Définition de « érable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot erable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur érable pour aider à enrichir la compréhension du mot érable et répondre à la question quelle est la définition de erable ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : érable (m) (fr-rég|e?abl)

  • Genre d’arbre qui croît naturellement dans les régions tempérées et dont plusieurs espèces fournissent une liqueur qui peut être convertie en sucre par évaporation. - L’érable a le bois extrêmement dur et veineux et l’écorce fort raboteuse. - Menuiserie d’érable. - Le bois d’érable est bon pour faire des violons et d’autres instruments de musique. - Le sycomore est une espèce d’érable. - La feuille dérable, symbole du Canada. - La grille de bois souvre sur une allée bordée dérables. — Lactualité, 1er août 2004 - Ifs, érables, hêtres et lierre contribuent aujourdhui encore à préserver la fraîcheur de ce lieu ombragé, propice au repos et à la contemplation, lextrémité du belvédère offrant une vue spectaculaire sur le lac et, à lhorizon, sur le Parlement européen. — Le Point, 20 octobre 2005 (-hyper-) végétal arbre feuillu (-hypo-) érable à Giguère érable argenté érable à sucre érable du Japon érable rouge
    Expression : beurre dérable eau dérable feuille dérable Mégantic-LÉrable produits de lérable sirop dérable sucre dérable tire dérable



    Définitions de « érable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉRABLE, subst. masc.

    Arbre des régions tempérées, de la famille des Acéracées, à feuilles caduques et à graines disposées en samares. Cf. Bot., 1960, p. 924 [Encyclop. de la Pléiade].
    ? En partic.
    ? Érable suivi d'un subst. en appos. ou d'un adj., ou p. ell., érable. Variété d'érable poussant en Europe, dont le bois est utilisé en ébénisterie. Cette vallée s'étend (...) entre des collines arrondies et basses, couronnées de chênes, d'érables et de bouleaux (France, J. d'Arc,t. 1, 1908, p. 2).L'arbre était un érable panaché, le plus noble seigneur du jardin (Duhamel, Terre promise,1934, p. 117):
    1. Seuls l'érable sycomore et l'érable plane sont susceptibles d'atteindre les dimensions de grands arbres. On les rencontre à l'état disséminé dans les régions montagneuses et dans les collines et plateaux de l'est de la France. Cochet, Bois,1963, p. 35.
    P. méton. Bois provenant de ces arbres. Ce sont (...) des pièces de premier ordre, en acajou, en palissandre, en érable (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 55).
    ? Érable à sucre ou érable. Variété d'érable cultivée en Amérique du Nord pour sa sève. Eau, sucre, vinaigre d'érable. On a émondé les arbres du jardin surtout de l'érable à sucre qui avait une si belle, une si poétique tête (Chênedollé, Journal,1832, p. 149).Des verres remplis de sirop d'érable et de mélasse où l'on pouvait tremper son pain à volonté (Guèvremont, Survenant,1945, p. 119):
    2. ... les érables, saignant à plaies ouvertes, c'était le son de mille gouttes jointes une à une qui tombaient. Rose-Anna (...) voyait la sève blonde dans les bassins, (...) le goût du sirop était sur ses lèvres, la senteur sucrée dans ses narines et toute la rumeur de la forêt dans son souvenir. Roy, Bonheur occas.,1945, p. 209.
    Prononc. et Orth. : [e?abl?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1236 arable (G. de Lorris, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 1357). Du b. lat. des gloses acerabulus (TLL) composé du subst. lat. acer « érable » et de -abulus d'orig. controversée. Vendryes (ds R. Celtique, 32, p. 128) voit dans ce 2eélément un gaul. *abulus qu'il déduit de la 2epartie du cymrique [cri]afol « sorbier des oiseaux ». FEW t. 24, p. 100b, levant l'objection possible contre une formation hybride, propose un étymon gaul. *acar [correspondant probable de acer]-abulus, avec *acar remplacé par acer lors de la romanisation. Pour EWFS2(cf. Diez5, pp. 5-6) acerabulus serait le résultat d'une dissimilation de acer a(r)bor. Fréq. abs. littér. : 165. Bbg. Carnoy (A.). L'Érable en topon. et en ling. R. internat. d'onom. 1957, t. 9, pp. 241-252. ? Delaigue (J.). Les Noms d'arbres dans la topon. de la Hte-Loire. Almanach de Brioude. R. internat. d'Onom. 1962, 42eannée, pp. 161-162. ? Gamillscheg (E.). Hist. des mots gallo-romans qui désignent l'érable. R. Ling. rom. 1961, t. 25, pp. 290-307. ? Millepierres (F.). Promenade philol. parmi les arbres. Vie Lang. 1969, pp. 122-133. ? Nigra (C.). Metatesi. Z. rom. Philol. 1904, t. 28, p. 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    érable \e.?a.bl(?)\ masculin

