La définition de Dupe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dupe
Nature : s. f.
Prononciation : du-p'
Etymologie : Berry, dube, la huppe. On a proposé l'allemand (de la Souabe) düppel, imbécile. Mais dupe est du féminin et a été le nom de la huppe, oiseau qui passe pour un des plus niais. De la sorte la huppe ou la duppe fut prise, dans le jargon ou argot du temps, pour une personne aisée à tromper, sens que pigeon a de nos jours. Chevallet a mis en lumière cette étymologie, qui est la véritable. Maintenant duppe ou dupe est-il une altération de huppe ? cela est possible, sans être certain.

Voir les citations du mot DupeSignification du mot Dupe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dupe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dupe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dupe ?


La définition de Dupe

Personne qui a été jouée, trompée, ou qu'il est facile de jouer, d'abuser.


Toutes les définitions de « dupe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DUPE. n. f.
Celui, celle qui a été trompé, ou qui est facile à tromper. C'est une dupe, une bonne dupe. C'est la dupe d'un tel. C'est sa dupe. Il en a été la dupe. Être pris pour dupe. Passer pour dupe. Elle fut la dupe de leurs simagrées. Ils ont fait bien des dupes. Être la dupe d'une affaire, d'un marché, N'y pas trouver son compte. On dit dans un sens analogue Être la dupe de sa complaisance, de sa bonne foi.

Littré

DUPE (du-p') s. f.
  • 1Personne qui a été jouée, trompée, ou qu'il est facile de jouer, d'abuser. Isidore est entre les mains du cavalier qu'elle aime?; vous êtes pris pour dupe, Molière, Sicil. sc. 20. Lui qui connaît sa dupe et qui veut en jouir, Par cent dehors fardés a l'art de l'éblouir, Molière, Tart. I, 2. Et ne pense pas, toi, trouver ta dupe aussi [me tromper], Molière, le Dép. IV, 4. Et moi, la bonne dupe à trop croire un vaurien, Molière, l'Ét. II, 5. Allez, vous êtes une vraie dupe, Molière, Bourg. gent. III, 4. Ne point mentir, être content du sien, C'est le plus sûr?; cependant on s'occupe à dire faux pour attraper du bien?; Que sert cela?? Jupiter n'est pas dupe, La Fontaine, Fabl. V, 1. Vous le croyez votre dupe?; s'il feint de l'être, qui est plus dupe de lui ou de vous?? La Bruyère, V. Un homme d'esprit et d'un caractère simple et droit peut tomber dans quelque piége?; il ne pense pas que personne veuille lui en dresser et le choisir pour être sa dupe, La Bruyère, II. Il faut opter des deux, être dupe ou fripon, Regnard, Joueur, I, 7. Le désir de gagner qui nuit et jour occupe Est un dangereux aiguillon?; Souvent, quoique l'esprit, quoique le c?ur soit bon, On commence par être dupe, On finit par être fripon, Deshoulières, Réflexions diverses. Il est très malaisé que la plupart des principaux d'un État soient malhonnêtes gens, et que les inférieurs soient gens de bien?; que ceux-là soient trompeurs, et que ceux-ci consentent à n'être que dupes, Montesquieu, Esp. III, 5.

    Dupe, bien que se rapportant à un nom ou à un pronom au pluriel, se met au singulier, quand il s'agit d'un seul et même moyen employé pour tromper. Nous fûmes la dupe de son stratagème.

    Il se met au pluriel quand il s'agit de duperies successives. Nous fûmes les dupes de ses stratagèmes.

    Faire des dupes, abuser de la confiance d'un certain nombre de personnes, les tromper, leur soustraire de l'argent, etc. Si je vous rends dupe une fois, c'est pour vous empêcher d'en faire, Imbert, Jaloux sans amour, III, 1.

    Journée des dupes, le 11 novembre 1630, jour où Richelieu, que l'on croyait disgracié, reprit son autorité auprès du roi, et, par extension, tout événement qui tourne à la confusion de ceux qui comptaient sur le succès. C'est une journée des dupes.

    Être la dupe d'une affaire, d'un marché, n'y pas trouver son compte, y perdre.

    Fig. Notre esprit est la dupe de notre c?ur, Sévigné, 278. Son c?ur était souvent la dupe, plus souvent encore l'esclave de ses engagements, Hamilton, Gramm. 6. Et, dupe des méchants, la générosité Offre trop d'avantage à leur iniquité, Lemercier, Frédég. et Bruneh. III, 1.

