Définition de « érable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot erable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur érable pour aider à enrichir la compréhension du mot érable et répondre à la question quelle est la définition de erable ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : érable (m) (fr-rég|e?abl)

  • Genre d’arbre qui croît naturellement dans les régions tempérées et dont plusieurs espèces fournissent une liqueur qui peut être convertie en sucre par évaporation. - L’érable a le bois extrêmement dur et veineux et l’écorce fort raboteuse. - Menuiserie d’érable. - Le bois d’érable est bon pour faire des violons et d’autres instruments de musique. - Le sycomore est une espèce d’érable. - La feuille dérable, symbole du Canada. - La grille de bois souvre sur une allée bordée dérables. — Lactualité, 1er août 2004 - Ifs, érables, hêtres et lierre contribuent aujourdhui encore à préserver la fraîcheur de ce lieu ombragé, propice au repos et à la contemplation, lextrémité du belvédère offrant une vue spectaculaire sur le lac et, à lhorizon, sur le Parlement européen. — Le Point, 20 octobre 2005 (-hyper-) végétal arbre feuillu (-hypo-) érable à Giguère érable argenté érable à sucre érable du Japon érable rouge
    Expression : beurre dérable eau dérable feuille dérable Mégantic-LÉrable produits de lérable sirop dérable sucre dérable tire dérable



    Définitions de « érable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉRABLE, subst. masc.

    Arbre des régions tempérées, de la famille des Acéracées, à feuilles caduques et à graines disposées en samares. Cf. Bot., 1960, p. 924 [Encyclop. de la Pléiade].
    ? En partic.
    ? Érable suivi d'un subst. en appos. ou d'un adj., ou p. ell., érable. Variété d'érable poussant en Europe, dont le bois est utilisé en ébénisterie. Cette vallée s'étend (...) entre des collines arrondies et basses, couronnées de chênes, d'érables et de bouleaux (France, J. d'Arc,t. 1, 1908, p. 2).L'arbre était un érable panaché, le plus noble seigneur du jardin (Duhamel, Terre promise,1934, p. 117):
    1. Seuls l'érable sycomore et l'érable plane sont susceptibles d'atteindre les dimensions de grands arbres. On les rencontre à l'état disséminé dans les régions montagneuses et dans les collines et plateaux de l'est de la France. Cochet, Bois,1963, p. 35.
    P. méton. Bois provenant de ces arbres. Ce sont (...) des pièces de premier ordre, en acajou, en palissandre, en érable (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 55).
    ? Érable à sucre ou érable. Variété d'érable cultivée en Amérique du Nord pour sa sève. Eau, sucre, vinaigre d'érable. On a émondé les arbres du jardin surtout de l'érable à sucre qui avait une si belle, une si poétique tête (Chênedollé, Journal,1832, p. 149).Des verres remplis de sirop d'érable et de mélasse où l'on pouvait tremper son pain à volonté (Guèvremont, Survenant,1945, p. 119):
    2. ... les érables, saignant à plaies ouvertes, c'était le son de mille gouttes jointes une à une qui tombaient. Rose-Anna (...) voyait la sève blonde dans les bassins, (...) le goût du sirop était sur ses lèvres, la senteur sucrée dans ses narines et toute la rumeur de la forêt dans son souvenir. Roy, Bonheur occas.,1945, p. 209.
    Prononc. et Orth. : [e?abl?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1236 arable (G. de Lorris, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 1357). Du b. lat. des gloses acerabulus (TLL) composé du subst. lat. acer « érable » et de -abulus d'orig. controversée. Vendryes (ds R. Celtique, 32, p. 128) voit dans ce 2eélément un gaul. *abulus qu'il déduit de la 2epartie du cymrique [cri]afol « sorbier des oiseaux ». FEW t. 24, p. 100b, levant l'objection possible contre une formation hybride, propose un étymon gaul. *acar [correspondant probable de acer]-abulus, avec *acar remplacé par acer lors de la romanisation. Pour EWFS2(cf. Diez5, pp. 5-6) acerabulus serait le résultat d'une dissimilation de acer a(r)bor. Fréq. abs. littér. : 165. Bbg. Carnoy (A.). L'Érable en topon. et en ling. R. internat. d'onom. 1957, t. 9, pp. 241-252. ? Delaigue (J.). Les Noms d'arbres dans la topon. de la Hte-Loire. Almanach de Brioude. R. internat. d'Onom. 1962, 42eannée, pp. 161-162. ? Gamillscheg (E.). Hist. des mots gallo-romans qui désignent l'érable. R. Ling. rom. 1961, t. 25, pp. 290-307. ? Millepierres (F.). Promenade philol. parmi les arbres. Vie Lang. 1969, pp. 122-133. ? Nigra (C.). Metatesi. Z. rom. Philol. 1904, t. 28, p. 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    érable \e.?a.bl(?)\ masculin