    1. (Botanique) Genre d'arbre qui croît naturellement dans les régions tempérées à feuilles opposées, pétiolées et palmatilobées, généralement simples, dont le fruit est une disamare formée de 2 samares réunies à la base, et dont plusieurs espèces fournissent une liqueur qui peut être convertie en sucre par évaporation.
      • Les papillons de nuit (hétérocères) suivants (classés par famille) se nourrissent d'érables :
        - pudibonde, orgyie pudibonde, Calliteara pudibunda (Lymantriidae),
        - anisote de l'érable, papillon rose et jaune, Dryocampa rubicunda,
        - polyphème d'Amérique, Antheraea polyphemus,
        - saturnie cécropia, Hyalophora cecropia (Saturniidae).
      • Othon sortit aussitôt de l'église, [?], acheta un arc du meilleur bois d'érable qu'il put trouver, choisit une trousse garnie de ses douze flèches, [?]. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
      • J'écris ces lignes dans la cabine du Firecrest. Le teck et le bois d'érable brillent. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • La grille de bois s'ouvre sur une allée bordée d'érables. (L'actualité, 1er août 2004)
      • Ifs, érables, hêtres et lierre contribuent aujourd'hui encore à préserver la fraîcheur de ce lieu ombragé, propice au repos et à la contemplation, l'extrémité du belvédère offrant une vue spectaculaire sur le lac et, à l'horizon, sur le Parlement européen. (Le Point, 20 octobre 2005)
    2. Bois tiré de cet arbre.
      • L'érable sert à la fabrication d'avirons et de mécanismes pour les moulins à eau ou à vent. On l'utilise aussi pour faire du charbon de bois. (Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec, vol. 1, « Des origines à 1791 », 2013, p. 331.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉRABLE. n. m.
    Genre d'arbres qui croissent naturellement dans les régions tempérées et dont plusieurs espèces fournissent une liqueur qui peut être convertie en sucre au moyen de l'évaporation. L'érable a le bois extrêmement dur et veineux et l'écorce fort raboteuse. Menuiserie d'érable. Le bois d'érable est bon pour faire des violons et d'autres instruments de musique. Le sycomore est une espèce d'érable. Érable à sucre. Sucre d'érable.

    Littré

    ÉRABLE (é-ra-bl') s. m.
    • Genre d'arbres de la famille des acérinées, qui croît dans les pays tempérés.

      Érable champêtre, acer campestre, L.

      Érable à sucre (acer saccharinum), qui donne, par la perforation du tronc, au printemps, une séve abondante dont on extrait du sucre.

      Érable sycomore, nom vulgaire de l'érable faux-platane des botanistes.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Fin cuer de chaisne, sanz aube, de perier, d'alier et d'erable, Liv. des mét. 103. Arable, J. de Garlande, p. 590.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « érable »

    Namur. aïaub?; wallon, aïaube?; génev. iserable?; bourg. ôzeraule?; Franche-comté, iseraule, euzeraule?; Berry, arabe?; haute Provence, arabre?; d'après Grandgagnage, du latin acer, érable, et arbor, arbre?; acer, qui donnait er ou air, ayant paru trop court à l'oreille et ayant été renforcé par arbor?; étymologie que Diez approuve. Houzé y voit l'armoricain rabl, érable?; mais les formes des patois favorisent la dérivation latine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français airable, du latin médiéval acerabulus (attesté dans les gloses), composé du latin acer (« érable ») et du gaulois *abalo- (« pomme »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉRABLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1236 arable (G. de Lorris, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 1357). Du b. lat. des gloses acerabulus (TLL) composé du subst. lat. acer « érable » et de -abulus d'orig. controversée. Vendryes (ds R. Celtique, 32, p. 128) voit dans ce 2eélément un gaul. *abulus qu'il déduit de la 2epartie du cymrique [cri]afol « sorbier des oiseaux ». FEW t. 24, p. 100b, levant l'objection possible contre une formation hybride, propose un étymon gaul. *acar [correspondant probable de acer]-abulus, avec *acar remplacé par acer lors de la romanisation. Pour EWFS2(cf. Diez5, pp. 5-6) acerabulus serait le résultat d'une dissimilation de acer a(r)bor.

