Définition de « éraillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eraille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éraillé pour aider à enrichir la compréhension du mot éraillé et répondre à la question quelle est la définition de eraille ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe érailler.

    Pas de définition complémentaire
    ÉRAILLER1(S'), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. Cf. érailler2.

    éraillé au Scrabble


    Le mot éraillé vaut 7 points au Scrabble.

    eraille

    Informations sur le mot eraille - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éraillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eraille

    Les rimes de « éraillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de éraillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de embouteillées      Rimes de insistiez      Rimes de ferraillé      Rimes de mobiliers      Rimes de déployées      Rimes de émerveiller      Rimes de compotier      Rimes de discutaillait      Rimes de rhabillaient      Rimes de dessiniez      Rimes de joliet      Rimes de Lommersweiler      Rimes de connaissiez      Rimes de désintéressiez      Rimes de meunier      Rimes de étayaient      Rimes de photographiait      Rimes de flamboyer      Rimes de détaillés      Rimes de réveiller      Rimes de asphyxié      Rimes de accepteriez      Rimes de empaillée      Rimes de brouillée      Rimes de spoliait      Rimes de guerroyer      Rimes de profitiez      Rimes de pontonnier      Rimes de mourriez      Rimes de noyées      Rimes de multipliée      Rimes de haussier      Rimes de dévoyées      Rimes de crucifiés      Rimes de brouillait      Rimes de conviée      Rimes de conseillez      Rimes de chevrier      Rimes de identifié      Rimes de trépieds      Rimes de avaleriez      Rimes de nattier      Rimes de apitoyé      Rimes de écrasiez      Rimes de Anlier      Rimes de fruitier      Rimes de vernier      Rimes de remployée      Rimes de liquéfié      Rimes de pronostiquiez     

    Mots du jour

    embouteillées     insistiez     ferraillé     mobiliers     déployées     émerveiller     compotier     discutaillait     rhabillaient     dessiniez     joliet     Lommersweiler     connaissiez     désintéressiez     meunier     étayaient     photographiait     flamboyer     détaillés     réveiller     asphyxié     accepteriez     empaillée     brouillée     spoliait     guerroyer     profitiez     pontonnier     mourriez     noyées     multipliée     haussier     dévoyées     crucifiés     brouillait     conviée     conseillez     chevrier     identifié     trépieds     avaleriez     nattier     apitoyé     écrasiez     Anlier     fruitier     vernier     remployée     liquéfié     pronostiquiez     


    Les citations sur « éraillé »

    1. Quoi, vous voulez dire que je ne suis pas dans un groupe Facebook de joyeux lurons ? Que je ne publie pas de clichés sur Instagram de moi au bord de ma piscine? Incroyable. Je suis donc comme la plupart des gens âgées qui n'en a rien a foutre de tout ça ? Prenez un individu de plus de soixante-dix ans, sans antécédents particuliers et cherchez-le sur Google. Es-ce qu'il s'y trouve? Non et c'est normal. Sauf le jour de ses funérailles , avec le faire-part de décès, je le sais, j'en rédige a l'église.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'heure du diable (2020)


    2. Le pire n'est pas, quand on vieillit, de ne plus distinguer nettement certains mots mais de les confondre avec d'autres et de répondre à côté en laissant croire non que l'oreille faiblit mais que l'esprit déraille.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    3. Dans un village corse, aux funérailles, la «vocératrice» improvise et déclame des chants de vengeance devant le corps d'un homme assassiné, ou des chants de plainte sur le cercueil d'une jeune fille morte avant l'âge.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    4. Mon coeur était comme une chaîne de vélo qui a déraillé; j'en avais assez de tourner dans le vide; je voulais que mon coeur batte enfin utilement.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    5. Moins de gros sous, c'est moins de rides.
      L'or de moins, c'est le doute ôté.
      Jamais l'amour, ô cieux splendides!
      Ne s'éraille à la pauvreté.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Paupertas


    6. Les funérailles ou les tombes ne sont pas faites pour les morts, elles sont destinées à ceux qui restent, entend-on souvent dire.

      Auteur : Hiromi Kawakami - Source : Le Temps qui va, le temps qui vient (2011)


    7. Rien ne manque aux funérailles des riches, que des gens qui les regrettent.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    8. L'orgueil a le visage ambigu de Janus. S'il adoucit l'échec, s'il le voile, il escamote le triomphe. Il n'y a pas de triomphe, il n'y a rien que du prévu. La vie de l'orgueilleux ressemble à de monstrueuses et interminables funérailles.

