La définition de Érable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Érable
Nature : s. m.
Prononciation : é-ra-bl'
Etymologie : Namur. aïaub ; wallon, aïaube ; génev. iserable ; bourg. ôzeraule ; Franche-comté, iseraule, euzeraule ; Berry, arabe ; haute Provence, arabre ; d'après Grandgagnage, du latin acer, érable, et arbor, arbre ; acer, qui donnait er ou air, ayant paru trop court à l'oreille et ayant été renforcé par arbor ; étymologie que Diez approuve. Houzé y voit l'armoricain rabl, érable ; mais les formes des patois favorisent la dérivation latine.

Voir les citations du mot ÉrableSignification du mot Érable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Érable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Érable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Érable ?


La définition de Érable

Genre d'arbres de la famille des acérinées, qui croît dans les pays tempérés.


Toutes les définitions de « Érable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉRABLE. n. m.
Genre d'arbres qui croissent naturellement dans les régions tempérées et dont plusieurs espèces fournissent une liqueur qui peut être convertie en sucre au moyen de l'évaporation. L'érable a le bois extrêmement dur et veineux et l'écorce fort raboteuse. Menuiserie d'érable. Le bois d'érable est bon pour faire des violons et d'autres instruments de musique. Le sycomore est une espèce d'érable. Érable à sucre. Sucre d'érable.

Littré

ÉRABLE (é-ra-bl') s. m.
  • Genre d'arbres de la famille des acérinées, qui croît dans les pays tempérés.

    Érable champêtre, acer campestre, L.

    Érable à sucre (acer saccharinum), qui donne, par la perforation du tronc, au printemps, une séve abondante dont on extrait du sucre.

    Érable sycomore, nom vulgaire de l'érable faux-platane des botanistes.


HISTORIQUE

XIIIe s. Fin cuer de chaisne, sanz aube, de perier, d'alier et d'erable, Liv. des mét. 103. Arable, J. de Garlande, p. 590.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

érable \e.?a.bl(?)\ masculin

  1. (Botanique) Genre d'arbre qui croît naturellement dans les régions tempérées à feuilles opposées, pétiolées et palmatilobées, généralement simples, dont le fruit est une disamare formée de 2 samares réunies à la base, et dont plusieurs espèces fournissent une liqueur qui peut être convertie en sucre par évaporation.
    • Les papillons de nuit (hétérocères) suivants (classés par famille) se nourrissent d'érables :
      - pudibonde, orgyie pudibonde, Calliteara pudibunda (Lymantriidae),
      - anisote de l'érable, papillon rose et jaune, Dryocampa rubicunda,
      - polyphème d'Amérique, Antheraea polyphemus,
      - saturnie cécropia, Hyalophora cecropia (Saturniidae).
    • Othon sortit aussitôt de l'église, [?], acheta un arc du meilleur bois d'érable qu'il put trouver, choisit une trousse garnie de ses douze flèches, [?]. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    • J'écris ces lignes dans la cabine du Firecrest. Le teck et le bois d'érable brillent. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • La grille de bois s'ouvre sur une allée bordée d'érables. (L'actualité, 1er août 2004)
    • Ifs, érables, hêtres et lierre contribuent aujourd'hui encore à préserver la fraîcheur de ce lieu ombragé, propice au repos et à la contemplation, l'extrémité du belvédère offrant une vue spectaculaire sur le lac et, à l'horizon, sur le Parlement européen. (Le Point, 20 octobre 2005)
  2. Bois tiré de cet arbre.
    • L'érable sert à la fabrication d'avirons et de mécanismes pour les moulins à eau ou à vent. On l'utilise aussi pour faire du charbon de bois. (Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec, vol. 1, « Des origines à 1791 », 2013, p. 331.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉRABLE, subst. masc.

