La définition de Duplicité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Duplicité
Nature : s. f.
Prononciation : du-pli-si-té
Etymologie : Lat. duplicitas, de duplex (voy. ).

Voir les citations du mot DuplicitéSignification du mot Duplicité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de duplicité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec duplicité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Duplicité ?


La définition de Duplicité

État de ce qui est double. Certains verres donnent une duplicité d'images du même objet.


Toutes les définitions de « duplicité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DUPLICITÉ. n. f.
Disposition mauvaise qui porte à manifester des sentiments, des intentions autres que celles qu'on a réellement, en vue de tromper les autres, tout comme si l'on était un double personnage. La duplicité de sa conduite a été révoltante. L'événement a révélé la duplicité de ce dangereux personnage. Il signifie quelquefois, d'une façon plus générale, État de ce qui est double. Il y a duplicité d'action dans cette tragédie.

Littré

DUPLICITÉ (du-pli-si-té) s. f.
  • 1État de ce qui est double. Certains verres donnent une duplicité d'images du même objet. Il s'y rencontre [dans cette pièce] une duplicité de lieu particulier, Corneille, Ex. de Cinna.
  • 2 Terme d'anatomie pathologique. Duplicité par inclusion, synonyme d'inclusion monstrueuse, c'est-à-dire de la monstruosité où un corps vivant en renferme un autre.
  • 3 Fig. Caractère d'une âme qui est double, qui présente une apparence trompeuse et contraire à ce qui est au fond?; mauvaise foi. Puisque votre probabilité rend les bons sentiments de quelques-uns de vos auteurs inutiles à l'Église et utiles seulement à votre politique, ils ne servent qu'à nous montrer la duplicité de votre c?ur, Pascal, Prov. 13. Sa société [de M. de Turenne] communiquait une horreur pour la friponnerie et pour la duplicité, qui mettait tous ses amis au-dessus des autres hommes, Sévigné, Lett. 28 août 1675.

HISTORIQUE

XIIIe s. Tous jors i troverés sophime, Qui la consequence envenime, Se vous avés sotilité D'entendre la duplicité, la Rose, 12347.

XVe s. Ne fumée de haine, ne tache quelconque de mensonge ou duplicité, Gerson, Harengue au roi Charles VI, p. 15.

XVIe s. Toutefois qu'il y ait encore quelque duplicité [double nature] et meslange en l'ame mesme, et quelque diversité de nature et difference entre la partie raisonnable et l'irraisonnable, Amyot, De la vertu morale, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* DUPLICITÉ, s. f. (Morale.) c'est le vice propre de l'homme double ; & l'homme double est un méchant qui a toutes les démonstrations de l'homme de bien, c'est-à-dire belle apparence, & mauvais jeu. La duplicité de caractere suppose, ce me semble, un mépris décidé de la vertu. L'homme double s'est dit à lui-même qu'il faut toûjours être assez adroit pour se montrer honnête homme, mais qu'il ne faut jamais faire la sotise de l'être. Je croirois volontiers qu'il y a deux sortes de duplicité ; l'une systématique & raisonnée, l'autre naturelle & pour ainsi dire animale : on ne revient guere de la premiere ; on ne revient jamais de la seconde. Je doute qu'il y ait eu un homme d'une duplicité assez consommée pour ne s'être point décelé. Il y a des circonstances où la finesse est bien voisine de la duplicité. L'homme double vous trompe ; & l'homme fin, au contraire, fait que vous vous trompez vous-même. Il faudroit quelquefois avoir égard au ton, au geste, au visage, à l'expression, pour savoir si un homme a mis de la duplicité dans une action, ou s'il n'y a mis que de la finesse. Quoi que l'on puisse dire en faveur de la finesse, elle sera toûjours une des nuances de la duplicité.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

duplicité \dy.pli.si.te\ féminin

  1. (Rare) État de ce qui est double.
    • Il y a duplicité d'action dans cette tragédie.
  2. Disposition mauvaise qui porte à manifester des sentiments, des intentions autres que celles qu'on a réellement, en vue de tromper les autres, tout comme si l'on était un double personnage.
    • On reproche beaucoup de choses aux Chinois, entre autres leur ruse et leur duplicité. En sont-ils plus pourvus que le madré paysan d'Europe ? En y regardant de près, on pourrait pousser la comparaison assez loin, mais ce n'est pas le procès des Européens qu'il s'agit d'instruire ici. (Émile Bard, Les Chinois chez eux, 1899)
    • Mon Dieu, en quelle martyre vous m'avez condamnée à vivre, enveloppée de duplicités, environnée d'embûches, cernée de chausses-trapes. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
    • On pense à la duplicité de Mme Verdurin donnant le change sur sa fictive hilarité en posant une main sur sa bouche et en fermant les yeux. (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, page 98)
  3. (Anatomie) Duplication (d'un organe).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DUPLICITÉ, subst. fém.