      Auteur : Bernard Frank - Source : La Panoplie littéraire (1958)


    9. Nous n'avons plus d'argent pour enterrer nos morts.
      Le prêtre est là, marquant le prix des funérailles ;
      Et les corps étendus, troués par les mitrailles,
      Attendent un linceul, une croix, un remords.


      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : La Femme


    10. Obsèques civiles: funérailles killer!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    11. Je désire des funérailles simples. - Ni chants, ni musique ! - J'en ai assez entendu de mon vivant !

      Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984


    12. Ces saloperies-là, ce serait encore foutu de nous faire dérailler.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    13. Après un séisme, un incendie, un déraillement ou un naufrage: le distinguo idiot entre les morts qu'on a retrouvés et les disparus qu'on ne retrouvera jamais ou trop tard.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Oui, soyez heureux en préparant mes funérailles, certes mon corps sera donné à la terre et aux vers, mais mon âme sera chez Dieu, et je ne peux espérer un meilleur sort...

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Sur ma mère (2008)


    15. Gondole de Venise, - Un couple d'amoureux y cache son bonheur. - Au jour des funérailles, - Elle aussi porte le cercueil.

      Auteur : August, comte von Platen-Hallermünde - Source : A deux fins


    16. Un homme ne peut porter un autre homme que pour ses funérailles.

      Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe


    17. Toute atteinte à la liberté de l'amour est une protection accordée au vice. Quand on barre un fleuve, il déborde ; quand on comprime une passion, elle déraille.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : La Culture des idées (1900)


    18. J'en ai désormais la certitude ; je suis devenue folle. Quelque chose a vrillé dans ma tête, j'ai déraillé, dévissé, dérapé, déliré, déchaussé, déboulonné et tous les mots qui commencent par dé.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    19. On s'arrête à une pompe alors que l'on a même pas besoin d'essence, on rencontre quelqu'un et la vie déraille. Non, le destin n'est pas cruel. Il est bête à pleurer.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cul de sac (1997)


    20. Les funérailles ne sont jamais qu'une comédie.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


    21. Sont-ce déjà les funérailles d'Achille?

      Auteur : Mirabeau - Source : En mourant le 2 avril 1791.


    22. Ains l'ayant honnestement ensepvely, et basty un chantier de bois, le convoyerent en armes au feu de ses funerailles.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Othon, 24


    23. En vérité la soif de confort tue l'ardeur de l'âme, et suit alors ses funérailles en ricanant.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    24. Regardez autour de vous voyez combien de nos incomparables leaders prétendent savoir ce que Dieu veut. Ce n'est pas Dieu qui déraille, mais les bons apôtres qui affirment croire en lui afin de mener le monde à sa perte en son nom !

      Auteur : John Irving - Source : Une prière pour Owen (1989)


    25. L'anthropophagie, qui a connu une certaine vogue en Afrique noire au cours des siècles, est en très nette régression. Pourtant le procédé, outre son intérêt gastronomique, évitait les frais de funérailles et de sépulture.

      Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


    Les citations sur éraillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eraille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eraille »

    ÉrableÉraflerÉraillementÉraillerÉralloirÉranien, enne

    Les mots débutant par era  Les mots débutant par er

    érableérablesérablièreséradicateuréradicateuréradicationéradiquééradiquéeéradiqueréradiqueraiéradiquerontéradiquonséraflaéraflaitérafleérafléérafléeérafléeséraflerérafléséraflezéraflureérafluresÉragnyÉragnyÉragny-sur-EpteéraillaéraillaientéraillaitéraillantérailleérailléérailléérailléeérailléeérailléesérailléeséraillentéraillerérailléséraillésérailluresErainesÉramecourtÉraville

    Les synonymes de « eraille»

    Les synonymes de éraillé :

      1. enroué
      2. rauque
      3. voilé
      4. sourd
      5. terne
      6. usé
      7. éraflé
      8. blessé
      9. égratigné
      10. âpre
      11. rude
      12. guttural

    synonymes de éraillé

    Fréquence et usage du mot éraillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eraille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éraillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éraillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éraillé     Citation sur éraillé   Poèmes éraillé   Proverbes éraillé   Rime avec éraillé    Définition de éraillé  


    Définition de éraillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éraillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éraillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:29:00