La définition de Érable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Érable
Nature : s. m.
Prononciation : é-ra-bl'
Etymologie : Namur. aïaub ; wallon, aïaube ; génev. iserable ; bourg. ôzeraule ; Franche-comté, iseraule, euzeraule ; Berry, arabe ; haute Provence, arabre ; d'après Grandgagnage, du latin acer, érable, et arbor, arbre ; acer, qui donnait er ou air, ayant paru trop court à l'oreille et ayant été renforcé par arbor ; étymologie que Diez approuve. Houzé y voit l'armoricain rabl, érable ; mais les formes des patois favorisent la dérivation latine.

Voir les citations du mot ÉrableSignification du mot Érable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Érable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Érable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Érable ?


La définition de Érable

Genre d'arbres de la famille des acérinées, qui croît dans les pays tempérés.


Toutes les définitions de « Érable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉRABLE. n. m.
Genre d'arbres qui croissent naturellement dans les régions tempérées et dont plusieurs espèces fournissent une liqueur qui peut être convertie en sucre au moyen de l'évaporation. L'érable a le bois extrêmement dur et veineux et l'écorce fort raboteuse. Menuiserie d'érable. Le bois d'érable est bon pour faire des violons et d'autres instruments de musique. Le sycomore est une espèce d'érable. Érable à sucre. Sucre d'érable.

Littré

ÉRABLE (é-ra-bl') s. m.
  • Genre d'arbres de la famille des acérinées, qui croît dans les pays tempérés.

    Érable champêtre, acer campestre, L.

    Érable à sucre (acer saccharinum), qui donne, par la perforation du tronc, au printemps, une séve abondante dont on extrait du sucre.

    Érable sycomore, nom vulgaire de l'érable faux-platane des botanistes.


HISTORIQUE

XIIIe s. Fin cuer de chaisne, sanz aube, de perier, d'alier et d'erable, Liv. des mét. 103. Arable, J. de Garlande, p. 590.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

érable \e.?a.bl(?)\ masculin

  1. (Botanique) Genre d'arbre qui croît naturellement dans les régions tempérées à feuilles opposées, pétiolées et palmatilobées, généralement simples, dont le fruit est une disamare formée de 2 samares réunies à la base, et dont plusieurs espèces fournissent une liqueur qui peut être convertie en sucre par évaporation.
    • Les papillons de nuit (hétérocères) suivants (classés par famille) se nourrissent d'érables :
      - pudibonde, orgyie pudibonde, Calliteara pudibunda (Lymantriidae),
      - anisote de l'érable, papillon rose et jaune, Dryocampa rubicunda,
      - polyphème d'Amérique, Antheraea polyphemus,
      - saturnie cécropia, Hyalophora cecropia (Saturniidae).
    • Othon sortit aussitôt de l'église, [?], acheta un arc du meilleur bois d'érable qu'il put trouver, choisit une trousse garnie de ses douze flèches, [?]. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    • J'écris ces lignes dans la cabine du Firecrest. Le teck et le bois d'érable brillent. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • La grille de bois s'ouvre sur une allée bordée d'érables. (L'actualité, 1er août 2004)
    • Ifs, érables, hêtres et lierre contribuent aujourd'hui encore à préserver la fraîcheur de ce lieu ombragé, propice au repos et à la contemplation, l'extrémité du belvédère offrant une vue spectaculaire sur le lac et, à l'horizon, sur le Parlement européen. (Le Point, 20 octobre 2005)
  2. Bois tiré de cet arbre.
    • L'érable sert à la fabrication d'avirons et de mécanismes pour les moulins à eau ou à vent. On l'utilise aussi pour faire du charbon de bois. (Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec, vol. 1, « Des origines à 1791 », 2013, p. 331.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉRABLE, subst. masc.

