Définition de « duplicata »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot duplicata de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur duplicata pour aider à enrichir la compréhension du mot Duplicata et répondre à la question quelle est la définition de duplicata ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|dy.pli.ka.ta) duplicata (m)

  • Double d’une dépêche, d’un brevet, d’une quittance, d’un chèque, d’un acte quelconque. - On lui a envoyé les duplicatas de plusieurs dépêches. - Expédier un acte en duplicata. (-note-) : L’orthographe traditionnelle considère parfois le mot invariable, puisqu’il s’agit d’un pluriel latin ; la nouvelle orthographe régularise le pluriel. : Un singulier duplicatum a existé tout en restant rare. Synonyme : copie


    Approchant : duplicatage, duplicater, duplicatif



    Définitions de « duplicata »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DUPLICATA, subst. masc.

    A.? Deuxième exemplaire d'une lettre ou d'un acte officiel (facture, contrat, certificat, etc.) de valeur égale à l'original et pouvant en tenir lieu. Duplicata de quittance. Le bilan de cette année (...) fixe à vingt-sept mille huit cent trente-neuf livres sept sous, comme vous pourrez le voir sur le duplicata ci-joint, l'intérêt dû à l'usufruit de la part dont vous êtes nu-propriétaire (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 375):
    Les opérations effectuées au moyen de ces fonds sont enregistrées sur un carnet auxiliaire de recettes et de dépenses (modèle 5 bis) comportant des duplicata. Les duplicata de chaque feuillet sont adressés à la portion principale appuyés des pièces justificatives. Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit.,1954, p. 226.
    B.? P. ext. Copie, double d'un document quelconque ou d'un objet. [Ils] n'avaient pas été plutôt possesseurs de la parure (...) ils étaient allés lui en commander le duplicata (Vidocq, Mém.,t. 4, 1828-29, p. 352).C'est un texte unique et je n'ai pas de duplicata complet (Claudel, Corresp.[avec Gide], 1926, p. 140).Il avait oublié je ne sais quel détail graphique dans le duplicata du dessin (Duhamel, Nuit St-Jean,1935, p. 95).
    ? P. métaph. Dans son intérieur, c'était une bonne ménagère (...) Au comptoir c'était la succédanée, le duplicata de son époux (La Bédollière, Français peints par eux-mêmes,t. 3, 1841, p. 310).
    Rem. La docum. atteste les dér. suiv. a) Duplicater, verbe trans., industr. du disque. Reproduire en un certain nombre d'exemplaires à partir d'un original. Comme on ne savait duplicater les cylindres, Charlus était obligé d'enregistrer 40 fois la même chanson (Disque Fr., 1963, p. 6). b) Duplicatage, subst. masc., industr. du disque. Action de duplicater. Le disque en zinc enduit de cire qui, une fois gravé, puis attaqué à l'acide, pouvait donner lieu à des duplicatages en grand nombre à partir de ces originaux de zinc (ibid., p. 7). c) Duplicatif, ive, adj. Qui double. Cette reproduction duplicative (P. Morand, Confins vie, 1955, p. 158).
    Prononc. et Orth. : [dyplikata]. Ds Ac. 1694-1932 où le mot est inv. régulièrement puisqu'il s'agit d'un plur. lat. Littré plaide pour des duplicatas sur le modèle des opéras (cf. Pethoud, Organ. industr. et comm., 1931, p. 187). Un sing. duplicatum [dyplikat?m] a été refait mais il n'est courant que dans les administrations (cf. Dupré 1972, p. 750). Étymol. et Hist. 1528 (Du Bellay, Lettre in Ambassades en Angleterre, 434, éd. Bourilly et de Vaissière ds Fr. mod., t. 23, p. 62). Lat. médiév. duplicata [littera] « copie » (1482 copia vel duplicata Invent. Chant. Reg. Fol. 121 ds Du Cange), part. passé fém. du lat. class. duplicare « doubler, renouveler, copier en double » 1275 lat. médiév. ds Latham. Fréq. abs. littér. : 20. Bbg. Copie, double, exemplaire, original. Actual. terminol. 1974, t. 7, no2, p. 2. ? Interphotothèque. Commission terminol. Termes usuels de la phot. Paris, 1973, p. 8. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 194, 311. ? Quem. 2es. t. 1 1970.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    duplicata \dy.pli.ka.ta\ masculin

