La définition de Érable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Érable
Nature : s. m.
Prononciation : é-ra-bl'
Etymologie : Namur. aïaub ; wallon, aïaube ; génev. iserable ; bourg. ôzeraule ; Franche-comté, iseraule, euzeraule ; Berry, arabe ; haute Provence, arabre ; d'après Grandgagnage, du latin acer, érable, et arbor, arbre ; acer, qui donnait er ou air, ayant paru trop court à l'oreille et ayant été renforcé par arbor ; étymologie que Diez approuve. Houzé y voit l'armoricain rabl, érable ; mais les formes des patois favorisent la dérivation latine.

Voir les citations du mot ÉrableSignification du mot Érable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Érable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Érable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Érable ?


La définition de Érable

Genre d'arbres de la famille des acérinées, qui croît dans les pays tempérés.


Toutes les définitions de « Érable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉRABLE. n. m.
Genre d'arbres qui croissent naturellement dans les régions tempérées et dont plusieurs espèces fournissent une liqueur qui peut être convertie en sucre au moyen de l'évaporation. L'érable a le bois extrêmement dur et veineux et l'écorce fort raboteuse. Menuiserie d'érable. Le bois d'érable est bon pour faire des violons et d'autres instruments de musique. Le sycomore est une espèce d'érable. Érable à sucre. Sucre d'érable.

Littré

ÉRABLE (é-ra-bl') s. m.
  • Genre d'arbres de la famille des acérinées, qui croît dans les pays tempérés.

    Érable champêtre, acer campestre, L.

    Érable à sucre (acer saccharinum), qui donne, par la perforation du tronc, au printemps, une séve abondante dont on extrait du sucre.

    Érable sycomore, nom vulgaire de l'érable faux-platane des botanistes.


HISTORIQUE

XIIIe s. Fin cuer de chaisne, sanz aube, de perier, d'alier et d'erable, Liv. des mét. 103. Arable, J. de Garlande, p. 590.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

érable \e.?a.bl(?)\ masculin

  1. (Botanique) Genre d'arbre qui croît naturellement dans les régions tempérées à feuilles opposées, pétiolées et palmatilobées, généralement simples, dont le fruit est une disamare formée de 2 samares réunies à la base, et dont plusieurs espèces fournissent une liqueur qui peut être convertie en sucre par évaporation.
    • Les papillons de nuit (hétérocères) suivants (classés par famille) se nourrissent d'érables :
      - pudibonde, orgyie pudibonde, Calliteara pudibunda (Lymantriidae),
      - anisote de l'érable, papillon rose et jaune, Dryocampa rubicunda,
      - polyphème d'Amérique, Antheraea polyphemus,
      - saturnie cécropia, Hyalophora cecropia (Saturniidae).
    • Othon sortit aussitôt de l'église, [?], acheta un arc du meilleur bois d'érable qu'il put trouver, choisit une trousse garnie de ses douze flèches, [?]. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    • J'écris ces lignes dans la cabine du Firecrest. Le teck et le bois d'érable brillent. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • La grille de bois s'ouvre sur une allée bordée d'érables. (L'actualité, 1er août 2004)
    • Ifs, érables, hêtres et lierre contribuent aujourd'hui encore à préserver la fraîcheur de ce lieu ombragé, propice au repos et à la contemplation, l'extrémité du belvédère offrant une vue spectaculaire sur le lac et, à l'horizon, sur le Parlement européen. (Le Point, 20 octobre 2005)
  2. Bois tiré de cet arbre.
    • L'érable sert à la fabrication d'avirons et de mécanismes pour les moulins à eau ou à vent. On l'utilise aussi pour faire du charbon de bois. (Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec, vol. 1, « Des origines à 1791 », 2013, p. 331.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉRABLE, subst. masc.

