Définition de « éraillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eraille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éraillé pour aider à enrichir la compréhension du mot éraillé et répondre à la question quelle est la définition de eraille ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe érailler.

    Pas de définition complémentaire
    ÉRAILLER1(S'), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. Cf. érailler2.

    éraillé au Scrabble


    Le mot éraillé vaut 7 points au Scrabble.

    eraille

    Informations sur le mot eraille - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éraillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eraille

    Les rimes de « éraillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de éraillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de gambillé      Rimes de signifiées      Rimes de balayée      Rimes de reniée      Rimes de poissonniers      Rimes de clarifier      Rimes de débarbouillait      Rimes de radier      Rimes de graciés      Rimes de appropriée      Rimes de lanciers      Rimes de retaillée      Rimes de vieillissiez      Rimes de prié      Rimes de barbouillés      Rimes de voilier      Rimes de cesseriez      Rimes de écaillaient      Rimes de défiez      Rimes de supporteriez      Rimes de ingéniait      Rimes de inimitié      Rimes de quadrillé      Rimes de assaillaient      Rimes de tortillais      Rimes de thoniers      Rimes de ramifier      Rimes de essuyés      Rimes de larmoyé      Rimes de bonifier      Rimes de betteravier      Rimes de mythifiait      Rimes de médaillé      Rimes de poissonnier      Rimes de mystifié      Rimes de rateriez      Rimes de frigorifiée      Rimes de différenciés      Rimes de pompier      Rimes de codifiait      Rimes de dédiait      Rimes de historiés      Rimes de estropiée      Rimes de écarquillés      Rimes de striées      Rimes de reposiez      Rimes de négriers      Rimes de employiez      Rimes de tuiez      Rimes de rassasiées     

    Mots du jour

    gambillé     signifiées     balayée     reniée     poissonniers     clarifier     débarbouillait     radier     graciés     appropriée     lanciers     retaillée     vieillissiez     prié     barbouillés     voilier     cesseriez     écaillaient     défiez     supporteriez     ingéniait     inimitié     quadrillé     assaillaient     tortillais     thoniers     ramifier     essuyés     larmoyé     bonifier     betteravier     mythifiait     médaillé     poissonnier     mystifié     rateriez     frigorifiée     différenciés     pompier     codifiait     dédiait     historiés     estropiée     écarquillés     striées     reposiez     négriers     employiez     tuiez     rassasiées     


    Les citations sur « éraillé »

    1. Ains l'ayant honnestement ensepvely, et basty un chantier de bois, le convoyerent en armes au feu de ses funerailles.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Othon, 24


    2. Voyez ce qu'il reste en mourant, - A cet illustre conquérant, - Pour le fruit de tant de batailles: - On lui fit en son jour fatal, - De moins pompeuses funérailles, - Qu'il n'en fit faire à son cheval.

      Auteur : Antoine Furetière - Source : Epigramme sur la mort d'Alexandre le Grand


    3. Gondole de Venise, - Un couple d'amoureux y cache son bonheur. - Au jour des funérailles, - Elle aussi porte le cercueil.

      Auteur : August, comte von Platen-Hallermünde - Source : A deux fins


    4. Obsèques civiles: funérailles killer!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    5. Augustus Waters est mort huit jours après ses pré funérailles, au service de soins intensif de l'hôpital Mémorial, quand le cancer, qui était fait de lui, a finalement arrêter son coeur, qui était fait de lui aussi.

      Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


    6. Le pire n'est pas, quand on vieillit, de ne plus distinguer nettement certains mots mais de les confondre avec d'autres et de répondre à côté en laissant croire non que l'oreille faiblit mais que l'esprit déraille.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    7. Toute atteinte à la liberté de l'amour est une protection accordée au vice. Quand on barre un fleuve, il déborde ; quand on comprime une passion, elle déraille.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : La Culture des idées (1900)


    8. Rails qui s'embrassent déraillent;
      Rails qui s'écartent de même.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : JPG (2010)


    9. On s'arrête à une pompe alors que l'on a même pas besoin d'essence, on rencontre quelqu'un et la vie déraille. Non, le destin n'est pas cruel. Il est bête à pleurer.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cul de sac (1997)


    10. Lucien attaque en danseuse le grand virage sous la gare, ce qui lui rappelle ses douze ans, quand il avait exigé un modèle de course, avec dérailleur et porte-bidons parce que Vietto et Antonin Magne étaient ses grands hommes.

