La définition de Duire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Duire
Nature :
Prononciation : dui-r'
Etymologie : Picard, duire, dresser, et aussi convenir, plaire ; wallon, dûre, être expédient ; environs de Paris, âne bien duit, âne bien dressé ; provenç. duire, durre, conduire, instruire ; du latin ducere, conduire. La série des sens est conduire, guider, instruire, façonner, et de là, au neutre, convenir, être expédient. Con-duire, de conducere, sé-duire, de seducere, prouvent surabondamment que duire vient du latin ducere, que l'on rapproche du germanique : gothique, tiuha ; ancien haut allem, ziuha, tirer, mots dont le radical est tuh.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de duire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec duire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Duire ?
La définition de Duire
V. n. Convenir à quelqu'un, être de sa convenance.
Toutes les définitions de « duire »
Trésor de la Langue Française informatisé
DUIRE1, verbe trans.
Vx. Dresser un animal, spécialement un oiseau.DUIRE2, verbe intrans.
Vx. Duire à qqn.Convenir, plaire à quelqu'un. Cela ne me duit pas (Ac.1798-1878).Vous n'aimez pas les vers? à vous libre et licite. La prose vous duit plus? (Pommier, Crâneries,1842, p. 11).Le voyage vous duit-il? (Bertrand, Gaspard,1841, p. 154).Duire au Scrabble
Le mot duire vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot duire - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot duire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Duire
Duire Duit, duite Duitage Duité, ée Duilhac-sous-Peyrepertuse Duingt Duisans Duisburg duitMots du jour
Pictographie Léontine Cime Quitus Civadière Minimant, ante Humable None Chérub Censeur
Les citations avec le mot Duire
- C'est là véritablement traduire, qui est de reconstituer au plus près l'effet d'une certaine cause, - ici un texte de langue espagnole au moyen d'une autre cause, - un texte de langue française.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Etudes littéraires
- Tout ce qui a été fait jusqu'au 11 septembre 2001 consistait à dire : « Ne relevons pas les différences, faisons comme si tout le monde était blanc et catholique. » Bon, ça ne marche pas. Ce silence a eu pour conséquence de faire émerger des gens qui ne veulent exister que par leur différence..., alors que ce qui serait intéressant aujourd'hui serait de pouvoir dire qu'il existe différentes couleurs que l'on peut tout à fait nommer, mais que, pour autant, on ne peut rien en déduire !Auteur : Tania de Montaigne - Source : Interview Le Point, Propos recueillis par Clément Pétreault, le 24 mai 2019
- Rien n'est plus trompeur que l'évidence. C'est un principe de logique qui s'applique aux échecs: ce qui paraît évident n'est pas toujours ce qui s'est produit en réalité, ou ce qui est sur le point de se produire...Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Tableau du Maître flamand (1990)
- On peut traduire et indiquer les choses les plus subtiles en appliquant ce vers de Boileau : « D'un mot mis en sa place enseigna le pouvoir. »
Il n'est point besoin du vocabulaire bizarre, compliqué, nombreux et chinois qu'on nous impose aujourd'hui sous le nom d'écriture artiste, pour fixer toutes les nuances de la pensée ; mais il faut discerner avec une extrême lucidité toutes les modifications de la valeur d'un mot suivant la place qu'il occupe. Ayons moins de noms, de verbes et d'adjectifs aux sens presque insaisissables, mais plus de phrases différentes, diversement construites, ingénieusement coupées, pleines de sonorités et de rythmes savants. Efforçons-nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887 - Martius, prenant avec lui ses dependans et ceulx qu'il peut induire par bonnes paroles à le suivre, alla courir tout le territoire des Antiates.Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 18
- Le jour n'est pas loin où tous ces prétendus délicats se trouveront si nuls devant l'immensité des évènements, si incapables de produire, qu'ils tomberont comme une bourse vide.Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)
- Si tu veux séduire une femme, il faut que tu arrives à la persuader qu'elle est unique, que tu n'agis pas avec elle comme avec les autres, qu'elle reçoit quelque chose que les autres n'ont pas.Auteur : Jo Nesbø - Source : L'Homme chauve-souris (1997)