Arbre des régions tempérées, de la famille des Acéracées, à feuilles caduques et à graines disposées en samares. Cf. Bot., 1960, p. 924 [Encyclop. de la Pléiade].
? En partic.
? Érable suivi d'un subst. en appos. ou d'un adj., ou p. ell., érable. Variété d'érable poussant en Europe, dont le bois est utilisé en ébénisterie. Cette vallée s'étend (...) entre des collines arrondies et basses, couronnées de chênes, d'érables et de bouleaux (France, J. d'Arc,t. 1, 1908, p. 2).L'arbre était un érable panaché, le plus noble seigneur du jardin (Duhamel, Terre promise,1934, p. 117):
1. Seuls l'érable sycomore et l'érable plane sont susceptibles d'atteindre les dimensions de grands arbres. On les rencontre à l'état disséminé dans les régions montagneuses et dans les collines et plateaux de l'est de la France. Cochet, Bois,1963, p. 35.
P. méton. Bois provenant de ces arbres. Ce sont (...) des pièces de premier ordre, en acajou, en palissandre, en érable (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 55).
? Érable à sucre ou érable. Variété d'érable cultivée en Amérique du Nord pour sa sève. Eau, sucre, vinaigre d'érable. On a émondé les arbres du jardin surtout de l'érable à sucre qui avait une si belle, une si poétique tête (Chênedollé, Journal,1832, p. 149).Des verres remplis de sirop d'érable et de mélasse où l'on pouvait tremper son pain à volonté (Guèvremont, Survenant,1945, p. 119):
2. ... les érables, saignant à plaies ouvertes, c'était le son de mille gouttes jointes une à une qui tombaient. Rose-Anna (...) voyait la sève blonde dans les bassins, (...) le goût du sirop était sur ses lèvres, la senteur sucrée dans ses narines et toute la rumeur de la forêt dans son souvenir. Roy, Bonheur occas.,1945, p. 209.
Prononc. et Orth. : [e?abl?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1236 arable (G. de Lorris, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 1357). Du b. lat. des gloses acerabulus (TLL) composé du subst. lat. acer « érable » et de -abulus d'orig. controversée. Vendryes (ds R. Celtique, 32, p. 128) voit dans ce 2eélément un gaul. *abulus qu'il déduit de la 2epartie du cymrique [cri]afol « sorbier des oiseaux ». FEW t. 24, p. 100b, levant l'objection possible contre une formation hybride, propose un étymon gaul. *acar [correspondant probable de acer]-abulus, avec *acar remplacé par acer lors de la romanisation. Pour EWFS2(cf. Diez5, pp. 5-6) acerabulus serait le résultat d'une dissimilation de acer a(r)bor. Fréq. abs. littér. : 165. Bbg. Carnoy (A.). L'Érable en topon. et en ling. R. internat. d'onom. 1957, t. 9, pp. 241-252. ? Delaigue (J.). Les Noms d'arbres dans la topon. de la Hte-Loire. Almanach de Brioude. R. internat. d'Onom. 1962, 42eannée, pp. 161-162. ? Gamillscheg (E.). Hist. des mots gallo-romans qui désignent l'érable. R. Ling. rom. 1961, t. 25, pp. 290-307. ? Millepierres (F.). Promenade philol. parmi les arbres. Vie Lang. 1969, pp. 122-133. ? Nigra (C.). Metatesi. Z. rom. Philol. 1904, t. 28, p. 2.

ÉRABLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1236 arable (G. de Lorris, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 1357). Du b. lat. des gloses acerabulus (TLL) composé du subst. lat. acer « érable » et de -abulus d'orig. controversée. Vendryes (ds R. Celtique, 32, p. 128) voit dans ce 2eélément un gaul. *abulus qu'il déduit de la 2epartie du cymrique [cri]afol « sorbier des oiseaux ». FEW t. 24, p. 100b, levant l'objection possible contre une formation hybride, propose un étymon gaul. *acar [correspondant probable de acer]-abulus, avec *acar remplacé par acer lors de la romanisation. Pour EWFS2(cf. Diez5, pp. 5-6) acerabulus serait le résultat d'une dissimilation de acer a(r)bor.

Érable au Scrabble


Le mot Érable vaut 8 points au Scrabble.

erable

Informations sur le mot erable - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Érable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

erable

Les mots proches de Érable

ÉrableÉraflerÉraillementÉraillerÉralloirÉranien, enneérableérablesérablièreséradicateuréradicateuréradicationéradiquééradiquéeéradiqueréradiqueraiéradiquerontéradiquonséraflaéraflaitérafleérafléérafléeérafléeséraflerérafléséraflezéraflureérafluresÉragnyÉragnyÉragny-sur-EpteéraillaéraillaientéraillaitéraillantérailleérailléérailléérailléeérailléeérailléesérailléeséraillentéraillerérailléséraillésérailluresErainesÉramecourtÉraville


Mots du jour


Temporiser     Sauvagesse     Chassoir     Serpentueux, euse     Énumératif, ive     Exquisement     Grincement     Nommément     Gentilhommière     Bédouin     

Les citations avec le mot Érable


  1. Année-lumière : Distance considérable, particulièrement quand elle est bissextile !

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Presque toutes les femmes, soit de Versailles, soit de Paris, quand ces dernières sont d'un état un peu considérable, ne sont autre chose que des bourgeoises de qualité, des Madame Naquart, présentées, ou non présentées.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  3. Selon que vous serez puissant ou misérable, - Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, I, les Animaux malades de la peste


  4. Sans doute c'est encore aujourd'hui un majestueux et sublime édifice que l'église de Notre-Dame de Paris. Mais, si belle qu'elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s'indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument, sans respect pour Charlemagne qui en avait posé la première pierre, pour Philippe-Auguste qui en avait posé la dernière.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  5. Pour certaines âmes, la mort est préférable à un bonheur incomplet.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  6. Ce que l'âge présent comporte d'inédit ne réside pas d'abord dans son avachissement et dans sa nullité, mais dans sa fate, suffisante et satisfaite prédilection pour la misosophie. L'instinct d'accommodement l'emporte sur la conscience de l'intolérable.