    1. (Botanique) Genre d'arbre qui croît naturellement dans les régions tempérées à feuilles opposées, pétiolées et palmatilobées, généralement simples, dont le fruit est une disamare formée de 2 samares réunies à la base, et dont plusieurs espèces fournissent une liqueur qui peut être convertie en sucre par évaporation.
      • Les papillons de nuit (hétérocères) suivants (classés par famille) se nourrissent d'érables :
        - pudibonde, orgyie pudibonde, Calliteara pudibunda (Lymantriidae),
        - anisote de l'érable, papillon rose et jaune, Dryocampa rubicunda,
        - polyphème d'Amérique, Antheraea polyphemus,
        - saturnie cécropia, Hyalophora cecropia (Saturniidae).
      • Othon sortit aussitôt de l'église, [?], acheta un arc du meilleur bois d'érable qu'il put trouver, choisit une trousse garnie de ses douze flèches, [?]. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
      • J'écris ces lignes dans la cabine du Firecrest. Le teck et le bois d'érable brillent. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • La grille de bois s'ouvre sur une allée bordée d'érables. (L'actualité, 1er août 2004)
      • Ifs, érables, hêtres et lierre contribuent aujourd'hui encore à préserver la fraîcheur de ce lieu ombragé, propice au repos et à la contemplation, l'extrémité du belvédère offrant une vue spectaculaire sur le lac et, à l'horizon, sur le Parlement européen. (Le Point, 20 octobre 2005)
    2. Bois tiré de cet arbre.
      • L'érable sert à la fabrication d'avirons et de mécanismes pour les moulins à eau ou à vent. On l'utilise aussi pour faire du charbon de bois. (Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec, vol. 1, « Des origines à 1791 », 2013, p. 331.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉRABLE. n. m.
    Genre d'arbres qui croissent naturellement dans les régions tempérées et dont plusieurs espèces fournissent une liqueur qui peut être convertie en sucre au moyen de l'évaporation. L'érable a le bois extrêmement dur et veineux et l'écorce fort raboteuse. Menuiserie d'érable. Le bois d'érable est bon pour faire des violons et d'autres instruments de musique. Le sycomore est une espèce d'érable. Érable à sucre. Sucre d'érable.

    Littré

    ÉRABLE (é-ra-bl') s. m.
    • Genre d'arbres de la famille des acérinées, qui croît dans les pays tempérés.

      Érable champêtre, acer campestre, L.

      Érable à sucre (acer saccharinum), qui donne, par la perforation du tronc, au printemps, une séve abondante dont on extrait du sucre.

      Érable sycomore, nom vulgaire de l'érable faux-platane des botanistes.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Fin cuer de chaisne, sanz aube, de perier, d'alier et d'erable, Liv. des mét. 103. Arable, J. de Garlande, p. 590.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « érable »

    Namur. aïaub?; wallon, aïaube?; génev. iserable?; bourg. ôzeraule?; Franche-comté, iseraule, euzeraule?; Berry, arabe?; haute Provence, arabre?; d'après Grandgagnage, du latin acer, érable, et arbor, arbre?; acer, qui donnait er ou air, ayant paru trop court à l'oreille et ayant été renforcé par arbor?; étymologie que Diez approuve. Houzé y voit l'armoricain rabl, érable?; mais les formes des patois favorisent la dérivation latine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français airable, du latin médiéval acerabulus (attesté dans les gloses), composé du latin acer (« érable ») et du gaulois *abalo- (« pomme »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉRABLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1236 arable (G. de Lorris, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 1357). Du b. lat. des gloses acerabulus (TLL) composé du subst. lat. acer « érable » et de -abulus d'orig. controversée. Vendryes (ds R. Celtique, 32, p. 128) voit dans ce 2eélément un gaul. *abulus qu'il déduit de la 2epartie du cymrique [cri]afol « sorbier des oiseaux ». FEW t. 24, p. 100b, levant l'objection possible contre une formation hybride, propose un étymon gaul. *acar [correspondant probable de acer]-abulus, avec *acar remplacé par acer lors de la romanisation. Pour EWFS2(cf. Diez5, pp. 5-6) acerabulus serait le résultat d'une dissimilation de acer a(r)bor.