  • 2 Adj. La suite fera voir que ces derniers ne seront pas les plus dupes, Pascal, Prov. 2. Allez, j'étais trop dupe, et je vais ne plus l'être, Molière, Mis. V, 5.
  • 3Dupe, sorte de jeu de cartes, appelé quelquefois jeu de Florentini.

REMARQUE

La Fontaine a fait dupe masculin. Du fil et du soufflet pourtant embarrassé, Un des dupes un jour alla trouver un sage, Fabl. IX, 8. Mais c'est une faute?; dupe, comme on verra à l'historique et à l'étymologie, est le nom féminin d'un oiseau?; et l'on ne peut pas plus dire un dupe qu'on ne pourrait dire un linotte pour un homme étourdi.


HISTORIQUE

XVe s. Le quel Nobis dist au suppliant qu'il alast avecques lui en l'ostel où pend l'enseigne des petits sollers, et que il avoit trouvé son homme ou la duppe, qui est leur maniere de parler et que ilz nomment jargon, quant ilz trouvent aucun fol ou innocent qu'ilz veullent decevoir par jeu ou jeux et avoir son argent, Du Cange, duplicitas.

XVIe s. Cependant venoyt son diseur d'heures, empaletocqué comme une duppe, Rabelais, Garg. I, 21. Pensent ilz bien avoir affaire à une duppe, de vous paistre de ces fouaces?? Rabelais, ib. I, 32. Et feussent ilz aussi huppez que dupes de marays, Rabelais, Pant. II, 12. Panurge curieusement considera sa forme [du papegaut]? puis s'écria?: en mal an soyt la beste, il semble une duppe. Parlez bas, dit Editus, il a aureilles. Se ha bien une duppe [aussi une huppe en a-t-elle bien], dit Panurge, Rabelais, ib. V, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

dupe \dyp\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se laisse avoir facilement. ? voir être dupe

Nom commun - français

dupe \dyp\ féminin

  1. Celui, celle qui a été trompé, ou qui est facile à tromper.
    • Il avait travaillé d'abord, puis il avait compris que les travailleurs qui peinent et qui souffrent sont des dupes. Il devint souteneur parce qu'il vivait dans une société pleine de riches qui sont forts et déterminent les vocations. Ils veulent des femmes avec leur argent. Il faut bien qu'il y ait des souteneurs pour leur en donner. (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 81)
    • La dame de Lespoisse, leur mère, ne menait grand train, à la Motte-Giron, que pour faire des dupes. (Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, 1909)
    • Vous seriez une grande dupe, monsieur, me répondit ma gouvernante, si vous preniez souci de cette créature. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; réédition Le Livre de Poche, 1967, page 22)
    • Ton temps de dupe est révolu
      Personne ne se paiera plus
      Sur ta bête.
      (Georges Brassens, Oncle Archibald, in Je me suis fait tout petit, 1956)
    • Antoine et ma belle-s?ur jouaient bien leur jeu ; ils se montraient, à mon égard, pitoyables, ils ne procédaient que par des allusions contristées. J'étais presque leur dupe, mais non pas entièrement ! (Pierre Mille, Christine et lui, Librorium Éditions, 2019, page 123)
    • Le trumpisme a servi les intérêts républicains
      Mitch McConnell et les meneurs républicains n'ont jamais été dupes. Tous connaissaient la clientèle du milliardaire new-yorkais, tout comme ils connaissaient la nature de l'homme.
      (Luc Laliberté, Malgré tout, Trump a bien servi les républicains, Le Journal de Québec, 15 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DUPE, subst. fém. et adj.

