi par des effets et des exemples, Bossuet, Reine d'Angl. Qu'il serait aisé de les confondre [les incrédules], si, faibles et présomptueux, ils ne craignaient d'être instruits?! Bossuet, Anne de Gonz. Dieu voulait instruire les rois à ne point quitter son Église, Bossuet, Reine d'Anglet. Je l'instruirai moi-même à venger les Troyens, Racine, Andr. I, 4. Vous êtes jeune encore, et l'on peut vous instruire, Racine, Brit. III, 8. Ô bienheureux mille fois L'enfant que le Seigneur aime, Qui de bonne heure entend sa voix, Et que ce Dieu daigne instruire lui-même?! Racine, Athal. II, 9. L'on ne peut guère charger l'enfance de la connaissance de trop de langues?; et il me semble que l'on devrait mettre toute son application à l'en instruire, La Bruyère, XIV. Je suis ravi de voir mon disciple?; quelle gloire pour moi d'avoir instruit le vainqueur de l'Asie?! Fénelon, Dial. des morts anc. Aristote et Alex. Tu ravages le monde et tu prétends l'instruire, Voltaire, Fanat. II, 5. Vainement par nos lois l'univers fut instruit, Voltaire, Orphel. I, 2.

    Instruire d'exemple, instruire par l'exemple. Instruisez-le d'exemple, Corneille, Cid, I, 6. Il m'instruisait d'exemple au grand art de la guerre, Voltaire, Henr. II. Et dans quels lieux le ciel mieux qu'au séjour des champs Nous instruit-il d'exemple aux généreux penchants?? Delille, Homme des ch. II.

    Se faire instruire, se faire donner un enseignement.

    Particulièrement. Se faire instruire, quitter une hérésie pour entrer dans l'Église catholique.

    Dans le langage poétique ou soutenu, on donne quelquefois à instruire un nom de chose pour complément. Dis-lui? Mais j'aurais tort d'instruire ton adresse, Corneille, Sertor. II, 1. C'est vous, lui disait David [au Seigneur], qui avez instruit mes mains à combattre, et mes doigts à tenir l'épée, Bossuet, Louis de Bourb. À peine ma langue commençait à se délier, qu'on l'instruisit à nommer votre saint nom, Massillon, Paraphr. ps. XXI, V. 10. Hercule, instruis mon bras à me venger du crime, Voltaire, Mérope, V, 3. Peut-être qu'en secret je tirais vanité? D'instruire à nos vertus son féroce courage, Voltaire, Orphel. I, 1.

    Il se dit aussi des choses qui donnent une sorte d'instruction. C'est presque toujours notre propre obliquité qui nous instruit à la défiance, Massillon, Pet. car. Écueils.

    Absolument. Ma parole instruisait dès l'enfance du monde?; Prophètes, de moi seul vous avez tout appris, Corneille, Imit. III, 3. C'est qu'en instruisant tu sais plaire, Lamotte, Fabl. IV, 1. Son exemple instruisait bien mieux que ses discours, Voltaire, Henr. IX. Quand on n'est point pressé d'instruire, on n'est point pressé d'exiger, et l'on prend son temps pour ne rien exiger qu'à propos, Rousseau, Ém. II. On instruit par le précepte?; on instruit par l'exemple, Diderot, Claude et Nér. I, 46.

    Instruire a quelquefois seulement le sens d'habituer. Vous me donnez des noms qui doivent me surprendre, Madame?: on ne m'a pas instruite à les entendre, Racine, Iphig. II, 5. Vous êtes dès longtemps instruite à m'outrager?; Ce n'est pas d'aujourd'hui que je dois me venger, Voltaire, Orphel. III, 2.

  • 2Dresser un animal. Instruire un cheval. On instruit les chiens à rapporter, à chasser.
  • 3Informer, avertir, donner connaissance de quelque chose. Cette lettre est destinée à vous parler de moi, et à vous dire de mes nouvelles, dont vous voulez que je vous instruise en bonne amitié, Sévigné, 12 juillet 1691. Il lui marquait [au Dauphin] les justes mesures de sa grandeur, en l'instruisant de ce qu'un roi doit à ses sujets, et de ce qu'un fils doit à son père, Fléchier, Duc de Mont. Et qu'un tombeau superbe instruise l'avenir Et de votre douleur et de mon souvenir, Racine, Alex. V, 3. De nos crimes communs je veux qu'on soit instruit, Racine, Brit. III, 3. Combien de fois, hélas?! puisqu'il faut vous le dire, Mon c?ur de son désordre allait-il vous instruire?! Racine, ib. III, 7. Un ordre qui d'abord a pu vous alarmer, Mais qui n'est que l'effet d'une sage conduite Dont César a voulu que vous soyez instruite, Racine, ib. I, 2. Je l'instruirai de tout, je t'en donne parole, Regnard, Fol. amour. III, 8.
  • 4 Terme de droit. Mettre une cause, une affaire civile ou criminelle en état d'être jugée. Ta, ta, ta, ta, voilà bien instruire une affaire, Racine, Plaid. III, 3.

    Instruire le procès de quelqu'un, lui faire son procès en matière criminelle. Quoiqu'il [Châteauneuf] fût sous-diacre et revêtu de bénéfices, il instruisit un procès criminel?: et le cardinal lui fit venir une dispense de Rome, qui lui permettait de juger à mort, Voltaire, M?urs, 176.

