Définition de « éraflure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eraflure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éraflure pour aider à enrichir la compréhension du mot éraflure et répondre à la question quelle est la définition de eraflure ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : éraflure (f)

  • Écorchure légère faite en effleurant. - Il a une éraflure à la main. - Une éraflure d’épingle, d’épine, etc. (-réf-)


    Définitions de « éraflure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉRAFLURE, subst. fém.

    Écorchure légère, entaille superficielle. Éraflure au bras. (Quasi-)synon. égratignure.Je lavai le linge de mon éraflure devenue plaie (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 420).Le faux lambris de chêne, égratigné d'éraflures plâtreuses (Zola, Joie de vivre,1884, p. 815).La blessure n'était presque rien, une simple éraflure du cuir chevelu, qui avait saigné beaucoup (Zola, Débâcle,1892, p. 357):
    « Je me couchais entre les caisses à chaque fusillade. Mais j'ai tout de même écopé un peu. » ? « Écopé? » ? « Oui », dit-elle en riant. « Un rien, une éraflure. » Elle désignait, sous les côtes, au pli de la taille, une cicatrice soyeuse. Martin du G., Thib.,Belle sais., 1923, p. 974.
    Prononc. et Orth. : [e? ?fly:?] ou [-a-]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1671 erafleure (Pomey). Dér. du rad. de érafler*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 37.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    éraflure \e.?a.fly?\ féminin

    1. Écorchure légère faite en effleurant.
      • Une éraflure d'épingle, d'épine, etc.
      • Dites-moi, continua-t-il, ce gentilhomme n'avait-il pas une légère cicatrice à la tempe ? Oui, comme le ferait l'éraflure d'une balle. (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
      • Il crut reconnaître sur ces murailles des éraflures de pointes d'épée, sur les dalles lavées, des éclaboussures noirâtres. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉRAFLURE. n. f.
    Écorchure légère faite en effleurant. Il a une éraflure à la main. Une éraflure d'épingle, d'épine, etc.

    Littré

    ÉRAFLURE (é-ra-flu-r') s. f.
    • 1Légère écorchure. Il a reçu une éraflure à la main.
    • 2 Terme d'arts. Hachure faite dans les bois ouvrés par une main inhabile.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « éraflure »

    Érafler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de érafler, avec le suffixe -ure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉRAFLURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1671 erafleure (Pomey). Dér. du rad. de érafler*; suff. -ure*.

    éraflure au Scrabble


    Le mot éraflure vaut 11 points au Scrabble.

    eraflure

    Informations sur le mot eraflure - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éraflure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eraflure

    Les rimes de « éraflure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de éraflure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de pur      Rimes de préfecture      Rimes de nature      Rimes de pagures      Rimes de hure      Rimes de azur      Rimes de tachetures      Rimes de mur      Rimes de déçurent      Rimes de purent      Rimes de boursouflure      Rimes de pisciculture      Rimes de mûre      Rimes de voussure      Rimes de mouillures      Rimes de ébréchures      Rimes de chaussures      Rimes de couvertures      Rimes de fêlure      Rimes de obscur      Rimes de piqûres      Rimes de législature      Rimes de manucure      Rimes de torture      Rimes de fissures      Rimes de procurent      Rimes de effilochure      Rimes de torturent      Rimes de future      Rimes de sous-préfectures      Rimes de découpures      Rimes de voitures      Rimes de moucheture      Rimes de ébréchure      Rimes de bosselure      Rimes de cultures      Rimes de mures      Rimes de annelures      Rimes de fracture      Rimes de parurent      Rimes de voilure      Rimes de viticulture      Rimes de hachure      Rimes de gageure      Rimes de emplanture      Rimes de immature      Rimes de rognures      Rimes de rayures      Rimes de découpure      Rimes de armure     

    Mots du jour

    pur     préfecture     nature     pagures     hure     azur     tachetures     mur     déçurent     purent     boursouflure     pisciculture     mûre     voussure     mouillures     ébréchures     chaussures     couvertures     fêlure     obscur     piqûres     législature     manucure     torture     fissures     procurent     effilochure     torturent     future     sous-préfectures     découpures     voitures     moucheture     ébréchure     bosselure     cultures     mures     annelures     fracture     parurent     voilure     viticulture     hachure     gageure     emplanture     immature     rognures     rayures     découpure     armure     


    Les citations sur « éraflure »

    1. Passé la soixantaine, les élans romantiques ne sont plus de saison. Le moteur a des ratés, la carrosserie des éraflures. On compte ses abattis et ses points de retraite. On commence à pressentir que l’escale ici-bas connaîtra une fin sous une dalle ou dans une urne, au choix.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


    2. Ce que je goûte dans un récit, ce n'est donc pas directement son contenu ni même sa structure, mais plutôt les éraflures que j'impose à sa belle enveloppe.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Le Plaisir du texte (2000)


    3. Passé la soixantaine, les élans romantiques ne sont plus de saison. Le moteur a des ratés, la carrosserie des éraflures. On compte ses abattis et ses points de retraite. On commence à pressentir que l’escale ici-bas connaîtra une fin sous une dalle ou dans une urne, au choix. Les patients de mon âge, que j’ai connus fringants, en ont tous rabattu sur leurs illusions, leurs aspirations, leurs ambitions ; ils se calfeutrent pour tenir la vieillesse à distance. Ou affectent de la défier, mais je les connais trop, ils en ont tous peur.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


    Les citations sur éraflure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eraflure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eraflure »

    ÉrableÉraflerÉraillementÉraillerÉralloirÉranien, enne

    Les mots débutant par era  Les mots débutant par er

    érableérablesérablièreséradicateuréradicateuréradicationéradiquééradiquéeéradiqueréradiqueraiéradiquerontéradiquonséraflaéraflaitérafleérafléérafléeérafléeséraflerérafléséraflezéraflureérafluresÉragnyÉragnyÉragny-sur-EpteéraillaéraillaientéraillaitéraillantérailleérailléérailléérailléeérailléeérailléesérailléeséraillentéraillerérailléséraillésérailluresErainesÉramecourtÉraville

    Les synonymes de « eraflure»

    Les synonymes de éraflure :

      1. bobo
      2. égratignure
      3. mal
      4. écorchure
      5. excoriation
      6. griffure
      7. éraillure
      8. blessure
      9. éraflement
      10. rayure

    synonymes de éraflure

    Fréquence et usage du mot éraflure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eraflure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éraflure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éraflure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éraflure     Citation sur éraflure   Poèmes éraflure   Proverbes éraflure   Rime avec éraflure    Définition de éraflure  


    Définition de éraflure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éraflure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éraflure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 23:47:36