Arbre des régions tempérées, de la famille des Acéracées, à feuilles caduques et à graines disposées en samares. Cf. Bot., 1960, p. 924 [Encyclop. de la Pléiade].
? En partic.
? Érable suivi d'un subst. en appos. ou d'un adj., ou p. ell., érable. Variété d'érable poussant en Europe, dont le bois est utilisé en ébénisterie. Cette vallée s'étend (...) entre des collines arrondies et basses, couronnées de chênes, d'érables et de bouleaux (France, J. d'Arc,t. 1, 1908, p. 2).L'arbre était un érable panaché, le plus noble seigneur du jardin (Duhamel, Terre promise,1934, p. 117):
1. Seuls l'érable sycomore et l'érable plane sont susceptibles d'atteindre les dimensions de grands arbres. On les rencontre à l'état disséminé dans les régions montagneuses et dans les collines et plateaux de l'est de la France. Cochet, Bois,1963, p. 35.
P. méton. Bois provenant de ces arbres. Ce sont (...) des pièces de premier ordre, en acajou, en palissandre, en érable (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 55).
? Érable à sucre ou érable. Variété d'érable cultivée en Amérique du Nord pour sa sève. Eau, sucre, vinaigre d'érable. On a émondé les arbres du jardin surtout de l'érable à sucre qui avait une si belle, une si poétique tête (Chênedollé, Journal,1832, p. 149).Des verres remplis de sirop d'érable et de mélasse où l'on pouvait tremper son pain à volonté (Guèvremont, Survenant,1945, p. 119):
2. ... les érables, saignant à plaies ouvertes, c'était le son de mille gouttes jointes une à une qui tombaient. Rose-Anna (...) voyait la sève blonde dans les bassins, (...) le goût du sirop était sur ses lèvres, la senteur sucrée dans ses narines et toute la rumeur de la forêt dans son souvenir. Roy, Bonheur occas.,1945, p. 209.
Prononc. et Orth. : [e?abl?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1236 arable (G. de Lorris, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 1357). Du b. lat. des gloses acerabulus (TLL) composé du subst. lat. acer « érable » et de -abulus d'orig. controversée. Vendryes (ds R. Celtique, 32, p. 128) voit dans ce 2eélément un gaul. *abulus qu'il déduit de la 2epartie du cymrique [cri]afol « sorbier des oiseaux ». FEW t. 24, p. 100b, levant l'objection possible contre une formation hybride, propose un étymon gaul. *acar [correspondant probable de acer]-abulus, avec *acar remplacé par acer lors de la romanisation. Pour EWFS2(cf. Diez5, pp. 5-6) acerabulus serait le résultat d'une dissimilation de acer a(r)bor. Fréq. abs. littér. : 165. Bbg. Carnoy (A.). L'Érable en topon. et en ling. R. internat. d'onom. 1957, t. 9, pp. 241-252. ? Delaigue (J.). Les Noms d'arbres dans la topon. de la Hte-Loire. Almanach de Brioude. R. internat. d'Onom. 1962, 42eannée, pp. 161-162. ? Gamillscheg (E.). Hist. des mots gallo-romans qui désignent l'érable. R. Ling. rom. 1961, t. 25, pp. 290-307. ? Millepierres (F.). Promenade philol. parmi les arbres. Vie Lang. 1969, pp. 122-133. ? Nigra (C.). Metatesi. Z. rom. Philol. 1904, t. 28, p. 2.

ÉRABLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1236 arable (G. de Lorris, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 1357). Du b. lat. des gloses acerabulus (TLL) composé du subst. lat. acer « érable » et de -abulus d'orig. controversée. Vendryes (ds R. Celtique, 32, p. 128) voit dans ce 2eélément un gaul. *abulus qu'il déduit de la 2epartie du cymrique [cri]afol « sorbier des oiseaux ». FEW t. 24, p. 100b, levant l'objection possible contre une formation hybride, propose un étymon gaul. *acar [correspondant probable de acer]-abulus, avec *acar remplacé par acer lors de la romanisation. Pour EWFS2(cf. Diez5, pp. 5-6) acerabulus serait le résultat d'une dissimilation de acer a(r)bor.