Arbre des régions tempérées, de la famille des Acéracées, à feuilles caduques et à graines disposées en samares. Cf. Bot., 1960, p. 924 [Encyclop. de la Pléiade].
? En partic.
? Érable suivi d'un subst. en appos. ou d'un adj., ou p. ell., érable. Variété d'érable poussant en Europe, dont le bois est utilisé en ébénisterie. Cette vallée s'étend (...) entre des collines arrondies et basses, couronnées de chênes, d'érables et de bouleaux (France, J. d'Arc,t. 1, 1908, p. 2).L'arbre était un érable panaché, le plus noble seigneur du jardin (Duhamel, Terre promise,1934, p. 117):
1. Seuls l'érable sycomore et l'érable plane sont susceptibles d'atteindre les dimensions de grands arbres. On les rencontre à l'état disséminé dans les régions montagneuses et dans les collines et plateaux de l'est de la France. Cochet, Bois,1963, p. 35.
P. méton. Bois provenant de ces arbres. Ce sont (...) des pièces de premier ordre, en acajou, en palissandre, en érable (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 55).
? Érable à sucre ou érable. Variété d'érable cultivée en Amérique du Nord pour sa sève. Eau, sucre, vinaigre d'érable. On a émondé les arbres du jardin surtout de l'érable à sucre qui avait une si belle, une si poétique tête (Chênedollé, Journal,1832, p. 149).Des verres remplis de sirop d'érable et de mélasse où l'on pouvait tremper son pain à volonté (Guèvremont, Survenant,1945, p. 119):
2. ... les érables, saignant à plaies ouvertes, c'était le son de mille gouttes jointes une à une qui tombaient. Rose-Anna (...) voyait la sève blonde dans les bassins, (...) le goût du sirop était sur ses lèvres, la senteur sucrée dans ses narines et toute la rumeur de la forêt dans son souvenir. Roy, Bonheur occas.,1945, p. 209.
Prononc. et Orth. : [e?abl?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1236 arable (G. de Lorris, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 1357). Du b. lat. des gloses acerabulus (TLL) composé du subst. lat. acer « érable » et de -abulus d'orig. controversée. Vendryes (ds R. Celtique, 32, p. 128) voit dans ce 2eélément un gaul. *abulus qu'il déduit de la 2epartie du cymrique [cri]afol « sorbier des oiseaux ». FEW t. 24, p. 100b, levant l'objection possible contre une formation hybride, propose un étymon gaul. *acar [correspondant probable de acer]-abulus, avec *acar remplacé par acer lors de la romanisation. Pour EWFS2(cf. Diez5, pp. 5-6) acerabulus serait le résultat d'une dissimilation de acer a(r)bor. Fréq. abs. littér. : 165. Bbg. Carnoy (A.). L'Érable en topon. et en ling. R. internat. d'onom. 1957, t. 9, pp. 241-252. ? Delaigue (J.). Les Noms d'arbres dans la topon. de la Hte-Loire. Almanach de Brioude. R. internat. d'Onom. 1962, 42eannée, pp. 161-162. ? Gamillscheg (E.). Hist. des mots gallo-romans qui désignent l'érable. R. Ling. rom. 1961, t. 25, pp. 290-307. ? Millepierres (F.). Promenade philol. parmi les arbres. Vie Lang. 1969, pp. 122-133. ? Nigra (C.). Metatesi. Z. rom. Philol. 1904, t. 28, p. 2.

ÉRABLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1236 arable (G. de Lorris, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 1357). Du b. lat. des gloses acerabulus (TLL) composé du subst. lat. acer « érable » et de -abulus d'orig. controversée. Vendryes (ds R. Celtique, 32, p. 128) voit dans ce 2eélément un gaul. *abulus qu'il déduit de la 2epartie du cymrique [cri]afol « sorbier des oiseaux ». FEW t. 24, p. 100b, levant l'objection possible contre une formation hybride, propose un étymon gaul. *acar [correspondant probable de acer]-abulus, avec *acar remplacé par acer lors de la romanisation. Pour EWFS2(cf. Diez5, pp. 5-6) acerabulus serait le résultat d'une dissimilation de acer a(r)bor.

Érable au Scrabble


Le mot Érable vaut 8 points au Scrabble.

erable

Informations sur le mot erable - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Érable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

erable

Les mots proches de Érable

ÉrableÉraflerÉraillementÉraillerÉralloirÉranien, enneérableérablesérablièreséradicateuréradicateuréradicationéradiquééradiquéeéradiqueréradiqueraiéradiquerontéradiquonséraflaéraflaitérafleérafléérafléeérafléeséraflerérafléséraflezéraflureérafluresÉragnyÉragnyÉragny-sur-EpteéraillaéraillaientéraillaitéraillantérailleérailléérailléérailléeérailléeérailléesérailléeséraillentéraillerérailléséraillésérailluresErainesÉramecourtÉraville


Mots du jour


Mouleur     Décorner     Essai     Chicane     Lierre     Miséricordieusement     Enfleuri, ie     Minois     Gigue     Cymaise     

Les citations avec le mot Érable


  1. Des écoles de penseurs apparurent alors qui interprétèrent l'histoire comme un processus cyclique et prétendirent démontrer que l'inégalité était une loi inaltérable de la vie humaine.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  2. Il faut peu de choses pour rendre le sage heureux; rien ne peut rendre un fol content; c'est pourquoi presque tous les hommes sont misérables.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes


  3. Le soupçon est la dernière étape de la déchirure d'une relation : quand il apparaît, les pertes sont d'ores et déjà considérables.

    Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


  4. D'autres facteurs, impondérables et soudainement accumulés avaient dû emporter l'extravagante détermination.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  5. Les mots, ces gardiens du sens ne sont pas immortels, invulnérables. Ils sont revêtus d'une chair saignante et sans défense. Comme les hommes, les mots souffrent

    Auteur : Arthur Adamov - Source : Le ils


  6. Le radicalisme religieux irradie une sorte de glamour. Offrez une kalachnikov et un uniforme noir à un jeune sans le sou, sans emploi, et soudain vous conférez un pouvoir à celui qui se sent vulnérable et défavorisé.

    Auteur : Salman Rushdie - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, 22 juillet 2015


  7. Mais si quelqu'un doit scandaliser l'un de ces petits qui croient en moi, il serait préférable pour lui de se voir suspendre autour du cou une de ces meules que tournent les ânes et d'être englouti en pleine mer!

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XVIII, 6


  8. Je ne dirais pas que ce système est autoritaire, je ne suis pas d'accord avec cette thèse. La preuve la plus flagrante en est que j'ai décidé de jouer un rôle de second plan après deux mandats présidentiels. Si je croyais qu'un système totalitaire ou autoritaire était le plus préférable pour nous, je changerais tout simplement la Constitution. Comme vous le savez, cela aurait été facile à faire.

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : Le 20 décembre 2012, lors d'une conférence de presse


  9. Un peu de mal est parfois plus intolérable que beaucoup de mal.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Ulysse from Bagdad (2008)


  10. Grâce à vos mérites, vous voilà maintenant un personnage trop considérable pour que le public ne s'informe pas curieusement de ce que vous devenez.

    Auteur : Jean-Baptiste Louvet de Couvray - Source : Les Amours du chevalier de Faublas (1790)


  11. Cette folie d'assimiler la réalité à l'apparence, le corps à l'âme, a produit une multitude d'opinions misérables et funestes ...

    Auteur : Anatole France - Source : L'Orme du mail (1897)


  12. C'était une chose curieuse que ces paysans assemblés la nuit dans cet endroit sauvage. Ils étaient vêtus misérablement, tous, de vestes en droguet, blanchies par l'usure, de vieilles blouses décolorées, salies par le travail.

    Auteur : Eugène Le Roy - Source : Jacquou le Croquant (1899)


  13. Pourquoi subtiliser, et faire le capable - A faire des raisons pour être misérable?

    Auteur : Molière - Source : Le Dépit amoureux (1656)


  14. On comprend que pour former de telles domestiques, il était préférable de ne pas faire étudier les filles: instruites, elles se seraient mises à se révolter. On ne leur demandait que d'être parfaitement soumises.

    Auteur : Chow Ching Lie - Source : Le Palanquin des larmes (1975)


  15. Un jour, on ne souffre plus d'un chagrin qu'on avait senti inconsolable ou d'une souffrance qu'on croyait intolérable.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  16. L'homme est trop petit, trop misérablement infime pour chercher à comprendre les voies mystérieuses de Dieu.

    Auteur : Elie Wiesel - Source : La Nuit (1958)


  17. Ainsi que le vieux bois convient mieux pour brûler, un vieux cheval pour chevaucher, de vieux livres pour lire et de vieux vins pour boire, de même il est préférable de posséder de vieux amis.

    Auteur : Frank Lloyd Wright - Source : Sans référence


  18. Il est préférable de vivre la vie que de vouloir la comprendre. On réussit quelquefois à la vivre, mais jamais à la comprendre.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la vie (1892)


  19. La pauvreté jadis était moins misérable que celle que nous procure aujourd'hui l'industrie. Les fortunes elles aussi étaient moindres.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)


  20. A sa place, ils iraient aussi chez le marchand de vins, car un ventre de misérable a plus besoin d'illusion que de pain.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


  21. Tout ce que les uns ont pu dire pour montrer la grandeur n'a servi que d'un argument aux autres pour conclure la misère, puisque c'est être d'autant plus misérable qu'on est tombé de plus haut.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), III, 416


  22. Quarante misérables dévorés de pauvreté et d'écrouelles.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre d'Argental, 20 septembre 1771.


  23. Je trouve intolérable que l'on puisse penser que l'immigration régulière fait peser un risque sur l'identité nationale.

    Auteur : Ségolène Royal - Source : France Europe Express sur France 3 et France Info.


  24. Pour la première fois, mon père éprouva de la honte à prodiguer des soins médicaux aux Ottomans. Sa conscience lui commandait, certes, de soulager la souffrance des hommes quels qu’ils soient, sans distinction de race ou de couleur, mais l’idée de porter secours à ceux qui occupaient son pays et asservissaient son peuple lui apparut tout à coup intolérable.