    Auteur : Maxence Caron - Source : La Vérité captive - De la philosophie (2009)


  7. Vos dissensions sont nuisibles. Vos discussions sont misérables. Battons l'ennemi et ensuite nous disputerons. Eh ! Que m'importe, pourvu que la France soit libre, que mon nom soit flétri ! J'ai consenti à passer pour un buveur de sang ! Buvons le sang des ennemis de l'humanité, mais enfin que l'Europe soit libre ! Remplissez vos destinées, point de passions, point de querelles, suivons la vague de la Liberté !

    Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Le 9 mars 1793 à la tribune


  8. Le catholicisme est inadmissible. Le protestantisme est intolérable. Et je me sens profondément chrétien.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 10 février 1912


  9. Cela vaut toujours la peine de décrire en détail le bonheur, le reste occupe une place si importante dans la vie qu'il est préférable de planter les jalons du bonheur tant que c'est possible.

    Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


  10. Il est clairvoyant, il sera aveugle; il est opulent, il sera misérable et s'en ira sur la terre étrangère en tâtant le chemin avec son bâton.

    Auteur : Sophocle - Source : Oedipe Roi (430 av. J.-C.)


  11. Un vieil armagnac est préférable à un vieillard maniaque!

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  12. L'officier a horreur de mener son combat sur un terrain inconnu. Il se considère nu sans son uniforme, vulnérable sans son fusil.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)


  13. Un courtisan accrédité est un homme considérable; Corneille était un grand homme; on dit: de grands talents et un rang considérable.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


  14. La nature est ainsi faite et bien faite qu’à force de se résigner, de surmonter les obstacles ou de s’arranger pour les éviter, on finit par s’en accommoder. Dans mon cas, rien ne pouvait expliquer à l’époque cette détresse absolue, soudaine, d’une violence intolérable dont le souvenir, oublié dès le lendemain, me revient dans toute son horreur aujourd’hui.

    Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


  15. La conscience est considérablement enrichie par l'effort herméneutique déployé pour déchiffrer la signification des mythes, des symboles et autres structures religieuses traditionnelles.

    Auteur : Mircea Eliade - Source : La Nostalgie des origines


  16. Qui ne veut rien prévoir s'expose à être surpris: qui prévoit tout est misérable.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  17. La femme qui sait tenir compte de notre misérable nature devient aisément notre chérie, notre indispensable et suprême espérance.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  18. La personne, homme ou femme, qui n'éprouve pas de plaisir à la lecture d'un bon roman ne peut qu'être d'une bêtise intolérable.

    Auteur : Jane Austen - Source : Northanger Abbey (1856)


  19. Le temps et l'espace entre les êtres deviennent parfois si considérables que l'on se demande comment ces planètes ont pu un jour graviter dans le même ciel.

    Auteur : Yves Simon - Source : La Compagnie des femmes (2011)


  20. Entre le début du XIXe siècle et aujourd'hui, la différence d'audition est considérable: Beethoven donnait ses quatuors un dimanche matin au-dessus d'un troquet en présence de quelques rares auditeurs, alors qu'aujourd'hui, un quatuor de Beethoven peut se jouer dans une salle de deux mille places. La façon de concevoir et d'écouter la musique n'est plus du tout la même...

    Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretiens avec Michel Archimbaud


  21. Nous sommes plaisants de nous reposer dans la société de nos semblables: misérables comme nous, impuissants comme nous, ils ne nous aideront pas; on mourra seul.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 211


  22. La vie n'est tolérable qu'avec une marotte, un travail quelconque. Dès qu'on abandonne sa chimère, on meurt de tristesse.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 22 juin 1863


  23. Des écoles de penseurs apparurent alors qui interprétèrent l'histoire comme un processus cyclique et prétendirent démontrer que l'inégalité était une loi inaltérable de la vie humaine.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  24. Et si surtout la perte de la culture n'était pas achetée au prix de vies humaines ! La moindre d'entre elles, ne serait-ce même qu'une heure arrachée à la plus misérable des existences, vaut bien une bibliothèque brûlée.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Troisième nuit de Walpurgis (2005)


  25. D'autres facteurs, impondérables et soudainement accumulés avaient dû emporter l'extravagante détermination.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


Les citations du Littré sur Érable


  1. Il y a tantôt cinquante ans qu'on se plaît à mettre sous mon nom beaucoup de sottises qui, jointes avec les miennes, composent en papier bleu une bibliothèque considérable