    Par extension. Instruire le procès de quelqu'un, examiner rigoureusement ce que ses actions ont de coupable. Instruisons en règle le procès de Suilius, Diderot, Claude et Nér. I, 60.

    Fig. Les titres et les mémoires qui instruisent la décision de notre réprobation, Massillon, Car. Évid.

    Absolument. Instruire, instruire contre quelqu'un. Voyant? Un avocat instruire en l'une et l'autre cause, Régnier, Sat. X.

  • 5S'instruire, v. réfl. Recevoir de l'instruction. Je me trouvais embarrassé de tant de doutes et d'erreurs, qu'il me semblait n'avoir fait autre profit, en tâchant de m'instruire, sinon que j'avais découvert de plus en plus mon ignorance, Descartes, Méth. I, 6. Pour s'instruire d'exemple, en dépit de l'envie, Il lira seulement l'histoire de ma vie, Corneille, Cid, I, 6. Et ceux qu'aura ma mort saisis de mon emploi, S'instruiront contre vous, comme vous contre moi, Corneille, Sertor. III, 2. Elle s'est instruite elle-même, pendant que Dieu instruisait les princes, Bossuet, Reine d'Angl. Entendez, ô grands de la terre, instruisez-vous, arbitres du monde, Bossuet, ib.

    S'habituer. Hercule s'instruira de l'usage des larmes, Rotrou, Herc. mourant, I, 4.

  • 6Se donner l'un à l'autre de l'instruction, des informations. Nous nous instruisons réciproquement des nouvelles qui arrivent. On les dresse [les animaux], on les instruit, ils s'instruisent les uns les autres, Bossuet, Connaiss. V, 1.
  • 7 Terme de jurisprudence. Être instruit. Ce procès s'instruit en ce moment. La cause d'un citoyen vertueux et honoré s'instruit-elle comme celle d'un citoyen obscur et suspect?? Diderot, Claude et Nér. I, 123.

REMARQUE

Des grammairiens, entre autres d'Olivet, ont soutenu qu'on ne pouvait dire ni instruire que, ni instruire qui, ni instruire si. Voici des exemples de ces constructions. Que vient de faire Horace?? Il vient de vous instruire Qu'il ne faut qu'un Romain pour défendre un empire, Du Ryer, Scévole, I, 6. Je puis l'instruire au moins combien sa confidence?, Racine, Brit. I, 2. C'était pour nous instruire Que souvent la raison suffit à nous conduire, Voltaire, Henr. IX. Ne pourra-t-on m'instruire Qui commande en ces lieux, quel est le sort d'Alzire, Si Montèze est esclave?, Voltaire, Alz. II, 1. La raison grammaticale contre ces constructions c'est qu'elles semblent impliquer deux régimes directs à instruire?; mais l'usage a prévalu d'employer le que avec d'autres verbes, par exemple avec avertir?: Je vous avertis qu'il en est ainsi?; et l'on ne voit pas pourquoi il n'en serait pas de même d'instruire. D'ailleurs, on dit?: Instruit que vous devez partir (voy. au participe).


HISTORIQUE

XIIe s. Quand sainz Paules enstruioit son chier disciple del establissement des offices de l'eglise?, Job, p. 511. Entendement te dunrai [je te donnera], e enstruirai tei en ceste veie que tu iras, Liber psalm. p. 39. La veie de tes justificaciuns enstrui mei [enseigne-moi la voie de tes justifications], ib. p. 184.

XVe s. Prince, li homs qui [cui, que] suffisance instruit, Vit liement, et n'eust c'un seul pain cuit, Deschamps, Douleur advenant à ceux qui suivent la cour.

XVIe s. S'instruire par les exemples d'aultruy, Montaigne, I, 52. Ceulx qui nous vont instruisant que sa queste est?, Montaigne, I, 70.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INSTRUIRE. - REM. Ajoutez?:

2. Malherbe a dit instruire de avec un infinitif?: Il faut instruire ceux qui reçoivent de le faire de bon c?ur, Lexique, éd. L. Lalanne. Cet emploi est bon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Présenter aux acteurs concernés des informations ou des directives relatives à une opération avant le début de celle-ci.

Notes : Selon le contexte, il est possible de recourir également à des expressions telles que « donner des consignes », « donner des instructions », « mettre au courant ».