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


  25. Quelques pages de ce journal ont paru dans la Wallonie; considérablement remaniées, car j'éprouvais déjà le plus grand mal à désembroussailler ma pensée.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


Les citations du Littré sur Érable


  1. Je ne suis point fort triste, nous n'en avons point de nouveaux sujets ; mais la mort est préférable à la vie

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au duc de Noailles, t. V, p. 92, dans POUGENS.


  2. Les ennemis personnels de M. de Turenne, n'osant s'affliger de la prospérité d'un homme qui ne leur avait jamais donné la misérable consolation de se réjouir d'une de ses fautes

    Auteur : FLÉCH. - Source : Tur.


  3. Le baptesme est irreiterable à l'endroit de chaque particulier

    Auteur : CARD. - Source : DU PERRON, dans le Dict. de DOCHEZ.


  4. Le soleil, qui est à lui seul plus considérable, plus volumineux que tous les êtres ensemble, est douze cent mille fois plus gros que le globe que nous habitons, et où nous croyons être quelque chose

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. II, p. 304


  5. Quatre ou cinq mille écus est un denier considérable

    Auteur : Molière - Source : Pourc. III, 9


  6. Une mère qu'une sincère piété, une tendresse respectueuse pour son époux, une bonté officieuse et libérale pour ses sujets.... avaient rendue vénérable et à l'Espagne où elle régnait, et à la France d'où elle était sortie

    Auteur : FLÉCH. - Source : Marie-Thér.


  7. Il y a tantôt cinquante ans qu'on se plaît à mettre sous mon nom beaucoup de sottises qui, jointes avec les miennes, composent en papier bleu une bibliothèque considérable

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Cramer, 3 nov. 1768


  8. Il [M. de Montausier] prit une profane nouveauté [le calvinisme] pour la vénérable antiquité de l'Église

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  9. Cette institution avait pris en Algérie un développement considérable (soit parce qu'elle permettait de modifier la loi des successions, d'exclure les filles, les soeurs, la mère, à qui le Koran aurait attribué des droits d'héritières conservataires, et par suite de conserver les biens dans la famille), soit....

    Auteur : A. DEROSTE - Source : (juge au Trib. de Paris, anc. président au Trib. d'Alger), Gaz. des Trib. 26 août 1874, p. 817, 4e col.


  10. Un misérable faiseur de vers

    Auteur : PATRU - Source : Oraison pour Archias, dans RICHELET


  11. Force fut au miserable, pour ne pouvoir plus brancher, de se cacher en terre

    Auteur : YVER - Source : p. 626


  12. Ils périrent tous deux misérablement

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 6


  13. Deux espèces d'érables, le hêtre,... l'arbre aux quarante écus, existaient déjà pendant l'époque tertiaire

    Auteur : CH. MARTINS - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1876, p. 753


  14. Nostre miserable chair est toute malade et toute paresseuse et somnolente et debile à te prier

    Auteur : GERSON - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  15. Sa recommandation et la vôtre me sont fort considérables

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 128


  16. Comme je sais que vous êtes une personne considérable, je voudrais vous prier....

    Auteur : Molière - Source : Sicil. 8


  17. Il est démontré que les nations ne peuvent avoir des génies supérieurs qu'après que les langues ont déjà fait des progrès considérables

    Auteur : CONDIL. - Source : Conn. hum. II, I, 15


  18. Misérable vertu, nom stérile et funeste

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, V, 4


  19. Un officier, décidé à plaire ou persuadé que tout ce que l'empereur voulait devait s'accomplir, entra dans la ville [Moscou déserte], s'empara de cinq à six vagabonds, les poussa devant son cheval jusqu'à l'empereur, et s'imagina avoir amené une députation ; dès la première réponse de ces misérables, Napoléon vit qu'il n'avait devant lui que de malheureux journaliers

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 4


  20. Le cens n'est requerable, ains rendable et portable

    Auteur : LOYSEL - Source : 531


  21. Un riche malaysé, necessiteux, affaireux, me semble plus miserable que....

    Auteur : MONT. - Source : I, 314


  22. Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 1


  23. Jamais prince ne fut plus capable [que Charles Ier] de rendre la royauté non-seulement vénérable et sainte, mais encore aimable et chère à ses peuples

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  24. Tolerablement

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  25. Après les mauvais succès des premiers commencements, Pierre Ier remporta quelques avantages assez considérables, et la fortune varia, ce qui honorait déjà assez ses armes

    Auteur : FONT. - Source : Czar Pierre.




Les mots débutant par Era  Les mots débutant par Er

Une suggestion ou précision pour la définition de Érable ? -


Mise à jour le samedi 13 décembre 2025 à 07h35








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉrablePoèmes ÉrableProverbes Érable

La définition du mot Érable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Érable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Érable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.