Définition de « érable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot erable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur érable pour aider à enrichir la compréhension du mot érable et répondre à la question quelle est la définition de erable ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : érable (m) (fr-rég|e?abl)

  • Genre d’arbre qui croît naturellement dans les régions tempérées et dont plusieurs espèces fournissent une liqueur qui peut être convertie en sucre par évaporation. - L’érable a le bois extrêmement dur et veineux et l’écorce fort raboteuse. - Menuiserie d’érable. - Le bois d’érable est bon pour faire des violons et d’autres instruments de musique. - Le sycomore est une espèce d’érable. - La feuille dérable, symbole du Canada. - La grille de bois souvre sur une allée bordée dérables. — Lactualité, 1er août 2004 - Ifs, érables, hêtres et lierre contribuent aujourdhui encore à préserver la fraîcheur de ce lieu ombragé, propice au repos et à la contemplation, lextrémité du belvédère offrant une vue spectaculaire sur le lac et, à lhorizon, sur le Parlement européen. — Le Point, 20 octobre 2005 (-hyper-) végétal arbre feuillu (-hypo-) érable à Giguère érable argenté érable à sucre érable du Japon érable rouge
    Expression : beurre dérable eau dérable feuille dérable Mégantic-LÉrable produits de lérable sirop dérable sucre dérable tire dérable



    Définitions de « érable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉRABLE, subst. masc.

    Arbre des régions tempérées, de la famille des Acéracées, à feuilles caduques et à graines disposées en samares. Cf. Bot., 1960, p. 924 [Encyclop. de la Pléiade].
    ? En partic.
    ? Érable suivi d'un subst. en appos. ou d'un adj., ou p. ell., érable. Variété d'érable poussant en Europe, dont le bois est utilisé en ébénisterie. Cette vallée s'étend (...) entre des collines arrondies et basses, couronnées de chênes, d'érables et de bouleaux (France, J. d'Arc,t. 1, 1908, p. 2).L'arbre était un érable panaché, le plus noble seigneur du jardin (Duhamel, Terre promise,1934, p. 117):
    1. Seuls l'érable sycomore et l'érable plane sont susceptibles d'atteindre les dimensions de grands arbres. On les rencontre à l'état disséminé dans les régions montagneuses et dans les collines et plateaux de l'est de la France. Cochet, Bois,1963, p. 35.
    P. méton. Bois provenant de ces arbres. Ce sont (...) des pièces de premier ordre, en acajou, en palissandre, en érable (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 55).
    ? Érable à sucre ou érable. Variété d'érable cultivée en Amérique du Nord pour sa sève. Eau, sucre, vinaigre d'érable. On a émondé les arbres du jardin surtout de l'érable à sucre qui avait une si belle, une si poétique tête (Chênedollé, Journal,1832, p. 149).Des verres remplis de sirop d'érable et de mélasse où l'on pouvait tremper son pain à volonté (Guèvremont, Survenant,1945, p. 119):
    2. ... les érables, saignant à plaies ouvertes, c'était le son de mille gouttes jointes une à une qui tombaient. Rose-Anna (...) voyait la sève blonde dans les bassins, (...) le goût du sirop était sur ses lèvres, la senteur sucrée dans ses narines et toute la rumeur de la forêt dans son souvenir. Roy, Bonheur occas.,1945, p. 209.
    Prononc. et Orth. : [e?abl?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1236 arable (G. de Lorris, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 1357). Du b. lat. des gloses acerabulus (TLL) composé du subst. lat. acer « érable » et de -abulus d'orig. controversée. Vendryes (ds R. Celtique, 32, p. 128) voit dans ce 2eélément un gaul. *abulus qu'il déduit de la 2epartie du cymrique [cri]afol « sorbier des oiseaux ». FEW t. 24, p. 100b, levant l'objection possible contre une formation hybride, propose un étymon gaul. *acar [correspondant probable de acer]-abulus, avec *acar remplacé par acer lors de la romanisation. Pour EWFS2(cf. Diez5, pp. 5-6) acerabulus serait le résultat d'une dissimilation de acer a(r)bor. Fréq. abs. littér. : 165. Bbg. Carnoy (A.). L'Érable en topon. et en ling. R. internat. d'onom. 1957, t. 9, pp. 241-252. ? Delaigue (J.). Les Noms d'arbres dans la topon. de la Hte-Loire. Almanach de Brioude. R. internat. d'Onom. 1962, 42eannée, pp. 161-162. ? Gamillscheg (E.). Hist. des mots gallo-romans qui désignent l'érable. R. Ling. rom. 1961, t. 25, pp. 290-307. ? Millepierres (F.). Promenade philol. parmi les arbres. Vie Lang. 1969, pp. 122-133. ? Nigra (C.). Metatesi. Z. rom. Philol. 1904, t. 28, p. 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    érable \e.?a.bl(?)\ masculin

