La définition de Contagieux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contagieux, euse
Nature : adj.
Prononciation : kon-ta-ji-eû, eû-z'
Etymologie : Provenç. contagios ; espagn. et ital. contagioso ; du latin contagiosus (voy. ).

Voir les citations du mot Contagieux, euseSignification du mot Contagieux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contagieux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contagieux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contagieux, Euse ?


La définition de Contagieux, Euse

Au sens passif, transmissible par contact ou par une communication qui ressemble au contact. Des vices contagieux. Une erreur contagieuse. Le rire est contagieux.


Toutes les définitions de « contagieux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTAGIEUX, EUSE. adj.
Qui se prend et se communique par contagion. Une fièvre contagieuse. Un mal contagieux. La peste est une maladie contagieuse. Il signifie aussi Qui favorise la contagion. Principe contagieux. Air contagieux. Il se dit figurément de Toutes les choses moralement mauvaises ou fâcheuses qui se communiquent par la fréquentation ou par l'exemple. Une erreur contagieuse. Un vice, un exemple contagieux. Il se dit, par extension, dans une acception analogue, de Certaines choses qui n'ont rien de pernicieux. Le rire est contagieux. L'enthousiasme est contagieux.

Littré

CONTAGIEUX (kon-ta-ji-eû, eû-z') adj.
  • 1Au sens passif, transmissible par contact ou par une communication qui ressemble au contact. Des vices contagieux. Une erreur contagieuse. Le rire est contagieux. Le voisinage de l'imagination est extrêmement contagieux en la partie intellectuelle, Guez de Balzac, liv. VII, lett. 7. C'est par vous seul, infortuné Narcisse, Que cette terre, inaccessible au vice, Connut enfin le mal contagieux, Malfilâtre, Narcisse, ch. I.

    Terme de médecine. Transmissible d'un corps malade à un corps bien portant par l'intermédiaire d'un virus. Je voudrais qu'on cherchât des préservatifs contre les maladies contagieuses de nos bestiaux, dans le temps qu'ils sont en bonne santé, afin de les essayer quand ils sont malades, Voltaire, Lett. Bourgelat, 18 mars 1775. Et comme un mal souvent devient contagieux, Rotrou, St-Genest, IV, 9.

    Dans un sens restreint, les maladies contagieuses, les affections syphilitiques.

  • 2Au sens actif, qui transmet la contagion. Air contagieux. Miasmes contagieux. On est pieux ou l'on croit l'être?; mais on l'est selon l'air contagieux du monde que l'on respire sans cesse, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 434. Vous souffrez auprès de vous des gens contagieux, démons domestiques, toujours attentifs à vous séduire et à vous inspirer le poison qu'ils portent dans l'âme, Bourdaloue, Carême, t. I, p. 206. Ici la terre ne porte pour fruits que du poison?; les hommes, contagieux, ne se parlent que pour se communiquer un venin mortel, Fénelon, Tél. IV. Et du méchant l'abord contagieux N'altère point son innocence, Racine, Athal. II, 9. Certains livres de dévotion, écrits par des imaginations fortes et contagieuses, Condillac, Art de penser, part. I, ch. 5.

HISTORIQUE

XIVe s. La maladie qui estoit contagieuse, Bercheure, f° 52, verso.

XVe s. Tost est baillé un mal contagieux, Orléans, Ball. Maistre Pierre Chevalier? Vieille contagieuse, Voulez-vous donc gouverner la contrée En beguinant, faire la precieuse Pour empescher toute vie amoureuse?? Deschamps, Poésies mss. f° 334, dans LACURNE.

