Définition de « mystifier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mystifier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mystifier pour aider à enrichir la compréhension du mot Mystifier et répondre à la question quelle est la définition de mystifier ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Abuser de la crédulité de quelqu’un pour s’amuser à ses dépens. - Giguelillot naurait point voulu mystifier le Roi Pausole, car il laimait très sincèrement, malgré quil leût fait cocu. (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901)


    Définitions de « mystifier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MYSTIFIER, verbe trans.

    A. ? Tromper, berner (quelqu'un de naïf), généralement pour s'amuser à ses dépens. Synon. duper, faire marcher* qqn (fam.).Ces plaisanteries par lesquelles à Paris on mystifie les niais (Balzac, Béatrix, 1839-45, p.97).Croyez-vous qu'il m'ait mystifié et (...) conté une histoire de son cru? (Barrès, Jard. Oronte, 1922, p.10).V. farce2ex. 3:
    1. Quand Baudelaire arriva à Bruxelles, il commença par mystifier les Belges en propageant le bruit qu'il avait des moeurs spéciales et qu'il appartenait à la police. Thibaudet, Réfl. litt., 1936, p.144.
    B. ? Abuser (une personne ou une collectivité) en déformant ou en embellissant la réalité. Synon. abuser, leurrer, tromper.L'opinion a été mystifiée par quelques journalistes (Dub.). Le gouvernement a senti la nécessité de mystifier le bon peuple de France avec des mots nouveaux et de vieilles idées (Balzac, Peau chagr., 1831, p.43).V. ahuri ex. 8:
    2. C'est à croire (...) qu'un malicieux génie mystifie les amants, tant ils montrent d'obstination à oublier les leçons de l'expérience et d'application à ne rien apprendre. À peine délivrés de leur sotte, les voici qui courent en choisir une autre. Jankél.Je-ne-sais-quoi, 1957, p.163.
    REM. 1.
    Mystifiable, adj.[Correspond à mystifier A ou B] Qui peut être mystifié. Les châteaux en Espagne, le rêve où l'homme est mystifiable parce qu'il cherche à s'attraper lui-même (Balzac, Employés, 1837, p.102).Golberg (...) ce lumineux loufoque qui paraît d'ailleurs ignorant comme une carpe, roublard et mystifiable ad nutum. Sa c...rie est vraiment phosphorescente (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1898, p.312).
    2.
    Mystifiant, -ante, adj.[Correspond à mystifier B] Qui mystifie. Idéologie, propagande mystifiante (Rob.). V. mystagogue B ex. de Romains.
    3.
    Mystifié, -ée, adj. et subst.[Correspond à mystifier A ou B] (Celui, celle) qui a été mystifié(e). Ma farce n'était pas convenable (...). Tous les témoins pleurent encore de rire à ce souvenir, bien que le mystifié en soit mort (Maupass., Contes et nouv., t.2, Farce, 1883, p.1278).Ce gros mollasson qui s'obstine à vivre, qui vivra sous tous les régimes, humble, mystifié, coriace, qui vivra pour rien (Sartre, Mort ds âme, 1949, p.198).
    Prononc. et Orth.: [mistifje], (il) mystifie [mistifi]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1760 part. passé (Favart, Mém. et Corr., I, 50 ds R. Philol. fr. t.37, p.37); 1764 inf. (Grimm., Corr. litt., 15 sept. pp.69-70, ibid., p.38). Dér. du gr. ? ? ? ? ? ? ? «initié aux mystères»; suff. -ifier*. Fréq. abs. littér.: 126. Bbg. Benn (J. V.). Hist. du mot mystifier. R. Philol. fr. 1925, t.37/38, pp.33-42. _ Gohin 1903, p.279. _ Quem. DDL t.13.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    mystifier \mis.ti.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Abuser de la crédulité de quelqu'un pour s'amuser à ses dépens.
      • Dans les jours de méfiance : Cette jeune fille se moque de moi, pensait Julien. Elle est d'accord avec son frère pour me mystifier. (Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830)
      • Giguelillot n'aurait point voulu mystifier le Roi Pausole, car il l'aimait très sincèrement, malgré qu'il l'eût fait cocu. (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
      • Désormais, je voyais clair dans cette petite âme de rouée. J'avais été mystifié comme un collégien et j'en restais confus encore plus qu'affligé. (Pierre Louÿs, La Femme et le Pantin, 1928)
    2. Abuser de la naïveté du public, pour servir un intérêt particulier.
      • L'homme inintelligent ne comprend jamais la connexion des phénomènes, ni dans la nature où ils surgissent spontanément, ni dans leurs applications mécaniques, où ils sont combinés en vue d'une fin spéciale ; aussi croit-il aisément à la sorcellerie et aux miracles. Un esprit fait de la sorte ne remarque pas que plusieurs personnes, en apparence isolées les unes des autres, peuvent, en fait, agir de concert ; il se laisse souvent jouer et mystifier ; il ne pénètre pas les secrètes raisons des conseils qu'on lui donne ou des jugements qu'il entend porter : un don lui manque, toujours le même : la vivacité, la rapidité, la facilité à appliquer le principe de causalité, en un mot la force de l'entendement. (Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation, 1859, trad.Burdeau, 1912)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MYSTIFIER. v. tr.
    Abuser de la crédulité de quelqu'un pour s'amuser à ses dépens. Il a été mystifié de la manière la plus plaisante.