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Verbe - français

instruire \??s.t??i?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Enseigner quelque chose à quelqu'un, lui apprendre quelque chose, lui donner des leçons, des préceptes pour les m?urs, pour quelque science, etc.
    • Enguerrand Lorien, l'ami intime de mon défunt mari, Perrot Travigny, et l'ancien écuyer des comtes de Vimoutiers, nos voisins, vous instruisirent aux armes, au maniement de la lance et de l'épée, à l'équitation, enfin à toutes les choses de la chevalerie, [?]. (Alexandre Dumas, Les Deux Diane, 1847, chapitre 1)
    • Qui instruit les autres, s'instruit soi-même. Mes chiens m'ont donné autant de leçons qu'ils en ont reçu de moi. J'ai développé leur intelligence, ils m'ont formé le caractère. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Je m'instruis de mon mieux aux dissertations philologiques de Jacques Boulenger, d'André Thérive et des savants alcooliques du Grammaire Club. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Ces enfants sont bien instruits, mal instruits.
    • C'est un homme instruit, fort instruit.
    • Aimer, chercher à s'instruire.
    • Avoir le désir de s'instruire.
    • S'instruire dans un art, dans une science.
    • (Vieilli) (avec « à ») Achille ne m'a point instruit à ces détours. (Jean-François de La Harpe, Philoctète, acte Ier, scène 1ère, dans le Théâtre des auteurs du second ordre, Tragédies, tome VII ; Imprimerie de Mame Frères, Paris, 1808, page 73)
    • On s'instruit mieux par la pratique que par la théorie.
  2. Peut se dire aussi des choses.
    • Il fut instruit par le malheur, par l'expérience.
    • Un tel exemple instruit mieux que tous les préceptes.
    • Nous sommes instruits par la nature à?
  3. Informer, avertir, donner connaissance de quelque fait.
    • Une bourgeoise, [?] attirée par le désir d'être utile à celles qui gémissaient si haut, fut elle-même s'informer de la cause de leurs clameurs ; on l'en instruisit. (Marie-Jeanne Riccoboni, Histoire d'Ernestine, 1762, édition ?uvres complètes de Mme Riccoboni, tome I, Foucault, 1818)
    • Il daigna m'instruire qu'il était deux heures de l'après-midi. (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
    • C'est un homme bien instruit des usages du monde.
    • Instruisez-le de tout ce que vous voulez qu'il fasse.
    • Nous nous instruisons régulièrement l'un l'autre de ce qui se passe aux lieux où nous sommes.
  4. Présenter aux acteurs concernés des informations ou des directives relatives à une opération avant le début de celle-ci. Note : Selon le contexte, il est possible de recourir également à des expressions telles que « donner des consignes », « donner des instructions », « mettre au courant ».
  5. (Justice) Mettre une cause ou une affaire, civile ou criminelle, en état d'être jugée.
    • Ces sortes d'affaires s'instruisent sans huissiers ni défenseurs. Le ministère de ceux-ci est déclaré n'être pas obligatoire, et le surcroît de frais qu'il eût occasionné être irrépétible. (Revue pratique de droit français: jurisprudence, doctrine, législation, dirigée par A. Marescq & E. Dujardin, tome 28, 1880, page 208)
    • L'affaire est suffisamment instruite.
    • Le magistrat chargé d'instruire les causes criminelles.
    • instruire le procès de quelqu'un, Lui faire son procès, en matière criminelle.
    • (Absolument) instruire contre quelqu'un.
  6. Procéder à l'instruction d'un dossier, d'une démarche.
    • En effet, à partir du 1er janvier 2022, toutes les communes de plus de 3 500 habitants devront recevoir et instruire par voie dématérialisée les demandes de permis de construire, déclarations préalables et certificats d'urbanisme. (Dorothée Laperche, « L'assistance aux demandes d'autorisation d'urbanisme est opérationnelle », article publié le 9 décembre 2020 sur www.actu-environnement.fr ; consulté le 10 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INSTRUIRE, verbe trans.