A.? Personne qu'on a trompée intentionnellement et facilement ou qui se laisse facilement abuser. Jouer dans une affaire un rôle de dupe; être la dupe des escrocs :
1. Si je ne tue pas ma femme, et que je la chasse avec ignominie, elle a sa tante à Besançon, qui lui donnera de la main à la main toute sa fortune. Ma femme ira vivre à Paris avec Julien; on le saura à Verrières, et je serai encore pris pour dupe. Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 126.
2. Ce sont vos ennemis autant que le sont aujourd'hui ces soldats allemands qui gisent ici entre vous, et qui ne sont que de pauvres dupes odieusement trompées et abruties, des animaux domestiques... Barbusse, Le Feu,1916, p. 376.
1. P. allus. hist. La journée des dupes. Jour où Richelieu que ses ennemis croyaient disgracié reprit son autorité auprès du roi Louis XIII. Assuré de l'appui de Louis XIII après la « Journée des dupes », Richelieu n'en eut pas moins à combattre les intrigues et les cabales auxquelles le frère du roi se prêtait (Bainville, Hist. Fr.,t. 1, 1924, p. 208).
2. Loc. usuelles
? Un jeu de dupes. Situation où quelqu'un est trompé.
? Un marché de dupe(s). Marché, contrat où quelqu'un est trompé. Faire un marché de dupes :
3. Monsieur tenait à madame qui avait l'argent, madame se cramponnait à monsieur qui avait le nom et le titre. Mais, comme, dans le fond, ils se détestaient, en raison même de ce marché de dupe qui les liait, ils éprouvaient le besoin de se le dire, de temps à autre, ... Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 348.
? Un métier de dupe. Une activité où l'on est trompé. Il fut conclu, à l'unanimité, (...) que payer la mort par l'honneur dans une bataille était un véritable métier de dupe (Janin, Âne mort,1829, p. 125).
? Faire des dupes. Abuser sciemment de la crédulité d'un certain nombre de personnes pour les tromper, leur soutirer de l'argent, etc. :
4. ... les charlatans de tout acabit, fabricants de fausse monnaie, illuminés, empoisonneurs, escrocs et faux alchimistes foisonnèrent pendant des siècles. Surgissant brusquement dans un pays, ils en disparaissaient pour reparaître ailleurs, faisant des dupes et abusant les crédules de la manière la plus éhontée. Caron, Hutin, Les Alchimistes,1959, p. 47.
3. Loc. invar. [Avec un compl. exprimant un aspect de la personne humaine] Être la dupe de. Être la dupe de la flatterie, des belles paroles; être la dupe de son c?ur, de sa bonne foi. Être facilement trompé par la flatterie, etc. Puis à la fin, oh! Bien à la fin toujours, lorsque, après avoir eu beau nous mettre de triples bandeaux sur les yeux, nous nous apercevons que nous sommes nous-mêmes la dupe de nos erreurs, nous chassons la misérable qui la veille a été notre idole (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 262).
? Spéc. Être la dupe de soi-même. Je suis dangereuse, et d'autant plus perverse que c'est avec bonne foi. La vérité de ma nature est d'être fausse. Je suis ma première dupe (Gobineau, Pléiades,1874, p. 224).
Rem. ,,Dupe, bien que se rapportant à un nom ou à un pronom au plur. reste au sing. quand il s'agit d'un seul et même moyen employé pour tromper. Nous fûmes la dupe de son stratagème. Il se met au plur. quand il s'agit de duperies successives. Nous fûmes les dupes de ses stratagèmes`` (Littré). Cette règle, difficile d'ailleurs à vérifier, ne paraît pas toujours respectée. Les auteurs de confessions ou de souvenirs ou de journaux intimes sont invariablement les dupes de leur espoir de choquer; et nous, dupes de ces dupes (Valéry, Variété II, 1929, p. 105). Il semble que la règle soit celle-ci : être la dupe de reste invariable quand on l'emploie avec sa valeur de locution stéréotypée, et de ce fait d'expressivité atténuée; dès que dupe reprend la vigueur d'un subst. à sens plein, il s'accorde en nombre avec le suj. de la phrase (cf. Valéry, loc. cit.).
B.? Emploi adj. [Uniquement dans la fonction d'attribut]
1. Être dupe
a) de qqn :
5. Enjôleuse, comme elle savait l'être, elle n'eut pas de peine à faire parler Olivier. Personne n'était plus clairvoyant que lui et moins dupe des gens, quand il en était loin; personne ne montrait plus de confiance naïve, quand il se trouvait en présence de deux aimables yeux. Rolland, Jean-Christophe,Dans la maison, 1909, p. 1013.
b) de qqc.Être dupe d'un mensonge, de belles paroles, d'une promesse, d'une ruse. Les hommes sont facilement dupes de ce qui flatte leur orgueil et leurs désirs; et un artiste est deux fois plus dupe qu'un autre homme, parce qu'il a plus d'imagination (Rolland, La Révolte,1907, p. 427).
2. Emploi abs. Il n'est pas si dupe que vous pensez (Ac.1835-78).Il se renseigne minutieusement sur les prix. Il n'entend ni être dupe ni duper (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 219).
Prononc. et Orth. : [dyp]. Ds Ac. 1694-1932. Ds les éd. de 1694 et 1718 également s.v. duppe. Étymol. et Hist. 1426 duppe « personne qui se laisse facilement tromper » (A. N. JJ 173, pièce 456 ds Du Cange, s.v. duplicitas); 1656 être dupe (Pascal, 2eProvinciale, éd. L. Lafuma, ?uvres complètes, p. 376a). Emploi de dupe « huppe » (Rabelais, II, 12 ds Hug. et dès le xves. [« plumage de huppe » (Cartulaire de Flines, p. 918, Hautec?ur ds Gdf.)] en raison de l'aspect stupide de cet oiseau; dupe est formé de huppe* (lat. upupa d'orig. onomatopéique) et de d d'orig. également onomatopéique (v. H. Schuchardt ds Z. rom. Philol., t. 15, p. 99). Fréq. abs. littér. : 1 227. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 938, b) 1 301; xxes. : a) 1 660, b) 1867. Bbg. Darm. Vie 1932, p. 156. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 293, 299. ? Gohin 1903, p. 335. ? Horning (A.). Zur Wortgeschichte. Z. rom. Philol. 1897, t. 21, p. 454. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 106, 147, 258, 276. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 335, 364.

