La définition de Duper du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Duper
Nature : v. a.
Prononciation : du-pé
Etymologie : Dupe ; Berry, dubé, huppé.

Voir les citations du mot DuperSignification du mot Duper


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de duper de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec duper pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Duper ?


La définition de Duper

Prendre pour dupe, tromper. Ils s'entendirent pour le duper.


Toutes les définitions de « duper »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DUPER. v. tr.
Prendre pour dupe. Se laisser duper. Il a été facile à duper.

Littré

DUPER (du-pé) v. a.
  • 1Prendre pour dupe, tromper. Ils s'entendirent pour le duper. Paris est un grand lieu plein de marchands mêlés?: L'effet n'y répond pas toujours à l'apparence, On s'y laisse duper autant qu'en lieu de France, Corneille, Ment. I, 1. Je sais les tours rusés et les subtiles trames Dont? savent user les femmes. Et comme on est dupé par leurs dextérités, Molière, Éc. des f. I, 1. Quoi?! parce qu'un fripon vous dupe avec audace Sous le pompeux éclat d'une austère grimace, Vous voulez que partout on soit tout comme lui, Et qu'aucun vrai dévot ne se trouve aujourd'hui?? Molière, Tart. V, 1. Un bigot orgueilleux qui, dans sa vanité, Croit duper jusqu'à Dieu par son zèle affecté, Boileau, Sat. X. Tous ceux qui ont commercé avec les Chinois conviennent unanimement que l'on ne saurait prendre trop de précautions, si l'on ne veut pas en être dupé, Raynal, Hist. phil. I, 21.

    Absolument. Il ne cherche qu'à duper.

    Il se dit aussi de certains sentiments que l'on trompe. Je dupais son inconstance, parce que tous les jours je lui renouvelais sa maîtresse, et c'était comme s'il en avait changé, Marivaux, Marianne, 1re part.

  • 2Se duper, v. réfl. Des fripons qui se dupent l'un l'autre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

duper \dy.p??\

  1. Perdu.

Verbe - français

duper \dy.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se duper)

  1. Prendre pour dupe, tromper.
    • ? j'ai bien cru que c'était une de ces femmes comme on en voit beaucoup, qui prennent un mari pour avoir une contenance, qui le choisissent riche pour se donner du bon temps, et bête pour le duper sans danger. (Casimir Colomb, Mademoiselle Renée, dans La Revue des deux mondes, tome 88, 1870, page 154)
    • ? il leur faut des électeurs ouvriers assez naïfs pour se laisser duper par des phrases ronflantes sur le collectivisme futur. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre IV, La grève prolétarienne, 1908, page 157)
  2. (Pronominal) Se tromper, se leurrer.
    • Franchement, n'y a-t-il pas quelque chose d'humiliant pour le dix-neuvième siècle d'apprêter aux âges futurs le spectacle de pareilles puérilités pratiquées avec un sérieux imperturbable ? Être dupe d'autrui n'est pas déjà très-plaisant ; mais employer le vaste appareil représentatif à se duper soi-même, à se duper doublement, et dans une affaire de numération, voilà qui est bien propre à rabattre un peu l'orgueil du siècle des lumières. (Frédéric Bastiat, Sophismes économiques, 1863)
    • Cette habileté à se duper soi-même, qui aide à vivre la plupart des hommes, m'a toujours fait défaut. (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 22)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DUPER, verbe trans.