A. ? Instruire qqn
1.
a) Littér. [Le suj. désigne parfois un être hum., le plus souvent un inanimé abstr.] Former l'esprit, la personnalité de quelqu'un par une somme de connaissances liées à l'expérience, à la vie, aux événements. Synon. fam. ouvrir les yeux de.Un empereur qui avait cinquante filles pucelles, il les épousa toutes la même nuit, si bien que le lendemain matin elles se trouvèrent toutes femmes bien satisfaites et instruites (France, Contes Tournebroche,1908, p. 9).Le péché instruit l'individu, est une sorte d'école où il apprend à connaître l'humanité (Green, Journal,1944, p. 171).J'avais (...) l'impression de gagner un temps précieux : celui qu'on perd à attendre que les occasions de retours sur soi vous instruisent peu à peu et vous mûrissent (Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. lxx):
1. ... communiste, de c?ur aussi bien que d'esprit, je l'ai toujours été; même en restant chrétien; et c'est bien pourquoi j'eus du mal à séparer l'un de l'autre et plus de mal encore à les opposer. Je n'y serais jamais parvenu tout seul. Il a fallu gens et événements pour m'instruire. Gide, Journal,1932, p. 1132.
Absol. Il (...) s'agissait (...) d'un outrage fait à la morale publique. Oui, monsieur, je l'avoue et le déclare ici, afin que mon exemple instruise (Courier, Pamphlets pol., Au réd. la Quotidienne, 1824, p. 204).
? Instruire qqn dans + subst.Alexis, très riche, marié, instruit sa femme dans la chasteté, puis s'en va (Zola, Rêve,1888, p. 32).
? Instruire qqn à + inf.Un jour, quelqu'un nomma Chlodomir Desneux à un romancier célèbre (...). Ce Mérovingien est une créature de Dulaurier (...) qui le pilota de son expérience, et l'instruisit à devenir le semblant de quelque chose (Bloy, Désesp.,1886, p. 272).
? Emploi pronom. réfl. Acquérir la connaissance, l'expérience.
? S'instruire de + subst.Comme il s'instruisait du monde par les figures des passants aperçus au cadre de la fenêtre, dans la chaussée d'Antin, il s'instruisait de son être intime par les sensations que valait à sa bouche la gastronomie (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 7).
? S'instruire à + subst. ou inf.Des femmes honnêtes causant avec des viveurs, leur demandent toujours des renseignements sur les filles, dans le but précis d'ajouter à leur coquetterie et de s'instruire au mal (Péladan, Vice supr.,1884, p. 102):
2. ... ainsi (...) s'instruisait à vivre ce brillant élève de philosophie, jusques ici nourri surtout aux mauvaises lectures et déjà « bachelier (...) ». Toulet, Demois. La Mortagne,1920, p. 150.
b) En partic., littér. et rare. Instruire (une partie de son corps). L'exercer. Une cantatrice future, instruisant sa voix, me poursuivait de son solfège éternel (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 94):
3. ... il tâtonna, poussa en place sa lampe de secours, l'abandonna, la retrouva, s'assura qu'elle ne glissait pas, la quitta de nouveau pour tapoter chaque manette, les joindre à coup sûr, instruire ses doigts pour un monde aveugle. Puis, (...) il (...) surveilla sur les cadrans seuls son entrée dans la nuit, comme une plongée. Saint-Exup., Vol nuit,1931, p. 83.
2.
a) [Le suj. désigne gén. un être hum., parfois un ouvrage littér., sc., artist.] Communiquer (à un adulte, le plus souvent à un élève) un ensemble de connaissances théoriques ou pratiques liées à l'enseignement, à l'étude. Relisez Engels, ça vous instruira (Malraux, Espoir,1937, p. 605).Si vous avez des copains qui veuillent bien nous dégoter des bouquins pour notre bibliothèque, vous savez que j'accepte tout. Expliquez-leur : la meilleure façon de libérer le peuple, c'est d'abord de l'instruire (Duhamel, Cécile,1938, p. 156).Les dictionnaires étaient composés pour le plaisir de ceux qu'ils prétendent instruire (Éluard, Donner,1939, p. 149):
4. Je pense qu'il est ridicule d'instruire les enfants selon leurs aptitudes (...). Au contraire il faudrait développer les aptitudes qui ne se montrent pas, par cette raison que les faibles ont plus besoin de gymnastique que les forts... Alain, Propos,1931, p. 1053.
Absol. Boussenard et Jules Verne ne perdent pas une occasion d'instruire : aux instants les plus critiques, ils coupent le fil du récit pour se lancer dans la description d'une plante vénéneuse, d'un habitat indigène (Sartre, Mots,1964, p. 118).
? Instruire qqn à + subst. ou inf.Les mêmes ne se laissent pas aisément instruire à aimer ce qu'elles n'aiment pas, ni à ne pas aimer ce qu'elles aiment, ? ce qui fut, jadis et naguère, le principal effort de la critique (Valéry, Variété IV,1936, p. 36).
P. anal. :
5. ... quand, à sa demande, Brotteaux lui eut donné de la ficelle et un passe-lacet, il se révéla très apte à douer de mouvement ces petits êtres [découpés dans du carton] qu'il n'avait su former, et à les instruire à la danse. France, Dieux ont soif,1912, p. 180.
? Instruire qqn en + subst.Le sieur Du Commun s'engageait « à apprendre au dit Rousseau sa profession, sans lui en rien cacher, à nourrir et coucher le dit apprenti, à l'élever et instruire en la crainte de Dieu et bonnes ?uvres... » (Guéhenno, Jean-Jacques,1948, p. 31).
? Instruire qqn de + subst.Elle va se faire instruire, avec un sérieux parfait, de la religion catholique dans un couvent (Goncourt, Journal,1863, p. 1332).
? Instruire qqn dans + subst.Former l'esprit de quelqu'un dans, initier quelqu'un à. Il recevait encore un autre nom des enfants qu'il instruisait dans la poésie et dans la musique (France, Clio,1900, p. 4).Un long voyage en Italie l'instruisit dans les beaux-arts (Béguin, Âme romant.,1939, p. 65):
6. ... tout son être était construit pour la défaite; ? comme son père, (...) dévot lui aussi mais mieux que Jean instruit dans la théologie... Mauriac, Baiser Lépreux,1922, p. 152.
b) Spécialement
? ART. MILIT. Instruire des soldats, des recrues. Faire acquérir aux soldats, aux recrues, les connaissances théoriques et pratiques, les qualités physiques et morales nécessaires à l'accomplissement de leur mission. Il continuait à traîner dans le dépôt. On l'avait chargé d'instruire les recrues (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 182):
7. L'emploi de plus en plus étendu des troupes territoriales dans les secteurs calmes permettait de relever, de reposer et d'instruire en vue des attaques un nombre toujours plus grand de troupes actives... Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 83.
? Vx. Instruire (un animal). Dresser (un animal). Instruire un cheval. On instruit l'éléphant à se mettre à genoux. On instruit les chiens à chasser, à rapporter, etc. La nature instruit les animaux à chercher ce qui leur est propre (Ac.1835, 1878).
c) Emploi pronom. réfl. Acquérir des connaissances. Synon. apprendre.Aimer s'instruire; chercher à s'instruire. Je tiens de ma mère un certain goût pour le travail, et une assiduité naturelle qu'elle encourageait en feignant de s'instruire à travers moi (Gide, Geneviève,1936, p. 1351):
8. Nous n'allons pas au collège pour nous instruire, mais pour nous imprégner des préjugés de notre classe sans lesquels nous serions dangereux et malheureux. Maurois, Silences Bramble,1918, p. 14.
? S'instruire en + subst.Je m'instruis en marine, je m'informe des man?uvres, etc. (Flaub., Corresp.,1849, p. 105).De dix ans à trente ans, le prince Dakkar (...) s'instruisit en toutes choses, et dans les sciences, dans les lettres, dans les arts il poussa ses études haut et loin (Verne, Île myst.,1874, p. 566).