XVIe s. Le mal en est si contagieux qu'il y a danger qu'il ne se espande plus avant par toute la chrestienté, Condé, Mémoires, p. 644.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

contagieux \k??.ta.?jø\

  1. Qui se prend et se communique par contagion.
    • [?]; ce champignon parasite est réputé une maladie contagieuse par les cultivateurs , et sa persistance dans les champs où il s'est montré une première fois, vient à l'appui de leur croyance. (Louis Graves, Précis statistique sur le canton d'Auneuil, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais : chez Achille Desjardins, 1831, p.80)
    • L'on y rencontre aussi le courtier, [?], sans omettre toute la tribu des maquignons interlopes, véritables propagateurs de maladies contagieuses. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Ses soupçons se portèrent sur l'eau, véhicule naturel des germes contagieux. (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Il est convaincu que la peste est un fléau endémique et non contagieux et que les seules mesures pour s'en préserver sont des mesures d'hygiène. (Anne-Marie Mercier-Faivre & ?Chantal Thomas, L'invention de la catastrophe au XVIIIe siècle: du châtiment divin au désastre naturel, Droz, 2008, p.328)
  2. (Par extension) Qualifie un être atteint d'un tel mal.
    • Ne t'approche pas tant de moi, je suis contagieux !
    • Lavez-vous les mains en sortant de l'enclos, ce poulain est contagieux.
  3. Qui favorise la contagion.
    • Principe contagieux. ? Air contagieux.
  4. (Figuré) Qui se communique par la fréquentation ou par l'exemple, en bien comme en mal.
    • Le mécanisme iatrogénique est le même que celui qui poussait les philanthropes du XIXe siècle à sortir les jeunes des prisons : les comportements déviants sont contagieux, particulièrement pour les déviants. (Richard E. Tremblay, Prévenir la violence dès la petite enfance, éd. Odile Jacob, 2008, chap. 7)
    • Le rire est contagieux. ? L'enthousiasme est contagieux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTAGIEUX, EUSE, adj.

