La définition de Éraillement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éraillement
Nature : s. m.
Prononciation : é-râ-lle-man, ll mouillées, etnon é-râ-y
Etymologie : Érailler.

Voir les citations du mot ÉraillementSignification du mot Éraillement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éraillement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éraillement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éraillement ?


La définition de Éraillement

Action d'érailler.


Toutes les définitions de « Éraillement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉRAILLEMENT. n. m.
Action d'érailler ou État de ce qui est éraillé. L'éraillement des étoffes. L'éraillement de la voix, des yeux.

Littré

ÉRAILLEMENT (é-râ-lle-man, ll mouillées, etnon é-râ-ye-man) s. m.
  • 1Action d'érailler.
  • 2Renversement de la paupière inférieure, qui l'empêche de se réunir à la paupière supérieure pour couvrir l'?il.

HISTORIQUE

XVIe s. Il survient inflammation, et quelques fois lippitude ou chassie, et enfin eraillement des yeux, Paré, XV, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

éraillement \e.??j.m??\ masculin

  1. Action d'érailler ou état de ce qui est éraillé.
    • L'éraillement des étoffes. L'éraillement de la voix, des yeux.
    • Les deux adjointes, de leur côté, se sont égosillées au point que la normalienne souffrait le soir d'un éraillement de larynx pénible à entendre. (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    • L'aveugle de la station Saint-Lazare était là. On commence à l'entendre quand on glisse le ticket dans le tourniquet. Une voix puissante, pleine de fausses notes, au bord de l'éraillement. (Annie Ernaux, Journal du dehors, 1993, réédition Quarto Gallimard, page 505)
  2. (Ophtalmologie) (Vieilli) Renversement de la paupière inférieure, qui l'empêche de se réunir à la paupière supérieure pour couvrir l'?il.
    • Il survient inflammation, et quelques fois lippitude ou chassie, et enfin eraillement des yeux, (Ambroise Paré, XV, 12., cité par Littré)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉRAILLEMENT1, subst. masc.

MÉD., vx. ,,Renversement de la paupière inférieure, qui l'empêche de se réunir à la paupière supérieure pour couvrir l'?il`` (Littré). Synon. ectropion.Éraillement des yeux (Ac.1932).
Prononc. et Orth. : [e? ?jm? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. et Bbg. Cf. éraillement2.


ÉRAILLEMENT2, subst. masc.

A.? [Correspond à érailler2A] État d'une étoffe dont la trame est distendue; qui est déchirée superficiellement. Éraillement d'une étoffe (DG).
B.? [Correspond à érailler2B] État d'une voix rendue rauque, voilée. L'éraillement de ce rire expliqua à Leonora qui était là (Péladan, Vice supr.,1884, p. 33).L'éraillement du son (Martin du G., Devenir,1909, p. 74).
? P. ext.
1. (Quasi-)synon. de enrouement.La normalienne souffrait le soir d'un éraillement de larynx pénible à entendre (Frapié, Maternelle,1904, p. 60).
2. Son éraillé. Du côté de la Treille [un glacier] grinçait un aigre éraillement (Giono, Batailles ds mont.,1937, p. 45).
Prononc. et Orth. Cf. éraillement1. Étymol. et Hist. 1. 1561 méd. « renversement de la paupière » (A. Paré, XV, 12 ds Littré); 2. 1864 « action d'érailler (une étoffe) » (Littré). Dér. du rad. de érailler* (cf. ?il éraillé, Paré, XV, 5 ds DG); suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Quem. DDL t. 8.

ÉRAILLEMENT1, subst. masc.
Étymol. et Hist. et

Éraillement au Scrabble


Le mot Éraillement vaut 12 points au Scrabble.

eraillement

Informations sur le mot eraillement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éraillement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eraillement

Les mots proches de Éraillement

ÉrableÉraflerÉraillementÉraillerÉralloirÉranien, enneérableérablesérablièreséradicateuréradicateuréradicationéradiquééradiquéeéradiqueréradiqueraiéradiquerontéradiquonséraflaéraflaitérafleérafléérafléeérafléeséraflerérafléséraflezéraflureérafluresÉragnyÉragnyÉragny-sur-EpteéraillaéraillaientéraillaitéraillantérailleérailléérailléérailléeérailléeérailléesérailléeséraillentéraillerérailléséraillésérailluresErainesÉramecourtÉraville


Mots du jour


Saper     Su, ue     Réprouver     Exempter     Sigle     Carabas     Totalité     Miaulant, ante     Artisan     Ganter     

Les citations avec le mot Éraillement


  1. Après un séisme, un incendie, un déraillement ou un naufrage: le distinguo idiot entre les morts qu'on a retrouvés et les disparus qu'on ne retrouvera jamais ou trop tard.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. La vie est comme un train. Vous prévoyez des retards de temps en temps, mais pas un déraillement.

    Auteur : Willie Stargell - Source : Propos tenu en 1976.


  3. Le dreyfusisme avait rendu Swann d'une naïveté extraordinaire et donné à sa façon de voir une impulsion, un déraillement plus notables encore que n'avait fait autrefois son mariage avec Odette.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


Les citations du Littré sur Éraillement


  1. Il survient inflammation, et quelques fois lippitude ou chassie, et enfin eraillement des yeux

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 12




Les mots débutant par Era  Les mots débutant par Er

Une suggestion ou précision pour la définition de Éraillement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉraillementPoèmes ÉraillementProverbes Éraillement

La définition du mot Éraillement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éraillement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éraillement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.