? S'instruire de + subst.Mais cette observation de la vie ne vous empêchait point de vous instruire des parties les plus spéciales de votre métier (Valéry, Variété IV,1938, p. 59):
9. Sommé, le soir du vernissage, de dire quelques mots aux membres d'une de ces associations de gens de bonne volonté qui désirent s'instruire des choses de l'art, je me butais d'abord à leur incrédulité... Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 147.
? S'instruire dans + subst.Ils reçoivent dans leurs villages nos voyageurs, nos missionnaires, nos jeunes interprètes, qui vont s'instruire dans la langue arabe (Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 105).
? S'instruire sur + subst.Ma mère (...) me blâma de gaspiller avec Mauriac, Radiguet, Giraudoux (...), des heures que j'aurais pu employer à m'instruire sur le Béloutchistan, la princesse de Lamballe, les m?urs des anguilles (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 187).
3. P. ext.
a) Instruire qqn de qqc.Porter à la connaissance de quelqu'un (une série de faits) aux fins de l'informer. Synon. avertir, aviser, renseigner, révéler, faire part.Notre courrier de modes est destiné à instruire nos lectrices de ce qui se porte et se portera (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 709).Le curé commençait d'être inquiet. Son arrivée apaisa le tapage, et la famille Dur l'instruisit aussitôt des grands miracles de saint Joseph (Aymé, Jument,1933, p. 223).Le Cardinal : Plairait-il à Votre Majesté de m'instruire de ce qu'elle prévoit quant au petit ami de Son Altesse? (Audiberti, Mal court,1947, II, p. 178).
? Être instruit de + subst.Être informé de. Ce vieillard étoit en effet quelque antique sachem, quelque prêtre instruit de l'avenir (Chateaubr., Natchez,1826, p. 252).Il n'y eut point de chef plus instruit de leurs besoins [des soldats] (Valéry, Variété IV,1938, p. 80).
? [Sans compl. second.] Voulez-vous que nous allions vers le tennis?... Je vous dirai que je ne connais personne. Vous allez m'instruire (Chardonne, Épithal.,1921, p. 12):
10. richard : (...) Je suis violent. (...) ce n'est pas lui qui m'empêchera de faire ce qui me plaira, je te le jure. jef : Permets. richard : Je t'ai dit de te taire. Et puisqu'elle veut que tu restes, écoute : ça t'instruira. jef : Je ne t'ai jamais vu dans un état pareil. Achard, J. de la Lune,1929, I, 5, p. 9.
? Vieilli. Instruire qqn que + prop. complétive.Je vais instruire la princesse Mathilde que ses volontés ont été exécutées (Cottin, Mathilde, t. 2, 1805, p. 308).Les agents accomplirent fidèlement leur mission et instruisirent le ministre qu'ils avaient plusieurs fois surpris M. le Président du Conseil avec une femme (France, Île ping.,1908, p. 376).
? Instruire qqn sur + subst.Il est temps, en effet, que je t'instruise sur l'homme (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 853).
b) Emploi pronom.
? réfl. S'informer. La duchesse s'instruisit des plaisirs de sa nouvelle vie en sentant avec une sorte d'ivresse ces flagellations de l'amour (Balzac, Langeais,1834, p. 312):
11. J'ai été (...) servi par une longue absence des lettres, pendant laquelle j'ai vu d'assez loin tant de modes et de chars de carnaval défiler, être acclamés, disparaître, et même reparaître... L'observateur désintéressé a pu s'instruire de bien des causes de fragilité. Valéry, Corresp. [avec Gide], 1927, p. 529.
? réciproque. Vous pouvez m'accompagner jusqu'à la porte, et, chemin faisant, nous nous instruirons l'un l'autre de ce qui nous concerne (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t. 2, 1857, p. 294).
B. ? Instruire qqc.DR.
1. Instruire une cause, un procès, une affaire. Rechercher et rassembler tous les éléments nécessaires (documents, témoignages, interrogatoires, pièces à conviction) afin qu'une affaire soit mise en état d'être jugée :
12. Le juge qui instruisait son affaire, cassé et ridé, le regard vif, tantôt ironique, tantôt innocent, derrière un binocle à cercles d'or, jouissait d'une réputation d'humour et de finesse. Arland, Ordre,1929, p. 438.
? Absol. Comme le sergent revenait, après avoir rempli son office, il fut saisi sur la route et pendu à un arbre. Cette violence fut imputée aux gens du comte de Nevers. Le parlement commença à instruire (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 3, 1821-24, p. 143):
13. ... ce jugement sera, sur les poursuites de la partie la plus diligente, soumis au tribunal d'appel, qui instruira dans les mêmes formes que le tribunal de première instance, et prononcera, sans énoncer de motifs : le jugement est confirmé, ou le jugement est réformé... Code civil, art. 357, p. 67.
? Instruire contre qqn.M. Feuilloley, procureur, sur l'ordre de M. Sarrien, son ministre, requiert M. Bertulus, juge, de se déclarer incompétent pour instruire contre du Paty (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 34).
? Au fig. Analyser son comportement de manière à en faire la critique. Certains matins, j'instruisais mon procès jusqu'au bout et j'arrivais à la conclusion que j'excellais surtout dans le mépris. Ceux mêmes que j'aidais le plus souvent étaient le plus méprisés. Avec courtoisie, avec une solidarité pleine d'émotion, je crachais tous les jours à la figure de tous les aveugles. (Camus, Chute,1956, p. 1517).
2. Emploi pronom. passif. Le procès s'instruisait donc, grâce au travail incessant de Villefort qui voulait en faire le début des prochaines assises (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 651).
REM.
Instruisant, -ante, adj.,vieilli. Qui instruit. Comme, sur chaque objet important, le droit de prononcer appartient à une classe seulement, on voit combien, sans nuire cependant à la sûreté de l'inspection, on est à l'abri de la crainte de voir les corps instruisants élever dans l'État un nouveau pouvoir (Condorcet, Organ. instr. publ.,1792, p. 514).
Prononc. et Orth. : [? ?st? ?i:?], (il) instruit [? ?st? ?i]. Conjug. cf. conduire. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1remoitié xiies. enstruire « former l'esprit de quelqu'un par des préceptes, des leçons » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XXXI, 10); 1346 instruit part. passé adj. (bien, mal) instruit « (bien, mal) élevé » (cité ds Mém. Société hist. Paris, 24, 54, ds FEW t. 4, p. 725b); 1592 pronom. (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, I, XIV, 69); b) fin xives. « (en parlant de choses) apporter un enseignement, servir de leçon » (E. Deschamps, Ballades de Moralitez, CCLVI, 25 ds ?uvres complètes, éd. de Queux de St Hilaire, II, 95); c) 1677 « dresser un animal » (Boss., Connaiss., V, 1 ds Littré); 2. a) ca 1200 instruire qqn de qqc. « mettre quelqu'un en possession d'une connaissance particulière » (Dialogue Gregoire, éd. W. Foerster, p. 363, 9); b) 1672 « donner ses instructions, ses directives » (Boileau, Epistre, éd. A. Cahen, IV, 98); 3. 1549 dr. instruire ung proces (Est.); 1798 un procés instruit (Ac.). Empr. au lat.instruere « assembler dans, dresser; munir, outiller », sens qui subsiste dans l'a. fr. estruire « construire » ca 1175 (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 9238) en face du sens plus fréquent de « instruire » qui apparaît en lat. à l'époque impériale. La francisation différente de celle des verbes en -uere s'est faite sur le modèle de détruire*, construire*. Fréq. abs. littér. : 1 444. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 009, b) 1 682; xxes. : a) 1 399, b) 1 829. Bbg. Lanly (A.). Morphol. hist. des verbes fr. Paris, 1977, pp. 230-232.

INSTRUIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) 1remoitié xiies. enstruire « former l'esprit de quelqu'un par des préceptes, des leçons » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XXXI, 10); 1346 instruit part. passé adj. (bien, mal) instruit « (bien, mal) élevé » (cité ds Mém. Société hist. Paris, 24, 54, ds FEW t. 4, p. 725b); 1592 pronom. (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, I, XIV, 69); b) fin xives. « (en parlant de choses) apporter un enseignement, servir de leçon » (E. Deschamps, Ballades de Moralitez, CCLVI, 25 ds ?uvres complètes, éd. de Queux de St Hilaire, II, 95); c) 1677 « dresser un animal » (Boss., Connaiss., V, 1 ds Littré); 2. a) ca 1200 instruire qqn de qqc. « mettre quelqu'un en possession d'une connaissance particulière » (Dialogue Gregoire, éd. W. Foerster, p. 363, 9); b) 1672 « donner ses instructions, ses directives » (Boileau, Epistre, éd. A. Cahen, IV, 98); 3. 1549 dr. instruire ung proces (Est.); 1798 un procés instruit (Ac.). Empr. au lat.instruere « assembler dans, dresser; munir, outiller », sens qui subsiste dans l'a. fr. estruire « construire » ca 1175 (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 9238) en face du sens plus fréquent de « instruire » qui apparaît en lat. à l'époque impériale. La francisation différente de celle des verbes en -uere s'est faite sur le modèle de détruire*, construire*.

