Définition de « dupliquer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dupliquer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dupliquer pour aider à enrichir la compréhension du mot Dupliquer et répondre à la question quelle est la définition de dupliquer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|copier), faire un double de quelque chose. - Le comptable duplique la facture pour en garder un exemplaire.

  • (vx) Droit ancien Fournir une duplique, répondre à une réplique. Synonyme : reproduire




    Définitions de « dupliquer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DUPLIQUER1, verbe intrans.

    Vx, DR. ANC. Répondre à la réplique du demandeur. Après qu'on eut répliqué, dupliqué, la cause fut plaidée, fut appointée (Ac.1835, 1878).
    Prononc. et Orth. : [dyplike]. Ds Ac. 1718-1878. Étymol. et Hist. 1. Ca 1289 dupliquier « répondre à une réplique » jur. (Philippe de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, 140); 2. 1968 « faire le double de (un document) » (Jolley, Trait. inform., p. 47). Empr. au lat. class.duplicare « doubler » et « dupliquer » en b. lat. jur., dér. du rad. de duplex, -icis « double ».
    DÉR.
    Duplique, subst. fém.,vx, dr. anc. Réponse du défendeur à la réplique du demandeur. En vain, quand l'affaire (...) s'entame, essaye-t-il de se justifier (...) elle oppose une vigoureuse duplique à sa réplique (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 1, 1863-69, p. 288).? [dyplik]. Ds Ac. 1694-1878. ? 1reattest. 1525 « réponse à une réplique » (Lemaire de Belges, 3eConte de Cupido et d'Atropos, III, 64 ds Hug.); déverbal de dupliquer*.


    DUPLIQUER2, verbe trans.

    Moderne
    A.? Rare. Répéter. Il [l'enfant] ne cherche pas cette répétition par plaisir, puisqu'il duplique aussi bien les sensations désagréables (se piquer, se pincer) (Mounier, Traité caract.,1946, p. 408).
    B.? Emploi techn. (cf. duplication A 4).Faire le double de (un document). La possibilité de dupliquer les cartes et de classer chaque exemplaire en un endroit différent (Jolley, Trait. inform.,1968, p. 47).
    Rem. Lar. Lang. fr., Lar. 20eSuppl. et Lar. encyclop. attestent aussi le sens ,,Établir un équipement en duplex. Dupliquer une voie de communication``.
    Prononc. : [dyplike], (je) duplique [dyplik]. Étymol. et Hist. Cf. dupliquer1. Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    dupliquer \dy.pli.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Copier, faire un double de quelque chose.
      • Le comptable duplique la facture pour en garder un exemplaire.
      • À chacun le souverain avait remis en main propre une lettre scellée où il exprimait ses volontés quant à la dévolution du trône. Trois documents que l'on devait supposer identiques et dupliqués à la seule fin d'éviter les falsifications. (Amin Maalouf, Les Jardins de lumière, 1991, Le Livre de Poche, pages 225-226)
      • Les cassettes étaient chez moi, elles avaient été dupliquées par Georges lui-même, et, au-delà de la réticence que j'éprouvais à l'idée d'entendre la voix de mon grand-père, qui est mort depuis plus de dix ans, je me devais, au minimum, d'y prêter une oreille. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
      • (Par extension) ? De nombreuses informations disponibles sur Internet ne sont pas sourcées. C'est ainsi que des informations fausses peuvent être dupliquées d'un site à l'autre, ce qui leur procure une forme de légitimité. (Emmanuel Kessous, L'attention au monde: Sociologie des données personnelles à l'ère numérique, Armand Colin, 2012)
    2. (Vieilli) Droit ancien Fournir une duplique, répondre à une réplique.
    3. (Droit) Pour un avocat, conclure par écrit ses derniers arguments devant le Juge.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DUPLIQUER (du-pli-ké) v. n.
    • Terme de pratique ancienne. Fournir des dupliques. Mme du Maine ne se rebuta point, et se mit à répliquer, à dupliquer, et à faire les derniers efforts pour l'emporter, Saint-Simon, 378, 115.

