La définition de Remâcher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Remâcher
Nature : v. a.
Prononciation : re-mâ-ché
Etymologie : Relu.

Voir les citations du mot RemâcherSignification du mot Remâcher


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de remâcher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec remâcher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Remâcher ?


La définition de Remâcher

Mâcher une seconde fois.


Toutes les définitions de « remâcher »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REMÂCHER. v. tr.
Mâcher une seconde fois. Les animaux qui ruminent remâchent ce qu'ils ont déjà mâché. Il signifie, figurément et familièrement, Repasser plusieurs fois dans son esprit. Il remâche constamment les mêmes idées, les mêmes griefs, les mêmes reproches.

Littré

REMÂCHER (re-mâ-ché) v. a.
  • 1Mâcher une seconde fois. Comme un chien qui remâche une chair oubliée Sur l'os déjà rongé, Hugo, Voix, 30.
  • 2 Fig. et familièrement. Repasser plusieurs fois dans son esprit. En remâchant un propos avalé, Régnier, Sat. VIII. Le reste du jour se passa chez moi avec l'abbé Dubois, Fagon et le duc de la Force, l'un après l'autre, à remâcher encore toute notre besogne, Saint-Simon, 512, 22.

HISTORIQUE

XVIe s. Remaschons soubdain?: eh bien?! quand ce seroit la mort?! Montaigne, I, 76. Je remaschois tantost ce beau mot d'un ancien, Montaigne, III, 1. [Le lion] Allume de ses yeux les deux flambeaux ardents, Remasche sa fureur, et, d'un regard horrible, Fait cracquer hautement sa maschoire terrible, Du Bellay, J. III, 66, recto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

remâcher \??.m?.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mâcher une seconde fois.
    • L'employée, une jeune femme d'une vingtaine d'années, mâchait et remâchait son chewing-gum avec une telle énergie qu'elle semblait avoir un compte personnel à régler avec lui. (Bernard Minier, Glacé, XO Éditions, 2011, chapitre 17)
    • La mémoire des enfants et si puissante, que dans ce souvenir soudain réalisé, je découvrais mille détails nouveaux que je croyais n'avoir pas remarqués, comme le b?uf qui rumine trouve dans l'herbe remâchée le goût de graines et de fleurs qu'il a broutées sans le savoir. (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, pages 128-129)
  2. (Figuré) (Familier) Repasser plusieurs fois dans son esprit.
    • Enfin j'avoue mes vols dans Alexandre et tout ce que j'ai réavalé de rejets, je dis où je prends le derrière de mes vers latins.
      « Relevez-vous, mon enfant ! D'avoir ramassé ces épluchures et fait vos compositions avec, vous n'êtes au collège que pour cela, pour mâcher et remâcher ce qui a été mâché par les autres. »
      (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Ce furent deux heures mortelles d'angoisse à vide, de douloureux piétinement, avec l'amertume cent fois remâchée de la rupture. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XI)
    • Il remâchait, avec une sorte d'amère délectation, les heures de pourchas fastidieux, à l'affût de la poire charitable et tapable. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 10)
    • Était-ce précisément ces pensées que je remâchais, appuyé contre ce piquet de vigne, à l'extrémité d'une rège, face aux prairies resplendissantes d'Yquem, où le soleil déclinant s'était posé ? (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 146)
    • Busard avait remâché des pensées mortifiantes. Il s'était persuadé que toute la ville se moquait de lui. (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 237)
    • [?] les années que les adolescents consacrent à façonner et remâcher leurs idéaux en matière de sublime ou de cochonneries. (Amélie Nothomb, Attentat, Éditions Albin Michel, Paris, 1997, p. 32)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REMÂCHER, verbe trans.

A. ? [Le suj. désigne un ruminant] Mâcher une seconde fois. [Les animaux herbivores] ont un double estomac pour ruminer et remâcher des herbes mal broyées (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 91).
B. ?
1. [Le suj. désigne une pers.] Mâcher sans arrêt. Remâcher du chewing-gum. Olivier était comme un fiévreux, qui se nourrit de sa fièvre. Une véritable fièvre, dont les accès reparaissaient, aux mêmes heures, surtout le soir, à partir du moment où la lumière tombe. Et le reste du temps, elle le laissait brisé, intoxiqué par l'amour, rongé par le souvenir, ressassant la même pensée, pareil à un idiot qui remâche la même bouchée sans pouvoir l'avaler (Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p. 1232).
2. Au fig. Revenir sans cesse en esprit sur quelque chose. Synon. ressasser, ruminer.Remâcher le passé, des souvenirs, ses soucis; remâcher constamment les mêmes idées, les mêmes griefs, les mêmes reproches. Nous remâchions les causes du désastre (M. Bloch, Apol. pour hist., 1944, p. x).
Prononc. et Orth.: [? ?m? ?e], (il) remâche [-m?:?]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1538 remascher (Est.); 2. 1558 « tourner et retourner dans son esprit » (Du Bellay, Regrets ds ?uvres poét., éd. H. Chamard, II, p. 46). Dér. de mâcher*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 117.
DÉR.
Remâchement, subst. masc.Action de remâcher; son résultat. Synon. ressassement.On ne se doute pas de ce travail, de ce remâchement perpétuel, dont ont besoin les acteurs pour se pénétrer de leur rôle. Il leur faut comme une infiltration quotidienne, pendant un mois (Goncourt, Journal, 1865, p. 216).Les duos évidents n'étant que citations, chargées d'interrompre et d'alléger ce long remâchement de douleur (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 197).? [? ?m? ?m? ?]. ? 1reattest. a) 1538 « action de ruminer » (Est.), b) 1865 « action de repasser dans son esprit le texte qu'on doit apprendre (d'un acteur) » (Goncourt, loc. cit.); de remâcher, suff. -ment1*.

REMÂCHER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1538 remascher (Est.); 2. 1558 « tourner et retourner dans son esprit » (Du Bellay, Regrets ds ?uvres poét., éd. H. Chamard, II, p. 46). Dér. de mâcher*; préf. re-*.

Remâcher au Scrabble


Le mot remâcher vaut 14 points au Scrabble.

remacher

Informations sur le mot remacher - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot remâcher au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

remacher

Les mots proches de Remâcher

RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemenerremâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera


Mots du jour


Pérégrin     Pédantiser     Caricaturier     Fafelu, ue     Tirage     Triceps     Picotant, ante     Décrotteur     Caliche     Mutinerie     

Les citations avec le mot Remâcher


  1. Quiconque prête quelque attention à ses processus mentaux ne tarde pas à découvrir qu'une forte proportion de son temps est dépensée à remâcher et ruminer le passé et à goûter par avance l'avenir.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


  2. La première supériorité des jeunes sur les moins jeunes réside dans le fait que, momentanément épargnés par l'amertume et l'aigreur, ils mordent dans l'avenir au lieu de remâcher le passé.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. Rien n'est plus dangereux pour l'individu, rien ne détruit plus sûrement son moral que de s'occuper constamment de lui-même et de son état, de remâcher son insatisfaction, son abandon et sa faiblesse.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : L'homme qui voulait changer le monde


Les citations du Littré sur Remâcher


  1. Le reste du jour se passa chez moi avec l'abbé Dubois, Fagon et le duc de la Force, l'un après l'autre, à remâcher encore toute notre besogne

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 512, 22




Les mots débutant par Rem  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Remâcher ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h30










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur remâcherPoèmes remâcherProverbes remâcher

La définition du mot Remâcher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Remâcher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Remâcher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.