    1. (Botanique) Genre d'arbre qui croît naturellement dans les régions tempérées à feuilles opposées, pétiolées et palmatilobées, généralement simples, dont le fruit est une disamare formée de 2 samares réunies à la base, et dont plusieurs espèces fournissent une liqueur qui peut être convertie en sucre par évaporation.
      • Les papillons de nuit (hétérocères) suivants (classés par famille) se nourrissent d'érables :
        - pudibonde, orgyie pudibonde, Calliteara pudibunda (Lymantriidae),
        - anisote de l'érable, papillon rose et jaune, Dryocampa rubicunda,
        - polyphème d'Amérique, Antheraea polyphemus,
        - saturnie cécropia, Hyalophora cecropia (Saturniidae).
      • Othon sortit aussitôt de l'église, [?], acheta un arc du meilleur bois d'érable qu'il put trouver, choisit une trousse garnie de ses douze flèches, [?]. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
      • J'écris ces lignes dans la cabine du Firecrest. Le teck et le bois d'érable brillent. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • La grille de bois s'ouvre sur une allée bordée d'érables. (L'actualité, 1er août 2004)
      • Ifs, érables, hêtres et lierre contribuent aujourd'hui encore à préserver la fraîcheur de ce lieu ombragé, propice au repos et à la contemplation, l'extrémité du belvédère offrant une vue spectaculaire sur le lac et, à l'horizon, sur le Parlement européen. (Le Point, 20 octobre 2005)
    2. Bois tiré de cet arbre.
      • L'érable sert à la fabrication d'avirons et de mécanismes pour les moulins à eau ou à vent. On l'utilise aussi pour faire du charbon de bois. (Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec, vol. 1, « Des origines à 1791 », 2013, p. 331.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉRABLE. n. m.
    Genre d'arbres qui croissent naturellement dans les régions tempérées et dont plusieurs espèces fournissent une liqueur qui peut être convertie en sucre au moyen de l'évaporation. L'érable a le bois extrêmement dur et veineux et l'écorce fort raboteuse. Menuiserie d'érable. Le bois d'érable est bon pour faire des violons et d'autres instruments de musique. Le sycomore est une espèce d'érable. Érable à sucre. Sucre d'érable.

    Littré

    ÉRABLE (é-ra-bl') s. m.
    • Genre d'arbres de la famille des acérinées, qui croît dans les pays tempérés.

      Érable champêtre, acer campestre, L.

      Érable à sucre (acer saccharinum), qui donne, par la perforation du tronc, au printemps, une séve abondante dont on extrait du sucre.

      Érable sycomore, nom vulgaire de l'érable faux-platane des botanistes.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Fin cuer de chaisne, sanz aube, de perier, d'alier et d'erable, Liv. des mét. 103. Arable, J. de Garlande, p. 590.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « érable »

    Namur. aïaub?; wallon, aïaube?; génev. iserable?; bourg. ôzeraule?; Franche-comté, iseraule, euzeraule?; Berry, arabe?; haute Provence, arabre?; d'après Grandgagnage, du latin acer, érable, et arbor, arbre?; acer, qui donnait er ou air, ayant paru trop court à l'oreille et ayant été renforcé par arbor?; étymologie que Diez approuve. Houzé y voit l'armoricain rabl, érable?; mais les formes des patois favorisent la dérivation latine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français airable, du latin médiéval acerabulus (attesté dans les gloses), composé du latin acer (« érable ») et du gaulois *abalo- (« pomme »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉRABLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1236 arable (G. de Lorris, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 1357). Du b. lat. des gloses acerabulus (TLL) composé du subst. lat. acer « érable » et de -abulus d'orig. controversée. Vendryes (ds R. Celtique, 32, p. 128) voit dans ce 2eélément un gaul. *abulus qu'il déduit de la 2epartie du cymrique [cri]afol « sorbier des oiseaux ». FEW t. 24, p. 100b, levant l'objection possible contre une formation hybride, propose un étymon gaul. *acar [correspondant probable de acer]-abulus, avec *acar remplacé par acer lors de la romanisation. Pour EWFS2(cf. Diez5, pp. 5-6) acerabulus serait le résultat d'une dissimilation de acer a(r)bor.

