Définition de « dupliqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot duplique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dupliqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Dupliqué et répondre à la question quelle est la définition de duplique ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe dupliquer.


    Définitions de « duplique »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Duplique, subst. fém.,vx, dr. anc. Réponse du défendeur à la réplique du demandeur. En vain, quand l'affaire (...) s'entame, essaye-t-il de se justifier (...) elle oppose une vigoureuse duplique à sa réplique (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 1, 1863-69, p. 288).? [dyplik]. Ds Ac. 1694-1878. ? 1reattest. 1525 « réponse à une réplique » (Lemaire de Belges, 3eConte de Cupido et d'Atropos, III, 64 ds Hug.); déverbal de dupliquer*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    duplique \dy.plik\ féminin

    1. (Droit ancien) Réponse à des répliques.
      • Les dupliques ont été abolies en 1667.
    2. (Droit) Conclusions présentées par l'une ou l'autre, ou toutes les parties devant une juridiction administrative. Elles contiennent les moyens justifiant une requête de première instance ou d'appel.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DUPLIQUE (du-pli-k') s. f.
    • 1 Terme de pratique ancienne. Réponse à une réplique. Les dupliques furent abolies par l'ordonnance de 1667.

      Dans le langage général, toute espèce de réponse à une réplique. On n'a omis que ce que ce premier écrit omet, qui est un fatras de répliques et de dupliques de part et d'autre, Saint-Simon, 398, 116.

    • 2 Adj. Ancien terme de musique. Consonnance duplique, consonnance exprimée par un rapport double du rapport qui exprime une autre consonnance.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « duplique »

    Voy. DUPLIQUER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    DUPLIQUER1, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1289 dupliquier « répondre à une réplique » jur. (Philippe de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, 140); 2. 1968 « faire le double de (un document) » (Jolley, Trait. inform., p. 47). Empr. au lat. class.duplicare « doubler » et « dupliquer » en b. lat. jur., dér. du rad. de duplex, -icis « double ».

    dupliqué au Scrabble


    Le mot dupliqué vaut 18 points au Scrabble.

    duplique

    Informations sur le mot duplique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dupliqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    duplique

    Les rimes de « dupliqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de dupliqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de truquer      Rimes de craquées      Rimes de escroquez      Rimes de criquets      Rimes de parquait      Rimes de mosaïqués      Rimes de bloqué      Rimes de attriquée      Rimes de chiquait      Rimes de claudiquait      Rimes de craquée      Rimes de briquaient      Rimes de évoquai      Rimes de new-yorkais      Rimes de embusqués      Rimes de intoxiqué      Rimes de débloquée      Rimes de brusquer      Rimes de repiqué      Rimes de biquet      Rimes de cosmétiqués      Rimes de moquait      Rimes de craquaient      Rimes de cornaquaient      Rimes de mastiquait      Rimes de revendiquez      Rimes de bivouaquait      Rimes de briquets      Rimes de révoquée      Rimes de arnaqué      Rimes de bosquet      Rimes de banqué      Rimes de décalquai      Rimes de planquée      Rimes de expliquer      Rimes de mastiquaient      Rimes de remorqué      Rimes de abdiquaient      Rimes de forniquaient      Rimes de alambiquée      Rimes de interloquées      Rimes de foutriquets      Rimes de tourniquer      Rimes de laquait      Rimes de attaqués      Rimes de arquées      Rimes de polémiquer      Rimes de chroniquais      Rimes de rebiquée      Rimes de reconvoquer     

    Mots du jour

    truquer     craquées     escroquez     criquets     parquait     mosaïqués     bloqué     attriquée     chiquait     claudiquait     craquée     briquaient     évoquai     new-yorkais     embusqués     intoxiqué     débloquée     brusquer     repiqué     biquet     cosmétiqués     moquait     craquaient     cornaquaient     mastiquait     revendiquez     bivouaquait     briquets     révoquée     arnaqué     bosquet     banqué     décalquai     planquée     expliquer     mastiquaient     remorqué     abdiquaient     forniquaient     alambiquée     interloquées     foutriquets     tourniquer     laquait     attaqués     arquées     polémiquer     chroniquais     rebiquée     reconvoquer     


    Les citations sur « dupliqué »

    Les citations sur dupliqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot duplique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « duplique »

    DupeDupé, éeDuperDuperieDuplicataDuplicationDuplicatureDuplicitéDupliquer

    Les mots débutant par dup  Les mots débutant par du

    dupaitdupantdupedupedupedupédupéedupentduperduperaduperasduperieduperiesdupesdupesdupesdupésdupeurdupezduplexduplexduplicataduplicateduplicateurduplicateursduplicationdupliceduplicitédupliquédupliquerdupliquésduponsDuppigheim

    Les synonymes de « duplique»

    Les synonymes de dupliqué :

      1. polycopié
      2. photocopié
      3. reproduit
      4. copié

    synonymes de dupliqué

    Fréquence et usage du mot dupliqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « duplique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dupliqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dupliqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dupliqué     Citation sur dupliqué   Poèmes dupliqué   Proverbes dupliqué   Rime avec dupliqué    Définition de dupliqué  


    Définition de dupliqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dupliqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dupliqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:23:36