    1. Double d'une dépêche, d'un brevet, d'une quittance, d'un chèque, d'un acte quelconque.
      • Si nous étions un peu millionnaire, une de nos fantaisies serait de faire un duplicata de la cour des Lions dans un de nos parcs. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
      • Cette fiche mentionne également si la diapo est un original ou un duplicata, ainsi que les modalités de prêt. (Bulletin trimestriel de la Société géologique de Normandie et des amis du muséum du Havre, 1982, vol. 69-70, page 83)
      • D'ailleurs, l'original est destiné à votre dossier « pour la direction générale en Europe » et le duplicata est à vous « pour mémoire » ; le triplicata, je le classe au fichier de chaque man?uvre que vous avez licencié « sans motif » ; et au classement général, je conserve le quadricata en cas de contrôle de monsieur l'inspecteur du travail. Et... (Paul Lomami Tshibamba, Ah! Mbongo, Éditions de L'Harmattan, 2007, page 157)
      • La principale solution pour s'assurer qu'une lettre parviendra bien à destination est de multiplier les envois par différentes routes. Le duplicata est la règle, parfois le triplicata, voire le quadricata, chaque copie prenant une voie différente. La réalisation de ces copies ajoute d'ailleurs à l'inflation d'informations. (Alain Tallon, L'Europe au XVIe siècle : États et relations internationales, Presses Universitaires de France, 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DUPLICATA. n. m.
    Double d'une dépêche, d'un brevet, d'une quittance, d'un chèque, d'un acte quelconque. On lui a envoyé les duplicata de plusieurs dépêches. Expédier un acte en duplicata.

    Littré

    DUPLICATA (du-pli-ka-ta) s. m.
    • Double d'un acte, d'une quittance, d'une dépêche. Expédier un acte en ou par duplicata. Que les chambres du parlement s'assemblassent pour, en leur présence, y être fait ouverture du testament, et les duplicata du dit testament être envoyés à tous les parlements du royaume, Saint-Simon, 364, 52. On dépêcha un second courrier avec un duplicata, Voltaire, Russie, II, 1. Il fit quatre duplicata de cette lettre, Voltaire, Taureau, 5.

      Par extension et dans le style badin, représentation, image. Jaloux de donner à ma belle Le duplicata de mes traits, je demande quel est l'Appelle Le plus connu pour ses portraits, Désaugiers, l'Atelier du peintre, chanson.


    REMARQUE

    On ne voit pas pourquoi l'Académie, mettant un s dans des opéras, n'écrit pas aussi des duplicatas, des triplicatas.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DUPLICATA. Ajoutez?:
    2On dit aussi au singulier un duplicatum. Il [Leys] travaille assidûment, on le sait, à une ?uvre qui sera peut-être sa principale et dont les Anglais se sont assuré déjà un duplicatum en proportion réduite, Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 134.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DUPLICATA, s. m. (Jurisprud.) est un terme de la basse latinité qui signifie un double d'un acte. Cette façon de parler est venue du tems que l'on rédigeoit les actes en latin, ce qui s'est pratiqué jusqu'au tems de François I. Ducange dit que duplicata est synonyme de duploma ou diploma, qui vient du grec ??????, duplico ; & en effet le duplome ou diplome a été ainsi appellé de ce que le parchemin sur lequel l'acte est écrit, est ordinairement redoublé & forme un repli ; dans notre usage on expédie par duplicata certains actes dont on a besoin d'avoir un double, æ qu'on appelle en Bretagne un autant. On se sert principalement de ce terme pour les secondes expéditions que les secrétaires d'état font des brevets, dépêches du roi, & autres actes semblables ; on met aussi pro duplicata sur les secondes expéditions des lettres de chancellerie. On donne de même des quittances de capitation, & autres par duplicata, lorsque les premieres sont perdues, ou que l'on a besoin d'en avoir des doubles.

    On fait dans l'usage une différence entre duplicata & copie collationnée. Duplicata est une double expédition tirée sur la minute, au lieu que la copie collationnée n'est ordinairement tirée que sur l'expédition. Cette différence se trouve confirmée dans l'arrêt du parlement de Paris du 2 Septembre 1715, concernant la régence du royaume ; la cour ordonne que des duplicata de cet arrêt seront envoyés aux autres parlemens du royaume, & des copies collationnées aux bailliages & sénéchaussées du ressort, pour y être lûes, publiées & registrées, &c. Le parlement de Paris, en envoyant ainsi aux autres parlemens des duplicata, leur communique ses arrêts pour les faire registrer ; au lieu qu'en envoyant aux bailliages du ressort de simples copies collationnées, il ne fait que suivre sa pratique ordinaire, qui est de leur faire exécuter tous les arrêts qu'il donne.