    érable au Scrabble


    Le mot érable vaut 8 points au Scrabble.

    erable

    Informations sur le mot erable - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot érable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    erable

    Les rimes de « érable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de érable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de semblables      Rimes de infatigables      Rimes de ignobles      Rimes de inexplicable      Rimes de prouvable      Rimes de comble      Rimes de inéluctable      Rimes de diable      Rimes de admirable      Rimes de indécidables      Rimes de misérable      Rimes de avouables      Rimes de inévitables      Rimes de imprécisable      Rimes de palpable      Rimes de démontable      Rimes de inégalables      Rimes de impitoyable      Rimes de irrésistible      Rimes de vendable      Rimes de intelligibles      Rimes de insolvables      Rimes de gérable      Rimes de décomposable      Rimes de mangeable      Rimes de indéfinissable      Rimes de incultivable      Rimes de fréquentable      Rimes de indispensables      Rimes de guéable      Rimes de transportable      Rimes de profitable      Rimes de durables      Rimes de impensables      Rimes de inflexibles      Rimes de exploitables      Rimes de troublent      Rimes de passable      Rimes de confortable      Rimes de indispensable      Rimes de vivables      Rimes de semblent      Rimes de vocable      Rimes de informulable      Rimes de pénétrable      Rimes de transposables      Rimes de minables      Rimes de meuble      Rimes de rible      Rimes de paisibles     

    Mots du jour

    semblables     infatigables     ignobles     inexplicable     prouvable     comble     inéluctable     diable     admirable     indécidables     misérable     avouables     inévitables     imprécisable     palpable     démontable     inégalables     impitoyable     irrésistible     vendable     intelligibles     insolvables     gérable     décomposable     mangeable     indéfinissable     incultivable     fréquentable     indispensables     guéable     transportable     profitable     durables     impensables     inflexibles     exploitables     troublent     passable     confortable     indispensable     vivables     semblent     vocable     informulable     pénétrable     transposables     minables     meuble     rible     paisibles     


    Les citations sur « érable »

    1. «Taisez-vous donc, tas de crétins», s'écria la grosse voix toujours écoutée de Buffeteur, que l'excès de sa cancrerie avait rendu considérable aux élèves.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    2. Ne cherche point à briller par des dépenses déplacées, comme si tu ignorais ce qui est convenable et beau. Ne te pique pas non plus d'une épargne excessive. Rien n'est préférable à la juste mesure qu'il faut observer en toutes choses.

      Auteur : Pythagore - Source : Fragments


    3. Si donc je vous parle, c'est parce que Dieu ne regarde pas l'enveloppe et confie aux plus misérables vases le vin le plus rare.

      Auteur : Marcel Arland - Source : Étienne (1924)


    4. Un courtisan accrédité est un homme considérable; Corneille était un grand homme; on dit: de grands talents et un rang considérable.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


    5. Le tueur se croit invulnérable.
      En cela, il est vulnérable.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    6. Le repos et l'indépendance dont jouissait notre littérateur philosophe, lui parurent préférables au pénible honneur d'élever un prince.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Segrais


    7. Ceinte d'astres, la Nuit au milieu de sa course,
      Vers l'Occident plus noir poussait le char de l'Ourse.
      Tout se taisait, les monts, les villes et les bois,
      Les cris du misérable et le souci des rois;
      Les Dieux dormaient, rêvant l'odeur des sacrifices.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), L'enfance d'Héraklès


    8. Etre ensemble leur paraissait infiniment préférable, car lorsqu'ils ne l'étaient pas... eh bien, Holly avait l'impression d'être privée d'un organe vital.

      Auteur : Cecelia Ahern - Source : P.S. I Love You (2004)


    9. Tant sage qu'il voudra, mais enfin c'est un homme: qu'est-il plus caduc, plus misérable et plus de néant?

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 2


    10. Une grande âme est au-dessus de l'injure, de l'injustice, de la douleur, de la moquerie; et elle serait invulnérable si elle ne souffrait par la compassion.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    11. Quand Yankel Morgenstern mourut et arriva au Paradis, son étonnement fut considérable en constatant que Dieu était un gros poulet.