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Cramer, 3 nov. 1768


  2. Ce n'est pas un défaut que d'avoir le cerveau propre pour imaginer fortement les choses et recevoir des images très distinctes et très vives des objets les moins considérables, pourvu que l'âme demeure toujours la maîtresse de l'imagination

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. III, II, 1


  3. On sait que ce pied-plat, digne qu'on le confonde, Par de sales emplois s'est poussé dans le monde.... Son misérable honneur ne voit pour lui personne

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 1


  4. Trahir nature et mepriser les cieux, Et resister à leur loi venerable

    Auteur : RONS. - Source : Élég. 17


  5. Le métier de la guerre a des vides fréquents et quelquefois considérables, abandonnés ou à une oisiveté entière ou à des plaisirs qu'on se rend témoignage d'avoir bien mérités

    Auteur : FONT. - Source : Marsigli.


  6. Achille invulnérable à qui les dieux ont fait une armure défensive très inutile

    Auteur : Voltaire - Source : Lois de Minos, Note.


  7. S'il est quelque misérable état au monde où l'homme ne puisse pas vivre sans malfaire

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III


  8. Ne craignant pas de sensualiser un peu une existence qu'un fonds de sagesse inaltérable garantissait des grossièretés

    Auteur : L. ULBACH - Source : M. et Mme Fernel, V


  9. Nous eûmes le bonheur de voir le vénérable Massillon

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. I


  10. Les Algériens, qui n'ont guère que ce qu'ils gagnent par les pirateries, sont un peuple très misérable

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 30


  11. Des fibres dociles et en même temps imprégnées d'une vitalité considérable

    Auteur : CABANIS - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. II, p. 254


  12. L'erable est tout branchu, depuis la racine jusques aux branches

    Auteur : PALISSY - Source : 28


  13. Quand j'approchai de ces vieillards que l'âge rendait vénérables, sans leur ôter la vigueur de l'esprit

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. v.


  14. L'homme aux quarante écus : Quoi ! le moyen de vivre commodément est d'associer ma misère à celle d'un autre ? - Le géomètre : Cinq ou six misères ensemble font un établissement très tolérable

    Auteur : Voltaire - Source : l'H. aux quarante écus, Entret. avec un géom.


  15. Cocceius Nerva n'eut aultre cause de se tuer que la compassion du miserable estat de la chose publique romaine

    Auteur : MONT. - Source : II, 36


  16. Un misérable à qui on a ôté le nom de scélérat qu'on ne trouvait pas encore assez abject, pour lui donner celui de coquin comme exprimant mieux la bassesse et l'indignité de son âme

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dial. I


  17. Belle Charlotte, je vous aime de tout mon coeur ; et il ne tiendra qu'à vous que je vous arrache de ce misérable lieu

    Auteur : Molière - Source : le Fest. II, 2


  18. Le bois d'erable est plus madré, figuré et damasquiné que nul autre bois

    Auteur : PALISSY - Source : 28


  19. Il [M. de Montausier] prit une profane nouveauté [le calvinisme] pour la vénérable antiquité de l'Église

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  20. On lui reproche [à Racine] le héros expiré [dans Phèdre] ; quelle misérable vétille de grammaire ! pourquoi ne pas dire : le héros expiré, comme on dit : il est expiré ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Amplification.


  21. Tiberius Gracchus fit ordonner qu'on les prendrait [les juges] dans l'ordre des chevaliers : changement si considérable, que le tribun se vanta d'avoir, par une seule rogation, coupé les nerfs de l'ordre des sénateurs

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 18


  22. Mon père dans l'excès de sa douleur me dit : ne va pas répandre le bruit que ton frère s'est défait lui-même ; sauve au moins l'honneur de ta misérable famille

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, oct. 1762


  23. Toutes les prohibitions.... n'empêchent pas les pamphlets les plus misérables de pulluler en aussi grande abondance que jamais

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, t. XXXVI, p. 258


  24. Qu'on établisse aujourd'hui ces mêmes docteurs pour réviseurs généraux de tout l'ouvrage [l'Encyclopédie], et qu'on nous donne par ces moyens des entraves intolérables, c'est à quoi je ne me soumettrai jamais

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 20 janv. 1758


  25. La torpille, le mormyre, le silure, le malaptérure, la gymnote et la raie développent spontanément une quantité plus ou moins considérable d'électricité

    Auteur : F. PAPILLON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1872, p. 665




Les mots débutant par Era  Les mots débutant par Er

Une suggestion ou précision pour la définition de Érable ? -


Mise à jour le mercredi 28 janvier 2026 à 06h12








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉrablePoèmes ÉrableProverbes Érable

La définition du mot Érable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Érable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Érable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.