- Le but d'une bonne allocution est triple : séduire, ne pas oublier, dire le moins de choses possible. Auteur : Jacques Mailhot - Source : La politique d'en rire (1986)
- Conduire dans Paris c'est une question de vocabulaire.Auteur : Michel Audiard - Source : Mannequins à Paris (1956) d'André Hunebelle
- La sélection naturelle opère à la manière non d'un ingénieur, mais d'un bricoleur; un bricoleur qui ne sait pas encore ce qu'il va produire, mais récupère tout ce qui lui tombe sous la main.Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)
- Quand une science ne produit pas un bien très près de sa source, on la regarde comme inutile. C'est un ruisseau qui semble se perdre dans la terre, et qu'on ne voit point produire une autre source.Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées
- Les réalités scientifiques les plus solides contiennent toujours, cependant, une part notable d'illusions. Les progrès de la science consistent surtout à la réduire.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Ecrire, c'est traduire en mots ce regard intérieur, passer à l'intérieur de soi, et jouir du bonheur d'explorer patiemment, et obstinément, un monde nouveau.Auteur : Orhan Pamuk - Source : La valise de mon père (2006)
- L'exercice de la vie de l'esprit me semble conduire nécessairement à l'universalisme.Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)
- Ne pas produire un beau mensonge, mais une vérité qui serait aussi belle que le plus beau mensonge.Auteur : Michel Leiris - Source : Fibrilles
- Egaré dans une forêt immense pendant la nuit, je n'ai qu'une petite lumière pour me conduire ; survient un inconnu qui me dit : Mon ami, souffle ta bougie pour mieux trouver ton chemin. Cet inconnu est un théologien.Auteur : Denis Diderot - Source : Addition aux Pensées philosophiques (1762)
- Je n'ai jamais vu un homme de l'opposition mettre plus d'une minute pour juguler la pauvreté et réduire le chômage.Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)
- Toute vérité n'est pas bonne à dire. Car étant dite seule et isolée elle peut conduire à l'erreur et à de fausses conséquences.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- L'expérience varie, et peut produire également la confiance ou la défiance. Hipocrate l'appelait trompeuse. Il faut donc réunir son expérience à celle des autres pour bien juger.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2
- A vingt ans, l'idée du monde et de l'effet à y produire l'emporte sur tout.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Le bonheur n'est que dans ce qui agite, et il n'y a que le crime qui agite: la vertu, qui n'est qu'un état d'inaction et de repos, ne peut jamais conduire au bonheur.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Nouvelle Justine (1795)
- On peut réduire une oeuvre d'art à son seul prix, mais cela ne représentera jamais sa valeur réelle.Auteur : Isabelle Jarry - Source : J'ai nom sans bruit
- La plupart des gens, lorsqu'il leur arrive de bâtir des châteaux en Espagne, se voient en rêve sous la figure du fils et héritier d'un grand magnat du pétrole, avec des millions de dollars qui vous pleuvent dessus, une voiture de sport à conduire et des veuves de l'acier ou autres sirènes avec qui flirter. Mais, pour Bunny, le véritable conte de fées, c'était de s'en aller avec une bande de jeunes gens, dans une vieille guimbarde de Ford qui tombait en panne de temps en temps, de camper sous une tente que le vent vous emportait, de s'embaucher à cueillir des fruits avec des Mexicains, des Japonais et des Hindous, et d'envoyer à la maison toutes les semaines, un mandat-poste de dix ou douze dollars ! Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)
- Les livres d'aventures sont dangereux. Je fais exception pour les livres de Jules Verne, qui, totalement dépourvus d'art et de sensibilité, ne peuvent séduire que des apprentis botanistes.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Petit manuel du parfait aventurier (1920)
- On peut affirmer que l'homme qui ne lit pas est incapable de connaître ses forces, et ignorera toujours ce qu'il peut produire.Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)
Les citations du Littré sur Duire
- On verra le Fils de l'homme.... produire sur la scène des héros de la foi, jusques-là inconnus au mondeAuteur : MASS. - Source : Avent, Jugem.