Rendre dupe qqn. Se laisser duper par qqn ou par qqc. Synon. abuser, berner, leurrer.C'est là que j'ai paru douter de votre honnêteté et que je vous ai accusé de vouloir duper vos créanciers (Zola, Curée,1872, p. 526).Jacqueline ne pouvait plus comprendre comment Olivier continuait de se laisser duper par ces chimères qui dévoraient la vie (Rolland, J. Chr.,Amies, 1910, p. 1154).
? Emploi pronom. réfl. Se faire illusion à soi-même :
Tout a été dit des illusions du sens intime et des insuffisances de l'introspection. Non seulement je me dupe de mille façons sur ce que je suis et sur ce que je pense, mais à vivre baigné dans mon être et dans mes pensées je leur deviens partiellement aveugle. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 501.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Dupé, ée, part. passé en emploi adj. Ce que je déplore, c'est d'avoir vécu confiante et dupée (...) c'est d'avoir cru aveuglément dans celui qui me trompait (Gyp, Mmela Desse, 1893, p. 161). Emploi subst. La nation se compose de dupeurs et de dupés (Say, Écon. pol., 1832, p. 178). b) Dupant, ante, adj., très rare. Qui dupe. Pas n'est besoin que les imitations de l'elzévir soient consciencieuses et pures, que le procédé singeant l'eau-forte, ? car nous en sommes-là maintenant! ? soit docile, presque dupant. Ce serait peine et argent perdus (Huysmans, Art mod., 1883, p. 182).
Prononc. et Orth. : [dype], (je) dupe [dyp]. Ds Ac. 1694 et 1718 s.v. dupper; ds Ac. 1762-1932 avec 1 p. Étymol. et Hist. [Av. 1489 A Parouart le grant mathe gaudie Ou accolez sont duppe[s] et noirciz (F. Villon, Ballades en jargon, éd. A. Lanly, I, 2)]; rare av. 1636 s'il ne faut que courir leur attente est dupée (Corneille, L'Illusion comique, III, 7, p. 873). Dér. du rad. de dupe*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 187. Bbg. Guiraud (P.). Le Ch. morpho-sém. du mot tromper. B. Soc. Ling. 1968, t. 63, p. 100. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 231.

DUPER, verbe trans.
Étymol. et Hist. [Av. 1489 A Parouart le grant mathe gaudie Ou accolez sont duppe[s] et noirciz (F. Villon, Ballades en jargon, éd. A. Lanly, I, 2)]; rare av. 1636 s'il ne faut que courir leur attente est dupée (Corneille, L'Illusion comique, III, 7, p. 873). Dér. du rad. de dupe*; dés. -er.

Duper au Scrabble


Le mot duper vaut 8 points au Scrabble.

duper

Informations sur le mot duper - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot duper au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

duper

Les mots proches de Duper

DupeDupé, éeDuperDuperieDuplicataDuplicationDuplicatureDuplicitéDupliquerdupaitdupantdupedupedupedupédupéedupentduperduperaduperasduperieduperiesdupesdupesdupesdupésdupeurdupezduplexduplexduplicataduplicateduplicateurduplicateursduplicationdupliceduplicitédupliquédupliquerdupliquésduponsDuppigheim


Mots du jour


Noyau     Entassement     Correspondre     Responsable     Claudication     Obstinément     Bénarde     Mirage     Blâme     Tourment     

Les citations avec le mot Duper


  1. L'ambition réclame une certaine dose de duperie pour parvenir à ses fins.

    Auteur : Daniel Woodrell - Source : Battement d'ailes (1988)


  2. Le communisme, une très bonne affaire pour les malins, une duperie pour ceux qui espèrent en la transformation sociale.

    Auteur : Victor Méric - Source : Les Compagnons de l'Escopette: roman de sac et de corde (1930)


  3. C'est une duperie que de s'efforcer d'être bon. Il faut naître bon, ou ne s'en mêler jamais.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, juillet 1896


  4. Tout ce que je sais — et cela est aussi certain qu'aujourd'hui est né d'hier — c'est que le pouvoir peut mener celui qui l'exerce à la pire des duperies : se dire bonsoir à soi-même tandis que le soleil culmine au zénith.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


  5. Un amour n'est beau qu'autant qu'il est amour composé, réunissant le charme des sens et de l'âme. Il devient trivialité ou duperie, s'il se borne à l'un des deux ressorts.

    Auteur : Charles Fourier - Source : Traité de l'association domestique agricole


  6. L'ornement, c'est l'apparence de vérité que revêt un siècle perfide pour duper les plus sages.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597), 14, Bassanio


  7. Personne ne se croit propre comme un sot, à duper les gens d'esprit.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  8. La passion peut se comparer à la loterie: - duperie certaine et bonheur cherché par les fous!

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


  9. Personne ne se croit propre, comme un sot, à duper un homme d'esprit.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  10. Nous ne mettons jamais tant d'art à mentir et à flagorner que quand il s'agit de nous duper nous-mêmes.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)


  11. Ce n'est pas seulement pour duper nos enfants que nous les entretenons dans la croyance au Père Noël : leur ferveur nous réchauffe, nous aide à nous tromper nous-mêmes et à croire, puisqu'ils y croient, qu'un monde de générosité sans contrepartie n'est pas absolument incompatible avec la réalité.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


  12. Duperie, que tout est duperie. La dernière illusion est de croire qu'on les a toutes perdues. Voulant ce qu'il peut, l'homme s'y console de ne pouvoir.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Main courante (1957)


  13. Rien n'est si facile et si commun que de se duper soi-même quand on ne manque pas d'esprit et quand on connaît bien toutes les finesses de la langue.