    On entend encore quelquefois par duplicata le repli du parchemin qui est rendoublé en certaines lettres de chancellerie, & sur lequel on écrit les sentences & arrêts d'enregistrement & vérification, les prestations de serment, & autres mentions semblables. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « duplicata »

    Plur. neutre de duplicatus, participe passif de duplicare, doubler (voy. DOUBLER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin duplicata littera (« lettre redoublée », « copie »)?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DUPLICATA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1528 (Du Bellay, Lettre in Ambassades en Angleterre, 434, éd. Bourilly et de Vaissière ds Fr. mod., t. 23, p. 62). Lat. médiév. duplicata [littera] « copie » (1482 copia vel duplicata Invent. Chant. Reg. Fol. 121 ds Du Cange), part. passé fém. du lat. class. duplicare « doubler, renouveler, copier en double » 1275 lat. médiév. ds Latham.

    duplicata au Scrabble


    Le mot duplicata vaut 14 points au Scrabble.

    duplicata

    Informations sur le mot duplicata - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot duplicata au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    duplicata

    Les rimes de « duplicata »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de duplicata peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de adapta      Rimes de rachetât      Rimes de acquitta      Rimes de reculotta      Rimes de sollicitât      Rimes de apostats      Rimes de périclita      Rimes de maranta      Rimes de riposta      Rimes de sifflota      Rimes de palpita      Rimes de réajusta      Rimes de détestât      Rimes de déchanta      Rimes de heurta      Rimes de pilota      Rimes de entêtât      Rimes de constat      Rimes de constat      Rimes de désinfecta      Rimes de comptât      Rimes de enchanta      Rimes de colporta      Rimes de goûta      Rimes de aoûtat      Rimes de persista      Rimes de ôta      Rimes de tripota      Rimes de constata      Rimes de hébéta      Rimes de peccata      Rimes de états      Rimes de calamita      Rimes de pivota      Rimes de végétât      Rimes de répercuta      Rimes de argumenta      Rimes de piazzetta      Rimes de visita      Rimes de grattât      Rimes de vendetta      Rimes de emporta      Rimes de tournicota      Rimes de projeta      Rimes de feta      Rimes de gîta      Rimes de rota      Rimes de marmotta      Rimes de hâta      Rimes de objecta     

    Mots du jour

    adapta     rachetât     acquitta     reculotta     sollicitât     apostats     périclita     maranta     riposta     sifflota     palpita     réajusta     détestât     déchanta     heurta     pilota     entêtât     constat     constat     désinfecta     comptât     enchanta     colporta     goûta     aoûtat     persista     ôta     tripota     constata     hébéta     peccata     états     calamita     pivota     végétât     répercuta     argumenta     piazzetta     visita     grattât     vendetta     emporta     tournicota     projeta     feta     gîta     rota     marmotta     hâta     objecta     


    Les citations sur « duplicata »

    Les citations sur duplicata renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot duplicata en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « duplicata »

    DupeDupé, éeDuperDuperieDuplicataDuplicationDuplicatureDuplicitéDupliquer

    Les mots débutant par dup  Les mots débutant par du

    dupaitdupantdupedupedupedupédupéedupentduperduperaduperasduperieduperiesdupesdupesdupesdupésdupeurdupezduplexduplexduplicataduplicateduplicateurduplicateursduplicationdupliceduplicitédupliquédupliquerdupliquésduponsDuppigheim

    Les synonymes de « duplicata»

    Les synonymes de duplicata :

      1. clone
      2. copie
      3. calque
      4. reproduction
      5. contretype
      6. double
      7. transcription
      8. décalque
      9. épreuve
      10. carbone
      11. fac

    synonymes de duplicata

    Fréquence et usage du mot duplicata dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « duplicata » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot duplicata dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Duplicata ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations duplicata     Citation sur duplicata   Poèmes duplicata   Proverbes duplicata   Rime avec duplicata    Définition de duplicata  


    Définition de duplicata présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot duplicata sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot duplicata notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 18:18:56