Instruire au Scrabble


Le mot instruire vaut 9 points au Scrabble.

instruire

Informations sur le mot instruire - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot instruire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

instruire

Les mots proches de Instruire

InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifianceinsaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive


Mots du jour


Boucherie     Sûreté     Concurrencer     Triplet     Retrait     Aumône     Racleur     De profundis     Pouiller     Morisque ou maurisque     

Les citations avec le mot Instruire


  1. Critiquer les moeurs des hommes sans attaquer personne nominativement, est-ce vraiment mordre? N'est-ce pas plutôt instruire et conseiller?

    Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


  2. De ces secrets, Madame, on saura vous instruire;
    Vous n'avez seulement qu'à vous laisser conduire.


    Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), IV, 5, Tartuffe


  3. L'école n'est pas seule à instruire les jeunes. Le milieu et l'époque ont sur eux autant et plus d'influence que les éducateurs.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, le Bilan de l'intelligence


  4. C'est le fait d'un ignorant d'accuser les autres de ses propres échecs; celui qui a commencé de s'instruire, s'en accuse soi-même; celui qui est instruit n'en accuse ni autrui ni soi-même.

    Auteur : Epictète - Source : Manuel, V


  5. Lis beaucoup, lis sans fin; mais cherchant à t'instruire,
    A tout auteur sans choix ne vas pas te livrer:
    Souvent en vers on ose dire
    Des choses que l'on doit moins croire qu'admirer.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XVIII


  6. Alors, Lamélie, dit Cidrolin, en attendant de te marier, veux-tu te distraire ou t'instruire?
    - Non, papa, ce que je veux, c'est baiser.


    Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


  7. Le progrès, ce n'est pas l'acquisition de biens. C'est l'élévation de l'individu, son émancipation, sa compréhension du monde. Et pour ça il faut du temps pour lire, s'instruire, se consacrer aux autres.

    Auteur : Christiane Taubira - Source : A l'université d'été du PS à La Rochelle, août 2015.


  8. L'Astronomie est peut-être la science où le plus petit nombre de découvertes est dû au hasard; la science où l'esprit humain apparaît dans toute sa grandeur et par laquelle l'homme peut le mieux s'instruire de son néant.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  9. Maintenant, je comprends que l'une des grandes raisons d'aller au collège et de s'instruire, c'est d'apprendre que les choses auxquelles on a cru toute sa vie ne sont pas vraies, et que rien n'est ce qu'il paraît être.

    Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


  10. On va d'un pas plus ferme à suivre qu'à conduire; l'avis est plus facile à prendre qu'à donner: on peut mal obéir comme mal ordonner; mais il est bien plus sûr d'écouter que d'instruire.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Imitation de Jésus-Christ, Livre 1, chapitre 9


  11. Le talent d'instruire est de faire que le disciple se plaise à l'instruction.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


  12. Je prends beaucoup plus de plaisir à m'instruire moi-même que non pas à mettre par écrit le peu que je sais.

    Auteur : René Descartes - Source : Correspondance


  13. A quoi bon faire des livres pour instruire les hommes? Les passions n'ont jamais lu; il n'y a point d'expériences pour elles, elles se lassent quelquefois, mais elles ne se corrigent guère, et voilà pourquoi tant d'événements se répètent.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Réflexions sur les hommes (1751)


  14. L'homme sage est celui qui trouve à s'instruire avec tous les hommes;
    L'homme fort, celui qui sait brider ses désirs;
    L'homme riche, celui qui se contente de son lot;
    L'homme honoré, celui qui honore les autres.


    Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


  15. Pour satisfaire le goût dominant que j'avais dès mon enfance d'instruire et de documenter quelqu'un.

    Auteur : Marguerite de Launay, baronne de Staal - Source : Mémoires


  16. Certains livres semblent avoir été écrits non pour nous instruire, mais pour qu'on sache que l'auteur savait quelque chose.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


  17. Un signe de Sagesse, c'est le désir de s'instruire même auprès des enfants.

    Auteur : Wole Soyinka - Source : Le Lion et la Perle (1968)


  18. Quand j'entre dans une bibliothèque, je me contente de jeter un coup d'oeil lointain sur ses innombrables livres; c'est la façon que j'ai de m'instruire sur l'étendue de mon ignorance.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Perles de chez nous


  19. Mon dessein en écrivant les quelques pages qu'on vient de lire n'était pas de distraire mais d'instruire ceux qu'elles peuvent intéresser

    Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)


  20. Mais le conformisme de l'opinion publique est une force qui s'est érigée en tribunal, et le tribunal n'est pas là pour perdre son temps avec des pensées, il est là pour instruire des procès.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis


  21. Il n'y a que deux temps dans la vie où la vérité se montre utilement à nous : dans la jeunesse, pour nous instruire dans la vieillesse pour nous consoler. Dans le temps des passions la vérité nous abandonne.

    Auteur : Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Source : Avis d'une mère à son fils (1726)


  22. L'histoire, bornée à n'être plus que la reproduction inanimée d'événements passés, n'est guère qu'une lanterne magique qui peut encore émouvoir et amuser, mais qui ne peut aspirer à instruire et à moraliser.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Feuilleton


  23. Ne commence rien dont tu puisses te repentir dans la suite. Garde-toi d'entreprendre ce que tu ne sais pas faire, et commence par t'instruire de ce que tu dois savoir. C'est ainsi que tu mèneras une vie délicieuse.

    Auteur : Pythagore - Source : Fragments


  24. L'ignorance ne vient pas seulement de la difficulté que certains hommes rencontrent à s'instruire. Elle vient aussi du fait que l'homme ne cherche le plus souvent à connaître que ce qui satisfait ses désirs.