Érable au Scrabble


Le mot Érable vaut 8 points au Scrabble.

erable

Informations sur le mot erable - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Érable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

erable

Les mots proches de Érable

ÉrableÉraflerÉraillementÉraillerÉralloirÉranien, enneérableérablesérablièreséradicateuréradicateuréradicationéradiquééradiquéeéradiqueréradiqueraiéradiquerontéradiquonséraflaéraflaitérafleérafléérafléeérafléeséraflerérafléséraflezéraflureérafluresÉragnyÉragnyÉragny-sur-EpteéraillaéraillaientéraillaitéraillantérailleérailléérailléérailléeérailléeérailléesérailléeséraillentéraillerérailléséraillésérailluresErainesÉramecourtÉraville


Mots du jour


Timbre     Cisellerie     Rechanter     Surbaissé, ée     Titillation     Rétrocession     Angliciser     Tendanciel, elle     Grailler     Paria     

Les citations avec le mot Érable


  1. La peste, oultre une multitude innumerable de peuple, emporta encore plusieurs magistrats.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 74


  2. Quand je lis les cruautés d'un tyran féroce, les subtiles noirceurs d'un fourbe de prêtre, je partirais volontiers pour aller poignarder ces misérables, dussé-je cent fois y périr.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  3. Quels sont les romans préférables aux histoires comiques ou tragiques d'un journal des tribunaux.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Sans référence


  4. Une bonne humeur, difficilement altérable, résultat d'une bonne santé morale.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Sans référence


  5. Je restais seul dans ma cellule de planches, debout devant mon chevalet, éclairé par une misérable lampe à kérosène. Depuis une semaine, l'atelier n'avait pas été balayé. Des châssis, des coquilles d'oeufs, des pots vides de bouillon à deux sous étaient éparpillés sur le plancher. La lampe brûlait et moi avec. Je peignais furieusement. C'est là entre ces quatre murs, que j'ai lavé mes yeux, que je suis devenu un peintre.

    Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


  6. Puis vient le jour des révélations de l'Apocalypse, où l'on comprend qu'on est maudit, et misérable, et aveugle, et nu et alors, fantôme funeste et dolent, il ne reste qu'à traverser les cauchemar de cette vie en claquant des dents.

    Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


  7. Il pleut. C’est Noël.
    Vers le Nord, c’est mieux :
    Il y a la neige qui fait mal.
    Et le froid, bien pire encore.
    Et tout le monde est content
    Parce qu’il faut l’être aujourd’hui.
    Il pleut en ce jour de Noël.
    Mais cela est préférable à la neige.
    Car bien que ce soit
    Le Noël conventionnel,
    Quand mon corps refroidit
    J’ai le froid mais pas Noël.
    Je laisse sentir cette période à ceux qui le souhaitent,
    Et Noël à ceux qui l’ont fait,
    Car si j’écris un autre quatrain
    J’en aurais les pieds gelés.
    Je ne veux pas faire partie des ingrats
    Mais avec ces cieux obscurs,
    On a mis dans mes chaussures
    Seulement ce que la pluie m’a apporté.


    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Noël (1922)


  8. Si le royaume des cieux appartient aux pauvres, nul doute qu'au Vatican se compte un nombre considérable de damnés.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie II, Le Christianisme hédoniste (2006)


  9. L'homme est trop petit, trop misérablement infime pour chercher à comprendre les voies mystérieuses de Dieu.

    Auteur : Elie Wiesel - Source : La Nuit (1958)


  10. L'officier a horreur de mener son combat sur un terrain inconnu. Il se considère nu sans son uniforme, vulnérable sans son fusil.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)


  11. L'ironie se moque des religions, mais au nom de l'impiété, c'est en vertu du tolérable qu'elle dénonce les scandales, pire : c'est au nom du Bien qu'elle charrie l'injustice.

