La définition de Quitus du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quitus
Nature : s. m.
Prononciation : kui-tus'
Etymologie : Quitus et quittus est le latin des comptes et des chartes pour rendre quitte.

Voir les citations du mot QuitusSignification du mot Quitus


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quitus de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quitus pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quitus ?


La définition de Quitus

Terme de finance. Arrêté ou jugement définitif d'un compte. Avoir le quitus d'un compte.


Toutes les définitions de « quitus »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUITUS. (On prononce l'S.) n. m.
T. de Finance. Arrêté ou jugement définitif d'un compte, par lequel la personne responsable est déclarée quitte. Avoir le quitus d'un compte. Il a obtenu son quitus. Donner quitus à des administrateurs.

Littré

QUITUS (kui-tus') s. m.
  • Terme de finance. Arrêté ou jugement définitif d'un compte. Avoir le quitus d'un compte.

HISTORIQUE

XVIe s. Quittus, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

quitus \ki.tys\ masculin

  1. (Latinisme) (Finance) Arrêté ou jugement définitif d'un compte, par lequel la personne responsable est déclarée quitte.
    • Avoir le quitus d'un compte.
    • Il a obtenu son quitus.
    • Donner quitus à des administrateurs.
    • Donner quitus au syndic de copropriété.
  2. (Figuré) Excuse.
    • Face à ces données géopolitiques défavorables, Claude a suivi la politique éprouvée par ses prédécesseurs. Faut-il lui en donner quitus ? (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 203)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUITUS, subst. masc.

A. ? COMM., DR. [Après vérification des comptes, de la gestion par l'autorité qualifiée] Décharge donnée à un comptable de ses comptes, à un gérant, à un administrateur ou encore à un liquidateur de sa gestion. Avoir le quitus d'un compte; donner quitus à un caissier, à un comptable, à un gérant; avoir, obtenir son quitus. Le Conseiller d'État (...) priait Grévin de recevoir les comptes du régisseur et de le congédier. En trois jours, Michu se fit donner un quitus en bonne forme, et devint libre (Balzac, Tén. affaire, 1841, p. 149):
En matière commerciale, le quitus [it. ds le texte] voté par l'assemblée générale n'emporte plus exonération de responsabilité des administrateurs (...). À l'opposé, l'arrêt de quitus [it. ds le texte] rendu par la Cour des comptes produit un effet libératoire complet, couvrant la gestion effectuée par le comptable pendant toute sa carrière... Roland-Boyer1983, p. 127.
B. ? P. ext. Décharge donnée à une personne de sa mission. Nous ne devons rien à personne, et il est inadmissible que tous les six mois on vienne nous réclamer par des man?uvres dolosives et à notre corps défendant, je ne sais quel quitus (Proust, Fugit., 1922, p. 633).Le mandataire étant responsable du bon accomplissement de son mandat, il est prudent pour lui, en fin de mandat, de se faire donner quitus (Lemeunier1969).
Prononc. et Orth.: [kitys]. Pt Rob.: [k(?)itys]. V. questeur. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1421, 23 févr. (Reg. consul. de Lyon, I, 361, Guigue ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév.quitus, quittus « libéré de toute charge, exonéré, libéré de toute dette », issu du lat. class. quie?tus « en repos, tranquille, en paix ».

QUITUS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1421, 23 févr. (Reg. consul. de Lyon, I, 361, Guigue ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév.quitus, quittus « libéré de toute charge, exonéré, libéré de toute dette », issu du lat. class. quie?tus « en repos, tranquille, en paix ».

Quitus au Scrabble


Le mot quitus vaut 13 points au Scrabble.

quitus

Informations sur le mot quitus - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quitus au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quitus

Les mots proches de Quitus

QuiQuiaQuibusQuichéeQuiconqueQuidamQuidditéQuiet, èteQuiètementQuiétismeQuiétisteQuiétudeQuignonQuiledinQuilleQuilleQuillerQuilletteQuillionQuillonQuinaQuinaireQuinaud, audeQuinauderieQuincailleQuincaillerieQuincailleurQuincaillierQuinconceQuindécemvirs ou mieux quindécQuindécennal, aleQuindigitaireQuineQuinolaQuinologisteQuinquagénaireQuinquaïeul, euleQuinquenoveQuinquercionQuinquérèmeQuinquetQuinquinaQuintQuintaineQuintalQuintanQuintaneQuinteQuinteQuintequiquiqui-vivequi-viveQuiberonQuibervilleQuibouquibusquichequichesquichottequickquiconquequiconquequiconquequidamquidamsQuiéQuiersQuiers-sur-BézondeQuiéry-la-MotteQuierzyQuiestèdequietquiètequiètementquiètesquiétismequiétistequietsquiétudequiétudesQuiévelonQuiévrainQuiévrechainQuièvrecourtQuiévyquignonquignonsQuilenquillaiQuillanquillardsquilleQuillebeuf-sur-SeinequilléequillerquillesQuillioquillon


Mots du jour


Sous-locataire     Lactifié, ée     Publicateur     Argot     Étendelle     Regrimper     Contasserie     Consolatoire     Sanglier     Sollicitation     

Les citations avec le mot Quitus


  1. Nous ne devons rien à personne, et il est inadmissible que, tous les six mois, on vienne nous réclamer, par des manoeuvres dolosives et à notre corps défendant, je ne sais quel quitus.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


Les citations du Littré sur Quitus




Les mots débutant par Qui  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quitus ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h18










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quitusPoèmes quitusProverbes quitus

La définition du mot Quitus est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quitus sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quitus présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.