DUPE, subst. fém. et adj.
Étymol. et Hist. 1426 duppe « personne qui se laisse facilement tromper » (A. N. JJ 173, pièce 456 ds Du Cange, s.v. duplicitas); 1656 être dupe (Pascal, 2eProvinciale, éd. L. Lafuma, ?uvres complètes, p. 376a). Emploi de dupe « huppe » (Rabelais, II, 12 ds Hug. et dès le xves. [« plumage de huppe » (Cartulaire de Flines, p. 918, Hautec?ur ds Gdf.)] en raison de l'aspect stupide de cet oiseau; dupe est formé de huppe* (lat. upupa d'orig. onomatopéique) et de d d'orig. également onomatopéique (v. H. Schuchardt ds Z. rom. Philol., t. 15, p. 99).

Dupe au Scrabble


Le mot dupe vaut 7 points au Scrabble.

dupe

Informations sur le mot dupe - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dupe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dupe

Les mots proches de Dupe

DupeDupé, éeDuperDuperieDuplicataDuplicationDuplicatureDuplicitéDupliquerdupaitdupantdupedupedupedupédupéedupentduperduperaduperasduperieduperiesdupesdupesdupesdupésdupeurdupezduplexduplexduplicataduplicateduplicateurduplicateursduplicationdupliceduplicitédupliquédupliquerdupliquésduponsDuppigheim


Mots du jour


Explanation     Élucidation     Aiguisage     Claudication     Interaction     Régulateur, trice     Fataliser     Chevillé, ée     Clin     Bulle     

Les citations avec le mot Dupe


  1. Il y a quelque chose de plus vil au monde que l'esclave d'un tyran, c'est la dupe d'un sophisme.

    Auteur : Charles Nodier - Source : Jean Sbogar (1818)


  2. L'homme faible est esclave de ses vices et dupe de ses vertus.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  3. Le football permet non pas d'être nationaliste, il y aurait là une connotation politique détestable qui ne m'effleure même pas, et pas même patriote, mais chauvin, j'entends par là un nationalisme pas dupe, au deuxième degré, un nationalisme ironique, l'oxymore est parfait, il n'y a pas de termes plus antinomiques, la séduction de l'adjectif semble contredire ce que le mot peut avoir de déplaisant ou, pour tout dire, un nationalisme enfantin, de l'ordre d'une vantardise primaire, une fanfaronnade euphorique et gamine : Vive la Belgique !

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  4. Sarah, la veille du jour où l'on devait de nouveau la saisir, utilisa les trois femmes pour soudoyer la concierge ou la duper, l'on ne sait de quelle façon et déménager le contenu de l'appartement « à la cloche de bois ».