    érable au Scrabble


    Le mot érable vaut 8 points au Scrabble.

    erable

    Informations sur le mot erable - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot érable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    erable

    Les rimes de « érable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de érable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de meublent      Rimes de manoeuvrable      Rimes de inexorable      Rimes de lisibles      Rimes de façonnable      Rimes de trouble      Rimes de modifiables      Rimes de absorbables      Rimes de râble      Rimes de table      Rimes de tremblent      Rimes de reconductible      Rimes de remarquable      Rimes de incultivable      Rimes de friable      Rimes de libérable      Rimes de variable      Rimes de invariable      Rimes de programmable      Rimes de évitable      Rimes de indéfrisables      Rimes de indécidables      Rimes de inversible      Rimes de transportable      Rimes de charitable      Rimes de stable      Rimes de insupportables      Rimes de identifiable      Rimes de connétable      Rimes de incunables      Rimes de commensurables      Rimes de convenable      Rimes de inapplicables      Rimes de convocable      Rimes de amble      Rimes de imperfectible      Rimes de irremplaçable      Rimes de libérables      Rimes de trouble      Rimes de aimables      Rimes de croyable      Rimes de archicomble      Rimes de remboursable      Rimes de irrémédiable      Rimes de désagréables      Rimes de mutable      Rimes de négociables      Rimes de souhaitables      Rimes de immiscibles      Rimes de inépuisables     

    Mots du jour

    meublent     manoeuvrable     inexorable     lisibles     façonnable     trouble     modifiables     absorbables     râble     table     tremblent     reconductible     remarquable     incultivable     friable     libérable     variable     invariable     programmable     évitable     indéfrisables     indécidables     inversible     transportable     charitable     stable     insupportables     identifiable     connétable     incunables     commensurables     convenable     inapplicables     convocable     amble     imperfectible     irremplaçable     libérables     trouble     aimables     croyable     archicomble     remboursable     irrémédiable     désagréables     mutable     négociables     souhaitables     immiscibles     inépuisables     


    Les citations sur « érable »

    1. Bienheureuse la ville qui a reçu cet homme en son sein, bien ingrate si elle l'a chassé, bien misérable si elle l'a perdu !

      Auteur : Cicéron - Source : Pro Milone (52 av. J.-C.), 105


    2. Il est indigne de Dieu de se joindre à l'homme misérable; mais il n'est pas indigne de Dieu de le tirer de sa misère.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), VII, 510


    3. On ne peut vivre dans la société après l'âge des passions. Elle n'est tolérable que dans l'époque où l'on se sert, de son estomac pour s'amuser, et de sa personne pour tuer le temps.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    4. Le rire constitue une forme de perfection inaltérable. On ne le regrette jamais, on le vit toujours pleinement.

      Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)


    5. Que se passait-il dans cette misérable créature qui vivait juste assez pour assister à la vie sans y prendre part ?

      Auteur : Emile Zola - Source : Thérèse Raquin (1867)


    6. Des discours sur la liberté du sujet. La liberté de n'être bon à rien et d'être misérable. La liberté d'être une cheville ronde dans un trou carré.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    7. Les rêveurs n'ont aucun pouvoir créateur, mais ils possèdent parfois une puissance destructive considérable. Sous leur dissolvante action, les institutions péniblement édifiées par le temps se désagrègent avec une extrême rapidité.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    8. Il est préférable de connaître certaines questions plutôt que les réponses.

      Auteur : Raquel Jaramillo Palacio - Source : Wonder (2012)


    9. L'inquiétude, où s'inscrit l'intolérable décalage entre la réalité et la vie rêvée, cherche sur les quais de départ, dans des amours impossibles, au bistrot, la route des grandes évasions. Mais cette âme entraînée est une âme qui rebondit.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Mes petits papiers (2006)


    10. Il ne se faut jamais moquer des misérables: car qui peut s'assurer d'être toujours heureux?

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


    11. Plus l'homme vit mal ou plus opprimé et misérable est un peuple, plus obstinément il rêve à la récompense au paradis, et si en même temps mille prêtres s'en mêlent, attisant le rêve et spéculant là-dessus, alors...