    HISTORIQUE

    XVe s. Si duplica?; Le douloureux qui l'ouit replica, Et son propos de tous points applica, Chartier, le Débat des deux fortunes. S'ensuit la seconde lettre du roy Henry, duplicant à la seconde lettre du duc d'Orleans, Monstrelet, t. I, f° 11, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dupliquer »

    Lat. duplicare, doubler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin duplicare (« doubler ») ; de duplex, double, « plié en deux ». ? voir plicare
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DUPLIQUER1, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1289 dupliquier « répondre à une réplique » jur. (Philippe de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, 140); 2. 1968 « faire le double de (un document) » (Jolley, Trait. inform., p. 47). Empr. au lat. class.duplicare « doubler » et « dupliquer » en b. lat. jur., dér. du rad. de duplex, -icis « double ».

    dupliquer au Scrabble


    Le mot dupliquer vaut 19 points au Scrabble.

    dupliquer

    Informations sur le mot dupliquer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dupliquer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dupliquer

    Les rimes de « dupliquer »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de dupliquer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de piquais      Rimes de moqués      Rimes de démarquaient      Rimes de truquaient      Rimes de flanquaient      Rimes de parqués      Rimes de sacquer      Rimes de déloquaient      Rimes de laquées      Rimes de arnaquait      Rimes de trinquaient      Rimes de provoquais      Rimes de appliquait      Rimes de braquée      Rimes de brusquée      Rimes de repiquées      Rimes de imbriquaient      Rimes de préfabriquée      Rimes de parquet      Rimes de inculquait      Rimes de embouqué      Rimes de planquées      Rimes de niquée      Rimes de disséquée      Rimes de risqués      Rimes de communiqué      Rimes de paniquée      Rimes de embusqué      Rimes de laquaient      Rimes de arqués      Rimes de plastiquais      Rimes de provoquait      Rimes de alambiqué      Rimes de communiquai      Rimes de archi-sophistiquée      Rimes de stockées      Rimes de chroniquer      Rimes de confisquée      Rimes de surbookées      Rimes de embusqués      Rimes de embarquaient      Rimes de appliquer      Rimes de disc-jockeys      Rimes de fabriquée      Rimes de contre-attaqué      Rimes de musquée      Rimes de polémiquer      Rimes de toquée      Rimes de déloqués      Rimes de abdiquai     

    Mots du jour

    piquais     moqués     démarquaient     truquaient     flanquaient     parqués     sacquer     déloquaient     laquées     arnaquait     trinquaient     provoquais     appliquait     braquée     brusquée     repiquées     imbriquaient     préfabriquée     parquet     inculquait     embouqué     planquées     niquée     disséquée     risqués     communiqué     paniquée     embusqué     laquaient     arqués     plastiquais     provoquait     alambiqué     communiquai     archi-sophistiquée     stockées     chroniquer     confisquée     surbookées     embusqués     embarquaient     appliquer     disc-jockeys     fabriquée     contre-attaqué     musquée     polémiquer     toquée     déloqués     abdiquai     


    Les citations sur « dupliquer »

    Les citations sur dupliquer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dupliquer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dupliquer »

    DupeDupé, éeDuperDuperieDuplicataDuplicationDuplicatureDuplicitéDupliquer

    Les mots débutant par dup  Les mots débutant par du

    dupaitdupantdupedupedupedupédupéedupentduperduperaduperasduperieduperiesdupesdupesdupesdupésdupeurdupezduplexduplexduplicataduplicateduplicateurduplicateursduplicationdupliceduplicitédupliquédupliquerdupliquésduponsDuppigheim

    Les synonymes de « dupliquer»

    Les synonymes de dupliquer :

      1. cloner
      2. reproduire
      3. photocopier
      4. reprographier
      5. copier
      6. ronéotyper
      7. Afrique

    synonymes de dupliquer

    Fréquence et usage du mot dupliquer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dupliquer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dupliquer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dupliquer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dupliquer     Citation sur dupliquer   Poèmes dupliquer   Proverbes dupliquer   Rime avec dupliquer    Définition de dupliquer  


    Définition de dupliquer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dupliquer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dupliquer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:03:22