    érable au Scrabble


    Le mot érable vaut 8 points au Scrabble.

    erable

    Informations sur le mot erable - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot érable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    erable

    Les rimes de « érable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de érable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de impossible      Rimes de inclinables      Rimes de rayables      Rimes de submersibles      Rimes de assurable      Rimes de vraisemblable      Rimes de amiable      Rimes de habitables      Rimes de traitable      Rimes de copiable      Rimes de respectable      Rimes de irréalisables      Rimes de doubles      Rimes de inapaisable      Rimes de pardonnable      Rimes de meublent      Rimes de coupables      Rimes de intraitables      Rimes de incorporable      Rimes de incunables      Rimes de ostensible      Rimes de monnayable      Rimes de indécrassables      Rimes de éducables      Rimes de impossible      Rimes de recouvrables      Rimes de possibles      Rimes de prenables      Rimes de regrettables      Rimes de immanquables      Rimes de curables      Rimes de perceptible      Rimes de réversible      Rimes de démontables      Rimes de retables      Rimes de supposable      Rimes de honorables      Rimes de inégalables      Rimes de façonnable      Rimes de imperceptibles      Rimes de photosensibles      Rimes de imaginables      Rimes de favorables      Rimes de indiscutables      Rimes de taxables      Rimes de tolérable      Rimes de inconciliables      Rimes de cartable      Rimes de inestimables      Rimes de imbaisable     

    Mots du jour

    impossible     inclinables     rayables     submersibles     assurable     vraisemblable     amiable     habitables     traitable     copiable     respectable     irréalisables     doubles     inapaisable     pardonnable     meublent     coupables     intraitables     incorporable     incunables     ostensible     monnayable     indécrassables     éducables     impossible     recouvrables     possibles     prenables     regrettables     immanquables     curables     perceptible     réversible     démontables     retables     supposable     honorables     inégalables     façonnable     imperceptibles     photosensibles     imaginables     favorables     indiscutables     taxables     tolérable     inconciliables     cartable     inestimables     imbaisable     


    Les citations sur « érable »

    1. Le mot Dieu n’est pour moi rien d’autre que l’expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, n’y changera rien (pour moi).

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954, « lettre sur Dieu » d’Einstein


    2. Il n'est nullement souhaitable, en effet, de toujours dire à ses élèves ce que l'on sait et ce que l'on pense dans bien des cas, il est préférable de se taire pour leur donner la possibilité de débattre et de réfléchir par eux-mêmes.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1987)


    3. La vie c'est la possession d'un grand amour dans un monde misérable et magnifique à la fois.

      Auteur : Reine Malouin - Source : Princesse de nuit (1966)


    4. L'homme sans Dieu est misérable? Possible, mais l'homme avec Dieu est un misérable.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    5. Il n'y a point peut-être, à tout prendre, d'existence préférable à la nôtre; et comme la Divinité tire tout son bonheur d'elle-même, les coeurs qu'échauffe un feu céleste trouvent dans leurs propres sentiments une sorte de jouissance.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), Lettre XVI à Julie


    6. A vrai dire, je suis un irrécupérable conservateur. S'il y avait un dieu, je serais croyant.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Sauvegarde, Journal 2001-2003 (2012)


    7. De même, nul n'a jamais pensé que la Guerre sainte poursuivait le même but : transformer d'inutiles et misérables croyants en glorieux et profitables martyrs.

      Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


    8. Chaque femme fait son choix. C'est sa liberté individuelle. Mais que quelqu'un supprime, d'emblée et de manière extrêmement violente, le droit naturel qu'a toute femme d'enfanter, on pourra en débattre comme on voudra, c'est de toute manière intolérable.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin


    9. Il n'y a pas de charme égal à la tendresse de coeur, se dit-elle en elle-même : un coeur tendre et chaud est de beaucoup préférable à l'esprit ; il est plus attrayant.

