Définition de « dupliquer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dupliquer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dupliquer pour aider à enrichir la compréhension du mot Dupliquer et répondre à la question quelle est la définition de dupliquer ?
Une définition simple :
Définitions de « dupliquer »
Trésor de la Langue Française informatisé
DUPLIQUER1, verbe intrans.
Vx, DR. ANC. Répondre à la réplique du demandeur. Après qu'on eut répliqué, dupliqué, la cause fut plaidée, fut appointée (Ac.1835, 1878).DUPLIQUER2, verbe trans.
ModerneWiktionnaire
Verbe - français
dupliquer \dy.pli.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Copier, faire un double de quelque chose.
- Le comptable duplique la facture pour en garder un exemplaire.
- À chacun le souverain avait remis en main propre une lettre scellée où il exprimait ses volontés quant à la dévolution du trône. Trois documents que l'on devait supposer identiques et dupliqués à la seule fin d'éviter les falsifications. ? (Amin Maalouf, Les Jardins de lumière, 1991, Le Livre de Poche, pages 225-226)
- Les cassettes étaient chez moi, elles avaient été dupliquées par Georges lui-même, et, au-delà de la réticence que j'éprouvais à l'idée d'entendre la voix de mon grand-père, qui est mort depuis plus de dix ans, je me devais, au minimum, d'y prêter une oreille. ? (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
- (Par extension) ? De nombreuses informations disponibles sur Internet ne sont pas sourcées. C'est ainsi que des informations fausses peuvent être dupliquées d'un site à l'autre, ce qui leur procure une forme de légitimité. ? (Emmanuel Kessous, L'attention au monde: Sociologie des données personnelles à l'ère numérique, Armand Colin, 2012)
- (Vieilli) Droit ancien Fournir une duplique, répondre à une réplique.
- (Droit) Pour un avocat, conclure par écrit ses derniers arguments devant le Juge.
Littré
- Terme de pratique ancienne. Fournir des dupliques.
Mme du Maine ne se rebuta point, et se mit à répliquer, à dupliquer, et à faire les derniers efforts pour l'emporter
, Saint-Simon, 378, 115.
HISTORIQUE
XVe s. Si duplica?; Le douloureux qui l'ouit replica, Et son propos de tous points applica
, Chartier, le Débat des deux fortunes. S'ensuit la seconde lettre du roy Henry, duplicant à la seconde lettre du duc d'Orleans
, Monstrelet, t. I, f° 11, dans LACURNE.
Étymologie de « dupliquer »
Lat. duplicare, doubler.
- Du latin duplicare (« doubler ») ; de duplex, double, « plié en deux ». ? voir plicare
dupliquer au Scrabble
Le mot dupliquer vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot dupliquer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dupliquer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dupliquer »
On recherche une rime en KE .
Les rimes de dupliquer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ke
Rimes de matraquer Rimes de décortiqué Rimes de revendiquez Rimes de embarquez Rimes de claudiquait Rimes de frusquer Rimes de communiqués Rimes de démasquée Rimes de banquer Rimes de convoquer Rimes de imbriqués Rimes de évoqué Rimes de baquet Rimes de reconvoquer Rimes de truquer Rimes de moqués Rimes de trafiquer Rimes de casquais Rimes de débusquer Rimes de arqué Rimes de débusqué Rimes de abdiquer Rimes de cloqué Rimes de busqué Rimes de compliqué Rimes de désintoxiqué Rimes de raquez Rimes de bourriquait Rimes de Nokere Rimes de intoxiqué Rimes de efflanqués Rimes de attaquées Rimes de extorqué Rimes de risquai Rimes de plaqué Rimes de musquées Rimes de masquait Rimes de brusquer Rimes de laqués Rimes de calquée Rimes de disc-jockey Rimes de trafiquée Rimes de intoxiqués Rimes de sophistiqués Rimes de tronqué Rimes de disc-jockeys Rimes de pratiquait Rimes de masqué Rimes de efflanqué Rimes de remorquéMots du jour
matraquer décortiqué revendiquez embarquez claudiquait frusquer communiqués démasquée banquer convoquer imbriqués évoqué baquet reconvoquer truquer moqués trafiquer casquais débusquer arqué débusqué abdiquer cloqué busqué compliqué désintoxiqué raquez bourriquait Nokere intoxiqué efflanqués attaquées extorqué risquai plaqué musquées masquait brusquer laqués calquée disc-jockey trafiquée intoxiqués sophistiqués tronqué disc-jockeys pratiquait masqué efflanqué remorqué
Les citations sur « dupliquer »
Les mots proches de « dupliquer »
Dupe Dupé, ée Duper Duperie Duplicata Duplication Duplicature Duplicité DupliquerLes mots débutant par dup Les mots débutant par du
dupait dupant dupe dupe dupe dupé dupée dupent duper dupera duperas duperie duperies dupes dupes dupes dupés dupeur dupez duplex duplex duplicata duplicate duplicateur duplicateurs duplication duplice duplicité dupliqué dupliquer dupliqués dupons Duppigheim
Les synonymes de « dupliquer»
Les synonymes de dupliquer :- 1. cloner
2. reproduire
3. photocopier
4. reprographier
5. copier
6. ronéotyper
7. Afrique
synonymes de dupliquer
Fréquence et usage du mot dupliquer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dupliquer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dupliquer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dupliquer ?
Citations dupliquer Citation sur dupliquer Poèmes dupliquer Proverbes dupliquer Rime avec dupliquer Définition de dupliquer
Définition de dupliquer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dupliquer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dupliquer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