    Auteur : Marie Colombier - Source : Les mémoires de Sarah Barnum (1883)


  5. Si l'on appelle imagination la faculté d'animer tout ce qui nous environne, de créer autour de nous un monde de fictions dont nous sommes charmés sans en être dupes ; de métamorphoser la réalité d'un coup de baguette et de rendre beau ce qui est laid, sensible ce qui est inerte, éloquent ce qui est muet, vivant ce qui est mort, si, dis-je, on donne à cette singulière puissance créatrice le nom d'imagination, on peut dire qu'un enfant de cinq ans a plus d'imagination que les plus grands poètes.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  6. J'ai vu qu'il n'y avait rien à gagner à être modéré, et que c'est une duperie. Il faut faire la guerre et mourir noblement sur un tas de bigots immolés à mes pieds

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance à M.Dalembert , le 20 avril 1761


  7. Ceux qui font des métiers infâmes, comme les voleurs, les femmes perdues, s'honorent de leurs crimes et regardent les honnêtes gens comme des dupes.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  8. Les «vérités», nous ne voulons plus en supporter le poids, ni en être dupes ou complices. Je rêve d'un monde où l'on mourrait pour une virgule.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Atrophie du verbe


  9. Non les peuples ne doivent pas désarmer pour que se préparent de nouvelles guerres, mais ils doivent continuer leurs efforts de désarmement dans des conditions de sécurité telles qu'il n'y ait pas de dupes ni de victimes.

    Auteur : Aristide Briand - Source : Au Sénat, 25 mars 1930.


  10. Mieux vaut être fripon que dupe.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


  11. Elle est bien dupe, la femme que des noeuds aussi absurdes que ceux de l'hymen empêchent de se livrer à ses penchants, qui craint ou la grossesse, ou les outrages à son époux.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Philosophie dans le boudoir (1795)


  12. Tout est permis du moment qu'on n'est pas dupe de soi-même du moment qu'on sait ce qu'on fait, et, autant que possible, pourquoi on le fait.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  13. Ce n'est pas seulement pour duper nos enfants que nous les entretenons dans la croyance au Père Noël : leur ferveur nous réchauffe, nous aide à nous tromper nous-mêmes et à croire, puisqu'ils y croient, qu'un monde de générosité sans contrepartie n'est pas absolument incompatible avec la réalité.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


  14. S'il est facile de flatter les hommes en place, il l'est encore plus de se flatter soi-même auprès d'eux: l'espérance fait plus de dupes que l'habileté.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  15. Rétines et pupilles,
    Les garçons ont les yeux qui brillent
    Pour un jeu de dupes :
    Voir sous les jupes des filles,

    Et la vie toute entière,
    Absorbés par cette affaire,
    Par ce jeu de dupes :
    Voir sous les jupes des filles.


    Auteur : Alain Souchon - Source : C'est déjà ça (1993), Foule sentimentale


  16. Si on savait ce que pensent et disent de nous nos meilleurs amis, nous serions horrifiés. Impression d'être trahis, dupés, rage sourde d'avoir trop livré de soi-même pour en arriver à ces misères. Mais ne le sait-on pas, par nous quant à eux?

    Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


  17. L'espérance fait plus de dupes que l'habileté.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  18. Les hommes sont si sensibles à la flatterie que, lors même qu'ils pensent que c'est flatterie, ils ne laissent pas d'en être dupes.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), 350


  19. Les hommes sont si simples et si faibles que celui qui veut tromper trouve toujours des dupes.

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)


  20. Les hauts talons luttaient avec les longues jupes,
    En sorte que, selon le terrain et le vent,
    Parfois luisaient des bas de jambes, trop souvent
    Interceptés! - et nous aimions ce jeu de dupes.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Fêtes galantes (1869)


  21. Une dupe, c'est un homme trompé, bien sûr, mais non pas tant trompé par les autres que par lui-même.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Dupes


  22. On conviendra aisément qu'il importe au plus haut point de savoir si l'on n'est pas dupe de la morale.

    Auteur : Emmanuel Levinas - Source : Totalité et infini (1961)


  23. La feinte la mieux ourdie pourra duper le plus pénétrant des hommes, mais le plus borné des enfants ne s'y laissera jamais prendre.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


  24. C'est une duperie que de s'efforcer d'être bon. Il faut naître bon, ou ne s'en mêler jamais.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, juillet 1896


  25. La pire de toutes les duperies où puisse mener la connaissance des femmes est de n'aimer jamais, de peur d'être trompé.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal


Les citations du Littré sur Dupe


  1. À Paris il n'y a rien à craindre, ce sont des gens glorieux pour la plupart, qui ne se plaignent jamais d'être dupes pour éviter la honte de l'avoir été

    Auteur : DANCOURT - Source : Loterie, sc. 8


  2. Que bien longtemps cet album vous redise Qu'un chansonnier.... Fut un moment la dupe de vos yeux

    Auteur : BÉRANG. - Source : Coupl. d'alb.