    Littré

    MYSTIFIER (mi-sti-fi-é), je mystifiais, nous mystifiions, vous mystifiiez?; que je mystifie, que nous mystifiions, que vous mystifiiez v. a.
    • Abuser de la crédulité de quelqu'un, pour s'amuser à ses dépens (mot inventé à l'occasion de Poinsinet, auteur et homme d'esprit, mais d'une singulière crédulité), et, en général, se jouer de lui. Cette comédie [faire croire à Poinsinet que le roi de Prusse voulait lui confier l'éducation du prince de Prusse] dura plusieurs mois et eut plusieurs actes, sans que Poinsinet doutât un instant de la réalité de tous ces faits?; ses amis appelaient cela mystifier un homme, et lui donnèrent le surnom de mystifié, terme qui n'est pas français, qui n'a point de sens, et qui, inventé et employé par certaines gens, ne mériterait pas d'être remarqué, si M. Déon ne l'avait employé en dernier lieu dans sa fameuse et étrange apologie, Grimm, Corresp. 15 sept. 1764. C'est le Poinsinet de la cour, on le mystifie comme l'on veut, Bachaumont, Mém. secrets, t. XXXIV, p. 181. Les gagnants remettent une seconde, une troisième, une quatrième fois?; ils vantent leur première bonne fortune à des amis qui s'empressent de faire connaissance avec cet habile calculateur, qui les mystifie d'autant mieux, qu'il leur montre des tableaux hérissés de chiffres et de calculs, Étrennes financières, 1789, p. 219. Oh?! bien, dans ce jeu-là je puis vous défier?; Et c'est moi qui prétends vous bien mystifier, Collin D'Harleville, Malice pour malice, I, 13. Comme ma chère tante s'entend à mystifier les gens?! Picard, Vieille tante, V, 10.

    REMARQUE

    Mystifier et ses dérivés ne sont dans le Dictionnaire de l'Académie que depuis l'édition de 1835.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mystifier »

    (1760) Du latin mysta (« celui qui est initié aux mystères ; initié, prêtre ») et -fier?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    On trouve dans le XVIe siècle mistigouri, mystigorfier, qui a un sens à peu près analogue, et dont la composition est du reste inconnue. Il est probable qu'on s'est souvenu de ces mots quand on a créé pour Poinsinet mystifier. Il ne faut pas songer au latin m?stificare, attrister?; en effet un mot fait au milieu du XVIIIe siècle aurait conservé la forme latine et serait mestifier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    MYSTIFIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1760 part. passé (Favart, Mém. et Corr., I, 50 ds R. Philol. fr. t.37, p.37); 1764 inf. (Grimm., Corr. litt., 15 sept. pp.69-70, ibid., p.38). Dér. du gr. ? ? ? ? ? ? ? «initié aux mystères»; suff. -ifier*.

    mystifier au Scrabble


    Le mot mystifier vaut 22 points au Scrabble.