    Auteur : George Sand - Source : Indiana (1832)


  14. Le mot qui me vient le plus à l'esprit, que je sois dehors ou chez moi, est duperie. A lui seul, il résume toute ma philosophie.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  15. On ne satisfait les rêves que par le mensonge, la duperie. La politique ne réussit que par duplicité.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  16. Si les passions et les rêves ne pouvaient pas créer des avenirs nouveaux, la vie ne serait qu'une duperie insensée.

    Auteur : Henri-René Lenormand - Source : Le temps est un songe (1919)


  17. Quoiqu'on doive aimer le prochain comme soi-même, et que parfois on l'aime à ce point, cela demeure toujours une duperie, et une duperie de soi-même, parce qu'il est impossible d'éprouver sa douleur s'il a mal à la tête ou à un doigt.

    Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


  18. J'ai vu qu'il n'y avait rien à gagner à être modéré, et que c'est une duperie. Il faut faire la guerre et mourir noblement sur un tas de bigots immolés à mes pieds

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance à M.Dalembert , le 20 avril 1761


  19. Ce n'est pas seulement pour duper nos enfants que nous les entretenons dans la croyance au Père Noël: leur ferveur nous réchauffe, nous aide à nous tromper nous-mêmes ...

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


  20. Fuis ces discours flatteurs qui tendent à séduire;
    On ne flatte que pour duper.
    Aux doux sons de la flûte un oiseleur attire
    L'oiseau que dans le piège il tâche d'attraper.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXVII


  21. C'est une grande duperie de croire que l'homme moyen n'est susceptible que de passions moyennes.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


  22. La finesse n'a guère plus de peine à tromper l'esprit qu'à duper la bêtise.

    Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur divers sujets (1808)


  23. En permettant aux uns de duper les autres, la naïveté est un élément trop capital du bonheur humain, pour qu'on ne lui doive pas de l'indulgence.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


  24. Tout l'art de la guerre est basé sur la duperie.

    Auteur : Sun Tzu - Source : L'art de la guerre


  25. Telle duperie triomphe: il en résulte une religion, une doctrine ou un mythe - et une foule de fervents; telle autre échoue: ce n'est alors qu'une divagation, une théorie ou une fiction.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


Les citations du Littré sur Duper


  1. Pour voir jusqu'où va la duperie des hommes avec nous

    Auteur : MARIVAUX - Source : Marianne, 1re part.


  2. Ta douleur, Dupérier, sera donc éternelle ; Et les tristes discours Que te met en l'esprit l'amitié paternelle, L'augmenteront toujours

    Auteur : MALH. - Source : à Dupér.


  3. Paris est un grand lieu plein de marchands mêlés : L'effet n'y répond pas toujours à l'apparence, On s'y laisse duper autant qu'en lieu de France

    Auteur : Corneille - Source : Ment. I, 1


  4. On s'y laisse duper autant qu'en lieu de France

    Auteur : Corneille - Source : le Ment. I, 1


  5. Regardant le pur amour du bien public comme une duperie ou comme une jactance

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. XII


  6. Les Walpole manifestèrent la duperie et l'enchaînement de lourdises où ils avaient fait tomber notre premier ministre [Fleury]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 184, 209


  7. À ce risque fatal, je vis, je me confie ; Et dût ce noble instinct, sublime duperie, Sacrifier en vain l'existence à la mort, J'aime à jouer ainsi mon âme avec le sort

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 11


  8. À nous laisser duper nous sommes bien novices

    Auteur : Corneille - Source : le Ment. III, 2


  9. En voici un où novice à est suivi d'un infinitif : à nous laisser duper nous sommes bien novices

    Auteur : Corneille - Source : Lexique, éd. Marty-Laveaux.


  10. Chavigny fit le malade, mais M. le Prince ne tâta pas de cette duperie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 8, 98


  11. Pardonnez, ma divine comtesse, Pour duper le barbon il faut vous tutoyer

    Auteur : TH. CORN. - Source : Comt. d'Org. v, 6


  12. Un bigot orgueilleux qui, dans sa vanité, Croit duper jusqu'à Dieu par son zèle affecté

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.




Les mots débutant par Dup  Les mots débutant par Du

Une suggestion ou précision pour la définition de Duper ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur duperPoèmes duperProverbes duper

La définition du mot Duper est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Duper sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Duper présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.