A.? Rare. [À propos d'une chose] Fait d'être double, caractère de ce qui est double. Duplicité d'aspect, duplicité d'action d'une tragédie. La duplicité fonctionnelle des nerfs, dont l'un dilate et l'autre contracte (C. Bernard, Notes,1860, p. 116):
1. Deux attitudes sont (...) possibles devant la totalité ouverte, l'une qui correspond à la logique fine et à l'analyse infinie de Leibniz, l'autre qui correspond à l'irrationalisme de Pascal. Cette duplicité s'explique elle-même par l'amphibolie de l'infini : ... Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 40.
? ANAT. Dédoublement d'un organe. Synon. duplication.Duplicité urétérale (Méd. Flamm.1975).Anomalies totales, telles que l'absence et la duplicité du c?ur, qui ne se trouvent que chez le f?tus (Cadet de Gassicourt, Mal. enf.,t. 2, 1880-84, p. 7).
B.? Usuel et gén. péj. [À propos de pers.]
1. Fait d'avoir un comportement double, variant selon les circonstances. La duplicité des hommes politiques. Un individu prudent (...) jusqu'à la duplicité et à l'intrigue (Léautaud, Journal littér.,1, 1893-1906, p. 353):
2. C'est toujours le même vice moderne de duplicité. Ils veulent jouer deux fois. Ils veulent jouer deux jeux étrangers et à volonté contraires. Ils veulent jouer sur deux tables. Ils veulent jouer des deux mains. Péguy, L'Argent,1913, p. 1292.
? Rare (en bonne part). Synon. de habileté, de ruse.Les remarquables qualités de souplesse et peut-être même de duplicité paysanne qui brillent chez Jaurès (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 108).
2. Caractère de l'être qui adopte un comportement différent de ses pensées profondes en vue de tromper par dissimulation. Duplicité naturelle. Synon. partiels fausseté, hypocrisie.M'a bien trompé avec ses airs de franchise! Quelle duplicité! (Martin du G., Taciturne,1932, III, 9, p. 1343).Il y avait bien de la duplicité dans mes larmes; je ne crois pourtant pas qu'elles aient été une simple comédie (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 243).
Rem. On rencontre chez S. de Beauvoir l'adj. duplice au sens a) « Double » (cf. duplicité A). Il y a chez l'amant la même duplice et impossible exigence que chez le mari; il veut sa maîtresse absolument sienne et pourtant étrangère (Deux. sexe, t. 2, 1949, p. 502). b) [Correspond à duplicité B 2] Je me reprochais d'être duplice, hypocrite (Mém. j. fille, 1958, p. 308).
Prononc. et Orth. : [dyplisite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1269-78 « fourberie » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 12116); 1572 quelque duplicité [double nature] et meslange en l'ame mesme (Amyot, De la vertu morale, 3 ds Littré). Empr. au b. lat.duplicitas, -atis « état de ce qui est double; duplicité ». Fréq. abs. littér. : 171. Bbg. Guiraud (P.). Le Ch. morpho-sém. du mot tromper. B. Soc. Ling. 1968, t. 63, no1, p. 100.

DUPLICITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1269-78 « fourberie » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 12116); 1572 quelque duplicité [double nature] et meslange en l'ame mesme (Amyot, De la vertu morale, 3 ds Littré). Empr. au b. lat.duplicitas, -atis « état de ce qui est double; duplicité ».