    mystifier

    Informations sur le mot mystifier - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mystifier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mystifier

    Les rimes de « mystifier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de mystifier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de ouvriers      Rimes de papouiller      Rimes de contrarié      Rimes de travaillai      Rimes de prépayée      Rimes de deviendriez      Rimes de blesseriez      Rimes de débraillés      Rimes de étonneriez      Rimes de souhaitiez      Rimes de crucifier      Rimes de primesautier      Rimes de relayées      Rimes de putassiers      Rimes de extasiée      Rimes de pitié      Rimes de châtiaient      Rimes de émerveillaient      Rimes de agenouillé      Rimes de riaient      Rimes de publiez      Rimes de destriers      Rimes de insinuiez      Rimes de ensommeillés      Rimes de prêtre-ouvrier      Rimes de écorchiez      Rimes de écrivassiers      Rimes de obteniez      Rimes de rancunier      Rimes de crémier      Rimes de écoliers      Rimes de douteriez      Rimes de bredouillaient      Rimes de lubrifiée      Rimes de ployés      Rimes de stupéfiées      Rimes de puciers      Rimes de nourricier      Rimes de publier      Rimes de désigneriez      Rimes de débrouillait      Rimes de cantonnier      Rimes de falsifiez      Rimes de écaillés      Rimes de tireriez      Rimes de soucier      Rimes de retarderiez      Rimes de balanciers      Rimes de grappillait      Rimes de défeuillées     

    Mots du jour

    ouvriers     papouiller     contrarié     travaillai     prépayée     deviendriez     blesseriez     débraillés     étonneriez     souhaitiez     crucifier     primesautier     relayées     putassiers     extasiée     pitié     châtiaient     émerveillaient     agenouillé     riaient     publiez     destriers     insinuiez     ensommeillés     prêtre-ouvrier     écorchiez     écrivassiers     obteniez     rancunier     crémier     écoliers     douteriez     bredouillaient     lubrifiée     ployés     stupéfiées     puciers     nourricier     publier     désigneriez     débrouillait     cantonnier     falsifiez     écaillés     tireriez     soucier     retarderiez     balanciers     grappillait     défeuillées     


    Les citations sur « mystifier »

    1. Peut-on sans cesse se démystifier?

      Auteur : Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    2. Connaître est, en effet, démystifier.

      Auteur : Louis Pauwels - Source : Ce que je crois (1974)


    3. Ainsi, il est essentiel de démystifier la politique religieuse, de défier ceux qui tentent d'invoquer l'autorité religieuse pour justifier une régulation autocratique et remporter des jeux de pouvoir en se servant du langage religieux.

      Auteur : Zahra Ali - Source : Féminismes islamiques (2012)


    4. Seul mystifie bien celui qu'on croit incapable de mystifier. D'où la supériorité des gens sérieux.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    5. J'ai élevé pour vous tout un troupeau de démystificateurs. Ils vous démystifieront.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Tueur sans gages (1959)


    Les citations sur mystifier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mystifier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mystifier »

    MystagogieMystèreMystérieusementMystérieux, euseMysticismeMysticitéMystificateurMystificationMystifierMystiqueMystiquementMystiquerie

    Les mots débutant par mys  Les mots débutant par my

    mystagogiemystagogiquemystagoguemystemystèremystèresmystérieusemystérieusementmystérieusesmystérieuxmysticismemysticismesmystificateurmystificateursmystificateursmystificationmystificationsmystificatricemystifiemystifiémystifiéemystifiéesmystifiermystifiésmystiquemystiquemystiquementmystiquesmystiques

    Les synonymes de « mystifier»

    Les synonymes de mystifier :

      1. dindonner
      2. abuser
      3. leurrer
      4. amuser
      5. tromper
      6. rouler
      7. embobiner
      8. mentir
      9. inventer
      10. feindre
      11. blaguer
      12. calomnier
      13. berner
      14. duper
      15. faire

    synonymes de mystifier

    Fréquence et usage du mot mystifier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mystifier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mystifier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mystifier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mystifier     Citation sur mystifier   Poèmes mystifier   Proverbes mystifier   Rime avec mystifier    Définition de mystifier  


    Définition de mystifier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mystifier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mystifier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:03:16