    Auteur : Raphaël Enthoven - Source : Le Philosophe de service et autres textes (2011)


  12. La loi est la même pour tous les misérables.

    Auteur : Carlo Dossi - Source : Note Azzurre, 2023


  13. Les gens qui dorment ont toujours quelque chose d'émouvant. Ils sont vulnérables. Comme partis ailleurs, ils vous confient en quelque sorte leur corps.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


  14. Tout est en règle explique M. Kim avec satisfaction. Comment pourrait-il en être autrement dans ce périple prévu à l'avance, checké chaque matin, cadenassé heure par heure, où nous savons où nous serons ce soir, demain et après-demain à la minute près ? Jamais nous ne serons en promenade, pris par l'aventure, la fantaisie de la découverte, jamais nous ne goûterons au sucré-salé des imprévus et des hasards. Impossible de s'arrêter là, de faire un tour ici, sous les érables, vers ces grottes aux peintures rupestres, d'aller humer ce rivage où cogne la mer de l'Est et ses rouleaux d'écume (trois rangées de barbelés nous en empêchent), non, nous roulons sur des rails invisibles, guidés par des murs transparents, menottés à nos hôtes-geôliers. Même civile, notre estafette est un fourgon policier qui nous transfère de cellule-hôtel en ressort de détention. Pas envisageable de sympathiser avec les matons. Et je dois avoir, en plus de mon nom étranger, un numéro de matricule sur le dos, du genre : I-739. I comme intrus sur le territoire.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  15. (Rimbaud) Ce passant considérable ...

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Quelques Médaillons et portraits en pied


  16. Rien ne rend si complètement misérable qu'une crainte continuelle.

    Auteur : Pierre Leulliette - Source : Les Enfants martyrs (1978)


  17. Un chef qui n'a pas l'amour des siens est un bien misérable mannequin.

    Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Le Silence de la mer (1942)


  18. Et si surtout la perte de la culture n'était pas achetée au prix de vies humaines ! La moindre d'entre elles, ne serait-ce même qu'une heure arrachée à la plus misérable des existences, vaut bien une bibliothèque brûlée.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Troisième nuit de Walpurgis (2005)


  19. C'est la vie, elle est préférable avec ses blessures et ses douleurs, aux noires ténèbres du dégoût, au poison du mépris, au néant de l'abdication, à cette mort du coeur qui s'appelle l'indifférence.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Béatrix (1839)


  20. Percé jusques au fond du coeur d'une atteinte imprévue aussi bien que mortelle, misérable vengeur d'une juste querelle, et malheureux objet d'une injuste rigueur, je demeure immobile, et mon âme abattue cède au coup qui me tue.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 6, Don Rodrigue


  21. Je ne veux pas que l’on censure les livres de Matzneff. Ils sont le marqueur d’une époque. Mais est-ce que les Moins de seize ans sont tolérables aujourd’hui ? Je pense que la meilleure réponse est d’encadrer ses textes avec, au minimum, un avertissement rappelant que les faits décrits sont condamnables

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 26 décembre 2019


  22. Votre Majesté n'a pas d'idée de la détestable inquisition qu'on exerce sur tous les ouvrages, et des mutilations intolérables qu'on fait essuyer à tous ceux qu'on croit capables de dire quelques vérités.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 9 avril 1773


  23. Je n'étais plus Walt Rawley, le petit Blanc misérable sans un pot pour pisser, j'étais Walt le Prodige, le minuscule casse-cou qui défiait les lois de la pesanteur, le seul et unique as des airs.

    Auteur : Paul Auster - Source : Mr. Vertigo (1994)


  24. La cécité est préférable à l'aveuglement.

    Auteur : Henri Guys - Source : Voyage en Syrie: peinture des moeurs musulmanes, chrétiennes et israélites (1855)


  25. Il faut peu de choses pour rendre le sage heureux; rien ne peut rendre un fol content; c'est pourquoi presque tous les hommes sont misérables.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes


Les citations du Littré sur Érable


  1. Un tas de misérables sophistes formés dans l'école du mensonge

    Auteur : BOILEAU - Source : Disc. sur la satire XII


  2. Ce grand fleuve [l'Orénoque] tire sa source des Cordilières, et ne se jette dans l'Océan, par quarante embouchures, qu'après avoir été grossi dans un cours immense par un nombre prodigieux de rivières plus ou moins considérables

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 16


  3. Je ne suis point fort triste, nous n'en avons point de nouveaux sujets ; mais la mort est préférable à la vie

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au duc de Noailles, t. V, p. 92, dans POUGENS.