      Auteur : François Nourissier - Source : Allemande (1973)


    11. Après un séisme, un incendie, un déraillement ou un naufrage: le distinguo idiot entre les morts qu'on a retrouvés et les disparus qu'on ne retrouvera jamais ou trop tard.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. Les funérailles ou les tombes ne sont pas faites pour les morts, elles sont destinées à ceux qui restent, entend-on souvent dire.

      Auteur : Hiromi Kawakami - Source : Le Temps qui va, le temps qui vient (2011)


    13. Ces saloperies-là, ce serait encore foutu de nous faire dérailler.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    14. Elle commençait à s'apercevoir que je déraillais, et il était temps que je cesse de dérailler. Elle se serrait contre moi et elle mettait la tête sur mon épaule.

      Auteur : Boris Vian - Source : J'irai cracher sur vos tombes (1946) (sous le pseudonyme de Vernon Sullivan)


    15. Ce bruit de feraille doit être assourdissant et vous devez être là comme dans une prison.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Chanson de Barberine (1836)


    16. La vie est comme un train. Vous prévoyez des retards de temps en temps, mais pas un déraillement.

      Auteur : Willie Stargell - Source : Propos tenu en 1976.


    17. Un homme ne peut porter un autre homme que pour ses funérailles.

      Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe


    18. Mon coeur était comme une chaîne de vélo qui a déraillé; j'en avais assez de tourner dans le vide; je voulais que mon coeur batte enfin utilement.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    19. Jésus a des funérailles mondiales,
      Tous les dimanches, et depuis vingt siècles.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Livre (2004)


    20. Jeune, on conserve pour sa vieillesse ; vieux, on épargne pour la mort. L'héritier prodigue paye de superbes funérailles, et dévore le reste.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 64, V, Des biens de fortune


    21. Rien ne manque aux funérailles des riches, que des gens qui les regrettent.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    22. L'orgueil a le visage ambigu de Janus. S'il adoucit l'échec, s'il le voile, il escamote le triomphe. Il n'y a pas de triomphe, il n'y a rien que du prévu. La vie de l'orgueilleux ressemble à de monstrueuses et interminables funérailles.

      Auteur : Bernard Frank - Source : La Panoplie littéraire (1958)


    23. Le dreyfusisme avait rendu Swann d'une naïveté extraordinaire et donné à sa façon de voir une impulsion, un déraillement plus notables encore que n'avait fait autrefois son mariage avec Odette.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    24. N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Belles Images (1966)


    25. L'anthropophagie, qui a connu une certaine vogue en Afrique noire au cours des siècles, est en très nette régression. Pourtant le procédé, outre son intérêt gastronomique, évitait les frais de funérailles et de sépulture.

      Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


    Les citations sur éraillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eraille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eraille »

    ÉrableÉraflerÉraillementÉraillerÉralloirÉranien, enne

    Les mots débutant par era  Les mots débutant par er

    érableérablesérablièreséradicateuréradicateuréradicationéradiquééradiquéeéradiqueréradiqueraiéradiquerontéradiquonséraflaéraflaitérafleérafléérafléeérafléeséraflerérafléséraflezéraflureérafluresÉragnyÉragnyÉragny-sur-EpteéraillaéraillaientéraillaitéraillantérailleérailléérailléérailléeérailléeérailléesérailléeséraillentéraillerérailléséraillésérailluresErainesÉramecourtÉraville

    Les synonymes de « eraille»

    Les synonymes de éraillé :

      1. enroué
      2. rauque
      3. voilé
      4. sourd
      5. terne
      6. usé
      7. éraflé
      8. blessé
      9. égratigné
      10. âpre
      11. rude
      12. guttural

    synonymes de éraillé

    Fréquence et usage du mot éraillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eraille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éraillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éraillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éraillé     Citation sur éraillé   Poèmes éraillé   Proverbes éraillé   Rime avec éraillé    Définition de éraillé  


    Définition de éraillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éraillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éraillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 20:04:50