La définition de Civadière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Civadière
Nature : s. f.
Prononciation : si-va-diê-r'
Etymologie : Espagn. cebadera, sebadera, cevadera ; portug. cevadeira ; ital. zevadera, civada, civadera, civadiera ; génois, sivadea.

Voir les citations du mot CivadièreSignification du mot Civadière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de civadière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec civadière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Civadière ?


La définition de Civadière

Terme de marine. Nom d'une voile à peu près abandonnée aujourd'hui, qui s'attachait à une vergue suspendue sous le mât de beaupré. Un coup de gouvernail donné et une civadière mise mal à propos mirent le vaisseau hors de son rang ; mais Ruyter, qui était blessé, ne profita pas de cet avantage, Mém. de Villette, dans JAL.


Toutes les définitions de « civadière »


Trésor de la Langue Française informatisé


CIVADIÈRE, subst. fém.

MAR. ANC. Voile carrée suspendue sous le mât de beaupré :
Il avait, pour remédier à la rondeur de la coque, ajusté un boute-hors au beaupré, ce qui lui permettait d'ajouter à la civadière une fausse civadière. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 103.
Prononc. et Orth. : [sivadj?:?]. Ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1525 civadière « voile carrée du mât de beaupré » (Inventaire de la Grande Maistresse à Marseille, Arch. nat. X1a8621, t. 2, fol. 200 ds Ch. de La Roncière, Hist. de la marine fr., Paris, t. 2, 1900, p. 482). Empr., en raison de sa forme et de la localisation géogr. de la reattest., au prov. mod.civadiero « id. », dér. de civado « avoine », substantivation du part. passé du lat. cibare « nourrir (des animaux) ». Civadiero, attesté anciennement au sens de « champ d'avoine » (Pt Levy) a pu, comme le cat. civadera et l'esp. cebadera, signifier « sac d'étoffe servant à transporter le fourrage », d'où, p. compar., « voile » (EWFS2; v. Alc.-Moll. et Al.). Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 30, 58.

CIVADIÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1525 civadière « voile carrée du mât de beaupré » (Inventaire de la Grande Maistresse à Marseille, Arch. nat. X1a8621, t. 2, fol. 200 ds Ch. de La Roncière, Hist. de la marine fr., Paris, t. 2, 1900, p. 482). Empr., en raison de sa forme et de la localisation géogr. de la reattest., au prov. mod.civadiero « id. », dér. de civado « avoine », substantivation du part. passé du lat. cibare « nourrir (des animaux) ». Civadiero, attesté anciennement au sens de « champ d'avoine » (Pt Levy) a pu, comme le cat. civadera et l'esp. cebadera, signifier « sac d'étoffe servant à transporter le fourrage », d'où, p. compar., « voile » (EWFS2; v. Alc.-Moll. et Al.).

Civadière au Scrabble


Le mot civadière vaut 15 points au Scrabble.

civadiere

Informations sur le mot civadiere - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot civadière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

civadiere

Les mots proches de Civadière

CivadièreCive ou civetteCiveletCivetCivetteCivièreCivil, ileCivilementCivilisateur, triceCivilisationCiviliserCivilitéCiviqueCivismecivadièreCivauxcivellescivelotsCivenscivetcivetscivettecivièrecivièresCivièrescivilcivilcivilecivilecivilementcivilescivilescivilisateurcivilisationcivilisationscivilisatriceciviliseciviliséciviliséciviliséciviliséeciviliséeciviliséesciviliséescivilisercivilisesciviliséscivilisésciviliséscivilitécivilitéscivilscivilsciviqueciviquescivismeCivrac-de-BlayeCivrac-en-MédocCivrac-sur-DordogneCivrayCivrayCivray-de-TouraineCivray-sur-EsvesCivrieux


Mots du jour


Newtonianisme     Suppôt     Nickelure     Friponner     Consorts     Couci-couci     Souligner     Oublieux, euse     Jouvence     Décri     

Les citations avec le mot Civadière


Les citations du Littré sur Civadière


  1. Comme ceux de la caraque lui commanderent de ameiner, il abat et amure sa grand voile tout d'un coup, et hinsant la civadiere....

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 50


  2. Il abat et amure sa grand voile tout d'un coup, et hinsant la civadiere....

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 50


  3. Comme ceux de la caraque lui commanderent de ameiner, il abat et amure sa grand voile tout d'un coup, et hinsant la civadiere, le vent n'afraischit pas assez, il fait prendre les rames

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 50




Les mots débutant par Civ  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Civadière ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h56








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur civadièrePoèmes civadièreProverbes civadière

La définition du mot Civadière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Civadière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Civadière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.