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Démons


    12. Raphaël ne se souviens plus vraiment de l'instant fatidique où il a oublié qu'il était vulnérable. Et décidé qu'il serait féroce. Sans doute le jour où son père a quitté la maison sans la moindre explication.

      Auteur : Karine Giébel - Source : Purgatoire des innocents (2013)


    13. Inégalité : les plus intolérables des inégalités sont celles dont on ne profite pas.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    14. Il y a des clichés sur moi comme il y en a sur tous les sujets. Je n’ai jamais aimé jouer les héros. Les gars très sympathiques et merveilleux à qui le monde fait des misères, je trouve ça abject. Ça n’existe pas. Pour moi, l’être humain est hyper faillible et vulnérable. Je trouve ça dégueulasse de faire croire aux gens que le monde est binaire. Les gentils d’un côté, les méchants de l’autre… Ça ne m’intéresse pas, c’est toujours la même chose. Je cherche des personnages humains. Pour certains, quand on n’est pas en train de sourire tout le temps, on est un rabat-joie. Eh bien, soit!

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


    15. Rechercher ses précurseurs, ce n'est pas se livrer à une misérable tâche de caractère juridique ou policier; c'est sonder les mouvements, les tâtonnements, les aventures, les intuitions et les prémonitions de l'esprit humain.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Neuf essais sur Dante (1957)


    16. La vieillesse des lois est sacrée , comme celle des hommes est vénérable.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    17. Peut-être chacun de nous perd-il la vue d'ensemble au fur et à mesure qu'il bâtit sa propre oeuvre, et peut-être est-ce pour cette raison que nous sommes disposés à nous imaginer que le progrès de la connaissance se mesure à l'aune de la complexité croissante de nos constructions intellectuelles, et cela bien que nous pressentions en même temps que jamais nous ne saisirons les impondérables qui, en réalité, déterminent notre parcours.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    18. Et maintenant...
      Et si ce virus avait beaucoup d'autres vertus
      Que celle de s'attaquer à nos poumons vulnérables
      S'il essayait aussi de nous rendre la vue
      Sur nos modes de vie devenus préjudiciables
      Si on doit sauver nos vies en restant bien chez soi.


      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    19. La jeunesse est une belle chose, une puissance considérable - aussi longtemps que l'on n'y pense pas.

      Auteur : Joseph Conrad - Source : La Ligne d'ombre (1929)


    20. Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    21. Nous restâmes silencieux auprès du brasero, tard dans la nuit. Je sentais de nouveau combien le bonheur est chose simple et frugale : un verre de vin, une châtaigne, un misérable poêle, la rumeur de la mer. Rien d'autre. Et pour sentir que tout cela c'est du bonheur, il ne faut qu'un coeur simple et frugal.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    22. Avoir des liaisons considérables, ou même illustres, ne peut plus être un mérite pour personne, dans un pays où l'on plaît souvent par ses vices et où l'on est quelquefois recherché pour ses ridicules.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    23. Etre ensemble leur paraissait infiniment préférable, car lorsqu'ils ne l'étaient pas... eh bien, Holly avait l'impression d'être privée d'un organe vital.

      Auteur : Cecelia Ahern - Source : P.S. I Love You (2004)


    24. L'exil correspond à un distancement schizoïde de la réalité. Choisir l'exil, c'est briser un lien relativement intolérable avec des gens, soi, le réel.

      Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


    25. La nécessité donne de l'industrie, et souvent les inventions les plus utiles ont été dues aux hommes les plus misérables.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    Les citations sur érable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot erable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « erable »

    ÉrableÉraflerÉraillementÉraillerÉralloirÉranien, enne

    Les mots débutant par era  Les mots débutant par er

    érableérablesérablièreséradicateuréradicateuréradicationéradiquééradiquéeéradiqueréradiqueraiéradiquerontéradiquonséraflaéraflaitérafleérafléérafléeérafléeséraflerérafléséraflezéraflureérafluresÉragnyÉragnyÉragny-sur-EpteéraillaéraillaientéraillaitéraillantérailleérailléérailléérailléeérailléeérailléesérailléeséraillentéraillerérailléséraillésérailluresErainesÉramecourtÉraville

    Les synonymes de « erable»

    Les synonymes de érable :

      1. faux

    synonymes de érable

    Fréquence et usage du mot érable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « erable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot érable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de érable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations érable     Citation sur érable   Poèmes érable   Proverbes érable   Rime avec érable    Définition de érable  


    Définition de érable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot érable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot érable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:44:33