    Auteur : Henri Laborit - Source : L'homme imaginant (1970)


  25. La plus belle, la plus grande oeuvre de la IIIème République, fut l'école. Elle permettait à tous les enfants de s'instruire jusqu'à l'âge de treize ans et les arrachait ainsi à l'usine et à l'atelier où, jusque-là, ils travaillaient à partir de neuf ans.

    Auteur : Edouard Bled - Source : J' avais un an en 1900 (1987)


Les citations du Littré sur Instruire


  1. Je me trouvais embarrassé de tant de doutes et d'erreurs, qu'il me semblait n'avoir fait autre profit, en tâchant de m'instruire, sinon que j'avais découvert de plus en plus mon ignorance

    Auteur : DESC. - Source : Méth. I, 6


  2. Combien de fois, hélas ! puisqu'il faut vous le dire, Mon coeur de son désordre allait-il vous instruire !

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. III, 7


  3. À propos de conseil, savez-vous que je crois le mémoire de Mariette le meilleur de tous pour instruire les juges ? les autres ont plus d'ithos et de pathos, mais celui-là va au fait plus judiciairement

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 23 janv. 1763


  4. Je crois que votre emploi est à l'abri d'un nouveau règlement ; je vous prie de m'en instruire ; je suis un vrai frère, je m'intéresse à vous spirituellement et temporellement

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Damilaville, 15 déc. 1765


  5. Le propre des hommes est de s'instruire beaucoup plus par l'épreuve des maux que par la jouissance des biens

    Auteur : RAYNAL - Source : dans GIRAULT-DUVIVIER


  6. Amalasonte.... est empêchée par les Goths de faire instruire le jeune prince comme méritait sa naissance, et, contrainte de l'abandonner aux gens de son âge, elle voit qu'il se perd, sans pouvoir y apporter de remède

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  7. Il faut remonter aux Pythagore et aux Anacharsis pour trouver de tels voyageurs [voyageant pour acquérir des connaissances], et ils n'avaient pas quitté un empire pour s'instruire

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, II, 8


  8. Il en est que le ciel guida dans cet empire Moins pour nous conquérir qu'afin de nous instruire

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. II, 4


  9. Un docteur pour nous instruire de la vérité, ou plutôt un moniteur assez fidèle pour nous disposer à en être instruits

    Auteur : MALEBR. - Source : Recherche, V, II, 9, Conclusion.


  10. De leur furtive ardeur ne pouvais-tu m'instruire ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 6


  11. On voit assez que mon but dans cette expérience était de m'instruire de la différence que l'interposition de l'eau mettrai dans les résultats

    Auteur : BONNET - Source : Décolor. corps lum. Oeuv. t. XI, p. 197, dans POUGENS.


  12. Par des réflexions sur le passé, il tâchait à le redresser sur le présent, ou à l'instruire sur l'avenir

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 6


  13. On voulut auparavant me laisser acquérir la bonne grâce du maître à danser, m'instruire de ce qu'on appelle le savoir-vivre, la politesse

    Auteur : Mme DE TENCIN - Source : Oeuvr. t. IV, p. 25, dans POUGENS


  14. Tout monarque indolent, dédaigneux de s'instruire, Est le jouet honteux de qui veut le séduire

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. XLVI, 45


  15. Voilà bien instruire une affaire !

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. III, 3


  16. Ils ont voulu les instruire non par ouïr-dire, mais par l'essay de l'action

    Auteur : MONT. - Source : I, 152


  17. Attendons-nous que Dieu ressuscite des morts pour nous instruire ? il n'est point nécessaire que les morts reviennent ni que quelqu'un sorte du tombeau ; ce qui entre aujourd'hui dans le tombeau doit suffire pour nous convertir

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  18. Ce réprouvé qui sort aujourd'hui de l'abîme pour vous instruire, était riche, dit Jésus-Christ ; il était vêtu de pourpre et de lin

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Mauv. riche.


  19. La nature, le vrai, de nos livres bannis, Un désir forcené d'inventer et d'instruire, D'ignorants écrivains, jamais las de produire

    Auteur : GILB. - Source : Le XVIIIe siècle.


  20. Mme de Warens imagina de me faire instruire au séminaire pendant quelque temps.... il [l'évêque] permit que je restasse en habit laïque, jusqu'à ce qu'on pût juger, par un essai, du succès qu'on devait espérer

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. III


  21. Ne m'avez-vous pas dit tout à cette heure, que vous voulez de l'ordre dans la méthode pour instruire ?

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 86


  22. Jupiter cependant voulut le faire instruire [son fils]

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 2


  23. Combien de fois, hélas ! puisqu'il faut vous le dire, Mon coeur de son désordre allait-il vous instruire !

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 7


  24. Instruire, persuader, émouvoir, sont la tâche de l'éloquence en général ; mais, selon le sujet, elle s'adresse plus directement à l'esprit ou à l'âme

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuvr. t. VI, p. 46


  25. Tout esprit de parti doit céder au désir de s'instruire

    Auteur : L. RAC. - Source : Comm. Corn. Rem. Bérén. préf.




Les mots débutant par Ins  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Instruire ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 18h10










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur instruirePoèmes instruireProverbes instruire

La définition du mot Instruire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Instruire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Instruire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.