      Auteur : Shalom Auslander - Source : Attention Dieu méchant (2009)


    12. Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Y'a du mou dans la corde à noeuds!


    13. Les directeurs qui gouvernent l'entreprise... se soumettent le moins possible aux suffrages des porteurs de titres... Ainsi survivent beaucoup d'affaires mal gérées dont les dirigeants, bien nantis, sont invulnérables.

      Auteur : François Bloch-Lainé - Source : Pour une doctrine de l'entreprise (1963)


    14. Le moindre déchet leur est de conséquence; dans un triste ménage, un pot cassé est une perte considérable.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermons


    15. Trait d'esprit, - est usage du mot ou de l'acte pour son effet de choc instantané. Faible masse, grande vitesse. Il y a des traits de sottise aussi considérables, aussi rares, aussi précieux que des traits d'esprit.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    16. Si la vie est misérable, elle est pénible à supporter; si elle est heureuse, il est horrible de la perdre. L'un revient à l'autre.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XII, 33


    17. L’Amnésie, c’est la seule maladie tolérable avec l’amour.

      Auteur : Mylène Farmer - Source : Interview Charlie Magazine, le 01/06/1984


    18. Il y a des clichés sur moi comme il y en a sur tous les sujets. Je n’ai jamais aimé jouer les héros. Les gars très sympathiques et merveilleux à qui le monde fait des misères, je trouve ça abject. Ça n’existe pas. Pour moi, l’être humain est hyper faillible et vulnérable. Je trouve ça dégueulasse de faire croire aux gens que le monde est binaire. Les gentils d’un côté, les méchants de l’autre… Ça ne m’intéresse pas, c’est toujours la même chose. Je cherche des personnages humains. Pour certains, quand on n’est pas en train de sourire tout le temps, on est un rabat-joie. Eh bien, soit!

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


    19. Qui ne veut rien prévoir s'expose à être surpris: qui prévoit tout est misérable.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    20. La morale de l'histoire, morale extrêmement réactionnaire, paraît être celle-ci: comme on dit qu'un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès, il semblerait qu'un mauvais mariage soit encore préférable à un bon divorce.

      Auteur : Pierre Gripari - Source : Notes d'une hirondelle (1989)


    21. La defectuosité, corruption et depravation miserable du texte original grec.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Morales


    22. Les mots, ces gardiens du sens ne sont pas immortels, invulnérables. Ils sont revêtus d'une chair saignante et sans défense. Comme les hommes, les mots souffrent

      Auteur : Arthur Adamov - Source : Le ils


    23. Penser est une besogne de pauvres, une misérable revanche. Quand je suis seul, je ne pense pas.

      Auteur : Jacques Rigaut - Source : Roman d'un jeune homme pauvre dans Littérature n°18, 1921.


    24. Un beau visage est un avantage préférable à toutes les lettres de recommandation.

      Auteur : Aristote - Source : Sans référence


    25. Ils excitaient ces misérables comme ont fait des chiens qui se battent.

      Auteur : Anatole France - Source : Thaïs (1890)


    Les citations sur érable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot erable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « erable »

    ÉrableÉraflerÉraillementÉraillerÉralloirÉranien, enne

    Les mots débutant par era  Les mots débutant par er

    érableérablesérablièreséradicateuréradicateuréradicationéradiquééradiquéeéradiqueréradiqueraiéradiquerontéradiquonséraflaéraflaitérafleérafléérafléeérafléeséraflerérafléséraflezéraflureérafluresÉragnyÉragnyÉragny-sur-EpteéraillaéraillaientéraillaitéraillantérailleérailléérailléérailléeérailléeérailléesérailléeséraillentéraillerérailléséraillésérailluresErainesÉramecourtÉraville

    Les synonymes de « erable»

    Les synonymes de érable :

      1. faux

    synonymes de érable

    Fréquence et usage du mot érable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « erable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot érable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de érable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations érable     Citation sur érable   Poèmes érable   Proverbes érable   Rime avec érable    Définition de érable  


    Définition de érable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot érable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot érable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:04:51