A.? MÉDECINE
1. [En parlant d'une maladie ou de ce qui la provoque]
a) Qui se communique par contagion. Une maladie contagieuse :
1. Faut-il que, lorsqu'un malade sera atteint d'une affection microbienne contagieuse, il ne soit plus considéré comme un homme, mais qu'on ne voie en lui que le porteur de microbes? R. Biot, Politique de la santé publ.,1933, p. 31.
SYNT. Infection contagieuse; être atteint d'une maladie contagieuse, être exempt de maladies contagieuses; déclaration, dépistage, législation, liste des maladies contagieuses; une dysenterie contagieuse.
b) Qui favorise, transmet la maladie. Agent, air, germe, virus contagieux :
2. Il paraît que le brick suédois dont vous me parliez est menacé d'un mal épidémique, et... je n'ose le dire sans une mortelle crainte, on suppose qu'il peut communiquer avec votre vaisseau. Le capitaine du port a dit au révérend père que, d'après la disposition du temps, vous étiez sous le vent de ce fatal navire, et que les miasmes contagieux pouvaient se répandre sur votre bord. Latouche, L'Héritier, Dernières lettres de deux amans de Barcelone,1821, p. 14.
2. P. méton. [En parlant d'une pers.] Qui est atteint d'une maladie contagieuse. Un malade contagieux.
? Emploi subst. Hôpital, service des contagieux. Ma mère était allée donner ses soins aux contagieux dans un hôpital de l'arrière aussi dangereux dans son genre que le plus exposé des fronts (Gide, Geneviève,1936, p. 1408).
SYNT. Soigner, visiter des contagieux; éviction, isolement des contagieux.
B.? Au fig. Qui se transmet par la fréquentation intense, par la force d'entraînement de l'exemple. Un caractère, un effet, un pouvoir contagieux. Synon. communicable.
1. [Le déterminé désigne ce qui est transmis]
a) [En parlant d'entités humaines abstraites]
SYNT. a) L'amour, l'attendrissement, le bonheur, le désir, la volupté contagieux(se); le désespoir, le malheur, la tristesse contagieux(se). b) La bienveillance, la noblesse d'âme, le respect, la vertu contagieux(se); l'immoralité, l'impureté, le mensonge contagieux(se). c) Le génie, une idéologie, l'imagination, la vérité contagieux(se); l'anarchie, l'arbitraire, le nihilisme contagieux(se).
? P. méton. Des formules, des images contagieuses, un livre contagieux :
3. Elle [Rosalie] ne doutait pas de la sincérité de cette poësie : Albert avait pris plaisir à raconter le début de sa passion en cachant sans doute les noms, peut-être aussi les lieux (...). En lisant ces pages contagieuses pour elle, elle s'était dit ce mot solennel : J'aime! Balzac, Albert Savarus,1842, p. 70.
b) [En parlant d'un comportement phys.] Qui se communique d'une personne à l'autre par imitation. Synon. communicatif :
4. ... le rire et l'applaudissement sont contagieux; un spectateur euphorique peut de proche en proche dégeler une salle. C'est pourquoi l'acteur Coquelin fixait du regard un seul spectateur jusqu'à ce qu'il l'eût déridé. C'est pourquoi le chansonnier interpelle l'auditeur. Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 8015.
SYNT. Un bâillement, des larmes, des regards, un rire contagieux(se); la toux, l'accent, les tics sont contagieux (cf. Lal. 1968).
? [En parlant de manifestations collectives] Le contagieux délire (cf. Zola, Lourdes,1894, p. 113).
2. [Le déterminé est l'agent, gén. hum., de la contagion] Qui est capable d'exercer une réelle influence, bonne ou mauvaise. Un grand homme est contagieux. Être contagieux(se) pour qqn (cf. O. Feuillet, Honneur d'artiste,1890, p. 277).Avoir qqc. de contagieux (cf. A. Arnoux, Rêverie d'un policier amateur,1945, p. 169).
SYNT. Une créature, un être, un fou, un idiot, un individu, un poète contagieux.
? P. métaph. Un grand homme est contagieux. Ses victimes se groupent. Son école est un hôpital qui ne m'intéresse pas (Cocteau, Poésie critique 1,1959, p. 81).
? P. anal., littér. Les flots, la majesté de la nuit contagieux(se) :
5. ... le silence là vraiment s'atteste! il règne, il est impérieux, il est contagieux; et le moins raffiné des passants s'en imprègne comme d'encens dans un endroit religieux. Rodenbach, Le Règne du silence,1891, p. 86.
Prononc. et Orth. : [k? ?ta?jø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1300 maladie ... contagieuse (Macé, Bible, B.N. 401, fo34ads Gdf. Compl.); 1539 personne contagieuse (Anc. poés. franç., IV, 269 ds Hug.); 1665 fig. (La Rochefoucauld, Réflexions ou sentences et maximes morales, éd. Ad. Regnier, t. 1, p. 122 : Rien n'est si contagieux que l'exemple). Empr. au b. lat. contagiosus « contagieux ». Fréq. abs. littér. : 323. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 498, b) 325; xxes. : a) 487, b) 480.
DÉR.
Contagieusement, adv.,au fig., peu usité. De manière contagieuse. Chaque fois que la conscience de la mort fait craquer les assurances de la joie (...) les croyances magiques naissent pour faire contrepoids à la dérégulation et à la panique, qui se communiqueraient contagieusement, si la société ou les individus donnaient libre cours à l'émotion (J. Vuillemin, Essai sur la signif. de la mort,1949, p. 222).Pourquoi les femmes fauchent contagieusement au ras de l'oreille, tant de chevelures jusqu'alors choyées, ondulées, parfumées (Colette, Paysage et portraits,1954, p. 67).? 1resattest. xvies. (La Boderie, De l'Honn. Am., p. 349 ds Hug.) ? début xviies. Brantôme, ibid.; à nouv. au xxes. 1952 (A. Arnoux, Les Crimes innocents, p. 209); de contagieux, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 1.


Contagieux, Euse au Scrabble


Le mot contagieux, euse vaut 26 points au Scrabble.

contagieux--euse

Informations sur le mot contagieux--euse - 14 lettres, 8 voyelles, 6 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contagieux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contagieux--euse

Les mots proches de Contagieux, Euse

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Déposeur     Vergenne     Encellulement     Propriété     Étuver     Insignifiance     Fauchure     Refréner     Trajectoire     Musicastre     

Les citations avec le mot Contagieux, Euse


Les citations du Littré sur Contagieux, Euse




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contagieux, Euse ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h12








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contagieux, eusePoèmes contagieux, euseProverbes contagieux, euse

La définition du mot Contagieux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contagieux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contagieux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.