- Il y a donc un péché qu'Adam a introduit dans le monde ; qu'est-ce que l'introduire, si ce n'est le communiquer et le répandre ?Auteur : BOSSUET - Source : Déf. de la tradition, IX, 5
- Ce pays-ci, où l'on aime à soutenir des opinions extraordinaires et à réduire tout en paradoxeAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 38
- Quand on se restreint dans la servitude de traduire mot à motAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- Quoi qu'en votre faveur Marcelle lui dispute, Il mande Théodore, et la veut promptement Faire conduire au lieu de son bannissementAuteur : Corneille - Source : Théod. IV, 2
- L'action est beaucoup moins marquée dans ceux-ci ; mais il doit être permis aux poëtes de l'introduire là où l'idée d'état est la première qui se présente à l'esprit : à cet objet d'horreur, l'oeil troublé, le teint blême, J'ai demeuré longtemps plus morte que lui-mêmeAuteur : ROTROU - Source : Antig. I, 2
- Car se le dire Atrayoit à soy l'esconduire [amenait qu'on fût éconduit], Il n'y auroit plus de quoy rireAuteur : A. CHART. - Source : Livre des quatre dames, p. 599
- Bien sout [il sut] esprevier duire et ostour e falconAuteur : WACE - Source : Rou, V. 3825
- Ce n'est point par des lois prohibitives que l'on tiendra dans une sorte d'équilibre les fortunes des particuliers : il faut, autant qu'il est possible, introduire parmi eux l'esprit de désintéressementAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 62
- Je ne voi orendroit nul home en nostre comun qui, avant moi, vous seüst conduire ne guerroierAuteur : VILLEH. - Source : XXXIX.
- Ce tant louable labeur de traduire me semble moien unique et suffisant pour elever nostre vulgaire à l'égal des autres plus fameuses languesAuteur : DU BELLAY - Source : I, 7, verso.
- Princes, quelques raisons que vous me puissiez dire, Votre devoir ici n'a point dû vous conduireAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. II, 2
- La surabondance de la graisse les fait [les moutons] quelquefois mourir, et toujours elle empêche les brebis de produireAuteur : BUFF. - Source : Quadr. t. I, p. 230
- La règle de voir de plus grands que soi doit avoir ses restrictions ; il faut quelquefois d'étranges talents pour la réduire en pratiqueAuteur : LA BRUY. - Source : IX.
- Commander, conduire et guider, non par dures ni violentes contraintes, mais par molles et douces inductions et persuasionsAuteur : AMYOT - Source : De la vertu morale, 5
- Je pose en fait qu'après deux ans de sphère et de cosmographie, il n'y a pas un seul enfant de dix ans qui, sur les règles qu'on lui a données, sût se conduire de Paris à Saint-DenisAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- En justice l'en resgarde premierement à la dignité et valeur des choses, et secundement l'en resgarde à les reduire et ramener à quantité ou proporcion deueAuteur : ORESME - Source : ib. 241
- Les haies pourront produire quantité de bourrées et fagots de leur superflu, à l'usage des habitantsAuteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 191
- Vous me promettez de vous bien conduire ; mais quelle garantie en ai-je ? Homère et non pas moi t'en doit la garantieAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.
- Labourer ses champs, conduire ses troupeaux, et combattre, voilà la vie des Russes jusqu'au temps de Pierre le Grand, et c'est la vie des trois quarts des habitants de la terreAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 190
- En plaisantant ainsi, vous croyez m'éconduireAuteur : DU FRÉNY - Source : Mariage fait et rompu, III, 2
- On a voulu introduire une fausse gnose à la place de la véritableAuteur : BOSSUET - Source : Nouv. myst. 2
- Mastinez les fonctions du corps, pour espargner à l'ame la solicitude de les conduireAuteur : MONT. - Source : II, 259
- Ne manque pas d'éconduire tous ceux qui se présenterontAuteur : PICARD - Source : Provinc. à Paris, IV, 6
- Ce grand auteur [Descartes] avait laissé beaucoup à deviner, à éclaircir ; et, selon le caractère des livres originaux, son livre était propre à en produire plusieurs autres encore assez originauxAuteur : FONTENELLE - Source : Lahire.
Les mots débutant par Dui Les mots débutant par Du
Une suggestion ou précision pour la définition de Duire ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 04h04
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur duire
Poèmes duire
Proverbes duire
La définition du mot Duire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Duire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Duire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