  3. Je lui ai bien fait entendre que vous n'étiez point une dupe, pour vous demander des cinq ou six cents pistoles

    Auteur : Molière - Source : Scapin, II, 8


  4. Pendant qu'un philosophe assure Que toujours par leurs sens les hommes sont dupés, Un autre philosophe jure Qu'ils ne nous ont jamais trompés

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib.


  5. Il faut opter des deux, être dupe ou fripon

    Auteur : REGNARD - Source : Joueur, I, 7


  6. Lui qui connaît sa dupe et qui sait en jouir, Par cent dehors fardés a l'art de l'éblouir ; Son cagotisme en tire à toute heure des sommes, Et prend droit de gloser sur tous tant que nous sommes

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 2


  7. Vous le croyez votre dupe ; s'il feint de l'être, qui est plus dupe de lui ou de vous ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  8. Et feussent ilz aussi huppez que dupes de marays

    Auteur : RABEL. - Source : Pant. II, 12


  9. Si les médecins n'avaient des soutanes et des mules.... jamais ils n'auraient dupé le monde, qui ne peut résister à cette montre si authentique

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 3, éd. HAVET.


  10. Je suis navré que vous soyez dupe à ce point, et que vous le soyez d'un homme si vil

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 13 mai 1773


  11. La magnificence est la passion des dupes

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à M. d'Aubigné, 26 sept. t. I, p. 145, dans POUGENS.


  12. Je tiens les hommes de tous les siècles pour ce qu'ils sont, faibles, fourbes et méchants, trompeurs et dupes les uns des autres

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. IV, p. 185


  13. Je sais les tours rusés et les subtiles trames Dont.... savent user les femmes. Et comme on est dupé par leurs dextérités

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. I, 1


  14. Avouez que vous êtes un homme bien faible. - Oui, madame ; une franche dupe, j'en conviens

    Auteur : LESAGE - Source : Turc. II, 3


  15. Rien n'est bon que d'avoir une belle et bonne âme : on la voit en toute chose comme au travers d'un coeur de cristal : on ne se cache point ; vous n'avez point vu de dupes là-dessus ; on n'a jamais pris longtemps l'ombre pour le corps ; il faut être, il faut être, si l'on veut paraître....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 9 sept. 1675


  16. Il est très malaisé que la plupart des principaux d'un État soient malhonnêtes gens, et que les inférieurs soient gens de bien ; que ceux-là soient trompeurs, et que ceux-ci consentent à n'être que dupes

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. III, 5


  17. Allez, j'étais trop dupe, et je vais ne plus l'être

    Auteur : Molière - Source : Mis. V, 5


  18. Que j'étais déjà assez dupe d'avoir si mal employé mes quarante écus, et que je ne le serais pas au point de lui céder à demeure la bonne place

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. XI


  19. Qui pouvait répondre que Riperda trop enfourné avec lui [Alberoni] n'en ait été la dupe ?

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 478, 176


  20. L'incertitude de l'avenir m'a toujours fait regarder les projets de longue exécution comme des leurres de dupe

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV


  21. Lui qui connaît sa dupe et qui veut en jouir, Par cent dehors fardés a l'art de l'éblouir

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 2


  22. La petite personne m'accable d'amitiés dont je ne suis pas la dupe, et dont je ne prends pour moi que ce qui m'en revient

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V


  23. Le physetere jetoit eaue à pleins tonneaux comme si fussent les catadupes du Nil en Ethiopie

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 34


  24. Si les médecins n'avaient des soutanes et des mules, et que les docteurs n'eussent des bonnets carrés et des robes trop amples de quatre parties, jamais ils n'auraient dupé le monde

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, III, 3, édit. HAVET.


  25. Oh ! pour le coup, voilà les siffleurs pris pour dupes, et les marchands de sifflets ruinés

    Auteur : DANCOURT - Source : la Femme d'intrigues, V, 2




Les mots débutant par Dup  Les mots débutant par Du

Une suggestion ou précision pour la définition de Dupe ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 08h53








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dupePoèmes dupeProverbes dupe

La définition du mot Dupe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dupe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dupe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.