      Auteur : Jane Austen - Source : La Nouvelle Emma, ou les Caractères anglais du siècle (1816)


    10. Qu'on établisse aujourd'hui ces mêmes docteurs pour réviseurs généraux de tout l'ouvrage (l'Encyclopédie), et qu'on nous donne par ces moyens des entraves intolérables, c'est à quoi je ne me soumettrai jamais.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 20 janvier 1758


    11. En amour plus qu'ailleurs, le silence est préférable aux mots dits. Je goûte l'instant, je jouis du silence pour conjurer le temps.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)


    12. L'espionnage serait peut-être tolérable s'il pouvait être exercé par d'honnêtes gens.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    13. La mort est préférable au bonheur incomplet.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    14. Aucune société ne peut prospérer et être heureuse, dans laquelle la plus grande partie des membres est pauvre et misérable.

      Auteur : Adam Smith - Source : Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776)


    15. Enfin sans doute était-il préférable de travailler avec des individus assez honnêtes pour admettre qu'ils n'étaient pas parfaits plutôt que de promettre plus qu'ils ne pouvaient donner.

      Auteur : David Mark Weber - Source : Les Mondes d'Honor (2013)


    16. Ah! l'inaltérable bonne conscience des professionnels de l'altruisme qui se font prendre en charge par les autres...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. Grâce à vos mérites, vous voilà maintenant un personnage trop considérable pour que le public ne s'informe pas curieusement de ce que vous devenez.

      Auteur : Jean-Baptiste Louvet de Couvray - Source : Les Amours du chevalier de Faublas (1790)


    18. Je recommande aux personnes les plus vulnérables (sans-abri, nourrissons et personnes âgées) d'éviter de sortir.

      Auteur : Nora Berra - Source : Prix Press Club humour et politique 2012.


    19. Les ministres ne sont que des gens d'affaires, et ne sont si importants que parce que la terre du gentilhomme leur maître est très considérable.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    20. Plus on est misérable, plus on s'approche de Dieu.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    21. Notre-Dame de Paris est en particulier un curieux échantillon de cette variété. Chaque face, chaque pierre du vénérable monument est une page non seulement de l'histoire du pays, mais encore de l'histoire de la science et de l'art.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    22. Rechercher ses précurseurs, ce n'est pas se livrer à une misérable tâche de caractère juridique ou policier; c'est sonder les mouvements, les tâtonnements, les aventures, les intuitions et les prémonitions de l'esprit humain.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Neuf essais sur Dante (1957)


    23. L'éthique de la joie dit que la joie véritable, la joie intense et réfléchie qui se présente comme le Préférable absolu et l'enjeu radical, est une vie à construire et non une grâce à recevoir.

      Auteur : Robert Misrahi - Source : La joie d'amour : pour une érotique du bonheur (2014)


    24. Celui-ci en était arrivé à ce point que la mort lui paraissait préférable à la dure existence qu'il menait.

      Auteur : Harriet Beecher-Stowe - Source : La case de l'oncle Tom (1852)


    25. Beaucoup y sont arrivés pauvres comme toi, qui en sont partis riches; mais mieux vaut en sortir misérable que d'y laisser l'honnêteté.

      Auteur : Louis Amédée Eugène Achard - Source : Belle-Rose (1847)


    Les citations sur érable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot erable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « erable »

    ÉrableÉraflerÉraillementÉraillerÉralloirÉranien, enne

    Les mots débutant par era  Les mots débutant par er

    érableérablesérablièreséradicateuréradicateuréradicationéradiquééradiquéeéradiqueréradiqueraiéradiquerontéradiquonséraflaéraflaitérafleérafléérafléeérafléeséraflerérafléséraflezéraflureérafluresÉragnyÉragnyÉragny-sur-EpteéraillaéraillaientéraillaitéraillantérailleérailléérailléérailléeérailléeérailléesérailléeséraillentéraillerérailléséraillésérailluresErainesÉramecourtÉraville

    Les synonymes de « erable»

    Les synonymes de érable :

      1. faux

    synonymes de érable

    Fréquence et usage du mot érable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « erable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot érable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de érable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations érable     Citation sur érable   Poèmes érable   Proverbes érable   Rime avec érable    Définition de érable  


    Définition de érable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot érable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot érable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 09:47:15