  4. La royauté [c'est Charles IX qui parle] me nuit et me rend miserable ; Jamais à la grandeur amour n'est favorable

    Auteur : DESPORTES - Source : Diverses amours, XL, Stances pour Charles IX.


  5. Nous avons toujours du dessus et du dessous, de plus habiles et de moins habiles, de plus élevés et de plus misérables, pour abaisser notre orgueil et relever notre abjection

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées.


  6. Je ne veulx ny debattre avecques un nuissier de porte, miserable incogneu, ny faire fendre en adoration les presses où je passe

    Auteur : MONT. - Source : IV, 28


  7. Une famille esgarée, ayant à changer de demeure.... tout cela m'eust beaucoup moins touché, si je n'eusse eu à me ressentir de la peine d'aultruy, et servir six mois miserablement de guide à cette caravane

    Auteur : MONT. - Source : IV, 208


  8. Assis sur la base immuable De l'éternelle vérité, Tu vois d'un oeil inaltérable Les phases de l'humanité

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 19


  9. Les estaffiers qui font marcher ces miserables [captifs] sont Cachat, la Bastide, etc.

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 18


  10. Le malheur naturel de notre condition faible et mortelle, et si misérable que rien ne peut nous consoler lorsque nous y pensons de près

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. IV, 2


  11. La vitesse d'un corps qui se meut est la faculté qu'il a de parcourir un certain espace en un certain temps ; plus cet espace est grand, et ce temps court, plus la vitesse est considérable

    Auteur : BRISSON - Source : ib. t. I, p. 62


  12. Pourtant t'appelle je mon pere, ne trouvant autre appellation plus venerable

    Auteur : AMYOT - Source : Fab. 28


  13. À ces motz tous les venerables dieux et deesses s'esclaterent de rire

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. Prol. nouv.


  14. Sous un nom si fameux qui vous rend préférable, L'héritier de Galba sera considérable

    Auteur : Corneille - Source : Othon, III, 5


  15. Meurs, misérable prince, et d'une main hardie Ferme l'acte sanglant de cette tragédie

    Auteur : MAIRET - Source : Sophon. V, 9


  16. Combien d'hommes riches se sont ruinez après ces miserables experiences [d'alchimie]

    Auteur : LANOUE - Source : 477


  17. La Varenne, de fouille-au-pot, puis cuisinier, après porte-manteau de Henri IV et Mercure de ses plaisirs, se mêla d'affaires jusqu'à devenir considérable

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 332, 98


  18. Une flotte française très considérable vient d'être signalée ; on craint une descente

    Auteur : AL. DUVAL - Source : Édouard en Ecosse, III, 10


  19. Elle [Mme de Puisieux] endetta le couvent des Dix-Vertus d'une somme considérable, et cela pour des friponneries ; car le pâtissier seul demande beaucoup

    Auteur : TALLEMANT DES RÉAUX - Source : Histor. éd. P. Paris, t. I, p. 470


  20. Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 1


  21. Après avoir fait ce chemin, on décline misérablement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN


  22. Que le sort des professeurs ne doit pas être misérable, qu'une économie trop parcimonieuse en ce cas pourrait devenir très funeste

    Auteur : DUPONT DE NEMOURS - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. v, p. 330


  23. Deux espèces d'érables, le hêtre,... l'arbre aux quarante écus, existaient déjà pendant l'époque tertiaire

    Auteur : CH. MARTINS - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1876, p. 753


  24. Ce venerable.... emmailloté et fagoté dans une grosse robe fourrée

    Auteur : NOËL DU FAIL - Source : Eutrapel, chap. 1er, De la justice.


  25. À Voltaire, 9 mars 1770 Si les eaux de l'Artibonite sont jamais distribuées avec intelligence, une partie considérable de ce quartier se couvrira sûrement de cannes

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 40




Les mots débutant par Era  Les mots débutant par Er

Une suggestion ou précision pour la définition de Érable ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h04








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉrablePoèmes ÉrableProverbes Érable

La définition du mot Érable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Érable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Érable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.