Duplicité au Scrabble


Le mot duplicité vaut 14 points au Scrabble.

duplicite

Informations sur le mot duplicite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot duplicité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

duplicite

Les mots proches de Duplicité

DupeDupé, éeDuperDuperieDuplicataDuplicationDuplicatureDuplicitéDupliquerdupaitdupantdupedupedupedupédupéedupentduperduperaduperasduperieduperiesdupesdupesdupesdupésdupeurdupezduplexduplexduplicataduplicateduplicateurduplicateursduplicationdupliceduplicitédupliquédupliquerdupliquésduponsDuppigheim


Mots du jour


Convi     Ouais     Métallurgiste     Étrangement     Lamelleux, euse     Filière     Moucher     Loisiblement     Blondin, ine     Chéfesse     

Les citations avec le mot Duplicité


  1. L'imposture est le masque de la vérité; la fausseté, une imposture naturelle; la dissimulation, une imposture réfléchie; la fourberie, une imposture qui veut nuire; la duplicité, une imposture à deux fins.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746)


  2. Je croyais le cerveau du plus scrupuleux bourgeois berlinois recéler des trésors de duplicité, de haine, de méchanceté, de cruauté, de convoitise. J'étais ému d'être libre au milieu d'un peuple entier mis à l'index.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  3. Le Roi, malgré son éducation jésuitique et la duplicité ordinaire aux princes, avait un fonds d'honnêteté ...

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


  4. On ne satisfait les rêves que par le mensonge, la duperie. La politique ne réussit que par duplicité.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  5. Toutefois qu'il y ait encore quelque duplicité (double nature) et meslange en l'ame mesme, et quelque diversité de nature et difference entre la partie raisonnable et l'irraisonnable.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 3


  6. Nous ne sommes que mensonge, duplicité, contrariété, et nous cachons et nous déguisons à nous-mêmes.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


Les citations du Littré sur Duplicité


  1. Puisque votre probabilité rend les bons sentiments de quelques-uns de vos auteurs inutiles à l'Église et utiles seulement à votre politique, ils ne servent qu'à nous montrer la duplicité de votre coeur

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 13


  2. Sa société [de M. de Turenne] communiquait une horreur pour la friponnerie et pour la duplicité, qui mettait tous ses amis au-dessus des autres hommes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 28 août 1675


  3. Cette duplicité de l'homme est si visible, qu'il y en a qui ont pensé que nous avions deux âmes, un sujet simple leur paraissant incapable de telles et si soudaines variétés

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XII, 8, édit. HAVET.


  4. Ne fumée de haine, ne tache quelconque de mensonge ou duplicité

    Auteur : GERSON - Source : Harengue au roi Charles VI, p. 15


  5. La duplicité y est honorée [dans le monde] comme un talent d'un grand usage

    Auteur : MASS. - Source : Paraphr. Ps. XXIV, V. 11


  6. Il [Corneille] condamne avec une noble candeur la duplicité d'action dans ses Horaces, et la mort inattendue de Camille qui forme une pièce nouvelle

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. sur les disc. de Corn. disc. 3


  7. Toutefois qu'il y ait encore quelque duplicité [double nature] et meslange en l'ame mesme, et quelque diversité de nature et difference entre la partie raisonnable et l'irraisonnable

    Auteur : AMYOT - Source : De la vertu morale, 3


  8. Il s'y rencontre [dans cette pièce] une duplicité de lieu particulier

    Auteur : Corneille - Source : Ex. de Cinna.


  9. Plusieurs des observateurs modernes ont décrit et représenté la duplicité du vaisseau axial de la branchie [de certains annélides]

    Auteur : CLAPARÈDE - Source : Annélides du golfe de Naples, Genève, 1868, p. 22


  10. Je ne vous dirai plus rien de monsieur de Marseille ; je prends monsieur d'Uzès pour témoin de tous mes sentiments, ni si je me suis séparé un seul moment de vos intérêts, ni s'il m'a imposé en la moindre chose, ni si ses manières et sa duplicité ne m'ont point toujours paru au travers de ses discours, ni si j'ai manqué de réponse aux endroits principaux, ni si tous mes amis n'ont point fait leur devoir, ni si je doute de la sincérité de votre conduite et de la ganelonnerie de la sienne

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 avril 1672




Les mots débutant par Dup  Les mots débutant par Du

Une suggestion ou précision pour la définition de Duplicité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h17








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur duplicitéPoèmes duplicitéProverbes duplicité

La définition du mot Duplicité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Duplicité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Duplicité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.